[Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 20 janv. 2006, 17:50

un bémol quand méme, si les materiels économes en énergie sont plus cher à l'achat (tel que chaudiére à condensation pompe à chaleur) ils on un contenu technique plus fort et une valeur ajoutée importante, ce qui participe à l' économie du pays et donc de l'emploi directement).

Par exemple, il y a à 15 km de Grenoble (ma ville) une société (France géothermie) qui partie de presque rien il y 8 ans et devenu une bonne PME dans la conception - réalisation - installation de pompe à chaleur géothermique. Ils ont le carnet de commande plein en ce moment. ;-)

http://www.france-geothermie.com

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 20 janv. 2006, 17:59

voui voui, je sais , j'habite juste à côté ;-).
Mais justement, les clients sont des gens qui font construire une maison, ou qui sont prêts à changer leur mode de chauffage (je les avais consultés, mais quand on n'a pas de chauffage central ni de planchers chauffants initialement, c'est galère) ,donc finalement ceux qui ont assez d'argent, etc....Comme tu sais bien, y a des belles baraques dans le Grésivaudan et au-dessus ! ;-)

celui qui, locataire d'un appartement, se fait virer de sa boîte par suite de la conjoncture économique, se retrouve en fin de droit, puis au RMI, il achetera un poele a bois d'occase !

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 20 janv. 2006, 18:13

c'est pas faux !
Si je m'interesse de trés prés à la géothermie et aux chauffage bois granulé c'est aussi que mes moyens me le permettent.

Par contre, pour revenir au sujet qui est la voiture hybride, je n'envisage pas l'achat d'une Prius par exemple. Je reste à ma Mégane qui aura 10 ans dans 2 mois.

Mery Claude
Kérogène
Kérogène

Message par Mery Claude » 20 janv. 2006, 18:48

Les véhicules hybrides ne sont pas une solution. Il faut plutôt chercher du coté des solutions éprouvées: moteurs simples moins puissants, mais bien conçus et économes. Caisses légères, bon cx, faible résistance de roulage.

Evidement, il n'est pas dans l'intéret aujourd'hui des constructeurs d'aller ouvertement dans cette direction. Pourquoi vendre moins et moinscher?

Ils préferent vendre un condensé de technologie, les argument publicitaires ne font pas défaut dans ce cas. De plus, l'image de la voiture n'est pas encore complètement ringardisée dans l'imaginaire de ceux qui achètent, loin de là.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 20 janv. 2006, 18:53

Mery Claude a écrit :Les véhicules hybrides ne sont pas une solution. Il faut plutôt chercher du coté des solutions éprouvées: moteurs simples moins puissants, mais bien conçus et économes. Caisses légères, bon cx, faible résistance de roulage.

Evidement, il n'est pas dans l'intéret aujourd'hui des constructeurs d'aller ouvertement dans cette direction. Pourquoi vendre moins et moinscher?

Ils préferent vendre un condensé de technologie, les argument publicitaires ne font pas défaut dans ce cas. De plus, l'image de la voiture n'est pas encore complètement ringardisée dans l'imaginaire de ceux qui achètent, loin de là.
Oui, et c'est navrant. Chaque fois que j'ouvre mon Nouvel Obs (version papier) il y a toujours une demi douzaine de pubs pour des voitures. 5/6 sont pour des véhicules de haut de gamme. Et meme des fois des 4x4.

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Re: Article "Die Zeit" : Der lange Abschied vom Öl

Message par Schlumpf » 21 janv. 2006, 17:02

j' avais posté ca il y a quelque temps sur les raisons de ne pas développer de voitures moins gourmandes (traduction du Zeit:voir "Europe")
Schlumpf a écrit : 8) Réduire la consommation des voitures d' un litre, réduirait la consommation de 12,5 % !

9) Pourquoi ne le fait-on pas ? Parce que l' industrie automobile écoute ses clients qui lui disent préférer les modèles "plus rapides, plus lourds, plus puissants". Et puis c' est de toute facon contraire à la tradition automobile qui est celle d' une perpétuelle course à l' armement......
Il y a quelques essais quand même: la smart, voici un autre exemple (bon evidemment allemand). Tout électrique (hors sujet ?)

http://www.cityel.de/

j' ai un copain qui va travailler tous les jours avec. C'est assez intéressant je trouve. (pour les "banlieusards" ?)
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 31 janv. 2006, 18:52

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 367,0.html
Moins polluante et plus économique : PSA lance la première voiture hybride diesel-électricité

LE MONDE | 31.01.06

PSA Peugeot Citroën a présenté, mardi 31 janvier, deux modèles hybrides diesel, fonctionnant alternativement à l'électricité et au gazole. Cette innovation permet à une Peugeot 307 ou à une Citroën C4 de consommer en moyenne 3,4 litres aux 100 kilomètres, soit une économie de près de 30 % par rapport à une motorisation diesel classique et de 25 % par rapport à une hybride essence. "Il s'agit d'une véritable rupture technologique, équivalente à celle qu'a représentée, il y a quelques années, l'injection diesel", explique Jean-Martin Folz, président de PSA.

Confrontés à un pétrole durablement cher et au réchauffement de la planète provoqué par le gaz carbonique (CO2) rejeté notamment par les automobiles, les constructeurs ont engagé une course technologique afin de réduire la consommation de carburant.

Jusqu'à présent deux voies étaient privilégiées. D'une part le diesel, dont PSA est l'un des leaders mondiaux, qui permet de réduire en moyenne de 20 % la consommation par rapport à un moteur essence. D'autre part, l'hybride essence (essence et électricité), option choisie par Toyota, qui a été précurseur en lançant dès 1997 la Prius, la première hybride de série.

PSA tente aujourd'hui d'aller plus loin en alliant les avantages des deux technologies. "L'hybride essence ne creuse pas un écart significatif en consommation et émissions de CO2 face au diesel", insiste-t-on chez PSA. La Prius rejette en moyenne 104 grammes de CO2 par kilomètre. Ce score en fait l'une des voitures les moins polluantes du monde.

PASSER AU STADE INDUSTRIEL

"Cela ne représente qu'un gain de 10 % par rapport à un moteur thermique diesel, mais pour un prix très nettement supérieur. Dans ces conditions, les très faibles ventes des véhicules hybrides essence (il s'est vendu 2 900 Prius en France en 2005) s'expliquent assez logiquement en dépit des avantages fiscaux accordés par différents membres de l'Union européenne", affirme PSA.

Le constructeur français prétend que seul le diesel, moins gourmand que l'essence, couplé à l'électricité, est capable de créer une vraie rupture en matière de consommation.

Le fonctionnement est simple. La batterie se recharge automatiquement lors des phases de décélération ou de freinage en récupérant l'énergie cinétique. Contrairement à la Toyota Prius, PSA affirme qu'en cas de décharge totale de la batterie le véhicule n'est pas totalement immobilisé car il peut redémarrer grâce au moteur thermique.

Grâce à un écran de contrôle, le conducteur pilote son véhicule en fonction de l'usage : en milieu urbain, en dessous de 50 km/h, la voiture peut rouler totalement à l'électricité. Sur route, lors d'accélérations ponctuelles, le moteur électrique se combine au moteur diesel HDI 1.6 litre, qui bénéficie ainsi d'une puissance supplémentaire de 35 %.

Le bilan énergétique se révèle être imbattable : le véhicule ne rejetterait pas plus de 90 grammes de CO2 par kilomètre, soit un gain de 13,5 % par rapport à la Prius.

Reste maintenant à passer au stade industriel. Car si la 307 et la C4 présentées mardi roulent, il ne s'agit encore que de démonstrateurs. Le constructeur doit désormais résoudre l'équation économique pour proposer sa technologie à un prix abordable. "L'objectif est de parvenir à un écart de prix entre l'hybride diesel et le diesel équivalent à celui qui existe entre l'essence et le diesel, explique M. Folz. Pour cela nous devons encore diviser le coût de l'hybride diesel par trois."

PREMIERS EXEMPLAIRES EN 2010

Séduisante sur le papier, la technologie hybride, en couplant un moteur thermique, un moteur électrique, un onduleur, des batteries haute tension et une électronique de contrôle, s'apparente à une véritable usine à gaz, qui coûte beaucoup plus cher qu'une motorisation thermique seule.

PSA se donne quatre ans pour travailler avec ses équipementiers ainsi que l'Agence de l'innovation industrielle pour arriver à un coût acceptable par le consommateur. "Nous comptons vendre nos premiers véhicules diesel hybrides dès 2010 à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires", affirme M. Folz.

Chez Toyota on regarde cette concurrence avec sérénité : "Le fait que PSA développe un hybride est une bonne nouvelle. C'est une technologie encore mal connue en Europe. Toutes les initiatives qui permettront de mieux comprendre son fonctionnement sont les bienvenues", affirme Thierry Dombreval, directeur marketing de Toyota pour l'Europe. Il est vrai que le constructeur japonais a de la marge : en 2010, Toyota compte vendre 1 million d'hybrides dans le monde. Il était temps que PSA s'y convertisse.

Stéphane Lauer
Article paru dans l'édition du 01.02.06

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 31 janv. 2006, 19:04

Intéressant que PSA ait construit ces démonstrateurs sur base de véhicules de taille moyenne (307, C4). Cela montre qu'il vise le marché de la grande série, contrairement à Toyota qui est sur des segments de niche (4x4, Prius = taille de grosse berline pour des prestations de la catégorie inférieure).
C'est un sacré défi car il n'a pas beaucoup de place sur ces véhicules pour loger les composants additionnels - et il va falloir contenir les coûts.
Méfiez-vous des biais cognitifs

greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par greenchris » 31 janv. 2006, 19:16

Enfin, sortir un proto 7 ans après qu'un autre constructeur vende la même techno, mois je trouve cela ridicule, mais c'est vrai que le diesel est plus difficile à hybrider.
Je signale que la Honda Civic hybride est aussi en vente depuis quelques années.

Après les innovations Citroen sur la DS, on en attend un peu plus qu'un proto que tout le monde est capable de faire.

Je vous rappelle que les coréens font des voitures à piles à combustible aussi.

Rappel de la page précédente sur les hybrides diesel :
http://www.moteurnature.com/actu/2006/h ... diesel.php
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

th
Condensat
Condensat

Message par th » 31 janv. 2006, 21:53

energy_isere a écrit :
Le bilan énergétique se révèle être imbattable : le véhicule ne rejetterait pas plus de 90 grammes de CO2 par kilomètre, soit un gain de 13,5 % par rapport à la Prius.
Ca fait quand même 9 Kg au 100 Km, soit 1.35 Tonnes pour 15000 Km.
Y'a encore du boulot pour diviser par 4 nos emissions !

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 01 févr. 2006, 08:10

J'ai discuté avec un garagiste qui a fait un stage sur les différents moteurs : d'après lui, le seul moteur hybride efficace est celui de Toyota (et il m'a parlé de voitures nucléaires dans le parc d'EDF)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 01 févr. 2006, 11:56

mahiahi a écrit :J'ai discuté avec un garagiste qui a fait un stage sur les différents moteurs : d'après lui, le seul moteur hybride efficace est celui de Toyota (et il m'a parlé de voitures nucléaires dans le parc d'EDF)
mahiahi,
les voitures à moteurs nucléaires n'existent pas , meme à EDF ! :evil: C'est pas le café du commerce sur Oléocéne ! un peu de sérieux. J'espére que tu était déja en mode second degré. Si ca ne l'est pas , merci de revoir ton garagiste et de lui expliquer.

Il a du vouloir te parler au second degré des voitures electriques de EDF qui utilisent de l'energie electrique dont 80 % provient des centrales nucléaire.

c'est ce que je dis frequement quand je dis que je me chauffe "au nucléaire" ( j' habite en appart chauffé à l' electrique ). :)

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 01 févr. 2006, 12:57

Ben forcément que l'hybride Toyota est le seul efficace, puisque c'est le seul qui existe dans la rue. Les autres sont des démonstrateurs inaccessibles aux garagistes et au reste du monde d'ailleurs
Méfiez-vous des biais cognitifs

greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par greenchris » 01 févr. 2006, 13:14

Tu en oublies un paquet.
Mais la Prius est surement la plus efficace du marché.

Tout est là :
http://www.priustouringclub.com/

Tu vas dans forum / géneral (autres véhicules propres) / modèles de voitures hybrides sur le marché
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Olduvai
Kérogène
Kérogène

Message par Olduvai » 01 févr. 2006, 16:10

C'est marrant comme Foltz insiste sur le fait que c'est un diesel. Evidemment, vu que les pays ouest européens sont les seuls qui avantagent les diesels légers, c'est une forme de protectionnisme déguisé.

De plus, le fait de faire croire que rejeter peu de CO2, c'est polluer peu est faux. Les Diesels rejettent bien d'autres polluants que les moteurs à essence, (NO2 au hasard), dont certains sont beaucoup plus nocifs DIRECTEMENT pour l'homme. (alors que le CO2 c'est au moins indirect, par le réchauffement).
En tout cas, le message passe.
L'autre jour un ami m'a dit que les Diesels avec filtre ca pollue pas du tout. J'ai même pas répliqué devant l'ampleur de la chose.

Toujours est il qu'il est bon d'annoncer des moteurs hybrides (encore crédibles) ou à Pile à combustible (science fiction), ca permet de donner bonne concience aux gens, en leur faisant croire que l'auto a un avenir après le pétrole...

Répondre