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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Publié : 13 sept. 2017, 08:37
par hyperion
Tesla débloque ses batteries pour aider ses clients à fuir Irma
Une opération exceptionnelle faite à distance
La particularité de la technologie Over The Air, le fait de pouvoir mettre à jour un firmware à distance, a permit d’augmenter la capacité de la batterie de 60 kWh à 75 kWh. Selon toute vraisemblance, Tesla bride certaines de ses batteries utilisées également dans des modèles plus performants.
http://www.objetconnecte.com/tesla-irma ... ance-1109/
je ne suis pas du tout partisan du tesla bashing, cependant je ne sais si j'aimerais etre proprietaire d'un vehicule dont un tiers peut augmenter ou diminuer la puissance à distance. en location peut etre...

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Publié : 13 sept. 2017, 08:45
par sherpa421
Ce n'est pas la puissance, mais la capacité des batteries qui semble bridé. Ça peut simplement s'expliquer pour ne pas que l'utilisateur fasse une décharge trop profonde qui est susceptible d’endommager la batterie. Mais quand on fuit un ouragan, les priorités changent.

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Publié : 13 sept. 2017, 09:00
par Remundo
Une rumeur, qui est peut-être fondée, laisse entendre que tous les pack des Tesla S sont identiques, la capacité extractible venant d'un simple bridage électronique.

Mais on n'avait pas besoin de cette info pour savoir que les Teslaïstes sont trompés de A à Z. :mrgreen:

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Publié : 13 sept. 2017, 09:42
par GillesH38
Remundo a écrit :Une rumeur, qui est peut-être fondée, laisse entendre que tous les pack des Tesla S sont identiques, la capacité extractible venant d'un simple bridage électronique.
apparement c'est tout à fait fondé vu ce qu'ils ont fait pour Irma ! tu raques, tu as une batterie bridée, tu raques plus, tu as une batterie non bridée ...

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Publié : 13 sept. 2017, 09:50
par Remundo
c'est ce qui se disait sur vehiculeselectriques.fr

je trouve tout à fait scandaleux de facturer plusieurs milliers d'euros, voire dizaines de milliers d'euros, la modification de 3 lignes de code dans le calculateur. Le bon plan serait d'acheter la version la moins chère et d'être un "crack" en informatique pour aller changer le paramètre qui va bien.

Cette info est sensible et je n'ai jamais trouvé une confirmation claire sur le net... mais ces espèces de buzzaddicts de chez Tesla ont peut-être bien révélé le pot aux roses pour jouer aux intéressants avec IRMA ; les grands chevaliers blancs débrident à distance leur tank électrique pour sauver des vies, ah tiens-donc ?...

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Publié : 13 sept. 2017, 16:02
par Troti
La même chose se fait sur la puissance de certains moteurs thermiques, la vitesse max de berline Allemande, la fréquence des processeurs, les fonctions des logiciels, ... bref, tout ce qui a un logiciel.

Sur le fond, ca ne me choque pas de me permettre de payer moins si je veux moins de fonctionnalité, même si je sais que physiquement, j'ai la même voiture que mon voisin qui a payé plus pour en avoir plus. C'est de la polémique à 2 balles. Si d'un point de vue industriel il est plus rentable de venir brider des batteries que de produire des batteries plus petites, c'est le pb de l'industriel, pas du client.

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Publié : 13 sept. 2017, 16:09
par sherpa421
Troti a écrit :...c'est le pb de l'industriel, pas du client.
D'accord, mais en règle générale, ça donne une indication sur les marges de l'industriel : ce serait étonnant qu'il perde de l'argent sur le véhicule le moins cher. Ils pourraient donc vendre le véhicule le plus cher au prix du moins cher. Ils se gavent.
Dans le cas de Tesla, vu qu'ils sont encore déficitaires, je ne fais pas cette conclusion.

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Publié : 13 sept. 2017, 16:10
par Remundo
c'est vrai, la bêtise n'est pas punie par la loi... heureusement sinon les prisons seraient encore plus surpeuplées.

ça ne te vise pas, Troti, je parle en général.

Par contre concernant Tesla ; ça veut dire que le Lithium ne lui coûte rien ? Quel amuseur de galerie... enfin au prix délirant où il vend ses bagnoles, ce n'est pas 500$ / kWh qui pèsent bien lourd dans la facture ! Alors il peut faire mumuse avec quelques octets dans le bridage de l'énergie extractible... et les facturer 20 k€ de plus !

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Publié : 13 sept. 2017, 16:12
par Remundo
sherpa421 a écrit :Ils pourraient donc vendre le véhicule le plus cher au prix du moins cher. Ils se gavent. Dans le cas de Tesla, vu qu'ils sont encore déficitaires, je ne fais pas cette conclusion.
tout à fait,

quant à Tesla, attention, l'entreprise déclare des déficits, mais les cadres ont surement des salaires bien gras et définitivement acquis mois après mois.

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Publié : 13 sept. 2017, 16:43
par sherpa421
sherpa421 a écrit : je ne fais pas cette conclusion.
Je ne ferais pas non plus la conclusion inverse.

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Publié : 13 sept. 2017, 17:52
par Glycogène
Troti a écrit :Si d'un point de vue industriel il est plus rentable de venir brider des batteries que de produire des batteries plus petites, c'est le pb de l'industriel, pas du client.
Ben si, c'est aussi le problème du client.
Car le client qui a une batterie bridée à 60kWh au lieu de 75kWh, transporte 25% de poids de batterie (nue) en trop en permanence. Alors que le poids de la batterie est important dans le poids total d'une voiture tout électrique.
Ce surpoids engendre une autonomie plus faible.
Je me demande plutôt si les 15kWh en plus sont justement pour éviter que la charge tombe à 0 quand on a consommé 60kWh.
Pour les batterie annoncées à 75kWh, il y aurait aussi 25% de capacité cachée en plus, pour la même raison. Tesla n'a pas eu besoin de débrider les batteries 75kWh, car la capacité suffisait pour sortir de Floride.
J'imagine que tous les constructeurs font pareil, sinon les utilisateurs flingueraient la batterie en moins de 2 (les batteries lithium n'aiment pas la décharge complète, surtout en forte puissance suivie de charge rapide...).

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Publié : 13 sept. 2017, 21:12
par Remundo
les tensions plancher sont les mêmes, en effet pour protéger les batteries. C'est probablement la tension max qui varie.

Si le pack Tesla est bridé, ça se joue par le haut, pas par le bas. Le gars qui peut aller modifier un paramètre du style "max voltage allowed", soit pour les cellules individuelles, soit pour le pack complet, débride son pack. C'est d'ailleurs ce qu'on fait les Génies de chez Tesla avec les victimes d'Irma.

Attention toutefois à ne pas faire n'importe quoi... :roll:

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Publié : 13 sept. 2017, 21:23
par mobar
A partir des années 85, les motos japonaises vendues en France étaient bridées à 100 CV alors qu'aux US la même moto avec le même moteur pouvait développer allégrement 130 CV (13 Kawa par exemple)

C'est pas nouveau la nouveauté c'est le débridage à distance et sans contact, merci au monde connecté!

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Publié : 13 sept. 2017, 21:30
par energy_isere
Troti a écrit :La même chose se fait sur la puissance de certains moteurs thermiques, la vitesse max de berline Allemande, la fréquence des processeurs, les fonctions des logiciels, ... bref, tout ce qui a un logiciel.

Sur le fond, ca ne me choque pas de me permettre de payer moins si je veux moins de fonctionnalité, même si je sais que physiquement, j'ai la même voiture que mon voisin qui a payé plus pour en avoir plus. C'est de la polémique à 2 balles. Si d'un point de vue industriel il est plus rentable de venir brider des batteries que de produire des batteries plus petites, c'est le pb de l'industriel, pas du client.
Nous on fait pareil dans les composants electroniques. ;-)

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Publié : 13 sept. 2017, 21:47
par Troti
sherpa421 a écrit :
Troti a écrit :...c'est le pb de l'industriel, pas du client.
D'accord, mais en règle générale, ça donne une indication sur les marges de l'industriel : ce serait étonnant qu'il perde de l'argent sur le véhicule le moins cher. Ils pourraient donc vendre le véhicule le plus cher au prix du moins cher. Ils se gavent.
Dans le cas de Tesla, vu qu'ils sont encore déficitaires, je ne fais pas cette conclusion.
Ce gaver ou pas, difference entre le cout et la valeur d'une chose, c'est un long débat.

Quand à pouvoir vendre le non bridé moins cher, ce n'est pas toujours vrai. Un produit d'appel, bridé sur ces perfo, n'est pas fait pour être acheté par le plus grand nombre, mais pour attirer le chaland en boutique.

Enfin, quand un produit ce vend bien, c'est qu'il est au bon prix. Et les Tesla se vendent mieux que les Kangoo électriques si pratiques