L'idéologie sociale de la bagnole

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suzuka75
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par suzuka75 » 28 déc. 2013, 15:30

Merci aux ingénieurs de chez Renault, PSA, Toyota, Ford, Volkswagen...
Le retour de Sarkozy selon son copain Lance Armstrong "un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'immunité"

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par mobar » 28 déc. 2013, 16:59

suzuka75 a écrit :Merci aux ingénieurs de chez Renault, PSA, Toyota, Ford, Volkswagen...
Et merci à la géologie qui demain fera disparaitre la voiture à pétrole
... et merde à EdF et aux promoteurs de la voiture électrique, à hydrogène, à gazogène, à BtL, à pédales ... et aux abrutis et aux chauffards qui conduisent bourrés ou comme des cons :mrgreen:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par ToTheEnd » 29 déc. 2013, 14:52

paradigme a écrit :Oui les réformes sont possibles en France malgré les malades de la bagnole ;-)
Elle est facile celle-là.

Ces réformes ont été rendues possibles car il y a un certain matraquage médiatique autour du sujet et qu'il est de bon ton de taper sur une population qui pourrait difficilement se passer de la voiture et qui, accessoirement, est un des premiers clients de l'état au travers des taxes et autres joyeuseries.

Ceci dit, ce "fléau" de morts sur la route arrivent seulement en 30ème ou 40ème position dans les morts non-naturelles qui surviennent en France.

Donc loin de moi l'idée de ne rien faire pour diminuer ces morts mais je pense qu'il y a d'autres urgences qui sont des vrais fléaux vu la croissance des chiffres. Pour "rire", je donne juste quelques pistes:

Tabagisme: 70k morts par an
Obésité: 100k morts par an
Suicide: 10K morts par an

Si on interdisait la clope purement et simplement et qu'on amendait les gens comme on amende les chauffards ou les mecs qui vont aux putes, on sauverait combien de vie?

T

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par mobar » 29 déc. 2013, 15:07

ToTheEnd a écrit :
paradigme a écrit :Oui les réformes sont possibles en France malgré les malades de la bagnole ;-)
Elle est facile celle-là.

Ces réformes ont été rendues possibles car il y a un certain matraquage médiatique autour du sujet et qu'il est de bon ton de taper sur une population qui pourrait difficilement se passer de la voiture et qui, accessoirement, est un des premiers clients de l'état au travers des taxes et autres joyeuseries.

Ceci dit, ce "fléau" de morts sur la route arrivent seulement en 30ème ou 40ème position dans les morts non-naturelles qui surviennent en France.

Donc loin de moi l'idée de ne rien faire pour diminuer ces morts mais je pense qu'il y a d'autres urgences qui sont des vrais fléaux vu la croissance des chiffres. Pour "rire", je donne juste quelques pistes:

Tabagisme: 70k morts par an
Obésité: 100k morts par an
Suicide: 10K morts par an

Si on interdisait la clope purement et simplement et qu'on amendait les gens comme on amende les chauffards ou les mecs qui vont aux putes, on sauverait combien de vie?

T
Pour régler le problème de la surpopulation, du financement des retraites et de la surconsommation des ressources on pourrait tout aussi bien rendre le suicide et tout le reste obligatoire
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par sceptique » 29 déc. 2013, 19:21

suzuka75 a écrit :
sceptique a écrit :Maintenant relis ta phrase : comment une source de mortalité peut (ou pas) sauver des vies ?
La bagnole, c'est des dizaines de vies sauvées pour un mort.
Un mort tous les 25 millions de km, contre plein de vies sauvées, par exemple grâce au faible taux d'accouchement a domicile
Je n'ai rien contre la voiture. Et j'ai déjà dit que j'appréciais son usage, son confort. Car j'en ai une.
Ce que je conteste c'est la vitesse inutile et dangereuse qui est responsable (meme si ce n'est pas la cause initiale) de presque tous les morts.

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par suzuka75 » 31 déc. 2013, 19:12

Mes vœux pour la nouvelle année :
plein de radars automatiques et de portiques écotaxes cramés dès cette nuit.
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par matthieu25 » 31 déc. 2013, 19:24

suzuka75 a écrit :Mes vœux pour la nouvelle année :
plein de radars automatiques et de portiques écotaxes cramés dès cette nuit.
Cela ne resoudra pas le probleme du pic,cela va juste bruler un peu plus de co2 dans l atmosphere...
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par suzuka75 » 31 déc. 2013, 19:39

Encore faut-il qu'il y ait un vrai problème.
Et si problème il y a, il rend les portiques inutiles, le pic induisant par nature un surcout du transport.
Bref, que de démagogie et d'engraissage de sociétés privées.
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par energy_isere » 14 janv. 2014, 20:52

Dakar 2014 : les critiques des archéologues dans le ravin

14 Janv 2014 Le Figaro

Les archéologues chiliens et les associations écologistes disent à nouveau leur mécontentement : la course automobile ravagerait selon eux le paysage chilien, ses routes et son patrimoine. Le ministre des sports fait la sourde oreille.

«Plus de 200 sites ont été abîmés par ce rallye automobile, et ce n'est pas nous qui le disons, mais des documents officiels de l'État chilien». Dans son communiqué publié dimanche, le collège des archéologues chiliens n'y va pas par quatre chemins. Énervés, les spécialistes accusent le Dakar du saccage des routes de Valparaiso. Et, plus grave encore, de ce qu'on appelle les géoglyphes: ces dessins antiques tracés au sol, datant des civilisations pré-colombiennes. Gigantesques croquis d'hommes et d'animaux, visibles de très loin.

Depuis six ans maintenant, le rallye automobile investit les routes du Chili. Ces critiques et autres récriminations ne datent donc pas d'hier. Mais elles s'intensifient. Outre les importantes émissions de carbone générés un tel événement, ils reprochent au Dakar de dégrader le patrimoine. Le passage de quelques centaines de motos, autos, camions, et autres quads, saboterait sauvagement les sites archéologiques, notamment ceux du désert d'Atacama.

Vice-présidente du Collège des archéologues du Chili, Paola González, dont les propos ont été recueillis par FRANCE 24, se bat pour ce qu'elle appelle «une mémoire nationale non renouvellable». Le collectif s'appuie dans sa lutte sur les propos de l'État chilien et notamment sur une étude menée sur la détérioration de l'environnement.

Sauf que le ministre des sports, Gabriel Ruiz-Tagle Correa a rejeté ces accusations en bloc. Selon lui, elles ne tiennent pas la route. Rien ne prouve selon lui que les dommages sont causés par la course. Il se dit d'ailleurs très attentif à la sauvegarde écologique et des lieux historiques traversés par la course. Très attentif aussi et surtout à l'impact publicitaire et touristique que le Dakar apporte à son pays et qu'il voudrait pas voir se déliter.

Le ministre rappelle aussi que ces accusations ont été présentées à la justice et la Cour Suprême chilienne et «qu'elles a rejetées vendredi dernier». Et il y a de fortes chances que la course, qui se termine à Valparaiso le 18 janvier, fasse encore partie du paysage dans les années à venir.
http://www.lefigaro.fr/culture/2014/01/ ... -ravin.php

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par Remundo » 15 janv. 2014, 12:55

elles ne tiennent pas la route.
Et bien alors qui est sorti de la piste ? :-D

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par Philippe » 31 janv. 2014, 17:19

Le fil sur la réduction de la vitesse des bagnoles étant fermé, je poste ça ici. Dans la Décroissance n° 106, il y a un papier intéressant de Claude GOT, médecin et spécialiste de la sécurité routière (dixit), sur le caractère décroissant des radars (page 2, rubrique "courrier des lecteurs"). D'après lui, la mortalité routière a commencé à baisser à partir des mesures décidées en décembre 2002. Claude GOT est bien meilleur que moi pour expliquer la baisse de la mortalité observée suite à cette volonté politique de faire enfin appliquer la loi : 23% de morts en moins dans les 12 mois qui ont suivi cette démarche politique volontariste (une expression qui devrait pourtant être un pléonasme). Claude GOT est bien placé pour savoir de quoi il parle : il faisait partie, à l'époque, de la commission qui a émis les recommandations ayant permis de réduire l'hécatombe observée, année après année, jusqu'en 2002. Un grand merci à lui.

De quoi tordre le cou à l'idée que l'amélioration des bagnoles est le principal responsable de la baisse de la mortalité routière.

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par paradigme » 31 janv. 2014, 22:32

Les radas sont une des seule mesure valable prise par la droite et la gauche, baisse de la mortalité, baisse de la consommation, baisse des transports, trois fois bravo ! Courage pour le 80km/h !

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par rico » 31 janv. 2014, 22:44

+1

Lansing
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par Lansing » 01 févr. 2014, 09:13

Philippe a écrit :...
il y a un papier intéressant de Claude GOT
...
De quoi tordre le cou à l'idée que l'amélioration des bagnoles est le principal responsable de la baisse de la mortalité routière.
J'ai beaucoup d'estime également pour Claude Got, c'est une personne qui fait un travail remarquable.
Quand à l'amélioration des voitures, il n'y que les gens malhonnêtes intellectuellement qui avancent ce genre d'explication pour expliquer la baisse de la mortalité sur les routes.

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par mobar » 01 févr. 2014, 09:45

Lansing a écrit : Quand à l'amélioration des voitures, il n'y que les gens malhonnêtes intellectuellement qui avancent ce genre d'explication pour expliquer la baisse de la mortalité sur les routes.
Comme pour pratiquement tous les sujets, l'évolution d'une statistique dépends de multiples facteurs.
S'il est indéniable que la limitation de vitesse réduit la gravité et la fréquence des accidents, on peut également dire que d'autres mesures y contribuent significativement :
- les contrôles d'alcoolémie,
- les stages de conduite en situation exceptionnelle (glace, pluie ...)
- les équipements de sécurité active ou passive
- les améliorations technologiques ayant trait au freinage, à la conduite assistée
- ...
et tout cela ne peut rien contre le manque d'éducation et de discernement

Les malhonnêtes ou les ignares sont statistiquement aussi nombreux chez les partisans d'une thèse que chez ses détracteurs

Vaste et inutile programme que d'essayer de les mettre d'accord
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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