Et le vélo

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

spego
Brut léger
Brut léger

Re: Et le vélo

Message par spego » 11 sept. 2009, 19:14

bela59 a écrit :Même si je n'ai pas lu les quelques 43 pages du fil, il me semble qu'il y a ici quelques passionnés de vélo et ça fait plaisir.

Je me dis que vous pourriez me conseiller une bonne ressource (un forum ?) sur la toile pour la réparation et l'équipement de vélos (neufs ou vieux peu importe).

Pour ma part, je pratique le vélotaf à raison de 2 fois 6,5 km par jour mais j'ai besoin de changer de vélo, ou de le réparer justement !

Pour ce qui est de la réparation et l'entretien je te conseille "docvelo forum" http://forum.aceboard.net/index.php?login=29067&rub=

De l'initiation (crevaison) au plus avancé genre rayonnage...

Alain75
Condensat
Condensat

Message par Alain75 » 11 sept. 2009, 19:25

Jaguar est juste un peu anachronique, les bagnoles on s'en fout (mais pas forcément des gens qui les ont imaginé), son besoin de signature et la vulgarité associée (qu'il aimerait coluchienne), sont par contre assez claires

Et, bien sur, si les jaguars, les vrais, pouvaient continuer à exister, ce serait pas mal

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 11 sept. 2009, 19:51

C'est juste un quasi-troll, il a en plus une connaissance assez superficielle de l'histoire automobile sans doute issue de wikipédia qui n'est pas toujours juste.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 11 sept. 2009, 19:58

Alain75 a écrit :Jaguar est juste un peu anachronique, les bagnoles on s'en fout (mais pas forcément des gens qui les ont imaginé), son besoin de signature et la vulgarité associée (qu'il aimerait coluchienne), sont par contre assez claires

Et, bien sur, si les jaguars, les vrais, pouvaient continuer à exister, ce serait pas mal
Bien vu, je n'avais pas remarqué la signature.
Autant j'arrive à comprendre que des personnes mal informées puissent conserver un tel discours pro-bagnole, autant sur un forum comme oléocène, en particulier par quelqu'un se disant électeur de gauche, une telle désinvolture me dépasse.
Je vais essayer pour ma part de ne plus répondre à de telles provocations.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 11 sept. 2009, 23:58

Le vélo est un mode de transport "doux" pour le portefeuille et l'environnement. Là est l'essentiel. La question "confort", "clim", "pas me faire marche sur les pieds" etc etc. ça c'est pour les gonzesses et les mauviettes pas vrai jaguar 75? :lol:

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 12 sept. 2009, 09:18

Merci de ne pas nourir le troll....

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 23 sept. 2009, 17:48

parisse a écrit :
Alain75 a écrit :Jaguar est juste un peu anachronique, les bagnoles on s'en fout (mais pas forcément des gens qui les ont imaginé), son besoin de signature et la vulgarité associée (qu'il aimerait coluchienne), sont par contre assez claires

Bien vu, je n'avais pas remarqué la signature.
Autant j'arrive à comprendre que des personnes mal informées puissent conserver un tel discours pro-bagnole, autant sur un forum comme oléocène, en particulier par quelqu'un se disant électeur de gauche, une telle désinvolture me dépasse.
Je vais essayer pour ma part de ne plus répondre à de telles provocations.
Ah nom de Dieu 8 jours d'absence et on se fait agresser :? . Les z'écolos z'êtes pas rigolos, pas le moindre sens de l'humour dès qu'on touche les sujets qui fâchent, notamment la vision du monde bien manichéenne que vous avez depuis votre petite fenêtre. Nouveaux puritains de l'écologie -et de la société tout entière d'ailleurs.

Si pour poster ici il faut être un béni-oui-oui de l'antibagnolisme primaire, faites le inscrire dans la charte, ce sera plus simple, mettez y aussi le politiquement correct et aussi le végétarisme tant qu'on y est. Comme ce n'est pas le cas, j'en déduis qu'on a pour l'instant le droit d'aimer la voiture et de débattre ici de cette problématique -et d'autres. Je m'intéresse aussi beaucoup au train par exemple, ce qui se passe depuis 10 ans dans les chemins de fer est fascinant, presque plus qu'en 50 ans auparavant.

Quant à la vision de "l'électeur de gauche": s'il doit obligatoirement être un anti-bagnole primaire, et puis aussi, tant qu'on y est, prof et barbu, ben tu m'étonnes que la gauche est en déconfiture dans ce pays... Quelle étroitesse d'esprit! Pas surprenante, les Verts c'est comme les pastèques, vert dehors et rouge dedans. A quand le goulag pour les surémetteurs de CO²- alors que les 9/10 ne savaient pas ce que c'était il y a 5 ans, laissez moi me marrer doucement...

Ah, au fait, je suis peut-être anachronique... mais en ce cas, puisque ce fil est consacré au vélo, si j'ai totalement tort et mes contradicteurs totalement raison (j'apprécie au passage la qualité de l'argument "c'est pour les mauviettes et les gonzesses" - quelqu'un parlait de vulgarité, à mon encontre? :roll: ) pourquoi est-ce que tout le monde n'a pas délaissé son horrible bagnole polluante pour avoir le plaisir d'aller bosser à vélo?

PS: celui qui m'a le plus vexé est spego. Mon cher, d'où sortez-vous que ma connaissance de l'histoire de l'automobile serait vague et imprécise?
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 23 sept. 2009, 20:29

Jaguar75 a écrit :[PS: celui qui m'a le plus vexé est spego. Mon cher, d'où sortez-vous que ma connaissance de l'histoire de l'automobile serait vague et imprécise?
De certaines de vos affirmations sur le progrès venu de la compétition auto mesurées à l'aune de LVA et LVM (ou j'ai commis qq articles ) lus depuis de nombreuses années!!!

Pour ce qui est de mon mode de vie, depuis que je bosse, soit 1976, je prends les transports en commun (parfois le vélo l'été), madame fait de même sauf 1 jour ou elle a du matériel médical à transporter. Si je fais du vélo c'est pour mon plaisir sportif et je sors de Paris à vélo et non le vélo dans la voiture pour gagner du temps, question de convictions.
Nous avons une voiture, kilométrage moyen annuel 5000 kms. Sur 20 ans l'année la plus faible 1500 km! la plus forte 7000 km! Je pense faire plus de km à vélo qu'en voiture. Vieille japonaise normalement remplacé par un break Dacia Logan d'ici peu. Je ne suis pas contre la voiture, je suis pour un usage raisonné et limité volontairement

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 24 sept. 2009, 10:59

spego a écrit :
Jaguar75 a écrit :[PS: celui qui m'a le plus vexé est spego. Mon cher, d'où sortez-vous que ma connaissance de l'histoire de l'automobile serait vague et imprécise?
De certaines de vos affirmations sur le progrès venu de la compétition auto mesurées à l'aune de LVA et LVM (ou j'ai commis qq articles ) lus depuis de nombreuses années!!!
Je crois me souvenir: vous m'aviez retoqué en précisant que la paternité de certaines inventions que j'attribuais à la compétition automobile provenaient en fait soit de l'aviation (freins à disque) soit de bricolos géniaux dans leur coin (boite Cotal). Il n'empêche que c'est via la compétition automobile qu'elles ont été transposées à l'automobile et/ou fiabilisées, prélude nécessaire à leur introduction en série sur la voiture de M. Tout le monde. Cette divergence de perspective ne fait pas de moi un ignare pour autant
spego a écrit :Pour ce qui est de mon mode de vie, depuis que je bosse, soit 1976, je prends les transports en commun (parfois le vélo l'été), madame fait de même sauf 1 jour ou elle a du matériel médical à transporter. Si je fais du vélo c'est pour mon plaisir sportif et je sors de Paris à vélo et non le vélo dans la voiture pour gagner du temps, question de convictions.
Nous avons une voiture, kilométrage moyen annuel 5000 kms. Sur 20 ans l'année la plus faible 1500 km! la plus forte 7000 km! Je pense faire plus de km à vélo qu'en voiture. Vieille japonaise normalement remplacé par un break Dacia Logan d'ici peu. Je ne suis pas contre la voiture, je suis pour un usage raisonné et limité volontairement
C'est votre choix. Et vous mettez vos actes en cohérence avec vos convictions, ce qui vous honore, pas comme Daniel Cohen-Bandit qui passe sa vie dans les avions ou Dominique "Ceci n'est pas une marée noire" Voynet.

Mais on a -encore-le droit de faire des choix différents, encore une fois je ne vois pas pourquoi on m'imposerait de faire le guignol sur un vélo, d'arriver trempé, sale et suant au bureau, ce qui n'est tout simplement pas compatible avec mes obligations professionnelles.

C'est un choix plus coûteux, je l'assume pour l'instant - tout en étant bien conscient (et ce grâce à Olécoène, je le dis sans ironie aucune et avec gratitude envers ce forum qui m'a sensibilisé à cette problématique) que cela ne pourra pas forcément perdurer à long terme.
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 24 sept. 2009, 11:58

Mais on a -encore-le droit de faire des choix différents
On ne devrait justement plus avoir le droit de faire le choix de la bagnole. Ce n'est pas le cas et c'est justement pour ça qu'on va se prendre le mur. En bon sadique misanthrope je jubile de savoir qu'il y aura des morts et très peu de survivants. Et bien sur j'espère que les pertes seront massives parmi les caisseux inconditionnels.

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 24 sept. 2009, 18:13

Ce n'est pas tout d'avoir un vélo faut aussi savoir l'entretenir et avoir de quoi. J'ai quelques outils mais étant en appartement je me limite.
Image
Lot de pignons de piste et pince à cuvette de pédalier

Image
A gauche une potence de mécanicien avec un boyau de cyclo-cross qui sèche au fond, le petit meuble est plein de pièces et outils + bacs en plastique pleins dessus.

Image
cet hiver je me lance dans le rayonnage intégral de roues.

Comme vous voyez je me prépare au passage au tout vélo! Un jour je n'aurais plus les moyens d'avoir une voiture sans doute.

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 26 sept. 2009, 15:00

Un jour, il n'y aura pas que toi qui ne devra changer de mode de locomotion.Peut être qu'on finira tous à pied par manque de matériel cycliste...
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 26 sept. 2009, 19:18

Peut être qu'on finira tous à pied par manque de matériel cycliste..
Oui enfin ça m'étonnerait qu'on en arrive à ce point là de notre vivant. C'est déjà même pas sûr que notre génération voit la fin de la bagnole alors le vélo....
En tout cas d'abord il y aura la fin de la bagnole, puis la fin du vélo et enfin la fin de la chaussure.

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 26 sept. 2009, 20:17

rico a écrit :...et enfin la fin de la chaussure.
Ah oui, j'ai aussi les outils du grand-père bottier...de quoi voir venir!

Si on ne verra pas la fin du vélo, même les plus jeunes ici, il ne faut pas oublier que le vélo est le fils du macadam (Citation du DR Ruffier pionnier du cyclotourisme) l faudra des routes roulantes même si seulement sur une bande étroite.
Moins de voitures, moins d'argent = routes de plus en plus dégradées il faudra des pneus adaptés (Schwable Marathon par ex).

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 26 sept. 2009, 20:28

On devrait plutot s'entrainer à rouler sur la jante pour quand y'aura plus de pétrole pour faire des pneus.

Répondre