
''chance'' pour les assurances c'était seulement au tiers plein de voitures :
Asked whether there were too many vehicles on board, he replied: "No, the vessel was only one-third full."
http://www.bbc.com/news/uk-england-hampshire-30677320
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Asked whether there were too many vehicles on board, he replied: "No, the vessel was only one-third full."
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... is-en-2014Moins de navires démolis en 2014
le 05/01/2015
Le compte provisoire de navires démolis en 2014 établi par le courtier maritime Barry Rogliano Salles au 22 décembre faisait état de 864 unités pour 22,3 millions de tonneaux de jauge brute.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ntairementLe voiturier « Hoegh Osaka » s'échoue pour éviter le naufrage
le 05/01/2015 lemarin.fr
Des experts en sauvetage de la société Svitzer ont embarqué, le lundi 5 janvier, à bord du voiturier Hoegh Osaka, qui s’est échoué volontairement sur un banc de sable à proximité de l’île de Wight (sud de l’Angleterre). Ils doivent évaluer les dommages et proposer un plan de sauvetage.
Le navire avait quitté samedi dernier peu après 20 h le port de Southampton avec 1 400 voitures neuves ainsi que des engins de chantier à son bord quand il a commencé à fortement gîter. Le commandant, en concertation avec le pilote, a alors pris la décision d’échouer volontairement le navire pour éviter qu'il ne fasse naufrage.
Quatre canots de sauvetage et un hélicoptère ont pris part à l’évacuation de l’équipage. Les 25 marins présents à bord du navire sont tous sains et saufs.
Le Hoegh Osaka a pris une gîte de 52°. Les experts estiment que le déséchouage du navire prendra des jours. L’aide de la marée ne sera pas suffisante pour permettre de le remettre à flot. Selon le capitaine John Noble, un expert cité par la BBC, l’option du ballastage est exclue compte tenu de l’angle de gîte très important du navire. L’option privilégiée serait plutôt celle du dragage.
Construit en 2000, le Hoegh Osaka a une capacité de 5 400 voitures. Long de 180 mètres, il bat pavillon de Singapour.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... s-liquides"Hoegh Osaka": ripage de cargaison et carènes liquides
le 07/01/2015
Le Hoegh Osaka été échoué volontairement par son commandant sur un banc de sable près de l'île de Wight, samedi 3 janvier, pour éviter le naufrage. Selon les informations livrées par le quotidien britannique The Telegraph, la gîte prise par le roulier serait due au ripage d’un engin de travaux qui aurait fait un trou dans la coque.
http://www.environnement-magazine.fr/pr ... traitementRésidus pétroliers : Ecoslops lance son premier site de traitement
12 janvier 2015
Transformer les résidus pétroliers issus du transport maritime en nouveaux carburants marins ? Une technologie dont Ecoslops a fait sa spécialité. L'entreprise vient d'obtenir le permis d'exploiter son premier site industriel de recyclage à Sines, premier port industriel portugais.
Près de 100 millions de tonnes de résidus pétroliers issues chaque année dans le monde des fonds de cuve ou des salles des machines des navires ont de la valeur. Ecoslops en a fait sa spécialité et propose de les transformer en carburants marins recyclés, conformes aux standards internationaux. Cette entreprise française, créée par un ancien d’Heurtey Petrochem, accélère son déploiement industriel. « L'unité portugaise est une première mondiale", vante le groupe, qui a su y nouer de précieux accords avec le port, dont les déchets hydrocarburés alimenteront l'unité, ainsi qu'avec MSC, deuxième armateur mondial de porte-conteneurs.
Deux types de résidus sont collectés: les "slops" (eaux de ballast, eaux de lavage et de fonds de cale) - en progression en 2014 - et les "sludges", résidus pétroliers plus riches en hydrocarbures. Chez Ecoslops, on indique que "ces marchés du recyclage sont en forte croissance, tirés par le durcissement des réglementations internationale et européenne et le transport maritime, qui affiche 3 à 4 % de croissance annuelle long terme". A Sines, au sud de Lisbonne, l'installation a une capacité de production de 19 200 tonnes de carburant par an, pouvant être portée à 26 400 tonnes. Le choix de cette implantation a été longuement mûri. Plusieurs projets de nouvelles unités sont par ailleurs à l’étude à l’international, notamment en Côte d’Ivoire, à Singapour, ou en Europe du Nord.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... teneurs-duLe « MSC Oscar » prend la couronne de plus grand porte-conteneurs du monde
le 15/01/2015 lemarin.fr
Le MSC Oscar, le bien nommé, emporte la palme de plus grand porte-conteneurs du monde. Ce navire de 19 224 EVP de capacité nominale dépasse le CSCL Globe de China Shipping (18 982 EVP), qui réalise actuellement sa tournée européenne, détenteur du trophée depuis novembre 2014. Avant lui, les Triple E de Maersk Line (18 340 EVP) avaient régné plus d’un an.
Le « MSC Oscar », ici encore aux chantiers Daewoo, est parti souter en Russie avant de commencer ses rotations le 25 janvier.
http://www.bbc.co.uk/news/uk-england-hampshire-30846586Stricken Solent ship: Hoegh Osaka 'water pumping to begin'
January 16
A salvage team is adjusting the ballast system of the stricken cargo ship Hoegh Osaka in a bid to start pumping water out of the vessel.
The Maritime and Coastguard Agency (MCA) said a team had restarted work on the ship, which is being secured by tugs off Lee-on-the-Solent.
Heavy winds this week have caused delays to the salvage operation.
It is hoped work to remove the water from the car decks on the ship will take place over the next 24 hours.
About 3,000 tonnes of excess water remains on the vessel and some of its cargo is submerged.
'Hull inspection'
An MCA spokeswoman said the ship held its position overnight despite gusts of 60 knots (111 km/h).
"If the good weather continues to allow the salvors to work we will hope there will be a reduction in the list of the vessel over the next few days," she added.
It is hoped divers will also carry out an inspection of the hull, with an update expected on Saturday.
The 51,000-tonne ship, carrying 1,400 cars and 105 pieces of construction equipment, was beached deliberately on Bramble Bank sandbank on 3 January after it began listing as it left Southampton.
It floated free from the sandbank on the high tide on 7 January and was towed to deeper water where it remains.
On Saturday, one of the tugs helping to keep the ship in place collided with the Singapore-registered transporter in high winds.
An air exclusion zone of 984ft (300m) is in place around the vessel, which is listing at 52 degrees, so a dedicated helicopter can carry the team, from salvage company Svitzer, to and from the ship.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -6-en-2014Conteneur : la capacité de la flotte (mondiale) a augmenté de 6 % en 2014
le 20/01/2015 lemarin.fr
Au 1er janvier 2015, 5 035 porte-conteneurs sont en service dans le monde, représentant une capacité de 18,374 millions de conteneurs EVP, en hausse de 6,3 % en un an, selon les chiffres d’Alphaliner publiés le 19 janvier
http://www.meretmarine.com/fr/content/l ... outhamptonL'Hoegh Osaka remorqué à Southampton
Trois semaines après son spectaculaire échouement volontaire dans le chenal de Southampton, début janvier, le roulier Hoegh Osaka est remorqué vers le port de Southampton. Les opérations de pompage de l'eau de mer qui avait envahi le pont garage ont permis de réduire la gite à 25° et donc de rendre le remorquage possible.
Le navire de l’armement norvégien Hoegh Autoliners de 179.9 mètres de long, avec une cargaison de 1400 véhicules et une centaine d’équipements de construction, avait pris brutalement une importante gîte à sa sortie du chenal, obligeant son commandant à l’échouer sur le Bramble Bank, pour éviter tout risque de chavirage. Il a été libéré du banc de sable, à la faveur de la marée haute dans la journée du 7 janvier, puis remorqué vers un mouillage de Lee-on-the-Solent où le pompage de l'eau a eu lieu.
1200 véhicules Jaguar et 65 minis dans le chargement. Risquent le chemin de la casse ........The condition of the cargo, which includes 1,200 Jaguar and Land Rover vehicles, 65 Mini cars and 105 pieces of JCB construction equipment, is not clear but further inspections are due once the ship has berthed.
http://www.dailyecho.co.uk/news/1174700 ... de/?ref=arHoegh Osaka: First look at the damage inside
THIS is the first look inside the giant car transporter the Hoegh Osaka.
Cargo being carried in the huge ship was revealed to the world today for the first time since docking in the Port of Southampton after its epic rescue operation.
Crews slowly opened the 51,000 tonne vessel’s doors to reveal one of the 105 pieces of heavy plant machinery it has been carrying for the last three weeks.
The green-and-black Trakpactor 500 is a machine running on caterpillar tracks used for quarrying, recycling and demolition activities.
A large piece of machinery in its own right, it looks tiny compared to the mass of the giant ship.
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http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... liberationLe nouveau navire de Condor Ferries s'appellera "Condor Liberation"
le 27/01/2015
Le nouveau navire de Condor Ferries s'appellera Condor Liberation. Un choix fait à l'issue d'une consultation menée auprès des habitants des îles anglo-normandes. Au total, Condor Ferries a reçu 7 146 suggestions de nom.
Le nom du nouveau ferry rapide rappelle le 70e anniversaire de la libération des îles anglo-normandes, intervenue le 8 mai 1945. Celles-ci furent le dernier territoire britannique libéré des forces allemandes.
Long de 102 mètres, le Condor Liberation est arrivé le 26 décembre à Poole où il subit un certain nombre d'aménagements. Il doit entrer en service en mars 2015. Il remplacera les Condor Vitesse et Condor Express qui ont été vendus à la compagnie grecque Seajets. Il desservira notamment les îles anglo-normandes à partir de Saint-Malo. Il aura une capacité de 880 passagers et de 245 véhicules.
Condor Ferries a innové en faisant l'acquisition d'un ferry trimaran auprès du chantier australien Austal au lieu des catamarans jusqu'ici en service. La compagnie indique qu'elle s'attend à moins d'annulations de traversée liées au mauvais temps du fait de ce design qui doit assurer plus de stabilité au navire.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... 18-000-evpEvergreen signe pour 11 porte-conteneurs de 18 000 EVP
le 28/01/2015
Le taïwanais Evergreen, n° 5 mondial du transport de conteneurs, a signé ce 28 janvier un accord d’affrètement à long terme pour 11 porte-conteneurs géants de 18 000 EVP avec l’armateur japonais Shoei Kisen Kaisha.