http://www.challenges.fr/20071204.CHA43 ... e_che.htmlLa marge de Delta Air Lines affectée par le pétrole cher
Delta Air Lines a abaissé, mardi 4 décembre, sa prévision de marge bénéficiaire pour le quatrième trimestre. Celle-ci devrait désormais être nulle, voire négative à -2%, alors qu'elle était jusque-là prévue entre 3% et 5%.
Pour l'ensemble de l'exercice, la révision est plus modérée: Delta prévoit une marge opérationnelle de 6%, contre 6%-7% auparavant.
L'explication principale de cette révision à la baisse est le prix du carburant, désormais attendu par le groupe à 2,60 dollars, contre 2,36 dollars auparavant. Une hausse qui va contraindre Delta à réaliser pour 400 millions d'euros d'économies en 2008, par exemple en installant des sièges plus légers à bord de ses avions afin de les rendre moins lourds. Delta diminuera également, en 2008, de 4 à 5% ses capacités sur les lignes intérieures, et augmentera de 15% celles sur les lignes internationales, jugées plus rentables.
[Aérien] Compagnies aériennes en difficulté
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Alitalia, à l'agonie, espère attirer trois repreneurs d'ici jeudi
La compagnie aérienne Alitalia espère recevoir d'ici jeudi des offres de reprise de trois possibles repreneurs, dont Air France-KLM et Lufthansa, dernière chance pour elle d'éviter la faillite.
Un an après sa mise en vente, le président Maurizio Prato a fixé à jeudi la date-limite de remise des offres de la part d'Air France-KLM, Lufthansa et de la compagnie italienne Air One.
Le gouvernement italien, actionnaire à 49,9%, entend choisir le repreneur d'ici Noël.
Mais le calendrier a déjà subi de nombreux retards et les deux favoris étrangers entretiennent le suspense sur leurs intentions, profitant de la faiblesse de la compagnie pour obtenir le maximum de concessions de la part de son actionnaire principal, selon les experts.
Les deux compagnies vont présenter une offre qui reste à ce stade sans engagement ferme, affirme mercredi le quotidien économique Il Sole 24 Ore.
Un porte-parole de Lufthansa a cependant indiqué dans la matinée que "la décision n'a pas encore été prise", tandis que son homologue d'Air France-KLM répétait que le dossier était encore à l'étude.
..... la suite de l' artticle de Boursoram^ : http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=4902857
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Alitalia: Air France-KLM et l'Italien Air One en piste pour un rachat
La course à la reprise d'Alitalia, la compagnie italienne de transport en grande difficulté, va se jouer entre Air France-KLM et l'Italien Air One, après l'annonce du retrait jeudi de l'Allemand Lufthansa.
Air France-KLM a annoncé jeudi, date-limite de remise des offres de rachat, avoir envoyé une "lettre d'intérêt" pour la reprise d'Alitalia.
Les détails et le montant de l'offre n'ont pas été précisés par Air France KLM.
"A ce stade, cette démarche n'engage juridiquement aucun des candidats", précise le communiqué d'Air France-KLM.
Cette lettre d'intérêt sera soumise à l'examen jeudi soir du conseil d'administration de la compagnie italienne.
L'Etat italien, actionnaire à 49,9% d'Alitalia, entend choisir le repreneur d'ici Noël.
"Cette proposition s'adresse à un partenaire commercial majeur, avec lequel des accords bénéfiques pour les deux parties ont été conclus en 2001, que ce soit dans le cadre des relations aériennes entre la France et l'Italie, ou dans le cadre de l'alliance mondiale Skyteam", rappelle Air France-KLM.
Le projet du groupe franco-néerlandais "prévoit d'abord la reconquête du marché italien par Alitalia, grâce notamment au développement rentable de son réseau, au rayonnement de sa marque et à l'affirmation de son identité".
Selon ce projet, l'aéroport de Rome-Fiumicino "sera organisé en hub, comme Roissy (région parisienne) et Schiphol (Amsterdam)" et "de nombreuses dessertes directes seront assurées de et vers Milan, avec une qualité améliorée afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle affaires, en long et moyen-courrier".
L'action Air France-KLM s'est repliée mercredi matin à la Bourse de Paris, après des hésitations à l'ouverture, les analystes se montrant prudents face à l'intérêt de la compagnie aérienne pour cette reprise.
Le titre d'Alitalia s'est en revanche envolé peu après l'ouverture de la Bourse de Milan.
La compagnie aérienne italienne Air One, soutenue par la banque Intesa Sanpaolo, a elle aussi annoncé qu'elle allait déposer une offre de reprise pour sa concurrente.
A l'aéroport de Rome Fiumicino, le 2 septembre 2007
© AFP/Archives Damien Meyer
"Air One confirme qu'elle va déposer aujourd'hui une offre pour Alitalia", a déclaré une porte-parole à l'AFP. Air One est le plus petit des trois candidats.
Ces offres ne constituent pas des engagements fermes de reprise. Elles vont être étudiées par Alitalia qui proposera au gouvernement italien d'engager des négociations exclusives avec l'un des candidats.
La compagnie allemande Lufthansa a en revanche mis fin à l'annonce de plusieurs mois de suspense en annonçant qu'elle n'avait pas déposé d'offre.
Le chef du gouvernement italien Romano Prodi a affirmé mercredi que la nationalité du propriétaire était "secondaire". "L'essentiel c'est le renforcement et la stratégie de la compagnie", a-t-il souligné.
Alitalia perd 1 million d'euros par jour et a prévenu qu'elle devrait céder des actifs non stratégiques afin de pouvoir se maintenir en vie plus de 12 mois.
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- MadMax
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Transport aérien : bénéfices attendus en baisse en 2008
L'ensemble des compagnies aériennes devraient générer 5 milliards de dollars de bénéfices l'an prochain contre 5,6 milliards cette année, selon l'Iata, qui table désormais sur un baril à 100 dollars.
Les profits des compagnies aériennes devraient marquer le pas en 2008, selon les chiffres publiés par l'Iata (International Air Transport Association) aujourd'hui. Le groupement table désormais sur un profit global de l'ordre de 5 milliards de dollars pour l'année prochaine là où les premières estimations indiquaient 7,8 milliards. Principal accusé, le pétrole, qui ne cesse d'augmenter. La première estimation de l'Iata portait sur un baril à 70 dollars, l'organisme table désormais sur un baril à 100 dollars.
L'Iata est également inquiète sur les éventuelles conséquences que la crise du "subprime" pourrait avoir, notamment sur les compagnies européennes. Les "premiums travellers" (voyageurs d'affaires) représentent actuellement 25% du trafic des 5 principales compagnies européennes effectuant des vols transatlantiques.
Les prévisions pour 2007 sont, en revanche maintenu à 5,6 milliards de dollars, soit le premier résultat positif depuis 2000.
- energy_isere
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Alitalia choisit Air France-KLM, mais le gouvernement italien garde le dernier mot
l' article Boursoram^ http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=4965928
- Sylvain
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Re: Compagnies aériennes en difficultés
Le prix du pétrole pénalise même la Classe Affaire :
Faillite dans les compagnies low-costs haut de gamme
28 décembre 2007
Faillite dans les compagnies low-costs haut de gamme
28 décembre 2007
Le site internet de la compagnie annonce :L'américain MaxJet, pionnier de la classe affaires à prix attractif, vient de suspendre ses vols.
La hausse des carburants aux États-Unis a descendu en vol MaxJet. Cette compagnie, qui ne propose, depuis 2005, qu'une classe affaires à des prix attractifs, souvent moitié moins cher que ceux des compagnies régulières, est en faillite. L'espoir de la voir « redécoller » est bien mince. Dès le recours au chapitre 11, l'équivalent du dépôt de bilan, les Boeing 767 ont été arrêtés à la veille de Noël, sans période transitoire. Les passagers ont été remboursés ou réorientés sur d'autres compagnies.
It is with deep regret that I must inform you that MAXjet filed Chapter 11 bankruptcy on 24 December 2007. With today’s fuel prices and the resulting impact on the credit climate for airlines, we are forced to take this drastic measure.
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.
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Re: Compagnies aériennes en difficultés
Alitalia : le pétrole pourrait creuser la perte de 200 millions d'euros en 2008
La compagnie italienne en difficulté, qui pourrait être reprise par Air France-KLM, a jusqu'ici prévu 400 millions d'euros de déficit cette année
Alitalia prévoit 200 millions d'euros de pertes supplémentaires en 2008 en raison du renchérissement du baril du pétrole, indique Il Sole 24 Ore mercredi. La compagnie italienne avait récemment indiqué à Air France-KLM, son possible repreneur, envisager une perte de 400 millions d'euros pour l'exercice en cours, précise le journal.
Cette nouvelle dégradation, due aux récentes hausses du baril de brut, porte donc à 600 millions d'euros la perte prévue pour 2008, selon Il Sole.
En 2006, le carburant a coûté 1,013 milliard d'euros à Alitalia, soit 21% de ses recettes.
Alitalia a affiché sur les neuf premiers mois de 2007 une perte avant impôts de 255 millions d'euros.
Le président d'Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta, rencontre mercredi à Rome Maurizio Prato, patron d'Alitalia, et le ministre italien des Finances, Tommaso Padoa-Schioppa, dans le cadre des discussions sur la reprise de la compagnie italienne mise en vente par l'Etat italien, actionnaire à 49,9%.
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Re: Compagnies aériennes en difficultés
Voila ce que j'ai lu :
"AFP le 09/01/2008 19h11
British Airways teste le "ciel ouvert" avec un nouveau modèle d'activité
Photo de synthèse d'un Boeing 757 de la filiale de Bristish Airways "Openskies"
© AFP/British Airways
British Airways (BA) va tester la réalité de l'accord de ciel ouvert transatlantique avec une filiale baptisée "OpenSkies" opérant depuis Paris et Bruxelles sur un modèle nouveau, utilisant quelques avions de taille moyenne à nombre de passagers réduit, dans toutes les classes.
OpenSkies ("ciels ouverts") opérera à partir de juin, grâce à l'accord permettant entre autres à une compagnie aérienne européenne de voler vers les Etats-Unis depuis un autre pays que son pays d'origine.
BA, qui n'a pour l'instant prévu aucun vol de cette sorte sous ses propres couleurs, y va prudemment avec OpenSkies: elle utilisera dans un premier temps un seul Boeing 757 entre New York et Paris ou Bruxelles, le choix restant à faire, et un deuxième en fin d'année vers l'autre de ces capitales.
D'ici à 2009, la compagnie espère faire voler six B757, tous issus de la flotte actuelle de BA, et desservir d'autres villes comme Amsterdam, Milan, Francfort ou Madrid.
Le nombre de voyageurs sera réduit à 82 au lieu d'un peu plus de 200 normalement dans cet appareil. Ils seront répartis à peu près également dans trois classes, Affaires, Economique Premium et Economique...."
Les compagnies criminelles..euh..aeriennes commencent à souffrir?
J'ai pas l'impression!!
"AFP le 09/01/2008 19h11
British Airways teste le "ciel ouvert" avec un nouveau modèle d'activité
Photo de synthèse d'un Boeing 757 de la filiale de Bristish Airways "Openskies"
© AFP/British Airways
British Airways (BA) va tester la réalité de l'accord de ciel ouvert transatlantique avec une filiale baptisée "OpenSkies" opérant depuis Paris et Bruxelles sur un modèle nouveau, utilisant quelques avions de taille moyenne à nombre de passagers réduit, dans toutes les classes.
OpenSkies ("ciels ouverts") opérera à partir de juin, grâce à l'accord permettant entre autres à une compagnie aérienne européenne de voler vers les Etats-Unis depuis un autre pays que son pays d'origine.
BA, qui n'a pour l'instant prévu aucun vol de cette sorte sous ses propres couleurs, y va prudemment avec OpenSkies: elle utilisera dans un premier temps un seul Boeing 757 entre New York et Paris ou Bruxelles, le choix restant à faire, et un deuxième en fin d'année vers l'autre de ces capitales.
D'ici à 2009, la compagnie espère faire voler six B757, tous issus de la flotte actuelle de BA, et desservir d'autres villes comme Amsterdam, Milan, Francfort ou Madrid.
Le nombre de voyageurs sera réduit à 82 au lieu d'un peu plus de 200 normalement dans cet appareil. Ils seront répartis à peu près également dans trois classes, Affaires, Economique Premium et Economique...."
Les compagnies criminelles..euh..aeriennes commencent à souffrir?
J'ai pas l'impression!!
- energy_isere
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Re: Compagnies aériennes en difficultés
Nouvelle hausse de la surcharge carburant d'Air France
Air France annonce une nouvelle hausse de sa surcharge carburant comprise entre un et huit euros, en raison du renchérissement du prix du pétrole.
Cette augmentation, qui interviendra pour les billets émis à partir du 11 janvier, sera d'un euro pour les vols domestiques, de deux euros pour les moyens courriers et de huit euros pour les longs courriers.
Boursoram^
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Re: Compagnies aériennes en difficultés
Le kérosène a fait tomber Delta Air dans le rouge au T4
Delta Air Lines a fait état mercredi d'une perte au quatrième trimestre, imputable à la flambée des coûts du kérosène, un élément qui a également affecté ses concurrentes.
La troisième compagnie aérienne américaine, sortie de sa situation de dépôt de bilan en avril dernier, a publié une perte de 70 millions de dollars, soit 18 cents par action, après une perte de 1,98 milliard un an auparavant.
Le comparatif est celui d'une société qui n'était pas encore revenue en Bourse et dont les résultats étaient grevés par des charges de restructuration.
Le résultat est conforme au consensus de Reuters Estimates.
Le chiffre d'affaires trimestriel a augmenté de 10% à 4,68 milliards de dollars, à la faveur d'une hausse du revenu par passager. La facture du kérosène a enflé de 28% à 1,36 milliard de dollars.
American Airlines, filiale d'AMR, et United Airlines, filiale d'UAL, ont elles aussi annoncé des résultats déficitaires, ce qui souligne à quel point le redressement des compagnies aériennes américaines est fragile.
En raison de la cherté des carburants et des risques de récession aux Etats-Unis, les transporteurs aériens envisagent de fusionner pour mieux affronter la tourmente.
Delta discuterait ainsi fusion à la fois avec Northwest Airlines et UAL. Les intéressées se sont refusé à tout commentaire.
Delta a terminé l'année 2007 avec une trésorerie disponible de 3,8 milliards de dollars.
- sylva
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Re: Compagnies aériennes en difficultés
Faillite dans les compagnies low-costs haut de gamme

c'est avoir l'argent, le beurre et le c* de la crémière, non ?..
(en même temps, c'est commode pour faire comme dans le Dernier tango à Paris... oups....

La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.
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