[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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kercoz
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par kercoz » 09 août 2009, 12:36

epe a écrit :je ne sais pas si mon niveau de vie à régressé, mais mon train de vie a vachement augmenté depuis les 5 ans que je me passe de voiture-individuelle-à-moi-tout-seul-
Cette remarque est majeure et rejoint les ^préoccupations agraires pour l'auto-suffisance (sans jeux de mots):Mes chiffres sont au pif , il faudrait un plus vaillant que moi pour reprendre cet exemple avec des données précises .
Pour cultiver avec tracteur modele agro classique , en autarcie optimisée ,on a :
impots (terre plus benefs); elec ; eau ; engrais , pesticides ,..pannes tracteur ; carburant ......
ces besoins induisent une surproduction disons : (Production Propre Famille ) X 10
soit 3 000 m2 x 10 = 30 000 m2= 3 hectares .

-Avec cheval ou mulet +methodes tendance bio , je crois qu'il faut doubler la surface humaine pour le cheval, mais eau elec et divers , donc vente maraichère.
soit: peu d'impots + ...........=3000 x 3= 9000 m2 ou env 1 hectare

-Sans animal de trait . mais animaux basse cour :
impot/terrain -maison +peu d'intrans +eau +elec ...

a la louche , on doit juste doubler la surface cultivée pour vendre maraichage et couvrir le necessaire -vital soit 3000 x 2 = 6000 ou 0,6 hectares .
Sur 1 hectare , on doit pouvoir meme vivre avec vélo et internet !
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par ni chaud ni froid » 09 août 2009, 13:18

Hors sujet total

...Au début du siecle dernier, avec d'important intrants à base de fumier (chevaux des casernes alentours), la bresse est devenue une région maraichere de premier plan, qui exportait sa production jusqu'en suisse et au luxembourg, au plus haut de sa gloire.

La surface agricole par famille était des "jardins" (appelés ainsi à l'époque) de 0.6 à 1 hectare maximum. La production etait continue sur l'année, la culture se faisant sous chassis en hiver.

La production n'était absolument pas mécanisée, et intensive en main d'oeuvre (2h pour fermer les chassis sur un hectare). De mémoire la seule concession au progres etait la motopompe pour l'irrigation.
Par contre aucune culture de cereale, a la rigueur quelques pomme de terres dans le potager de la famille.

L'ensemble du systeme s'est effondre plus ou moins avec la seconde guerre mondiale : plus de verre pour les chassis, redistribution des cultures, etc...

Par contre, kercoz, on est tres loin du modele vertueux ou les gens ont le temps de vivre.

Tout cela pour dire que ton estimation est priori plutot dans la plaque : avec le bon climat, et un hectare de "bonne" terre, tu (sur)vis...a voir ce que ça donnerait avec de l'agro foresterie et des culture intercalaires
lock-out pending...

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par kercoz » 09 août 2009, 14:16

Merci pour tes infos .
Il faut differencier le gus employé a fermer les serres et qui rève de la ville parce qu'il voit des bourgeois ou touristes frimer ds une 4 cv , et qui est persuadé de perdre sa vie et son temps ....et le type post PO qui connait l'historique et les galères de ceux qui restent en ville a faire la queue pour 2kg de patates qui lui ont couté 4h de boulot.La dynamiquet ,l'espoir et l'affectif peuvent changer de camp . Considérer qu'etre en contact avec sa production et la maitrise relative de son environnement redeviennent un but et un plaisir majeur et que les restes de modernité devront etre de meilleurs usages qu'avant PO.
Tu parles aussi d'exportations et de productions ......ce qui fait relativiser les 2 h de fermeture des serres !Si seule l'autarcie "a l'aise " est visée , ces 2 h peuventetre 20mn.

Ce que je voulais dire c'est la relativité de ce qu'on peut considerer comme "progres" .
Si la mule necessite 1500 m2 d herbage et autres contraintes ..et que son usage n'est qu'agricole , parce qu'elle peut aussi porter et tirer , et si les terrains voisins sont a destination agraire (pas de montagne , pentes , terrains "vagues" gratuits...), il vaut mieux travailler et porter a la main (surtout en culture bio !: plus de charrues neuve ou vieilles !) .
Meme le pire "moyen age" : le lavage , s'il ne polluait pas les cours d'eau : en bonne saison , la commère peut préfèrer son relationnel du lavoir que celui d'une machine a laver . (là je vais me faire taper sur la tete !) . Bon on peut faire un lavoir surmonté d'une éolienne qui tape sur le linge sans elec et une étuve solaire avec tehiere collatérale (pour la pression fraiche c'est deja plus dur ..mais bon j'y vais rarement au lavoir ..
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par sceptique » 09 août 2009, 21:31

Le rapport avec le véhicule électrique ?
Surtout qu'il y a déjà pléthore de fils sur ce sujet ...

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par kercoz » 09 août 2009, 22:09

Si tu remontes deux posts , tyu verras le rapport : la voiture electrique n'a aucun interet ni espoir de survie , comme le tracteur , parce que sans energie bon marché, sans fossile il vaut mieux ne pas se déplacer comme il vaut mieux cultiver sans tracteur .
Il y a plétore de gens capable de gens capable de voir une correlation sur ces deux thèmes .
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 11 août 2009, 12:04

Le plan allemand pour l'électromobilité repoussé

http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /60151.htm

Le Gouvernement fédéral allemand a décidé de repousser à une date ultérieure l'adoption de son plan national de développement de l'électromobilité. Ce plan, qui devait être adopté en conseil des ministres le 5 août 2009, prévoyait de financer l'achat des 100.000 premiers véhicules électriques et hybrides rechargeables à l'aide d'une prime d'achat de 5.000 euros par véhicule.
Cette somme visait à compenser en partie les surcoûts de ces véhicules par rapport aux véhicules à combustion classique. Cette proposition du Ministère fédéral de l'environnement (BMU), qui nécessite un financement public de 500 millions d'euros sur la période 2011-2014, a été rejetée par le Ministère fédéral des finances (BMF), pour des raisons budgétaires. Les deux ministères espèrent trouver un accord d'ici mi-août, afin d'éviter de repousser à la prochaine législature l'adoption du plan national pour l'électromobilité.
.........
http://www.enerzine.com/14/8111+le-plan ... usse+.html

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par spego » 23 août 2009, 08:10

Je viens d'aller visiter le musée automobile des 24 heures Mans, sur le circuit, et j'y ai acheté la plaquette de présentation.
Il y a un chapitre sur les voitures électriques historiques et il commence par un phrase qui dit à peu près:
"maintenant que l'on sait que les fossiles vont disparaitre l'électrique retrouve son intéret" (à peu près, dès que le bouquin sera accessible je modifirai la citation) donc même dans le temple de la course automobile (l'ACO) on en parle, là c'est vraiment un changement!

Par contre ils souligent les faibles progrès en autonomie/vitesse des électriques et estiment ces véhicules, à ajuste titre, voués aux flottes d'administrations et services.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par navidad » 23 août 2009, 08:50

Tout a fait; le projet Israélien est cohérent, de part les distances, et de part la densité de population.

Les Voitures électriques ont plusieurs inconvénients, autant commencer par des projets où ces inconvénients sont réduits.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 11 sept. 2009, 21:12

Le pari électrique de Delanoë

Par LEXPRESS.fr, publié le 11/09/2009

Lancement d'Autolib' fin 2010, mais aussi prime de 400 euros maximum pour les vélos et scooters électriques: à l'occasion des Journées de la mobilité électrique, jusqu'au 16 septembre, la mairie de Paris montre de nouveau son engagement pour des transports plus propres.

.........
http://www.lexpress.fr/actualite/enviro ... 86261.html

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 13 sept. 2009, 18:34

Jean-Louis Borloo : l'Etat va commander 40.000 véhicules électriques

Deux jours après l'annonce par Nicolas Sarkozy des modalités de la taxe carbone, le ministre de l'Environnement Jean-Louis Borloo a indiqué samedi que l'Etat allait passer commande de 40.000 voitures électriques.

"L'Etat montrera l'exemple puisqu'il est sur une commande de 40.000" véhicules, a déclaré M. Borloo lors d'un déplacement à Toulouse. "On va lancer l'ensemble du programme le 23 septembre", jour de la présentation des modalités du plan, a-t-il ajouté.

"Cette bataille de la voiture décarbonnée est devant nous, elle est absolument mondiale, elle est incontournable et on va la gagner", a affirmé M. Borloo.

Selon "Le Parisien/Aujourd'hui en France" de samedi, ces 40.000 véhicules seront la première tranche d'une commande de 100.000 d'ici 2014 destinée à l'administration et aux grandes entreprises publiques, tels que La Poste, la SNCF, et EDF.

Avec ces véhicules électriques, l'Etat entend montrer l'exemple. La taxe carbone telle qu'annoncée jeudi par le président Nicolas Sarkozy prévoit en effet une hausse de 4,5 centimes par litre de fioul et de gasoil et 4 centimes par litre d'essence pour les véhicules non-électriques. AP

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par parker1 » 16 sept. 2009, 09:59


En direct de Francfort 2009 : Peugeot BB1 - concept 100% électrique

Le virage électrique est bel et bien entamé, qu'on se le dise. Pour ne pas manquer le véritable tournant que prend actuellement l'automobile mondiale, le constructeur français a décidé de présenter un concept-car 100% électrique qui va préfigurer d'une petite citadine. Zoom sur une petite surprise au Salon de Francfort 2009.
Quatre place dans moins de 2,50 m, c'est le pari de ce nouveau concept BB1, un véhicule 100 % électrique qui tranche drastiquement avec tout ce qui a été fait dans l'automobile. Par sa manière de fonctionner tout d'abord puisque ce concept BB1 n'a besoin d'aucun carburant pour fonctionner mais aussi par son allure, peu commune.
L'appellation de ce nouveau concept n'est pas laissée au hasard. Il faut remonter aux modèles « Bébé Peugeot » de 1905 et 1911 pour la comprendre. Il fait aussi un clin d'oeil à un autre modèle ultracompact, léger et électrique, le Peugeot VLV construit entre 1941 et 1945 sorti en 377 exemplaires.
Visuellement, il bénéficie de larges surfaces vitrées et joue sur l'interactivité technologique. Ses portes antagonistes sont volontairement échancrées, et les passages de roues sont plutôt originaux. Mais c'est surtout sa forme générale qui surprend, en rupture avec tous les standards automobiles. Ses lignes plongent vers l'avant et son pare brise ne forme qu'un avec le toit. Le BB1 intègre aussi des feux avant « full LED » qui intègrent à leur extrémité une caméra de rétrovision. Autre innovation, le toit qui présente un double bossage, comme le RCZ. C'est sans aucun doute un poids plume (2,5 m pour 600 kg). Notez aussi les cellules photovoltaïques de nouvelles génération sur le toit qui permettent de récupérer de l'énergie électrique, grâce à un partenariat avec la Fondation Ocean Vital.
A l'intérieur, c'est Byzance. Ecran couleur et système audio font partie d'un véritable système multimédia. Ainsi ils retranscrivent toutes les fonctionnalités d'un smart phone, à savoir téléphonie, navigation, accès internet, radio, MP3. Il suffit juste de brancher l'appareil sur la prise USB, voire sur la prise 12 V si besoin est. Autre innovation, les caméras de rétrovision permettent de s'affranchir de rétroviseurs, ajoutant encore un peu à son côté futuriste. Le poste de conduite surprend aussi. Tout d'abord par l'absence de volant et de pédalier au plancher. A la place, le conducteur se servira d'un guidon, comme sur un deux roues et découvrira un poste de conduite en position plus verticale. Les passagers se placent derrière plus en tandem. Notez que les passagers avant et arrière adoptent la même position. Le volume de chargement est plutôt adéquat pour un si petit véhicule. Peugeot annonce 160 l avec 4 personnes à l'intérieur de l'habitacle et jusqu'à 855 l avec une seule personne à bord.
Cerise sur le gâteau, deux oeuvres originales de l'artiste Michel Serviteur prennent place à l'intérieur du véhicule. Il s'agit d'une part d'une horloge qui fait vivre l'habitacle en associant une couleur à chaque moment de la journée. L'autre oeuvre est une animation graphique qui pourrait se substituer au compteur de vitesse, laquelle trouve son équilibre à une vitesse réglementaire et se met en tension en cas de dépassement.
Son mode de propulsion électrique n'est pas commun. Le BB1 est équipé d'ensembles moteurs-roues à l'arrière, étudiés en étroite collaboration avec Michelin. Une implantation qui permet de maximiser le volume intérieur. La puissance totale délivrée ne dépasse pas les 20 ch, une puissance que Peugeot juge optimale, compte tenu du poids du véhicule et de son caractère urbain. Côté chiffres, il atteint le 0 à 30 km/h en 2,8 secondes, et de 30 à 60 km/h en 4 secondes. L'autonomie des batteries est de 120 km.
Un véhicule léger, c'est pas trop tôt....
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Raminagrobis » 16 sept. 2009, 10:04

C'est Sceptique qui va être content :-D
Toujours moins.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par parker1 » 16 sept. 2009, 10:15

600kg en ville, c'est encore 2 fois trop, compte tenu des démarrages répétés.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Alain75 » 16 sept. 2009, 10:28

Pas mal, ils donnent pas la vitesse maximale, mais à priori impossible de prendre les autoroutes (dans leurs utilisation actuelle) avec, non ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par papy_russe » 16 sept. 2009, 11:40

Ce qui me choque dans ce BB1 c'est encore la quantité de gadgets qui complexifient le véhicule (ou du moins compliquent sa fabrication, et sa fin de vie). Est-il vraiment besoin de mettre des caméras de rétro vision plutôt qu'un simple rétroviseur ?
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

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