Remundo a écrit :oui, et même la France CSP+
l'autre jour, pour aller au boulot, je me suis fait flashé par un radar totalement invisible... C'est le courrier qui m'a informé...
95 au lieu de 90 km/h, en pleine ligne droite sur route sèche et dégagée, en plein jour. Je pense que toute la file de bagnoles dans laquelle je roulais y a attrapé...
Ce genre de discours on le voit dans tous les journaux automobiles, à saturation.
Moi aussi, cela m'est arrivé (2 fois déjà). Mais j'ai récupéré mon point au bout de 1 an (ou 6 mois) et je considère que c'est une piqure de rappel. Du coup j'ai plutot tendance à ralentir un peu en dessous de 90 (ou 70 ou 50). Je me console en observant sur l'ordinateur de bord ma consommation instantanée : vraiment très basse !
Ce n'est pas stressant. Car, en plus, j'ai pris l'habitude du bruit (ou plutot de l'absence de bruit moteur) à 90 en 5eme. Même pas besoin de regarder mon compteur. Une conduite en totale décontraction.
il m'arrive donc de me faire prendre à +5 ou +10 mais en moyenne une fois tous les 3-4 ans. Mais étant de plus en plus prudent cela m'arrive de moins en moins.
Ne serait ce pas le but de la manoeuvre ?
En effet, sur ces belles lignes droites on pourrait faire une pointe à 100-110 ou plus ... Mais si une cause imprévue produit un accident :
- un gros animal débouche d'un fourré
- un tracteur venant de "nulle part"
- un autre conducteur fait une manoeuvre "étrange"
- etc ...
l'accident a donc lieu.
Initialement, on est à 90 on a le temps de freiner un peu, de tenter d'éviter, etc ... Au moment de l'impact final la vitesse a bien diminué et les dispositifs de sécurité (ceinture, airbags, ...) nous évitenr de graves blessures. A tout le moins nous sauvent la vie. Et dans 90% des cas. Par contre, un choc frontal à 90 (ou 80) sans ralentissement est le plus souvent mortel. Mais c'est rare.
à 110 initialement,
toutes choses égales par ailleurs, l'impact final sera plus violent d'autant. Ne pas oublier que la vitesse joue au "carré". Avec 20% de vitesse en plus, l'énergie emmagasinée (et dissipée dans le choc) est 44% supérieure. Cela peut être la différence entre des blessures légères et un lourd handicap (paraplégie, tétraplégie, etc ...).
Preuve par l'absurde : si tous les véhicules étaient limités par construction à 30 km/h quel serait le bilan des tués et blessés ?
A chaque fois que l'on baisse la vitesse la mortalité baisse. Point à la ligne.