Voilà, il ne fallait pas désespérer Toulouse-Blagnac.tuefeli a écrit : ↑19 nov. 2020, 12:57http://transportrail.canalblog.com/arch ... 56750.htmlSuisse : des pilotes d'avion dans les trains ?
C'est l'hypothèse évoquée par Swiss :[...]
Selon les commentaires sous l'article, la solution serait aussi envisagées en Allemagne, pour faire face à la pénurie de conducteurs.
[Train] Le grand retour du train
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Re: [Train] Le grand retour du train
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Re: [Train] Le grand retour du train
A salaire constant?
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Re: [Train] Le grand retour du train
Alors ça, ça m'étonnerait ! Mais bon, entre le salaire d'un conducteur de train et chômage/RSA...
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Re: [Train] Le grand retour du train
https://www.h2-mobile.fr/actus/regiolis ... hydrogene/
Le train à hydrogène arrive peu à peu.
Soyons clair : un train à hydrogène n'aura pas un aussi bon rendement, loin de là, qu'un bon vieux train électrique avec des caténaires comme on en faity depuis un siècle. Mais ça peut être une solution pour les lignes qui n'ont pas assez de trafic pour être électrifiées.
Le train à hydrogène arrive peu à peu.
Soyons clair : un train à hydrogène n'aura pas un aussi bon rendement, loin de là, qu'un bon vieux train électrique avec des caténaires comme on en faity depuis un siècle. Mais ça peut être une solution pour les lignes qui n'ont pas assez de trafic pour être électrifiées.
Toujours moins.
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Re: [Train] Le grand retour du train
ça dépend de l'énergie qui est utilisée pour dissocier l'eau et produire l'hydrogène et de l'énergie utilisée pour produire l'électricité!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Train] Le grand retour du train
J'ai vu une étude là dessus. Le km électrifié est hyper cher. L'hydrogène permet de réouvrir ou conserver des lignes peu rentables sans polluer et à moindre coût.Raminagrobis a écrit : ↑05 avr. 2021, 16:57https://www.h2-mobile.fr/actus/regiolis ... hydrogene/
Le train à hydrogène arrive peu à peu.
Soyons clair : un train à hydrogène n'aura pas un aussi bon rendement, loin de là, qu'un bon vieux train électrique avec des caténaires comme on en fait depuis un siècle. Mais ça peut être une solution pour les lignes qui n'ont pas assez de trafic pour être électrifiées.
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Re: [Train] Le grand retour du train
En termes purement énergétiques, probablement (sauf scénario bizarre). En terme de rendement financier, faudrait voir si les revenus du service de stockage ne compensent pas la perte de rendement énergétique. Avec une proportion grandissante de l’électricité en provenance de l’éolien, cela pourrait se révéler un excellent calcul.Raminagrobis a écrit : ↑05 avr. 2021, 16:57Soyons clair : un train à hydrogène n'aura pas un aussi bon rendement, loin de là, qu'un bon vieux train électrique avec des caténaires comme on en faity depuis un siècle.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.
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Re: [Train] Le grand retour du train
si ça fait gagner de l'argent aux producteurs d'hydrogène, ça en fait perdre aux producteurs d'électricité, et dans ce domaine l'altruisme a des limites ... qui va investir dans des nouveaux champs d'éolienne qui ne rapportent rien ?
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Re: [Train] Le grand retour du train
Avant que les nouveaux champs d'éoliennes ne rapportent rien il passera de l'eau sous les ponts
On est plutôt sur une tendance ou les éoliennes rapportent de plus en plus malgré la baisse des subventions!
La croissance mondiale du secteur en 2019 avant la Covid était de 19% par rapport à 2018 et elle n'est pas prés de ralentir
https://www.businessfrance.fr/eolien-mo ... es-covid19
L'hydrogène électrolytique à base d'EnR intermittentes ne peut que booster le secteur, idem pour le PV
On est plutôt sur une tendance ou les éoliennes rapportent de plus en plus malgré la baisse des subventions!
La croissance mondiale du secteur en 2019 avant la Covid était de 19% par rapport à 2018 et elle n'est pas prés de ralentir
https://www.businessfrance.fr/eolien-mo ... es-covid19
L'hydrogène électrolytique à base d'EnR intermittentes ne peut que booster le secteur, idem pour le PV
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Train] Le grand retour du train
Décidément tu as du mal à penser l'économie autrement que comme un jeu à somme nulle... Non, avoir des entreprises qui proposent des solutions de stockage n'est pas une mauvaise nouvelle pour les producteurs intermittents, bien au contraire!

Si tu produis de façon intermittente, il y a des moments ou ton énergie vaut beaucoup mais tu n'es pas capable de fournir la quantité demandée, et il y a des moments ou tu produis mais personne ne veut acheter. Si une entreprise amène des solutions de stockage, elle va t'acheter de l'électricité quand personne n'en veut, sans faire descendre les prix quand personne n'arrive à fournir assez. Bonus annexe, toute entreprise de stockage diminue la quantité de centrales nécessaires pour les pointes, donc le nombre de concurrents roulant aux fossiles.
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Re: [Train] Le grand retour du train
je sais merci, n'empêche que si tu surproduis et que tu vends à bas prix les capacités supplémentaires deviennent de moins en moins rentables marginalement. Et si la rentabilité de l'hydrogène repose sur l'hypothèse d'une électricité bradée, le point d'équilibre va vite être atteint.Jeudii a écrit : ↑06 avr. 2021, 15:26Décidément tu as du mal à penser l'économie autrement que comme un jeu à somme nulle... Non, avoir des entreprises qui proposent des solutions de stockage n'est pas une mauvaise nouvelle pour les producteurs intermittents, bien au contraire!![]()
Si tu produis de façon intermittente, il y a des moments ou ton énergie vaut beaucoup mais tu n'es pas capable de fournir la quantité demandée, et il y a des moments ou tu produis mais personne ne veut acheter. Si une entreprise amène des solutions de stockage, elle va t'acheter de l'électricité quand personne n'en veut, sans faire descendre les prix quand personne n'arrive à fournir assez. Bonus annexe, toute entreprise de stockage diminue la quantité de centrales nécessaires pour les pointes, donc le nombre de concurrents roulant aux fossiles.
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Re: [Train] Le grand retour du train
Good, donc je suppose que tu vas arrêter de dire des trucs aussi absurde que "si ça fait gagner de l'argent aux producteurs d'hydrogène, ça en fait perdre aux producteurs d'électricité".GillesH38 a écrit : ↑06 avr. 2021, 16:22je sais merciJeudii a écrit : ↑06 avr. 2021, 15:26Si tu produis de façon intermittente, il y a des moments ou ton énergie vaut beaucoup mais tu n'es pas capable de fournir la quantité demandée, et il y a des moments ou tu produis mais personne ne veut acheter. Si une entreprise amène des solutions de stockage, elle va t'acheter de l'électricité quand personne n'en veut, sans faire descendre les prix quand personne n'arrive à fournir assez. Bonus annexe, toute entreprise de stockage diminue la quantité de centrales nécessaires pour les pointes, donc le nombre de concurrents roulant aux fossiles.
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Re: [Train] Le grand retour du train
Il est probable que le producteur d' hydrogène sera le même que le producteur électrique. Ici, le producteur de canard produit aussi son maïs ...s'il n'est pas trop con.
L' intéret de l' hydrogène semble être le volume réduit et le poids du carburant, donc plutôt pour du camion ....le train l' utilisera sur des lignes secondaires non rentables de "continuité territoriale" et dans les zones sensibles à la pollution.
L' intéret de l' hydrogène semble être le volume réduit et le poids du carburant, donc plutôt pour du camion ....le train l' utilisera sur des lignes secondaires non rentables de "continuité territoriale" et dans les zones sensibles à la pollution.
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Re: [Train] Le grand retour du train
La surproduction électrique on l'a déjà avec le nuke, on brade notre élec aux européens quand la demande est faible chez nous et quand on a des pointes dues au chauffage électrique en soirée d' hiver rigoureux que l'on ne sait satisfaire on achète à prix d'or aux mêmes qui nous ont acheté à prix cassés quelques semaines ou mois auparavent!GillesH38 a écrit : ↑06 avr. 2021, 16:22
je sais merci, n'empêche que si tu surproduis et que tu vends à bas prix les capacités supplémentaires deviennent de moins en moins rentables marginalement. Et si la rentabilité de l'hydrogène repose sur l'hypothèse d'une électricité bradée, le point d'équilibre va vite être atteint.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Train] Le grand retour du train
Les producteurs d'EnR intermittentes auront tout intérêt de produire de l'hydrogène dès que les prix du marché seront plus bas que le seuil de rentabilité de la filière hydrogène, ça pourrait même faire remonter les prix de l'électricité au dessus du seuil si suffisamment de producteurs d'EnR s'équipent d'électrolyseurs assez réactifs pour traiter les pics et les creux
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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