http://www.usinenouvelle.com/article/th ... se.N394167Thales, aiguilleur en chef du nouveau tunnel ferroviaire géant du Gothard en Suisse
Une belle vitrine Thales... Ce mercredi 1er juin sera inauguré en Suisse le tunnel ferroviaire le plus long du monde avec ses 57 kilomètres, celui du Saint-Gothard. Un petit événement en Europe qui sera salué à bord d’un train spécial par le gouvernement suisse, ainsi qu’Angela Merkel, François Hollande et Matteo Renzi. Avec pour "aiguilleur en chef", le groupe Thales et ses solutions de signalisation..
Dans cet ouvrage hors norme, plus long que les 49,9 km du Tunnel sous la Manche, la sûreté est évidemment un point cardinal. C’est là qu’intervient la division transport terrestre du groupe Thales. Celle-ci est partie prenante du consortium Transtec qui a réalisé la partie ferroviaire de l’ouvrage, à savoir pour la seule signalisation et Thales un marché de 177 millions d'euros, soit 10% du prix de l’infrastructure hors génie civil qui a lui coûté 7,2 milliards d'euros.
...............................
[Train] Le grand retour du train
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97852
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Train] Le grand retour du train
177 millions € rien que pour la signalisation dans le tunnel du Gothard !
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97852
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Train] Le grand retour du train
http://www.usinenouvelle.com/article/vi ... 60.N394422Un défi gigantesque. Avec ses 57 kilomètres de long, le tunnel suisse du Gothard est le plus long tunnel ferroviaire au monde. 28 millions de tonnes de matériaux ont été extraits de la roche, l'équivalent de 5,8 pyramides de Kheops ou ... 9681 Airbus A380.
Situé sur le corridor Rotterdan-Gênes, il facilitera le transport de marchandises et de voyageurs entre le nord et le sud de l'Europe. Après son inauguration ce 1 juin 2016, il entrera en service le 11 décembre.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97852
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Train] Le grand retour du train
http://www.boursorama.com/actualites/l- ... aecda0ea3fLe record de longueur de ce tunnel pourrait cependant être battu à l'avenir par un projet encore plus ambitieux que nourrit la Chine. Elle prévoit de percer un tunnel de 123 km sous la mer de Bohai.
- Glycogène
- Hydrogène
- Messages : 3629
- Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
- Localisation : Grenoble
Re: [Train] Le grand retour du train
Ah tient, cette info a disparu de l'article.energy_isere a écrit :un projet encore plus ambitieux que nourrit la Chine
Le travaux de ce tunnel n'ont toujours pas commencé, mais c'est décidé.
- Raminagrobis
- Modérateur
- Messages : 5210
- Inscription : 17 août 2006, 18:05
- Localisation : Tours, Lille parfois
Re: [Train] Le grand retour du train
Je me suis rendu à Rome la semaine dernière, donc TGV de Tours où j'habite à paris (200 km), puis avion de Paris à Rome (1300 km) par easyjet. Le TGV a couté, à quelques euros près, le même prix que l'avion 

Toujours moins.
- rico
- Hydrogène
- Messages : 6344
- Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
- Localisation : 92
Re: [Train] Le grand retour du train
Mais en avion c'est beaucoup plus long.
- Raminagrobis
- Modérateur
- Messages : 5210
- Inscription : 17 août 2006, 18:05
- Localisation : Tours, Lille parfois
Re: [Train] Le grand retour du train
Tu as mal compris : l'avion de Paris à Rome a couté le même prix que le train de Tours à Paris...
Toujours moins.
- rico
- Hydrogène
- Messages : 6344
- Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
- Localisation : 92
Re: [Train] Le grand retour du train
Ah ok. De toute façon les prix à la SNCF sont devenus prohibitifs quelque soit la ligne, quelque soit le trajet.
-
- Brut léger
- Messages : 495
- Inscription : 09 juin 2009, 18:17
- Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y
Re: [Train] Le grand retour du train
Je ne vois pas comment la sncf pourrait résister à une ouverture à la concurrence si celle ci est non biaisée. Les service, l'image, les tarif, ... pas grand chose sur lesquels capitaliser pour retenir les clients. Blabla car et les bus ont commencé à sapper les fondamentaux, le coup de grace en 2020?Raminagrobis a écrit :Je me suis rendu à Rome la semaine dernière, donc TGV de Tours où j'habite à paris (200 km), puis avion de Paris à Rome (1300 km) par easyjet. Le TGV a couté, à quelques euros près, le même prix que l'avion
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?
-
- Gaz naturel
- Messages : 903
- Inscription : 11 janv. 2007, 15:22
Re: [Train] Le grand retour du train
energy_isere a écrit :http://www.usinenouvelle.com/article/vi ... 60.N394422Un défi gigantesque. Avec ses 57 kilomètres de long, le tunnel suisse du Gothard est le plus long tunnel ferroviaire au monde. 28 millions de tonnes de matériaux ont été extraits de la roche, l'équivalent de 5,8 pyramides de Kheops ou ... 9681 Airbus A380.
Situé sur le corridor Rotterdan-Gênes, il facilitera le transport de marchandises et de voyageurs entre le nord et le sud de l'Europe. Après son inauguration ce 1 juin 2016, il entrera en service le 11 décembre.
C'est fou ; les Egyptiens ont fait cela avec la seule force du poignet ? sans polluer l'atmosphère avec du CO2 !28 millions de tonnes de matériaux ont été extraits de la roche, l'équivalent de 5,8 pyramides de Kheops
-
- Goudron
- Messages : 182
- Inscription : 28 juil. 2007, 14:05
Re: [Train] Le grand retour du train
pourquoi? les égyptiens ne rejettent pas de CO2?oleotax a écrit :energy_isere a écrit :http://www.usinenouvelle.com/article/vi ... 60.N394422Un défi gigantesque. Avec ses 57 kilomètres de long, le tunnel suisse du Gothard est le plus long tunnel ferroviaire au monde. 28 millions de tonnes de matériaux ont été extraits de la roche, l'équivalent de 5,8 pyramides de Kheops ou ... 9681 Airbus A380.
Situé sur le corridor Rotterdan-Gênes, il facilitera le transport de marchandises et de voyageurs entre le nord et le sud de l'Europe. Après son inauguration ce 1 juin 2016, il entrera en service le 11 décembre.C'est fou ; les Egyptiens ont fait cela avec la seule force du poignet ? sans polluer l'atmosphère avec du CO2 !28 millions de tonnes de matériaux ont été extraits de la roche, l'équivalent de 5,8 pyramides de Kheops
-
- Hydrogène
- Messages : 1573
- Inscription : 30 mai 2005, 08:42
- Contact :
Re: [Train] Le grand retour du train
A noter que Raminagrobis ne donne pas une image complete dans sa comparaison: la place de TGV a-t-elle ete achetee avec la meme anticipation que le billet d'avion? Quelles sont les conditions d'echange et remboursement dans les 2 cas?Troti a écrit :Je ne vois pas comment la sncf pourrait résister à une ouverture à la concurrence si celle ci est non biaisée. Les service, l'image, les tarif, ... pas grand chose sur lesquels capitaliser pour retenir les clients. Blabla car et les bus ont commencé à sapper les fondamentaux, le coup de grace en 2020?Raminagrobis a écrit :Je me suis rendu à Rome la semaine dernière, donc TGV de Tours où j'habite à paris (200 km), puis avion de Paris à Rome (1300 km) par easyjet. Le TGV a couté, à quelques euros près, le même prix que l'avion
Sinon, la concurrence est biaisee ... mais en defaveur du train. Les TGV ne sont pas subventionnes en fonctionnement alors que les avions si (pas de taxe sur le kerozene). Les prix actuels des cars en sont sans doute pas representatif de ce qu'ils seront une fois le marche stabilise et ils ne paient pas non plus les infrastructures proportionnellement a l'usure.
Il n'en reste pas moins que les prix au dernier moment a la SNCF en TGV sont trop eleves, consequence de l'application du yield management.
- Alturiak
- Hydrogène
- Messages : 1595
- Inscription : 24 mai 2008, 21:28
- Localisation : Paris
Re: [Train] Le grand retour du train
Trains de nuit : faute de repreneur, la moitié des lignes fermeront le 1er octobre
http://www.voyages-sncf.com/ext/editori ... c-nuit.pdf
La carte des trains de nuit aujourd'hui :Quatre des huit lignes de trains Intercités de nuit, dont l’Etat a déjà annoncé l’arrêt des subventions, fermeront le 1er octobre si aucun opérateur privé ne veut les reprendre et que les régions concernées ne les financent pas, a annoncé jeudi 21 juillet Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des transports.
Les lignes reliant Paris à Irun (Espagne) et à Nice bénéficieront d’un sursis, respectivement jusqu’en juillet et octobre 2017 ; les liaisons Paris-Briançon et Paris-Rodez-Latour-de-Carol seront maintenues, comme annoncé en février par M. Vidalies.
http://www.voyages-sncf.com/ext/editori ... c-nuit.pdf
- Remundo
- Hydrogène
- Messages : 9608
- Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Train] Le grand retour du train
je tombe là-dessus un peu par hasard;oleotax a écrit :energy_isere a écrit :http://www.usinenouvelle.com/article/vi ... 60.N394422Un défi gigantesque. Avec ses 57 kilomètres de long, le tunnel suisse du Gothard est le plus long tunnel ferroviaire au monde. 28 millions de tonnes de matériaux ont été extraits de la roche, l'équivalent de 5,8 pyramides de Kheops ou ... 9681 Airbus A380.
Situé sur le corridor Rotterdan-Gênes, il facilitera le transport de marchandises et de voyageurs entre le nord et le sud de l'Europe. Après son inauguration ce 1 juin 2016, il entrera en service le 11 décembre.C'est fou ; les Egyptiens ont fait cela avec la seule force du poignet ? sans polluer l'atmosphère avec du CO2 !28 millions de tonnes de matériaux ont été extraits de la roche, l'équivalent de 5,8 pyramides de Kheops
oui belle prouesse technique pour le Saint Gothard.
Quant aux Egyptiens, ils se sont "contentés" de casser des gros blocs dans une carrière, les tailler puis les empiler... au prix de milliers de morts et de chantiers esclavagistes durant des décennies.
C'est d'ailleurs là que la théorie des esclaves énergétiques de Jancovici est très amusante et pertinente.
- paradigme
- Hydrogène
- Messages : 1431
- Inscription : 23 mai 2006, 22:56
Re: [Train] Le grand retour du train
paradigme a écrit :Il faut être lucide, en France le train est mort, il restera quelques lignes qui ont beaucoup de passagers les autres lignes vont fermer peu à peu !! Pourquoi ??
Parce que le phénomène Blablacar ne fait que commencer et qu'il sera impossible à un état de maintenir les autoroutes, 4 voies et autres routes nationales et le réseau ferré, les mauvais choix ont été fait on ne reviendra pas dessus hélas !
https://fr.wikipedia.org/wiki/BlaBlaCar
ça se confirme... 17 ans de gains et maintenant des pertes :matthieu25 a écrit :Vers une faillite de la SNCF?
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... ocars.html
"première perte semestrielle depuis 2009 "
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 017816.php