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Re: [Train] Le grand retour du train

Publié : 06 avr. 2021, 21:19
par GillesH38
Jeudii a écrit :
06 avr. 2021, 17:10
GillesH38 a écrit :
06 avr. 2021, 16:22
Jeudii a écrit :
06 avr. 2021, 15:26
Si tu produis de façon intermittente, il y a des moments ou ton énergie vaut beaucoup mais tu n'es pas capable de fournir la quantité demandée, et il y a des moments ou tu produis mais personne ne veut acheter. Si une entreprise amène des solutions de stockage, elle va t'acheter de l'électricité quand personne n'en veut, sans faire descendre les prix quand personne n'arrive à fournir assez. Bonus annexe, toute entreprise de stockage diminue la quantité de centrales nécessaires pour les pointes, donc le nombre de concurrents roulant aux fossiles.
je sais merci
Good, donc je suppose que tu vas arrêter de dire des trucs aussi absurde que "si ça fait gagner de l'argent aux producteurs d'hydrogène, ça en fait perdre aux producteurs d'électricité".
vu que transformer de l'électricité en hydrogène puis en énergie mécanique gaspille de l'énergie par rapport à utiliser directement l'électricité pour faire de l'énergie mécanique, va falloir m'expliquer comment tout le monde peut etre gagnant ...

Re: [Train] Le grand retour du train

Publié : 06 avr. 2021, 22:08
par Raminagrobis
Pour des distances courtes, de bonnes vieilles batteries peuvent être une solution viable... Une voiture électrique a 500 km d'autonomie... bon les batteries représentent un quart de son poids, il n'est pas question d'en faire de même pour le train... Mais d'un autre coté un train est beaucoup plus efficace qu'une voiture (moins de frottement, et moins de trainée aérodynamique en proportion)... donc un train à batterie pour 100-200 km ça devrait être plausible.

Re: [Train] Le grand retour du train

Publié : 06 avr. 2021, 22:59
par Jeudii
GillesH38 a écrit :
06 avr. 2021, 21:19
vu que transformer de l'électricité en hydrogène puis en énergie mécanique gaspille de l'énergie par rapport à utiliser directement l'électricité pour faire de l'énergie mécanique, va falloir m'expliquer comment tout le monde peut etre gagnant ...
Si tu produis de façon intermittente, il y a des moments ou ton énergie vaut beaucoup mais tu n'es pas capable de fournir la quantité demandée, et il y a des moments ou tu produis mais personne ne veut acheter. Si une entreprise amène des solutions de stockage, elle va t'acheter de l'électricité quand personne n'en veut, sans faire descendre les prix quand personne n'arrive à fournir assez. Bonus annexe, toute entreprise de stockage diminue la quantité de centrales nécessaires pour les pointes, donc le nombre de concurrents roulant aux fossiles.

Re: [Train] Le grand retour du train

Publié : 06 avr. 2021, 23:59
par GillesH38
Jeudii a écrit :
06 avr. 2021, 22:59
GillesH38 a écrit :
06 avr. 2021, 21:19
vu que transformer de l'électricité en hydrogène puis en énergie mécanique gaspille de l'énergie par rapport à utiliser directement l'électricité pour faire de l'énergie mécanique, va falloir m'expliquer comment tout le monde peut etre gagnant ...
Si tu produis de façon intermittente, il y a des moments ou ton énergie vaut beaucoup mais tu n'es pas capable de fournir la quantité demandée, et il y a des moments ou tu produis mais personne ne veut acheter. Si une entreprise amène des solutions de stockage, elle va t'acheter de l'électricité quand personne n'en veut, sans faire descendre les prix quand personne n'arrive à fournir assez. Bonus annexe, toute entreprise de stockage diminue la quantité de centrales nécessaires pour les pointes, donc le nombre de concurrents roulant aux fossiles.
ce que tu décris, ce n'est pas gagner de l'argent, c'est diminuer les pertes.

Re: [Train] Le grand retour du train

Publié : 07 avr. 2021, 00:23
par Jeudi
GillesH38 a écrit :
06 avr. 2021, 23:59
Jeudii a écrit :
06 avr. 2021, 22:59
GillesH38 a écrit :
06 avr. 2021, 21:19
vu que transformer de l'électricité en hydrogène puis en énergie mécanique gaspille de l'énergie par rapport à utiliser directement l'électricité pour faire de l'énergie mécanique, va falloir m'expliquer comment tout le monde peut etre gagnant ...
Si tu produis de façon intermittente, il y a des moments ou ton énergie vaut beaucoup mais tu n'es pas capable de fournir la quantité demandée, et il y a des moments ou tu produis mais personne ne veut acheter. Si une entreprise amène des solutions de stockage, elle va t'acheter de l'électricité quand personne n'en veut, sans faire descendre les prix quand personne n'arrive à fournir assez. Bonus annexe, toute entreprise de stockage diminue la quantité de centrales nécessaires pour les pointes, donc le nombre de concurrents roulant aux fossiles.
ce que tu décris, ce n'est pas gagner de l'argent, c'est diminuer les pertes.
Vaut mieux lire ça que d’être aveugle et écrasé par un camion tombé d’un train. #-o

Re: [Train] Le grand retour du train

Publié : 07 avr. 2021, 09:49
par mobar
Un parc électrogène de technologie intermittentes a une capacité suffisante lorsque les pointes de consommation sont couvertes par les installations de production et de stockage d'électricité qui fonctionnent pendant les creux de consommation

Un tel parc électrogène est adaptable à tout moment à la consommation instantanée, un léger surdimensionnement de la capacité de production par rapport à la pointe et la possibilité d'effacer certaines consommations non essentielles garanti une fourniture d'électricité à tout instant

C'est juste une question de capacités installées opérationelles

Re: [Train] Le grand retour du train

Publié : 08 avr. 2021, 09:05
par emmort
Raminagrobis a écrit :
06 avr. 2021, 22:08
Pour des distances courtes, de bonnes vieilles batteries peuvent être une solution viable... Une voiture électrique a 500 km d'autonomie... bon les batteries représentent un quart de son poids, il n'est pas question d'en faire de même pour le train... Mais d'un autre coté un train est beaucoup plus efficace qu'une voiture (moins de frottement, et moins de trainée aérodynamique en proportion)... donc un train à batterie pour 100-200 km ça devrait être plausible.
D'autant plus que l'on pourrait envisager des "tenders" a accrocher/décrocher du train à certaines étapes ou pour le trajet du retour. Et donc de ne as devoir envisager de charges rapides toujours défavorables à la durée de vie des batteries.

Re: [Train] Le grand retour du train

Publié : 08 avr. 2021, 13:08
par mobar
L’avenir du train, c’est de le spprimer et de transformer les voies de chemin de fer en routes pour vehicules autonomes

Re: [Train] Le grand retour du train

Publié : 08 avr. 2021, 15:12
par Jeuf
mobar a écrit :
08 avr. 2021, 13:08
L’avenir du train, c’est de le spprimer et de transformer les voies de chemin de fer en routes pour vehicules autonomes
il y a largement assez de routes, pas besoin d'en ajouter, l'infrastructure routière apparaitra largement surdimensionnée quand on partagera les véhicules autonomes .

Re: [Train] Le grand retour du train

Publié : 08 avr. 2021, 17:46
par mobar
Mettre des vehicules autonomes dans un flux de circulation de vehicules classiques risque de poser des problemes de securite er d’acceptabilite insurmontables qui seraient bien moindre avec des voies reservees

Re: [Train] Le grand retour du train

Publié : 03 mai 2021, 15:04
par energy_isere
La Kronenbourg prend le train

Pour réduire ses émissions carbone, le brasseur alsacien Kronenbourg fait le choix du ferroviaire. A l'heure actuelle, plus de 60% de sa production part de son usine d'Obernai vers ses entrepôts régionaux en train.

Adeline Haverland 03 Mai 2021 Usine Nouvelle

"Passer du camion au train permet de diviser les émissions carbone par quatre" s'enthousiasme Eric Hémar, président d'ID Logistics. Un argument qui a séduit Kronenbourg. La brasserie alsacienne, qui s'est fixée pour objectif de réduire de 30% son empreinte carbone d'ici à 2030 vient en effet de signer un contrat avec le logisticien français. L'objectif ? Qu'ID Logistics, via sa filiale IDEO, organise le transport ferroviaire des bières sorties de l'usine d'Obernai vers les centres logistiques régionaux du brasseur.

Image
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... n.N1088074

Re: [Train] Le grand retour du train

Publié : 05 juil. 2021, 08:56
par energy_isere
Premier test en 2022 pour la navette autonome Taxirail

Olivier Cognasse 04 Juillet 2021 Usine Nouvelle

Les navettes ferroviaires autonomes sont une solution pour sauver les petites lignes. Taxirail pourra transporter 40 personnes, regrouper trois navettes en heures de pointe et se transformer en transport à la demande aux heures creuses. La motorisation sera hybride-électrique (biogaz ou hydrogène).
[...abonnés]

Image
C'est en Normandie que la navette développée par la start-up Taxirail et par le bureau d'innovation Exid C&D devrait faire ses débuts. © Exid C&D
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... l.N1097849

Re: [Train] Le grand retour du train

Publié : 05 juil. 2021, 12:00
par mobar
Bien plus intelligent et sécure que les voitures autonomes sur route
Le seul bémol c'est qu'avec les clampins actuels qui prennent les trains, il va falloir mettre deux flics par voiture pour éviter qu'ils soient dégradés!

Re: [Train] Le grand retour du train

Publié : 06 juil. 2021, 15:36
par alga
energy_isere a écrit :
05 juil. 2021, 08:56
Premier test en 2022 pour la navette autonome Taxirail

Olivier Cognasse 04 Juillet 2021 Usine Nouvelle

Les navettes ferroviaires autonomes sont une solution pour sauver les petites lignes. Taxirail pourra transporter 40 personnes, regrouper trois navettes en heures de pointe et se transformer en transport à la demande aux heures creuses. La motorisation sera hybride-électrique (biogaz ou hydrogène).
[...abonnés]

Image
C'est en Normandie que la navette développée par la start-up Taxirail et par le bureau d'innovation Exid C&D devrait faire ses débuts. © Exid C&D
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... l.N1097849
En voila une initiative qu'elle est bonne :)

Re: [Train] Le grand retour du train

Publié : 06 juil. 2021, 15:40
par alga
mobar a écrit :
05 juil. 2021, 12:00
Bien plus intelligent et sécure que les voitures autonomes sur route
Le seul bémol c'est qu'avec les clampins actuels qui prennent les trains, il va falloir mettre deux flics par voiture pour éviter qu'ils soient dégradés!
J’espère que les caméras et autres procédés d'identification et de payement feront le boulot des agents de sécurités habituellement sur places.