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mobar
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par mobar » 21 janv. 2025, 10:26
https://www.h2-mobile.fr/actus/namx-mot ... utomobile/
Thermique à hydrogène, la solution transitoire avant que la PaC ne soit réellement opérationnelle et accessible?
Le 11 décembre dernier, Namx officialisait sa décision d’abandonner la pile à combustible au profit d’un nouveau moteur V8 à combustion hydrogène. Un choix stratégique que nous explique Faouzi Annajah, fondateur et CEO de la marque.
Et si le moteur à hydrogène prenait le pas sur la pile à combustible ? Si beaucoup continuent à croire au potentiel de la « fuel-cell », certains acteurs s’en détournent. C’est le cas de NamX qui a décidé d’équiper son futur SUV à hydrogène HUV d’un moteur à combustion interne développé en partenariat avec Solution F, une filiale du groupe GCK. Pour justifier ce tournant, H2 Mobile a pu échanger avec Faouzi Annajah, fondateur et CEO de NamX. L’occasion de revenir sur ce nouveau choix technologique mais aussi sur les prochaines étapes avant le début de l’industrialisation, prévue pour 2027.
NamX a choisi d’abandonner la pile à combustible au profit du moteur à combustion hydrogène. Pourquoi ce choix ?
Faouzi Annajah : Il y a trois grandes raisons qui ont justifié ce choix- là. La première est environnementale. Aujourd'hui, étant donné les niveaux de puissance qu'on voulait atteindre, il fallait embarquer une pile à combustible, deux moteurs électriques et une batterie. On repartait donc dans les travers des matériaux rares et d'un grand nombre de composants. Avec le moteur thermique hydrogène, il n’y a pas de notions de matériaux rares. Il y a également très peu d'émissions. Sur l'ensemble de la chaîne de valeur, c'est- à- dire de la construction jusqu'au recyclage, je considère le moteur thermique hydrogène plus propre qu'une fuel-cell ou qu’une batterie.
La seconde raison, qui n'a peut-être pas été suffisamment mise en exergue, c'est notre volonté de nous différencier sur le marché automobile. Avec le moteur hydrogène, on veut revenir à la passion automobile, à la passion de la conduite, au son d'un moteur qui fait vibrer les marques premium depuis 100 ans. Avec la pile à combustible, on restait dans une voiture électrique avec peu de différences par rapport aux voitures à batteries. En tant que nouveau constructeur, il nous fallait avoir un USP, un unique selling point, qui nous différenciera fortement et durablement sur le marché. C’est un vrai enjeu de positionnement !
Le dernier point, c’est le coût. Il y a aujourd'hui des coûts de production très forts sur la fuel-cell parce qu'il n'y a pas encore assez de volume. Et comme nous voulons une voiture premium qui soit aussi accessible, l'équation est assez complexe.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
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par energy_isere » 28 janv. 2025, 14:25
Marché balbutiant, incertitudes, surcoûts... L'hydrogène est en train de caler dans les transports
Les grandes ambitions de la filière hydrogène pour la mobilité se heurtent au mur de la réalité. L'écosystème prend du temps à émerger et souffre des doutes des acteurs du transport face aux progrès de l'électrique.
OLIVIER COGNASSE ET ANTOINE VERMEERSCH 28 janvier 2025
Le nombre de stations de distribution d'hydrogène reste insuffisant. Hysetco a inauguré la plus grande d'Europe, porte de Saint-Cloud à Paris, en juin 2023.
Le nombre de stations de distribution d'hydrogène reste insuffisant. Hysetco a inauguré la plus grande d'Europe, porte de Saint-Cloud à Paris, en juin 2023.
L'hydrogène continue de chercher sa place dans les mobilités de demain. Passé les effets d'annonce, la filière poursuit sa lente structuration, mais aucun marché n'a encore véritablement décollé dans les transports. Véhicules particuliers et utilitaires, camions, bus, trains… Les industriels ajustent leurs prévisions et reportent leurs projets. Le marché a clairement marqué le pas en 2024 après des années de prises de commandes record.
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https://www.usinenouvelle.com/article/m ... s.N2225008
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par energy_isere » 20 févr. 2025, 08:38
suite de ce post du 05 dec 2024
viewtopic.php?p=2403407#p2403407
Hydrogène : Hyvia, coentreprise de Renault, a été mise en liquidation
AFP le 19 février 2025
Le fabricant d'utilitaires à hydrogène Hyvia, une coentreprise de Renault comptant 110 salariés et basée à Flins (Yvelines), a annoncé avoir été placé mardi en liquidation judiciaire à cause d'un marché encore trop limité.
« On vend des voitures à perte »
"Les difficultés rencontrées par Hyvia résultent essentiellement de l'émergence trop lente des écosystèmes de mobilité hydrogène en Europe et des coûts de développement très importants que nécessite l'innovation hydrogène", a indiqué Hyvia dans un communiqué.
Hyvia, coentreprise du constructeur français Renault et du fabricant de piles à combustible Plug, était en cessation de paiement depuis décembre 2024.
La liquidation prononcée par le tribunal des activités économiques de Versailles "fait suite à l'absence d'offre de reprise crédible dans le cadre du processus de recherche de candidats repreneurs mené par l'administrateur judiciaire", a précisé Hyvia.
"En gros, il n'y pas de marché pour les véhicules à hydrogène (...). On vend des voitures à perte", avait souligné le patron de Renault Luca de Meo début février devant la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale. Surtout, la quantité d'hydrogène "vert", c'est-à-dire produit à partir d'énergies renouvelables, est encore insuffisante, avait souligné M. de Meo.
Durée de recharge courte et autonomie longue
Hyvia avait lancé en 2022 l'assemblage de piles à combustibles dans un ancien hangar de l'usine de Flins, berceau de la Renault Twingo et de la Zoé. Ces piles équipaient des utilitaires à hydrogène du groupe, assemblés par Renault à Batilly (Meurthe-et-Moselle).
Renault comptait ainsi se positionner face à Stellantis, qui propose depuis fin 2021 des utilitaires Peugeot, Citroën et Opel à hydrogène à partir de 70 000 euros hors taxes, mais aussi face à Hyundai ou Toyota qui misent sur cette énergie.
Par rapport aux utilitaires électriques, qui commencent à se multiplier dans les villes, les véhicules à hydrogène ont comme avantage une durée de recharge courte et une autonomie longue, proches du diesel, recherchées par les entreprises de logistique comme les collectivités locales.
Les salariés de Hyvia seront "tous accompagnés ou reclassés, avec le soutien des actionnaires et la mise en place d'un plan de sauvegarde de l'emploi", a souligné la direction. M. de Meo avait cependant précisé que le futur utilitaire de Flexis (une co-entreprise de Renault, Volvo Group et CMA-CGM), prévu pour 2026, pourrait être équipé d'une pile à combustible.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ion-250219
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par energy_isere » 22 févr. 2025, 15:09
Le patron de Renault ne croit plus vraiment à la voiture à hydrogène
Par Valentin Cimino Publié le 12 février 2025
Luca de Meo est inquiet quant à l’avenir des voitures à hydrogène. Il constate qu’il n’y a « pas de marché » malgré les nombreuses initiatives en place. Le patron de Renault émet des doutes sur le potentiel de cette technologie.
Le directeur général de Renault, Luca de Meo, a récemment exprimé ses préoccupations concernant « l’absence de marché viable » pour les voitures à hydrogène. Auditionné à l’Assemblée nationale par la commission des affaires économiques, il a souligné que la situation était particulièrement difficile pour Hyvia, la co-entreprise entre Renault et Plug dédiée à cette technologie. La joint-venture a même été placée en redressement judiciaire.
Pas assez de demande
Malgré des investissements financiers significatifs et de nombreuses aides publiques, les véhicules à hydrogène « ne se vendent pas faute de demande suffisante », a-t-il précisé. Luca de Meo admet que l’hydrogène arrive « beaucoup plus lentement que prévu » sur le marché. Selon lui, la situation est « très difficile ». Une déclaration qui contraste avec les ambitions initiales du constructeur français.
La firme au losange voyait dans l’hydrogène une solution complémentaire à l’électrique pour atteindre une mobilité zéro émission, notamment chez les utilitaires. Le groupe avait même fixé des objectifs ambitieux, comme atteindre une part de marché de 30 % en Europe d’ici 2030 avec Hyvia. Malgré tout, Renault ne compte pas abandonner ses projets. L’entreprise continue d’explorer cette technologie pour poursuivre sa stratégie de décarbonation.
Le constructeur a présenté l’Emblème, une démo-car qui combine batterie électrique et hydrogène. Des initiatives qui montrent que Renault reste engagé en faveur de l’hydrogène. Des marques comme Peugeot, BMW, Hyundai et Toyota continuent malgré tout de miser sur cette technologie.
https://www.automobile-propre.com/artic ... hydrogene/
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par energy_isere » 23 févr. 2025, 19:21
Toyota dévoile sa pile hydrogène de 3e génération : lancement prévu en 2026 !
14.02.2025 17:04 Michaël TORREGROSSA h2-mobile
Toyota a dévoilé son système de pile à combustible de troisième génération. Conçue pour être utilisé dans une large gamme de véhicules, cette nouvelle version se veut à la fois plus compacte et plus efficiente. Sa commercialisation débutera dès 2026.
Malgré le fort recul de ses ventes, Toyota continue d’investir dans la technologie hydrogène. Lors du salon H2 & FC EXPO, qui se tiendra à Tokyo à partir du 19 février 2025, le constructeur présentera sa pile de troisième génération.
Sans entrer dans les détails techniques à ce stade, le constructeur promet des améliorations notables. Par rapport à la génération actuelle, la durabilité serait multipliée par deux. La pile serait en outre 20 % plus efficiente, ce qui se traduirait par une autonomie accrue.
Une intégration facilitée et une offre élargie
Si Toyota n’a pas encore précisé le nombre de variantes proposées, on sait que le constructeur ciblera une très grande variété d’usages : mobilité légère, mobilité lourde, mais aussi véhicules spécifiques comme les engins de chantiers. D’autres applications, comme le stationnaire et le maritime, sont également visées.
Positionné en tant qu’équipementier, Toyota a beaucoup travaillé sur la conception de sa pile. Plus compact, le nouveau système pourra être intégré plus facilement dans différents types de véhicules.
Une commercialisation mondiale dès 2026
Toyota prévoit de lancer cette nouvelle génération de piles à combustible en 2026 sur plusieurs marchés, notamment le Japon, l’Europe, l’Amérique du Nord et la Chine.
Cette nouvelle pile devrait notamment équiper la future voiture à hydrogène de BMW mais aussi d’autres entreprises avec lesquelles Toyota a d’ores et déjà conclu des accords. On pense à Caetano et Karsan pour les bus, mais aussi à Hyliko et Paccar dans le secteur du poids lourd.
https://www.h2-mobile.fr/actus/toyota-p ... eneration/
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par energy_isere » 23 févr. 2025, 19:21
La nouvelle pile hydrogène de Honda se dévoile en détail
20.02.2025 07:00 Michaël TORREGROSSA h2-mobile
Développant jusqu’à 150 kW de puissance et prévue pour 2027, la nouvelle pile à combustible de Honda est à la fois plus compacte et moins chère que la génération actuelle.
.........................
lire
https://www.h2-mobile.fr/actus/nouvelle ... etaillees/