L'idéologie sociale de la bagnole

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par Remundo » 23 oct. 2013, 11:09

Pour se détendre un peu
sherpa421 a écrit :@Herv12 : J'ai repris la bagnole, et ça me fait mal au cul !
D'habitude, c'est le contraire (selle / siège) :mrgreen:

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 23 oct. 2013, 13:44

Remundo a écrit :...et pense à l'immense majorité des automobilistes qui t'ont dépassé dans "les règles", ...
L'immense majorité ne respecte pas la règle des 1m50. Et pas besoin d'un décimètre pour s'en rendre compte. L'immense majorité ne m'a pas dépassé dans les règle. Pour 5 accrochage il y a en réalité des centaines de situations ou je n'ai du mon salut qu'à moi même. C'est à partir de combien de coup dans la gueule qu'on a le droit de déverser sa rancœur contre tous les automobilistes ?

@rico : les statistique c'est bien, mais dans la pratique elles ont du m'oublier. En tout cas, la plus part des cyclistes urbain que je connais on eu a gérer des problème de violences.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 23 oct. 2013, 14:42

sherpa421 a écrit :@rico : les statistique c'est bien, mais dans la pratique elles ont du m'oublier. En tout cas, la plus part des cyclistes urbain que je connais on eu a gérer des problème de violences.
Il faut alors te poser des questions sur ton propre style de conduite à vélo.
Lors d'un accident, les tords sont souvent partagés (même si ce n'est pas du 50-50).
L'automobiliste n'a pas le monopole de la chauffardise.

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 23 oct. 2013, 15:30

Réflexion stupide ! D'abord accuser une victime c'est profondément blessant. Ensuite, c'est mathématique quand on fait beaucoup de km on a plus de chance de se faire renverser, surtout quand on pratique dans des conditions de circulation difficiles. Vu la différence de vitesse, et de gabarit, les infraction commises par les automobiliste sont énormément plus accidentogène que les infractions commises par les cyclistes. Ce n'est pas lié à la personne, c'est directement imputable à l'outil utilisé. Les statistiques sont claires : 99 % des accidents mortels de cycliste font intervenir un poids lourd ou une automobile.

Pour rappel : j'ai été renversé 5 fois en tant que piéton ou cycliste mais je n'ai jamais renversé un piéton ou un cycliste. Il semblerait donc que ce ne soit pas mon attitude qui soit en cause.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 23 oct. 2013, 15:36

Blessant ou pas, c'est une possibilité à ne pas négliger.

J'ai déjà vu des abrutis en voiture, mais en vélo aussi.
Par chez moi, je vois par exemple beaucoup plus de cyclistes griller un feu rouge (rouge ultra vif et pas orange mûr) que d'automobilistes, et ce, non pas pour tourner à droite uniquement (là, c'est potentiellement acceptable pour un cycliste), mais pour aller tout droit, alors que la rue transversale est un grand axe.

Après, que lors d'un choc entre une voiture et un vélo, le cycliste ait plus de chances de mourir que l'automobiliste, je n'en doute pas, mais c'est un autre débat.

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 23 oct. 2013, 16:01

Et toi tu fait combien de km de vélo par an ? Combien en campagne, combien en ville et combien en périurbain ? As-tu une idée du nombre d'abruti au volant de leur automobile qui on voulu m'apprendre à faire du vélo ? Parce qu'on parle d'accident, mais comme beaucoup de cycliste urbain j'ai subit des insultes et des menaces nombreuses (déjà arrivé à plusieurs amis). Certains on aussi du subir des violence volontaire (déjà arrivé à un ami), soit avec une automobile comme arme par destination (déjà arrivé à un ami), soit batte de Baseball (déjà arrivé à un ami), soit coup de poing dans la gueule (déjà arrivé à un ami).

Moi les feux rouge en vélo, maintenant je les grilles tous. C'est le meilleur moyen d'éviter qu'un cinglé sorte de sa caisse pour m'enfoncer le point dans la gueule (déjà arrivé à un ami). De toute façon, les respecter n'a aucun intérêt pour le cycliste en matière d'accident. Au contraire s'arrêter c'est prendre le risque d'être coupé en deux par un chauffard qui tourne à droite au redémarrage (déjà arrivé à une amie).

Maintenant que je suis dans ma carapace, la batte de Baseball, je l'attends plus sereinement.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 23 oct. 2013, 16:07

navidad a écrit :Après, que lors d'un choc entre une voiture et un vélo, le cycliste ait plus de chances de mourir que l'automobiliste, je n'en doute pas, mais c'est un autre débat.
Tu déforme mes propos, j'ai dit que sans voiture un cycliste n'a jamais d'accident mortel :
- Un cycliste contre un cycliste : pas de mort
- Un cycliste contre un piéton : pas de mort
- Un piéton contre un piéton : pas de mort
- Une bagnole contre un piéton : un mort
- Une bagnole contre un vélo : un mort
- Une bagnole contre une bagnole : deux morts

C'est à l'automobiliste d'assumer sa responsabilité.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 23 oct. 2013, 16:33

sherpa421 a écrit :Moi les feux rouge en vélo, maintenant je les grilles tous.
Et bien sur, c'est les autres les chauffards. Un bon exemple de beauf à la bidochon.
C'est comme avec les racistes, selon un sondage "100% des sondés se déclarent non racistes".

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 23 oct. 2013, 17:41

navidad a écrit :Et bien sur, c'est les autres les chauffards. Un bon exemple de beauf à la bidochon.
C'est comme avec les racistes, selon un sondage "100% des sondés se déclarent non racistes".
Que l'on soit en vélo ou en voiture, on est toujours le beauf de quelqu'un. Par contre on peut être un beauf vivant ou un beauf mort suivant le véhicule.

Relis bien : j'ai dit "maintenant" je les grille les feux. Il y a été une époque ou je les respectais. Relie bien le pourquoi je ne les respecte plus. Et surtout indique moi ton nombre de km. Parce que les aménagement routier sont fait pour des automobilistes par des automobiliste alors la critique est facile, la pratique est plus compliqué. Jusqu'à preuve du contraire, aucun cycliste n'a jamais tué ou blessé un automobiliste, en grillant un feux. L'inverse si. Mettre en balance dans les accidents de la route la responsabilité du cycliste et celle de l'automobiliste est juste un non sens total.

Je ne connais personne qui ai été blessé pour avoir grillé un feux. Je connais 2 personnes blessé pour en avoir respecté un.

Avant toute intervention merci d'indiquer votre nombre de km vélo de cette manière je saurais à qui je m'adresse.
L'année dernière je n'ai pas du dépasser les 400 km.
Il y a 3 ans j'ai fait 5 000 km dont une grosse part en péri-urbain.

A moins de 1000 km/an dont une part significative en urbain ou périurbain, votre avis sur la façon dont un cycliste doit se comporter n'a aucun intérêt.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 23 oct. 2013, 18:25

Tu vas avoir un topic pour toi tout seul,

Comme la route dont tu rêves...

Ou bien... reviens après le Pic !

Mais en attendant, la petite reine,

C'est plutot la grosse bagnole...
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 23 oct. 2013, 18:29

sherpa421 a écrit :Jusqu'à preuve du contraire, aucun cycliste n'a jamais tué ou blessé un automobiliste, en grillant un feux.
Ben voyons, l'automobiliste qui se plante pour avoir voulu éviter un cycliste qui passait au feu rouge vif, ça n'a jamais existé ?
Je confirme, tu as vraiment un gros beauf.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 23 oct. 2013, 18:34

Remundo a écrit :Les gens qui t'ont renversé ne l'ont pas fait en violant le code de la route, ils l'ont fait par bêtise et manque de discernement, somnolence, inattention, vue trouble... Y'a pas d'amende contre ça... dommage.

Oui la "théorie" des 1m50, je connais, j'ai rarement vu les gens sortir le décamètre par la fenêtre pour vérifier. La route c'est un ressenti, et dans 99% des cas, doubler un vélo en montant sur la bande blanche se fait en toute sécurité. Car les bandes blanches sont en réalité là pour dissuader les engins motorisés/larges de se doubler sur des longues distances (> 100 à 200m). Pas les vélos lents et étroits qu'on double en 30 m en se déportant peu avec une bonne visibilité.

Et bien à te lire, je crois qu'il te faut rouler en voiture, tu ne seras jamais en sécurité à vélo sur les routes fréquentées par des 4 roues motorisées. Je crois d'ailleurs que tu es devenu automobiliste.

@+
Sortez le decamétre.....

Image

suzuka75
Kérogène
Kérogène

Message par suzuka75 » 23 oct. 2013, 18:39

sherpa421 a écrit :- Un cycliste contre un piéton : pas mort.
Et si :

L’accident, habituellement sans conséquence, a tourné au drame. Mardi soir, une femme de 24 ans traversait le boulevard de la Paix à Massy lorsqu’elle a été percutée par un vélo. Elle est décédée sur le coup. La victime, qui habite Sarcelles (Val-d’Oise), venait rendre visite à ses parents à Massy.
Elle traversait entre deux passages piétons de cette artère en pente quand le cycliste du même âge a vu la victime au dernier moment. Il lui aurait hurlé « attention », mais l’écart de la piétonne et du cycliste n’a pas suffi à éviter la collision. Projetée à deux mètres de l’accident, la jeune femme est retombée au sol, sa tête heurtant un plot en ferraille. Malgré les secours, elle n’a pu être ranimée. L’alcoolémie du cycliste s’est révélée négative.

Il faut interdire le vélo en ville, c'est trop dangereux, avec ces fous du guidon.
Le retour de Sarkozy selon son copain Lance Armstrong "un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'immunité"

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 23 oct. 2013, 20:12

perso , j' ai décidé de griller les feux rouges .....seulement ceux que je connais et lors du changement de couleur , durant le délais de 5 secondes ....j' ai toute la visibilité , pas de caméra et je les merde ...je ne vois pas la raison de respecter cette regle alors que tous ces cons passent a 80 devant ma demeure , alors que c'est limité à 30 ...mais qu' on n'y a jamais vu un flic ....je prends aussi 2 ronds points a l' envers qd c'est plus court ...pas pour le plaisir ! ...qd la visibilité et la logique est correcte ....La force de coercition du système repose sur l' aliénation ...qui ne nécessite pas de controle ...pourquoi la respecter ? Pourquoi respecter un système qui ne respecte pas grand chose ?
Avec l' age je deviens rebelle ! d'ailleurs j' ai décidé de replanter 2 pieds d' herbe symbolique ( je ne fume plus depuis plus de 15 ans )et qqs pieds de tabac .......je ne supporte pas qu' on m' interdise de faire pousser du vivant , du fait que la cigue et le muguet ( poison violent) ainsi que divers hallucinogènes poussent librement ds mon jardin ....et que tous mes voisins ont des tonnes de laurier autours de leur case dont qqs feuilles peuvent tuer un cheval.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 23 oct. 2013, 20:33

comme pour l'impôt...

trop de loi tue la loi :-o

Répondre