[Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Jaguar75 » 25 nov. 2009, 14:57

Mais c'est comme d'hab', excusez ma fureur!

- acte 1: on (les Occidentaux, Alstom ou Siemens) vend aux Chinois, à grand renfort de courbettes, de concessions commerciales sur l'ouverture de nos marchés aux produits chinois, ....et de rétrocommissions, UN exemplaire de TGV. Avec transfert de technologie et construction 100% locale.
- acte 2: les Chinois copient allègrement -et améliorent quelquefois- la technologie sensible ainsi livrée pour une bouchée de pain ou presque, afin de satisfaire leur marché intérieur. Donc déjà à ce stade les industriels occidentaux qui lorgnaient sur ce marché commencent à faire la tête. Ce stade est atteint concernant les TGV.
- acte 3: les Chinois exportent "leur" technologie, à des prix défiant toute concurrence, sur les marchés émergents (ex: compétition en ce moment pour les TGV en Arbie Saoudite) voire occidentaux (les Anglais, peuple sans foi ni loi autre que celle de l'argent, sont en train de se faire le cheval de Troie de l'industrie ferroviaire chinoise en Europe- premiers trains, pas des TGV certes, d'ici 2 ans sur la ligne Grand Central de Londres à York). Là, les industriels occidentaux font vraiment la grimace et se demandent où ils ont déconné...

Mais on n'a pas compris, puisque le même processus est en route pour l'aéronautique, et demain pour le nucléaire...
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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par energy_isere » 25 nov. 2009, 15:02

energy_isere a écrit :
La Chine inaugurera fin décembre le TGV "le plus rapide au monde" (Quotidien du Peuple)
Fabrication en Chine, mais technologie venant des Allemands, non ? Tu dois savoir cela Raminagrobis ?
Raminagrobis, je compte sur toi, je suis pas familier du tout des sites à rechercher pour le ferroviaire.

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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par kercoz » 25 nov. 2009, 15:38

Jaguar75 a écrit :excusez ma fureur!
Fureur n'est pas le mot . A ta place je commencerait a apprendre a ecrire "Jaguar" en chinois .
En quoi une domination orientale serait pire qu'une domination occidentale , tu n'aimes pas le thé?
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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Jaguar75 » 25 nov. 2009, 15:42

kercoz a écrit :
Jaguar75 a écrit :excusez ma fureur!
Fureur n'est pas le mot . A ta place je commencerait a apprendre a ecrire "Jaguar" en chinois .
En quoi une domination orientale serait pire qu'une domination occidentale , tu n'aimes pas le thé?
Jaguar s'écrit déjà en Indien, ça se dit TATA Motors*. Pour l'instant ils ne font pas pire que le propriétaire précédent, Ford, qui c'est vrai avait touché le fond.

Je dois confesser de forts a priori contre le système chinois, qui nie complètement le rôle et la place de l'individu, et j'aimerais autant que ce ne soit pas eux qui nous dominent.


*si je dis que c'est désormais le fournisseur officiel de véhicules de la Mairie de Paris, me décernera-t-on un prix d'infréquentabilité?
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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Raminagrobis » 28 nov. 2009, 12:02

En effet les "TGV" chinois sont des versions construites sous license (pour le moment...) de trains italiens, allemands, et bientôt canadiens (Zefiro à 380 kmh).

Bien sur, dans quelques années, ils les feront de A à Z et les vendront partout à prix cassés. Encore une fois, l'avidité de l'occident (recherche de contrats apportant un bénéfice immédiat) lui coutera cher.

D'ailleurs de façon générale, c'est cette avidité qui a permis l'émergence de la Chine. Quand on se plaint qu'il y a des contrefaçons chinoises de produits de luxe, il s'agit en fait généralement des sous traitants chinois qui fabriquent ces produits qui les vendent directement ! Bien sur c'est illégal (accords d'exclusivité) mais il ne faut pas compter sur la justice chinoise pour donner raison à une firme étrangère.
Mais quand on décide de ne plus produire en europe, et de faire produire en chine à quelques % du prix de vente, peut on vraiment s'étonner de ce résultat?

Quand on se plaint que la Chine aspire toute notre industrie (donc nos emplois,nos rentrées fiscales) on n'a qu'à s'en prendre à nous même !
Si les pays occidentaux (+le japon) avaient décidé en 1980 par exemple : on ne délocalise pas en chine, on ne transfère pas de technologie, on ne vent pas d'équipements industriels, on ne forme pas d'étudiants chinois dans nos université, la Chine aurait du tout réinventer par elle même, elle n'aurait jamais rattrapé 50 ans de retard en 10 ans.
Toujours moins.

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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Glycogène » 28 nov. 2009, 12:14

Raminagrobis a écrit :Si les pays occidentaux (+le japon) avaient décidé en 1980 par exemple : on ne délocalise pas en chine, on ne transfère pas de technologie, on ne vent pas d'équipements industriels, on ne forme pas d'étudiants chinois dans nos université, la Chine aurait du tout réinventer par elle même, elle n'aurait jamais rattrapé 50 ans de retard en 10 ans.
Mais heureusement le néo-libéralisme est bien plus altruiste, et n'hésite pas à donner tout notre savoir-faire à des pays pauvres que nous avons tant exploité auparavant :-D
Et oui, c'est le bon côté des choses... sauf qu'en fait, ce n'est valable qu'à grande échelle. A plus petite échelle (pays ou sous-continent), on ne retrouve pas ce rééquilibrage entre riches et pauvres, c'est même le contraire.

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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par kercoz » 28 nov. 2009, 13:58

Glycogène a écrit :Raminagrobis a écrit:
Si les pays occidentaux (+le japon) avaient décidé en 1980 par exemple : on ne délocalise pas en chine, on ne transfère pas de technologie, on ne vent pas d'équipements industriels, on ne forme pas d'étudiants chinois dans nos université, la Chine aurait du tout réinventer par elle même, elle n'aurait jamais rattrapé 50 ans de retard en 10 ans.
Le système à "ciquet" est inéluctable . On va le faire parce que si on ne le fait pas d'autres le feront et encaisseront le petit benef qui leur permettront de passer devant nous ...etc ...
C'est la loi de la globalisation. C'est structurel .Contrairtement a ce que pensent certain , le mur de Berlin , aussi pbscène fut il , en s'écroulant a permis a cette étape presque terminale de se faire . L'étape terminale etant l'effondrement du soufflé.
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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par papy_russe » 28 nov. 2009, 23:01

kercoz a écrit :On va le faire parce que si on ne le fait pas d'autres le feront et encaisseront le petit benef qui leur permettront de passer devant nous ...etc ...
+10 !

C'est le refrain qu'on nous sert depuis au moins 25 ans.

Hé oui, pas plus tard que ce matin j'ai entendu Sarkoléon nous dire qu'il faut continuer à faire les réforme indispensables pour que notre pays ne soit pas à la traine. S'adapter car "les autres" vont nous passer devant (ou continuer de prendre de l'avance), qu'on va avoir du retard, ... Transférer tout en Chine, ça ça c'est de l'adaptation !
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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Thy » 15 déc. 2009, 12:48

Le Monde du 14 décembre

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... id=1280399
Le Vietnam aurait choisi le train à grande vitesse japonais
Le Vietnam a choisi le train à grande vitesse japonais Shinkansen pour relier Hanoï à Hô-Chi-Minh, a annoncé l'agence de presse japonaise Kyodo, citant des sources officielles dans la capitale vietnamienne. Il s'agira, estime le quotidien économique Nihon Keizai du 12 décembre, du plus important projet d'infrastructures en Asie du Sud-Est (56 milliards de dollars soit 38 milliards d'euros) et de la seconde percée du Shinkansen à l'étranger après Taïwan en 2007. Le Japon étudie les conditions de prêts destinés à financer l'opération à laquelle la Corée du Sud, qui a adopté le TGV, souhaiterait participer. Etant donné l'importance du projet (1 560 kilomètres), le Vietnam entend commencer par deux tronçons prioritaires : Hanoi-Vinh, capitale de la province de Nghe An (280 kilomètres), et Nha Trang- Hô Chi Minh (380 kilomètres). Selon le ministère des transports japonais, la technologie du Shinkansen est moins coûteuse en terme de construction et d'entretien que celles de ses rivaux allemand (ICE) et français (TGV). Le nouveau modèle de Shinkansen (N 700) a en outre une plus grande capacité de voyageurs que l'ICE ou le TGV. Depuis sa mise en service en 1964, le train à grande vitesse japonais n'a connu aucun accident mortel. Le Japon vise le marché américain où il estime avoir de bonnes chances étant donné son avance en technologie antisismique, - une question sensible après le tremblement de terre en Californie en 2003.
L'assemblée nationale du vietnam a enterré le projet.

C'était vraiment trop cher : 56 milliards de dollars, ça fait 60% du PIB du pays ! C'est à dire qu'exprimé en fraction du PIB le projet était 180 fois plus cher que le projet Tours-Bordeaux pour la France;

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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Thy » 29 janv. 2010, 13:13

La Libre Belgique du 29/01/2010

http://www.lalibre.be/economie/actualit ... olino.html

Note: infrabel c'est notre RFF à nous.
Le gestionnaire du rail va réaliser les travaux sur la ligne Bruxelles-Luxembourg. La SNCB et ses partenaires ont mandaté un cabinet pour un plan d’affaires commun.
Après avoir relancé en vain l’opérateur SNCB pour connaître sa position sur le train pendulaire (Pendolino) sur la ligne Bruxelles-Namur-Luxembourg (L 161-162), Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure a décidé jeudi matin de réaliser les travaux d’adaptation de la voie. Concrètement, il s’agit d’intégrer ceux-ci dans les travaux de modernisation de la ligne en cours actuellement. "Cette décision est un choix en faveur de la mobilité dans la province de Luxembourg et sur l’axe international Bruxelles-Luxembourg-Strasbourg-Bâle", indique Infrabel dans un communiqué. Il faut dire que le gestionnaire de l’infrastructure attendait de savoir si la SNCB allait s’engager fermement d’y faire rouler ces trains dont la particularité est de garder sa grande vitesse dans les virages avant de faire les travaux.

Car ceux-ci allaient augmenter la facture actuelle de modernisation (680 millions d’euros) d’un montant supplémentaire de 22,7 millions d’euros. Les dirigeants d’Infrabel redoutaient de faire l’investissement et de ne pas voir d’opérateurs emprunter la ligne. Et, d’après Infrabel, reporter ces travaux après 2014 entraînerait une augmentation de l’enveloppe de 12,2 millions d’euros supplémentaires, soit un total de 34,9 millions d’euros. Donc, dit-il, le choix d’hier "est celui de la bonne gouvernance". Mais selon nos informations, Infrabel se serait un peu fait tirer les oreilles par des membres de l’exécutif fédéral. Aujourd’hui, la décision est prise et, selon nos informations, les adjudications pour les travaux devraient être lancées d’ici 6 à 9 mois. Les travaux de modernisation actuels de la ligne permettront aux trains ordinaires de gagner plus de 20 minutes à l’horizon 2014. Les travaux pour permettre aux trains pendulaires de rouler sur la ligne 161-162 entraîneront un gain de temps supplémentaire de 8 minutes. "LA décision d’Infrabel traduit une reconnaissance de l’importance de l’axe Bruxelles-Luxembourg, voire au-delà. Elle permettra à la région de ne pas être tenue à l’écart des grands axes de communication ferroviaire européens", nous a confié le député fédéral François Bellot (MR), président de la "Commission infrastructures" de la Chambre. Il faut dire qu’il s’est vraiment impliqué dans la défense du projet d’un train pendulaire sur le tronçon concerné. D’après lui, des opérateurs seraient disposés à faire rouler des trains pendulaires sur la ligne 161-162 pour démontrer leur utilité.


La balle est désormais dans le camp de l’opérateur SNCB. "Nous avons lancé une étude de rentabilité en partenariat avec d’autres acteurs et nous attendons les résultats pour nous prononcer. Il ne faut pas oublier que c’est un tronçon qui fait partie du trafic libéralisé et seuls des résultats positifs du plan d’affaires guideront notre décision. Il ne faut pas que nous perdions de l’argent dans ce projet", dit-on à la SNCB.

L’opérateur belge s’est en effet associé aux chemins de fer luxembourgeois (CFL), français (SNCF) et suisses (SBB) pour le projet du Pendolino. Car l’ambition est de faire rouler ces trains de Bruxelles à Bâle en passant par Luxembourg et Strasbourg. L’élaboration du plan d’affaires commun aux quatre partenaires est confiée à un bureau international pour éviter des procès d’intention sur son objectivité. Une première étude de marché avait déjà été réalisée et ses résultats seraient positifs. La SNCB n’en a eu communication que fin septembre. "Il y a des chances d’avoir un business plan commun positif, mais nous devons attendre les résultats pour se faire une idée précise", nous a confié Michel Jadot. Car, le coût d’un train pendulaire s’élève à environ 25 millions d’euros, d’où la prudence des partenaires. Les principaux constructeurs sont Alstom, Siemens et Bombardier.

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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Krom » 29 janv. 2010, 14:20

Raminagrobis a écrit : Quand on se plaint que la Chine aspire toute notre industrie (donc nos emplois,nos rentrées fiscales) on n'a qu'à s'en prendre à nous même !
Si les pays occidentaux (+le japon) avaient décidé en 1980 par exemple : on ne délocalise pas en chine, on ne transfère pas de technologie, on ne vent pas d'équipements industriels, on ne forme pas d'étudiants chinois dans nos université, la Chine aurait du tout réinventer par elle même, elle n'aurait jamais rattrapé 50 ans de retard en 10 ans.
En même temps, tant mieux que la Chine ait pu rattraper son retard. Vous vivez vraiment moins bien que dans les années 80?

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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Alter Egaux » 29 janv. 2010, 14:29

Raminagrobis a écrit :Quand on se plaint que la Chine aspire toute notre industrie (donc nos emplois,nos rentrées fiscales) on n'a qu'à s'en prendre à nous même !
Le "nous même" me fait bien rire. L'employé, l'ouvrier, l'ingénieur français n'y peuvent pas grand chose. Par contre le DRH, le patron, le consultant, le politique, l'économiste terraplatiste et libéral, le journaliste (etc...) ont déjà une responsabilité bien plus assumée, pour ne pas dire décomplexée !
C'est peut être la différence entre un salaire de base et le coefficient à 3 chiffres : c'est très très bien payé d'être un petit soldat du libéralisme, accompli et discipliné. Collabo, quoi...
Evite de dire à des ouvriers licenciés pour cause de délocalisation ce que tu viens de dire, ils risqueraient de très mal le prendre, notamment parce qu'ils ne sont pas idiots.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par energy_isere » 11 mars 2010, 20:42

Grande-Bretagne : feu vert à l'extension du train à grande vitesse

Le gouvernement britannique a donné jeudi son feu vert à la construction d'un nouveau réseau ferroviaire à grande vitesse, reliant Londres à l'Ecosse en passant par les grandes villes comme Birmingham, Liverpool et Newcastle, réduisant ainsi les carences du pays en la matière.

L'annonce du lancement était attendue, après la publication de diverses études au cours des derniers mois.

Le ministre des Transports, Lord Adonis, a indiqué que les travaux, d'un coût approximatif de 30 milliards de livres (33 milliards d'euros), commenceront en 2017, pour un premier tronçon entre Londres et Birmingham, qui ne sera pas achevé avant au moins 2026, et coûtera entre 15,8 et 17,4 milliards de livres. Il réduira de 30 à 50 minutes le trajet entre les deux villes.

Pour l'instant, la seule ligne à grande vitesse du pays est celle empruntée par l'Eurostar entre Londres et la côte sud-est. Ce tronçon sert depuis le mois de décembre également à la desserte régionale.

Le projet nécessite un financement public important, outre une longue période de consultation, dans la mesure où il menace 440 maisons de démolition. Lord Adonis a indiqué que cette consultation serait "très intensive".

..............
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 8e47dd06b7

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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par kercoz » 11 mars 2010, 20:56

Ds le SO , je vais voter Euro ecolo . Apres hesitation et malgres la fille BOVé.
La nana qui gère a sorti un discours anti LGV tt a fait cohérent avec oleocène : le debit de cette ligne sera minos débilos ds qqs années en raison du PO , et le fric qu'on y consacre va interdure pour 50 ans tte amelioration des infrastructures ferrovieres péri urbaines qui seront indispensables pour les memes raisons .
Grosse lucidité et au 2e tour si le PS ne suit pas ...moi non plus .
Pour une fois que le bulletin de vote est en phase avec mes idées!
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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Raminagrobis » 01 avr. 2010, 09:48

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Contrat signé pour le LGV tours bordeaux, c'est Vinci qui remporte le contrat. Fin de chantier en 2016.

On en attend les avantages suivants :
* Gain de temps de parcours vers Poitiers, Angoulème, Bordeaux (2h05 de paris), et au delà.
* Débarasser la ligne historique, qui est séturée, du tragffic TGV. Actuellement les TGV y roulent à 220 km ce qui occupe énormément de capacité (faire rouler des trains à vitesse différentes sur la même ligne diminue la capacité).

La capacité libérée permettra de mettre plus de TER et de fret.

Contrairement à la plupart des projets LGV, celui ci ne verra la construction d'aucune gare nouvelle. Le tracé étant favorable, la LGV rejoindra la ligne historique pour les intersections et les gares. Les gares existantes de Bordeaux (saint jean), Poitiers et Angoulème seront donc utilisée (avec quelques aménagements).

Actuellement, avec un temps de trajet TGV de 3h07 , la part de marché du TGV contre l'avion est de 2/3 contre 1/3 sur paris-bordeaux. Il reste donc un traffic aérien significatif. Avec un temps de trajet réduit d'1/3 l'avion devrait quasi disparaitre, du moins pour la clientèle affaire.
Pour la clientèle touriste c'est moins évident, car les ciompagnies low cost savent se battre contre le TGV, non pas sur le temps de trajet, mais avec un prix bien plus bas.
Toujours moins.

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