Tesla est attaqué en justice par une "class action" venant d'actionnaires qui se sentent lésé. La plainte couvre la période de mai 2017 à novembre 2017, durant lesquels les plaignants considère que Tesla a trompé les investisseurs en faisant miroiter une production de 5000 voitures par semaine fin 2017, alors qu'ils étaient parfaitement conscients que cet objectif était impossible à réaliser. Ce n'est pas tellement cette action en justice qui importe, mais surtout le témoignage de divers ex-employés, comme celui-ci:
123. Defendant Musk’s own executives told Musk personally, as far back as mid-2016, that there was zero chance of mass producing the Model 3 in 2017. Former Employee (“FE”) 1 was Director of Manufacturing at Tesla’s Fremont plant from December 2012 to June 2016. He reported directly to Josh Ensign, Vice President of Manufacturing, and FE1 also reported directly to Musk.
124. FE1 was responsible for the planning for manufacturing capabilities, as well as for production for the Model 3. FE1’s area of concentration was plastics and coating, known as the “accordion shop” because it is the part of the production process in-between building the body of the car and assembling the rest of the car. FE1 was required to know what was happening in both the processes upstream and downstream from the “accordion shop.”
125. Sometime in late April or early May of 2016, FE1 participated in a meeting with Musk, CFO Jason Wheeler, 41 and the Vice President of Engineering. FE1 stated that during that meeting, he told Musk directly that there was zero chance that the plant would be able to produce 5,000 Model 3s per week by the end of 2017.
126. FE1 stated that there were many reasons why Tesla would never be able to produce 5,000 Model 3s per week by the end of 2017, all known as of April or May of 2016. As of FE1’s departure in June 2016, Tesla did not yet even have a finalized design for the Model 3, so Tesla could not release information so molds for body parts could be built. Molds take from 9-12 months to make.
127. FE1 further stated that Tesla had not yet begun ordering manufacturing equipment to be installed at the Fremont plant. The timeline for functioning manufacturing equipment includes 1-2 months to seek bids and negotiate contracts with suppliers, 6 months to manufacture equipment, 6 months to install the equipment in the Fremont plant, and 6 months to get the equipment working up to speed. Thus, the automated assembly line for the Model 3 could not possibly even be mass producing cars in 2017.
128. FE1 told Musk directly at the meeting that the start of manufacturing would be at least 6 months later than July 2017, i.e., in 2018. FE1 further told Musk that Tesla needed to expand the area needed at the Fremont plant to prepare the body of the Model 3. Musk rejected this idea.
129. At the conclusion of the April or May 2016 meeting, Musk told FE1 that he should look for new employment. FE1 resigned from Tesla because of the false timeline for the Model 3. FE1 stated that it was obvious to everyone in the factory that Tesla would not be producing 5,000 cars per week by the end of 2017.
On y apprend, par le témoignage de plusieurs employés, ce qui se passait réellement derrière les murs de l'usine.
- Tesla n'avait pas encore terminé la ligne de production en octobre 2017. Jusque là, les voitures étaient assemblées à la main dans la zone dédiée aux prototypes. Le fameux "lancement" en juillet était complètement bidon, la ligne de production étant à des mois d'être opérationnelle.
- Beaucoup d'employés engagés à l'origine pour opérer sur la ligne de production n'avaient strictement rien à faire, et passaient leur journée à balayer... Une vague de licenciements s'est d'ailleurs produite en septembre.
- La production de "battery pack" à l'usine Gigafactory était aussi faite manuellement, avec pour résultat un taux de défauts extravagant. Les batteries des premiers model 3 sorti de l'usine ont probablement dues être remplacées. Lorsque la ligne automatisée a été opérationnelle (en septembre), elle ne fonctionnait pas correctement. Une nouvelle machine d'assemblage a dû être commandée et devait entrer en opération ces jours.
- Ces témoignages sont corrélés par divers articles et déclarations de la firme.
Lien:
https://fr.scribd.com/document/376359070/Tesla-Lawsuit
C'est complètement édifiant. A lire ce document, on a l'impression que le lancement du Model 3 est un fiasco complet, en aucun cas une production de masse planifiée et organisée comme Tesla le laissait entendre. Dans le monde industriel, il n'y a pas de rampe avec une ligne de production... Tout au plus quelques semaines pour atteindre la production nominale. On comprend mieux les pertes gigantesques de l'entreprise. Tesla a probablement réussi à utiliser une partie de la ligne de production vers la fin de l'année, mais celle-ci n'était probablement pas complète jusqu'à maintenant, une partie de l'assemblage étant toujours réalisé manuellement hors de la chaîne
Tesla vient d'annoncer une fermeture de la production du Model 3 pendant une semaine. La raison évoquée est d'améliorer l'automatisation de la ligne de production. Ce qui pourrait se traduire par "terminer la chaîne d'assemblage". Nul doute qu'il y aura encore du travail pour ajuster cette chaîne de production. C'est pas du tout la même chose de régler la qualité d'un assemblage manuel par rapport à la qualité d'un assemblage automatisé. Cette fermeture n'était pas planifiée, ce qui confirme la nature chaotique de la planification de cette production. On ne sait pas combien d'autres problèmes Tesla devra encore régler avant que la production soit sur des rails.
Dans tous les cas, la confiance dans la capacité de Tesla a être un constructeur de masse en a pris un coup. L'entreprise a un fonctionnement plus proche de l'artisanat que de la production industrielle. Certes, les prochains mois devraient voir l'entreprise atteindre ses objectifs de production, mais de tels délais se traduisent par des pertes énormes et des risques d'action en justice similaire à celle-ci pour avoir induit en erreur des partenaires commerciaux ou des fournisseurs qui subissent aussi des pertes financières.
Mais ce qui sera le plus touché, c'est la confiance dans la communication des dirigeants de Tesla, en particulier d'Elon Musk. Il affirmait en août 2017 qu'il n'y avait aucune inquiétude à avoir sur la capacité de Tesla à produire 10'000 Model 3 par semaine dans le courant 2018. Au moment même où la chaîne d'assemblage était en phase de construction, que la production était assemblée manuellement, sans aucun robot et que la seconde chaîne d'assemblage destinée à atteindre 10'000 voitures par semaine n'était pas encore commandée (et ne l'est toujours pas). Soit il mentait consciemment, soit il refusait d'admettre la réalité que son planning n'était pas réalisable, une forme de mythomanie. Dans les deux cas, ça met directement en cause sa capacité à diriger cette entreprise. Sauf que son aura est intimement liée à la valeur de l'entreprise et à sa capacité à lever des fonds. Il a notamment tweeté que l'entreprise aurait un cash-flow positif au troisième et quatrième trimestre de cette année, ce qui a fait remonter temporairement le cours de l'action. Il a aussi évoqué un profit aux 3ème et 4ème trimestre, mais sans évoquer l'année.
On est peut-être en train d'assister au début de la fin de Tesla...