[Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

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Re: Compagnies aériennes en difficultés

Message par bastien300 » 23 janv. 2008, 17:59

C'est vrai qu'on peut se poser la question :-D

Je pense qu'ils entendent des compagnies "haut de gamme" par rapport au segmet low cost du transport aérien.... C'est-à-dire des compagnies de milieu de gamme... Pas étonnant qu'elles fassent faillite, dans le secteur aérien actuel il faut être extrême pour survivre. Soit tu transportes le touriste moyen qui n'en a rien à foutre du mode de transport et qui cherche juste à se déplacer jusqu'à son hotel du moyen le moins cher possible, soit tu t'adresses à des clients aux poches bien remplies qui cherchent un confort et un service maximum... Entre ces deux extrêmes, il n'y pas tellement de clients...
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !

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"Business case" du transport aérien de masse

Message par kercoz » 31 janv. 2008, 13:30

Une partie des calculs de rentabilité du transport aerien s'appuie sur un traffic important .
Ce traffic semble en grande partie artificiel : Non taxation du carburant ; etudes subventionnés ; voyages non indispensables commerciaux ou touristiques bradés (MILLES) ......en grande partie boostés par l'energie gratuite .
Faire un calcul economique ou energetique incluant la gestiondu traffic et la partie conception /construction des materiels en cas de PO et d'impact économique induit , aboutirait peut etre a 10ou 20% du traffic actuel .
Les modèles d'etude conjecturés ne me semblent pas tenir compte de ces facteurs .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Compagnies aériennes en difficultés

Message par Aerobar » 05 févr. 2008, 21:48

Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
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Re: Compagnies aériennes en difficultés

Message par popeye » 07 mars 2008, 10:28

le Monde a écrit :Air France résiste mal à la concurrence du TGV et des compagnies aériennes à bas coût. Une porte-parole de la compagnie a confirmé, jeudi 6 mars, des informations évoquant la suppression de 1 000 emplois, conséquence directe de la fermeture de plusieurs liaisons vers la province.

Les lignes Paris vers Rennes, Lyon et Avignon seront fermées. Vu la qualité des lignes TGV sur ces trajets c'est pas vraiment une surprise.

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... id=1019802
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Re: Compagnies aériennes en difficultés

Message par Krom » 07 mars 2008, 10:33

Ah, je pense que ça s'appelle une victoire.

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Re: Compagnies aériennes en difficultés

Message par Fristi » 08 mars 2008, 22:34

Oui c'est une bonne nouvelle, il faudrait qu'à long terme au maximum les lignes court courrier soient remplacées par des lignes ferroviaires à grande vitesse et que l'avion soit réservé à l'usage pour lequel il est vraiment utile, c'est-à-dire les vols intercontinentaux pour lesquels il est pour le moment difficile de lui trouver une conccurence dans les autres moyens de transport.

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Re: Compagnies aériennes en difficultés

Message par matthieu25 » 09 mars 2008, 00:16

Je pense que la concurrence viendra du fait que les gens ne pourront plus se payer de longs voyages.....On voit dès maintenant que les gens se serrent la ceinture lorsqu'ils vont en vacances.Donc ils vont préferer les vacances en Normandie plutot qu'à Tahiti.....
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Re: Compagnies aériennes en difficultés

Message par roma » 09 mars 2008, 19:38

Tant mieux
Pourtant peut on m'expliquer comment easyjet peut offrir des billets à 27 euros (pub vue sur le site de meteo france ) ?
Il n'y a quand meme pas des subventions publiques pour ces gens là!!!

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Re: Compagnies aériennes en difficultés

Message par Lansing » 09 mars 2008, 20:53

Si bien sûr, plusieurs compagnies sont aller assurer des liaisons contre monnaie sonnante et trébuchante. Il se sont tirés peu de temps après, bien sûr.

Patrick

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Re: Compagnies aériennes en difficultés

Message par jimfells » 10 mars 2008, 23:22

roma a écrit :Tant mieux
Pourtant peut on m'expliquer comment easyjet peut offrir des billets à 27 euros (pub vue sur le site de meteo france ) ?
Il n'y a quand meme pas des subventions publiques pour ces gens là!!!
Bien sur que si, ce sont des subvention européennes, voire française en vertu de la dérégulation du marché du transport aérien entamé au début des années 90'.
Mais, Air-France en profite tout autant, comme sur le ligne Paris-Ajaccio par exemple, où la société peut empocher jusqu'à 33€ par passager.

Bref, c'est une bien vaste jungle que le monde des subventions :twisted:

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Re: Compagnies aériennes en difficultés

Message par Lansing » 11 mars 2008, 10:47

28 millions d'euros, c'est la somme allouée en 2004 pour les "lignes d'aménagement" par la FIATA (FONDS D'INTERVENTION POUR LES AÉROPORTS ET LE TRANSPORT AÉRIEN). Non compte tenu des subventions locales.
Source du Sénat.
Il y a beaucoup de villes qui subventionnent les compagnies aériennes, il y a même un cas récent de plainte pour pratique anti-concurrentielle, je ne sais plus où.
On peut même trouver pire, lorsqu'un département créé lui-même une compagnie en montant pour ça une société d'économie mixte. Un exemple la Finist'air, vous avez deviné qui finance je suppose.
La seule raison d'être de cette société est d'assurer une liaison aérienne entre Brest et Ouessant toute l'année et, en association avec le Morbihan, une desserte de Belle-ile l'été avec l'avion de réserve.
Cette compagnie coûte une fortune au Finistère, je n'ai pas les chiffres actuels, mais de 91 à 96 les "subventions d'équilibre" se sont montées à 2,8 millions d'euros par an.
Cette société aurait du normalement faire faillite depuis longtemps, c'est le conseil général qui a augmenté de 80% sa contribution qui a sauvé le navire.
Je me bas depuis des années contre cette situation imbécile, regardez sur une carte la distance de l'aéroport Brest/Guipavas de Ouessant, absurde.
Pour ceux qui pourrait penser que cette navette aérienne est indispensable à la sécurité et au désenclavement de l'île je rappellerais que ce même conseil général subventionne une compagnie maritime à grand frais pour la liaison Brest/le Conquet/Le Stiff.
Que ce même conseil général paye aussi pour un hélico de sauvetage évacuation, Dragon29. Que ce même conseil général subventionne à grand frais un autre hélicoptère médicalisé basé au CHR de la Cavale Blanche à Brest.
On peut rajouter une dernière couche en incluant la Marine Nationale avec ses Super frelon basés à Lanveoc-Poulmic qui peuvent intervenir avec des vents de plus de 150km/h.
Lorsque nous n'aurons plus les moyens d'entretenir ce parc insensé de matériel, Les îles redeviendrons ce qu'elles n'auraient jamais du cesser d'être, des cailloux invivables une bonne partie de l'année.

Patrick

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Re: Compagnies aériennes en difficultés

Message par energy_isere » 11 mars 2008, 12:30

Kérosène: les compagnies aériennes relèvent les tarifs

Après British Airways, Japan Airlines (JAL) et All Nippon Airways, c'est au tour d'EasyJet, la compagnie aérienne 'Low Cost britannique', de devoir augmenter "prochainement" ses tarifs pour faire face à la hausse du prix du kérosène.

"Le prix du pétrole a augmenté de 40% ces six derniers mois", a indiqué M. Harrison, le directeur général du groupe dans le journal allemand Tagesspiegel. "Nous essayons de faire des économies, mais au final nous devrons répercuter cela sur nos clients", a-t-il préciser, sans pour autant indiquer l'ampleur de la hausse à venir.

British Airways, Japan Airlines et All Nippon Airways avaient annoncé le 20 février leur intention de relever les tarifs de leurs vols long courrier. Techniquement, il s'agit d'une surcharge tarifaire adossée aux billets d'avion sur les lignes internationales, liée au niveau élevé des cours du pétrole.

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Re: Compagnies aériennes en difficultés

Message par kercoz » 11 mars 2008, 13:31

Ca risque d'etre le premier "délitement" de notre structure économique .
Là j'applaudi des deux mains . Il n'y a pas une place sur 10 de pertinente sur avion . Que des nantis ou des trucs faisable au tel ou en visio conf , des bobos qui vont tremper leur cul en mer rouge etc ... C'est obscène toutes ces trainées qui rayent le ciel insultent en permanence 80% de la planète qui souffre .
Bon , mais ce sont des milliers d'emplois superflus qui vont déja plomber l'économie d'une autre maniere .
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Re: Compagnies aériennes en difficultés

Message par energy_isere » 16 mars 2008, 09:56

Alitalia (qui perd 1 million d '€ par jour) en train de se faire abosrber par le groupe Air France - KLM. (prise de controle du capital par échange d' actions).

Ca va faire mal en Italie : plus de 1700 supressions d' emploi, fermeture du hub d' Alitalia à Milan, recentrage sur Rome.

1 milliard de dette à absorber par les nouveaux propriétaires ......

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5268853

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Re: Compagnies aériennes en difficultés

Message par phyvette » 17 mars 2008, 00:29

energy_isere a écrit :Alitalia , 1 milliard de dette à absorber par les nouveaux propriétaires ......
Air France-KLM va également devoir aussi programmé un plan de renouvellement de la flotte vétuste et disparate d’Alitalia.
Types d'avions:

Airbus A321-100/200, Airbus A320-100/200, Airbus A319.
McDonnell Douglas MD80, McDonnell Douglas MD82.
Embraer 170, Embraer RJ145 Amazon.
Aerospatiale/Alenia ATR 72.
Fairchild Dornier Do.328.
Boeing 777-200, Boeing 767-400, Boeing 767, Boeing 767-300, Boeing 767-200.

LIEN
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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