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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Publié : 18 mars 2018, 12:07
par Remundo
en fait si l'on prend du carburant détaxé et de l'électricité détaxée aussi, les coûts au km sont comparables (je parle des coûts de l'énergie / km)

par ex :
6 L/100 km x 0,4€/L = 2,4 €/100 km
20 kWh/100 km x 12 ct€/100 = 2,4 €/100 km

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Publié : 18 mars 2018, 12:12
par mobar
Tu l'achètes ou l'électricité détaxée et le gasoil détaxé?
Les coordonnées de ton fournisseur devraient intéresser du monde ici-bas! :wtf:

Le cout d'investissement aussi va baisser, la voiture thermique au début de sa production coutait aussi un bras aujourd'hui c'est pour les plus bon marché moins de six mois de salaire de smicard

Dans quelques années avec le jeu de la baisse des couts d'industrialisation et de la réduction des disponibilités de carburant fossile les choix seront simples rouler en électrique ... ou rouler en électrique

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Publié : 18 mars 2018, 12:20
par Remundo
ben s'il prend l'idée à l'Etat de taxer l'électricité de transport au même niveau que l'hydrocarbure de transport, 1 partout la balle au centre.

le E85 par exemple est en grande partie détaxé, s'il l'était, il coûterait aussi cher que le SP.

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Publié : 18 mars 2018, 12:23
par phyvette
mobar a écrit :
18 mars 2018, 12:12
Tu l'achètes ou l'électricité détaxée et le gasoil détaxé?
Oui, et toi le cobalt à 27 000 Dollars, tu le prends ou ?

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Publié : 18 mars 2018, 12:42
par mobar
Ce sont tes chiffres je te rappelle :lol:

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Publié : 18 mars 2018, 13:09
par Remundo
à mon avis, lorsque la demande sur les métaux va exploser, on reviendra aux hydrocarbures (le gaz par ex), et aux biocarburants. Sans doute d'ailleurs n'en seront nous jamais sortis ! Les parts de marché VE sont inversement proportionnelles à leur aura médiatique, exactement comme les EnR dans le mix électrique.

il faut de l'hybride pour ne pas trop tirer "sur chaque corde" et garder un véhicule propre et polyvalent. Et surtout ne pas se focaliser sur le véhicule, mais sur les mix énergétiques.

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Publié : 18 mars 2018, 13:14
par phyvette
mobar a écrit :
18 mars 2018, 12:42
Ce sont tes chiffres je te rappelle :lol:
Pôvre truffe, les chiffres qui comptent dans "Mes Chiffres", ce ne sont pas les prix des matières premières, sujet à la plus grande volatilité, ce sont les pourcentages d'utilisation de ces matières premières.

Il était plus qu'évident pour un œil exercé que les prix affichés n'était plus valable depuis au moins deux ans.
Ce qui malgré tout, ton délire logorrhéique t'a conduit a partir dans un calcul d'une abyssal bêtise au quart de tour.

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Publié : 18 mars 2018, 13:24
par energy_isere
All power to the proton: Researchers make battery breakthrough
Working prototype could eventually replace lithum ion batteries


Date: March 7, 2018
Source: RMIT University

Summary:
Researchers have demonstrated for the first time a working rechargeable 'proton battery' that could re-wire how we power our homes, vehicles and devices.

.........
.........
Several years ago the RMIT team showed that a proton battery with a metal alloy electrode for storing hydrogen could work, but its reversibility and rechargeability was too low. Also the alloy employed contained rare-earth elements, and was thus heavy and costly.

The latest experimental results showed that a porous activated-carbon electrode made from phenolic resin was able to store around 1 wt% hydrogen in the electrode. This is an energy per unit mass already comparable with commercially-available lithium ion batteries, even though the proton battery is far from being optimised. The maximum cell voltage was 1.2 volt.
https://www.sciencedaily.com/releases/2 ... 153947.htm

Ca reste du labo. A suivre dans les années qui viennent.

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Publié : 18 mars 2018, 15:31
par mobar
phyvette a écrit :
18 mars 2018, 13:14
mobar a écrit :
18 mars 2018, 12:42
Ce sont tes chiffres je te rappelle :lol:
Pôvre truffe, les chiffres qui comptent dans "Mes Chiffres", ce ne sont pas les prix des matières premières, sujet à la plus grande volatilité, ce sont les pourcentages d'utilisation de ces matières premières.

Il était plus qu'évident pour un œil exercé que les prix affichés n'était plus valable depuis au moins deux ans.
Ce qui malgré tout, ton délire logorrhéique t'a conduit a partir dans un calcul d'une abyssal bêtise au quart de tour.
J'adore les relayeurs de fake news qui se prennent les pieds dans le tapis :-P

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Publié : 18 mars 2018, 17:32
par phyvette
Mobar, t'es vraiment qu'un gros connard suffisant.

Il ne peut y avoir de fake news sur le prix mondial de matières premières cotées en continues.
Il ne peut y avoir que des ignorants de la réalité et des pilier de bistro comme toi.

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Publié : 18 mars 2018, 18:52
par mobar
phyvette a écrit :
18 mars 2018, 17:32
Mobar, t'es vraiment qu'un gros connard suffisant.

Il ne peut y avoir de fake news sur le prix mondial de matières premières cotées en continues.
Il ne peut y avoir que des ignorants de la réalité et des pilier de bistro comme toi.
Il est trop marrant, un François Pignon plus vrai que nature! :smt096
https://www.youtube.com/watch?v=6MeOw4vqngM

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Publié : 18 mars 2018, 19:59
par mobar
Remundo a écrit :
18 mars 2018, 12:07
en fait si l'on prend du carburant détaxé et de l'électricité détaxée aussi, les coûts au km sont comparables (je parle des coûts de l'énergie / km)

par ex :
6 L/100 km x 0,4€/L = 2,4 €/100 km
20 kWh/100 km x 12 ct€/100 = 2,4 €/100 km
Le prix de gros de l'électricité (hors taxe donc) est à 28-35 €/MWh, un baril à 55-60 € (hors taxe aussi) c'est 1,500 MWh soit le MWh à 40-45 €

Avec la différence de rendement de la filière électrique renouvelable, hors biomasse, du puits à la roue de 70% au bas mot et un rendement de la filière pétrole de moins de 25%, aujourd'hui la filière électrique hors investissement dans le véhicule, la filière élec fait deux fois mieux que la filière thermique

Les faits sont têtus!

Un échange standard de batterie pour une Bolt aux US c'est autour de 3500$ avec reprise de l'ancienne batterie, soit de l'ordre de 60 $ /kW à comparer avec le prix de la batterie neuve qui lui est à plus de 200$/kW

Image
http://www.aveq.ca/actualiteacutes/la-c ... lectrique1

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Publié : 18 mars 2018, 20:23
par Remundo
un particulier n'a jamais accès aux prix de gros en électricité.

On trouve par contre du E85 en dessous de 50 c€/L au détail dans certaines stations.

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Publié : 18 mars 2018, 20:30
par mobar
Remundo a écrit :
18 mars 2018, 20:23
un particulier n'a jamais accès aux prix de gros en électricité.

On trouve par contre du E85 en dessous de 50 c€/L au détail dans certaines stations.
Ni aux prix de gros du baril, il paye son gasoil ou son essence 4 à 5 fois le prix du brut, tout comme l'élec

L'E85 ne peut être qu'une solution transitoire pour des moteurs thermiques ou des hybrides dont les parts de marché se réduiront au profit de l'électrique dont le rendement et la durabilité à long terme sont incomparables

On gardera les fossiles (et les biocarburants) qui resteront pour faire des plastiques et des produits chimiques à forte valeur ajoutée, mais plus pour les bruler comme des cons dans des moteurs alternatifs au rendement déplorable

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Publié : 18 mars 2018, 21:12
par Remundo
ah écoute tu m'agaces,

moi j'ai une voiture essence : 6L/100 km x 0,5 €/L E85 = 3 €/100 km

15 kWh/100 km x 0,15 €/kW = 2,25 €/100 km

ce sont des coûts tout à fait comparables pour un particulier.