jimfells a écrit :En fait, sans rien changer à la conception des voiture, si on limitait la vitesse de :
130 --> 110 sur autoroute
110 --> 90 sur route
90 --> 70 etc
... j'imagine que le gain doit être important ? Peut on chiffrer à la louche une telle mesure (totalement anti populiste

) ?.
Facile, tu prends mon calculateur (sous Firefox seulement)
http://perso.orange.fr/pic-petrole/calc ... rts-2.html
Les valeurs par défaut sont pour une petite voiture essence avec un moteur moderne. A vitesse stabilisée (ce qui est acceptable sur autoroute).
Code : Tout sélectionner
130 km/h : 7.09 l / 100 km.
120 km/h : 6.24
110 km/h : 5.46
90 km:h : 4.10 (corrigé 4.5 ?)
70 km/h : 3.01 (corrigé 3.5 ?)
Evidemment, on peut faire varier les autres paramètres (poids, SCx, coef frottement, rendement ...). Et tenir compte des accélérations, poste le plus couteux en ville. Il faudrait aussi baisser un peu le rendement à 70 ou 90 car on s'éloigne de la plage de meilleur rendement. Et tenir compte des caractéristiques exactes du moteur (courbe de couple, puissance, rendement ...). Le meilleur rendement étant au couple maxi en utilisant toute la puissance disponible (on dit encore à "charge maxi"). Par exemple, avec un moteur ayant 100 N.m de couple maxi à 2400 t/mn (40t/sec), la puissance disponible est de :
P = 2 * 3.14 * 40 * 100 = 25 120 W = 34 ch (arrondi)
Et cette puissance est consommée à 130 km/h. Il suffit donc d'avoir le dernier rapport qui "tire" 130/2.4 = 54 km/h par 1000 t/mn. C'est souvent nettement moins. Le moteur est alors sur la pente "descendante" de rendement. Sinon, pour toutes ces notions
Iguane est très compétent et pourra confirmer (ou infirmer !).
Bref, cela donne une bonne idée quand même.
Par exemple, baisser de 130 à 120 économise 11%. Valeur tout à fait compatible avec les chiffres officiels.
D'ailleurs ils utilisent mon calculateur.
Pas vrai, mais c'est tout comme.
En réalité, on utilisent les lois de la Physique, les memes pour tous ! Ce qui peut changer c'est la prise en compte ou non de tous les facteurs : ralentissements, usage des accessoires (phares, essuie-glaces, clim ...), conduite cool ou heurtée ...
Sinon, pour revenir aux hybrides, le principe de l'hybride ne sert pas beaucoup sur autoroute. Sauf pendant les rares phases de démarrage, ralentissement et montée, descente. Au pif, le gain est 5-10 fois moindre qu'en ville. Par exemple,
Blackdress pourra affiner, si un hybride gagne 40% en ville, il ne gagnera plus que 5-10% sur autoroute. Toutes choses égales par ailleurs bien sur : meme modèle, meme moteur thermique, meme poids, meme pneus gonflés à l'identique...