Et le vélo

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Re: Et le vélo

Message par matthieu25 » 27 sept. 2009, 09:55

rico a écrit :On devrait plutot s'entrainer à rouler sur la jante pour quand y'aura plus de pétrole pour faire des pneus.
Les pointes de vitesses risquent largement de diminuer... :lol:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

batista
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par batista » 27 sept. 2009, 13:17

@ jaguar75 : Les vents tièdes et nauséabonds des kmers verts soufflent bon train, force 4. Ils tentent de nous rabattre sur les côtes rectilignes de la Morale au pays de la Tradition et du Ressentiment. Tiens ferme la barre! la houle est franche! Creux de 5 mètres en formation, maintiens le cap à l'ouest toute! La Terra Incognita est en vue...

Hector
Kérogène
Kérogène

Message par Hector » 01 oct. 2009, 13:08

N'ayant pas trouvé de sujet spécifique ni de message en parlant, je viens poster ici quelques records battus dans le domaine du Véhicule à Propulsion Humaine (VPH), et plus particulièrement le vélo couché caréné, il n'y a pas si longtemps que ça aux états-unis par une française, Barbara Buatois.

Il s'agit en l'occurrence du record de l'heure et du record aux 200m lancés (catégorie féminine, donc).

Je rappelle avant tout que cet engin est mu exclusivement par la force musculaire, il n'y a pas de moteur ;)

Le 19/07/2009, en une heure, Barbara a donc réussi à parcourir 84,02 km. Je Vous laisse calculer la vitesse correspondante (indice : c'est très facile).

Le 18/07/2009 (ou le 19, je sais pas trop), sur 200m (lancés), Barbara a atteint la vitesse impressionnante de 121,44km/h.

Je ne suis pas spécialement fan de records (c'est pas un truc qui m'intéresse) par contre ce qui m'interpelle c'est vraiment la vitesse atteinte.
Sam Whittingham, sur le 200m lancé, a dépassé les 130km/h (sur autoroute, il se ferait flasher ^^).

Ca laisse présager de belles possibilités pour l'avenir... Sans atteindre ces vitesses astronomiques, on peut espérer avoir un vélo qui permet de faire du 40km/h sans forcer, par exemple sur des trajets pendulaires quotidiens ?
"C'est la prise de risque qui permet la croissance économique. [...] Cela revient exactement à jouer à la roulette russe et à trouver que c'est une bonne idée parce que l'on a survécu et empoché l'argent."
N. N. Taleb, "Le Cygne Noir"

vipere mazoutee
Kérogène
Kérogène

Message par vipere mazoutee » 01 oct. 2009, 17:33

Hector a écrit :
Ca laisse présager de belles possibilités pour l'avenir... Sans atteindre ces vitesses astronomiques, on peut espérer avoir un vélo qui permet de faire du 40km/h sans forcer, par exemple sur des trajets pendulaires quotidiens ?
Deja fait en ce qui me concerne :D

avec ça
Image

ok je force quand meme un peu!

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 01 oct. 2009, 20:00

Je roule parfois avec des types qui ont des vélos de contre la montre avec une roue lenticulaire comme toi, le bruit est ignoble: celui d'un tricycle tout plastique d'enfant!
Ceci dit c'est une très belle machine que je sais admirer. souvent j ecrois e un tandem curieux: le pilote est couché et le stocker assis.
Ceci dit (bel-abbès) je fonctionne sur une autre logique: que du matériel de récupération et de recyclage.

parker1
Goudron
Goudron

Message par parker1 » 01 oct. 2009, 20:30

A part en trajet extra-urbain pure, avoir un avion de chasse, qu'il soit couché ou droit, ne permet pas de rouler plus vite, en moyenne. Je le voit bien dans Orléans, même en roulant à plus de 40 voire même jusqu'à 50 entre deux feux, n'importe quel gamin avec son VTT ou la petite dame et son vélo de ville me reprend une fois arrêté. Il ne faut pas confondre vitesse de pointe et vitesse moyenne... Du coup, un simple vélo de récup suffit en ville (question vitesse).

Moi je suis un peu obligé d'avoir un vélo performant parce que mon trajet de 42 bornes (dont une bonne trentaine en campagne) me prendrait la moitié de la journée. Et pour le coup, vitesse de croisière (élevée) proche de ma vitesse moyenne.

Si un jour les villes sont débarrassées des voitures, des feux tricolores non intelligents et autres obstacles à la circulation, ça vaudrat peut être le coup de rouler en machine de coursen, et encore, seulement si on est pressé...
Yves

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 01 oct. 2009, 20:36

Pour la ville j'ai un Vtc légèrement amélioré: pneus slicks pour un compromis résistance roulage. Ceci après avoir roulé en 28C mais crevé souvent à mon gout, cale-pieds sans courroie, selle semi-étroite.

Hector
Kérogène
Kérogène

Message par Hector » 01 oct. 2009, 22:13

spego a écrit :Pour la ville j'ai un Vtc légèrement amélioré: pneus slicks pour un compromis résistance roulage. Ceci après avoir roulé en 28C mais crevé souvent à mon gout, cale-pieds sans courroie, selle semi-étroite.
J'ai exactement la même configuration (cale-pieds sans courroie, pneus slick marathon plus ; à pu les crevaisons).

@parker1 : oui effectivement, en urbain c'est peu utile, d'ailleurs je rattrape toujours les mecs qui roulent à fond (je suis plutôt pépère - je tiens à arriver sans avoir la chemise trempée de sueur).

@vipere : effectivement, chouette bestiole. Mais pour rouler à 40 "sans forcer", je pense qu'il faut un carénage enveloppant (bien que ta "trainée" doit déjà aider à éviter les turbulences). Dis, je peux l'essayer ? :)
"C'est la prise de risque qui permet la croissance économique. [...] Cela revient exactement à jouer à la roulette russe et à trouver que c'est une bonne idée parce que l'on a survécu et empoché l'argent."
N. N. Taleb, "Le Cygne Noir"

vipere mazoutee
Kérogène
Kérogène

Message par vipere mazoutee » 02 oct. 2009, 09:11

ok je triche un peu, j'ai 20km de voie verte rigoureusement plane pour mon trajet quotidien et je roule dans une config plus pratique sans la pointe aero ni la roue paraculaire.
Neanmoins sans forcer le 35 se tient sans probleme.

J'ai une version 100% recyclee de ce velo en tubes aciers de recup: c'est elle dont je me sers au quotidien

mais pour du trajet urbain, un bon velo droit est sans aucun doute mieux adapte

pour les essais faut etre petit ;)

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 02 oct. 2009, 12:44

L'idéal en ville serait le vélo droit mais avec des composants de grande qualité comme ceux d'un vélo de randonnée en 650 B. C'est fou ce qu'une paire de roues avec des roulements "course" fait gagner, j'ai fait l'expérience temporairement avec un jeux de roues venant d'un velo de course 6 vitesses, les pneus étant des pneus de randonnée.

Jéjé
Charbon
Charbon

Message par Jéjé » 03 oct. 2009, 10:19

spego a écrit :Souvent j ecrois e un tandem curieux: le pilote est couché et le stocker assis.
Il s'agit vraisemblablement d'un Pino, de chez Hase. Contrairement aux apparences, c'est le pilote qui est assis... puisque le cycliste placé à l'avant ne maîtrise pas la direction !

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 04 oct. 2009, 00:17

Preambule: je passe le bonjour a tous les copains de velorizontal qui trainent sur ce forum ( j'ai change' de pseudo, ici je suis leLama, sur velorizontal, je suis laurent49).
Hector a écrit : Ca laisse présager de belles possibilités pour l'avenir... Sans atteindre ces vitesses astronomiques, on peut espérer avoir un vélo qui permet de faire du 40km/h sans forcer, par exemple sur des trajets pendulaires quotidiens ?
En conditions normales, je ne pense pas que ces vitesses soient atteignables pour le commun des mortels.

Pour une personne normalement active, un peu sportive, avec un velo d'aujourd'hui bien optimise' (carenage partiel, roues tres rigides, velo couche'...) on doit pouvoir atteindre 25 km/h avec un effort raisonnable sur le plat sans se tuer (contre 17 ou 18km/h actuellement avec un velo droit courant du commerce si on roule tranquillement). Si le velo couche' continue a s'ameliorer, 30 km/h en roulant "confort" me semble envisageable. Davantage c'est difficile, sauf pour quelques personnes hyperperformantes. Les frottements de l'air sont cubiques en la vitesse, c'est a dire que 10% plus vite, c'est 30% d'energie en plus grosso modo.

Il faut se mefier des records. C'est fait sur des routes hyperplates et roulantes lesquelles le flux d'air reste regulier autour du velo ( flux laminaire en termes techniques), avec des carenages inutilisables au quotidien et des positions de conduites hyperallongees ou la visibilite' devant est reduite a pas grand chose. Rien a voir avec les conditions reelles d'utilisation du velo.

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 04 oct. 2009, 08:29

LeLama a écrit : Pour une personne normalement active, un peu sportive, avec un velo d'aujourd'hui bien optimise' (carenage partiel, roues tres rigides, velo couche'...) on doit pouvoir atteindre 25 km/h avec un effort raisonnable sur le plat sans se tuer (contre 17 ou 18km/h actuellement avec un velo droit courant du commerce si on roule tranquillement).
Je suis un cycliste expérimenté mais pas réellement sportif: une seule sortie par semaine d'environ 2 heures 30 et je suis en très net surpoids. En montant simplement les roues d'un ancien vélo de course des années 80 sur mon VTC Go-Sprout je tiens les 25 km/h sans effort. Au dela de 30km/h la position droite devient très très pénalisante et on ne rejoint pas les performance d'un vélo de course même un basique.
Ce ne sont pas des roues très chères type compétition, simplement le matériel équipant un sportif du Dimanche.

Par contre j'ai une technique de pédalage que n'ont pas la plupart des utilisateurs non-sportifs: cale-pieds, tirage de la jambe montante pour passer le point-mort, notion de pédalage fluide et rond, réglages de position optimisés et pas seulement la hauteur, selle étroite pour libérer les cuisses, usage fréquent du dérailleur pour rester à la meilleur cadence efficace, bref ce qu'on apprends à la base en cyclisme sportif ou en randonnée.

Si le trajet doit durer une heure à chaque fois comme il y a deux ans en période de grève je n'hésite pas à rouler en cuissard, la tenue de ville dans un sac.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 04 oct. 2009, 11:03

Lelama à écrit :
Preambule: je passe le bonjour a tous les copains de velorizontal qui trainent sur ce forum ( j'ai change' de pseudo, ici je suis leLama, sur velorizontal, je suis laurent49).
Ah tiens je savais pas que tu roulais couché!

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 04 oct. 2009, 20:54

rico a écrit :Lelama à écrit :
Ah tiens je savais pas que tu roulais couché!
Ouaip, d'ailleurs c'est un peut toi qui m'a incite' a essayer. Tu en as parle' plusieurs fois ici, je me suis dit, ouaip, pourquoi pas... Et j'aime bien, surtout le confort. A 8 heures du matin pour aller au boulot, avant je prenais la voiture. En velo couche' je roule plus peinard en faisant moins d'effort. Je peux alors le prendre meme le matin ou meme avec un peu de fatigue. En revanche, je ne roule pas plus vite. Je fais plutot moins d'effort.

Donc merci de tes conseils, Rico =;

Répondre