[Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

parker1
Goudron
Goudron

Re: Automobiles à moteur hybride

Message par parker1 » 18 mars 2008, 15:00

Iguane a écrit :
parker1 a écrit :C'est sûr qu'une Prius débarrassée de son moteur électrique, des batteries et de l'électronique consommerait moins sur route, et à peine plus en ville...
Ah, ben non, faut quand même pas déconner ! Si tu enlèves les deux moteurs-générateurs il faut rajouter une transmission de puissance quelconque entre le moteur et les roues et pour arriver à plus ou moins égaliser une voiture diesel en consommation avec une comparable à essence, je ne sais pas comment il faudrait faire.
Je ne parlais que du moteur électrique. Tu lui laisse le 1400cm3 essence, elle consommera à peine 5l/100....
Yves

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 18 mars 2008, 18:42

parker1 a écrit :
Iguane a écrit :
parker1 a écrit :C'est sûr qu'une Prius débarrassée de son moteur électrique, des batteries et de l'électronique consommerait moins sur route, et à peine plus en ville...
Ah, ben non, faut quand même pas déconner ! Si tu enlèves les deux moteurs-générateurs il faut rajouter une transmission de puissance quelconque entre le moteur et les roues et pour arriver à plus ou moins égaliser une voiture diesel en consommation avec une comparable à essence, je ne sais pas comment il faudrait faire.
Je ne parlais que du moteur électrique. Tu lui laisse le 1400cm3 essence, elle consommera à peine 5l/100....
Absolument pas ! Iguane a raison.
Les voitures essence du même gabarit (volume, poids) avec un moteur comparable consomment au moins 50% de plus en ville !
Le principe est simple : à basse vitesse en ville le rendement du moteur est catastrophique. De plus, chaque démarrage ou relance coûte un peu d'essence ... le but d'un hybride est de rouler en électrique aux faibles vitesses, de récupérer une partie de l'énergie lors des ralentissements, et de garder le moteur thermique dans sa zone de meilleur rendement. L'excédent de puissance alors généré servant à recharger les batteries.
Toutes choses égales par ailleurs (même motorisation thermique, mêmes dimensions ...) une hybride va consommer 5 litres en ville, là où une "normale" en consomme 8.
Mais on peut faire beaucoup mieux.

Iguane
Condensat
Condensat

Message par Iguane » 18 mars 2008, 21:22

Thank you, Sceptique.

Pour répondre à Krom, la transmission des Prius (comme des autres Toyota - Lexus hybrides) est mécaniquement simple. Il y a juste un train planétaire qui divise le couple du moteur thermique en 2 voies, une voie électrique et une voie mécanique. Il n'y a pas besoin de boîte à vitesse, c'est les deux moteurs-générateurs (MG 1 et MG2) qui font office de convertisseur de couple.

Le moteur à essence entraîne le porte-satellites du train planétaire qui fonctionne en différentiel répartiteur de couple. Le MG1 est solidaire du pignon planétaire de 30 dents qui reçoit 28% du couple. La couronne à 78 dents et elle reçoit donc 72% du couple ; elle est reliée à la fois au MG2 et aux roues par une réduction finale. Seulement 28% du couple du moteur thermique est transmis électriquement, le reste mécaniquement.

Comme la puissance est le produit du couple multiplié par le régime, la puissance passant par chacune des deux branches, électrique et mécanique, dépend des vitesses de rotation respectives du planétaire et de la couronne.

A l'arrêt de la voiture, la couronne est immobile puisque que son régime de rotation est directement proportionnel à la vitesse. A l'arrêt, toute la puissance développée par le moteur thermique est donc convertie en électricité par le MG1 et envoyée sur le MG2. Au fur et à mesure que la voiture prend de la vitesse, la couronne tourne de plus en plus vite et la part de puissance transmise mécaniquement augmente.

On a ainsi une transmission automatique à variation continue, sans avoir besoin d'un variateur mécanique ou hydraulique, ni de rapports distincts.

Image

Pour les chiffres de consommation normalisée, ils favorisent les hybrides parce que les cycles du test NEDC comprennent des accélérations très lentes qui ne sont pas représentatives de conditions réelles. C'est une tromperie. Inversement, si on conduit correctement avec une diesel, sans foncer sur les feux rouges et sans pousser la 1ère jusqu'au régime de régulation à chaque démarrage, on descend facilement en dessous du chiffre normalisé en consommation urbaine. Ma diesel ne consomme pas plus en ville que sur la route, soit 6 l/100 km malgré le fait qu'elle pèse près de 1500 kg à vide. Une Prius consomme autant en pratique, voir les test indépendants comme ceux de la Revue Automobile - que tu lis parfois, avais tu dis.

Un excellent site à propos des hybrides:
http://web.univ-pau.fr/~roby/vrac/cmh/f ... h_fra.html

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 09 mai 2008, 19:59

L' industrie allemande investit dans les moteurs hybrides

Nous sommes convaincus que la technologie hybride va gagner du terrain dans les années à venir non seulement parce qu'elle protège l'environnement, mais aussi parce qu'elle est financièrement rentable pour les conducteurs" a déclaré le PDG de la Société allemande ZF lors de l'inauguration de sa nouvelle usine de Schweinfurt. ZF va démarrer une usine de production des moteurs électriques pour véhicules hybrides. Son premier client sera Mercedes. La capacité annuelle de production initiale sera de 35000 unités et pourra être portée par la suite à 200 mille unités avec une cinquantaine d'opérateurs seulement. Usine nécessairement flexible, puisqu'en ce moment ZF travaille sur huit projets de développement pour quatre constructeurs.

ZF ne prend pas beaucoup de risques me direz-vous, puisqu'il a devant lui l'exemple des Japonais qui vont de succès en succès avec les modèles hybrides de Toyota. Besser spät als nie....mieux vaut tard que jamais.
http://www.leblogenergie.com/

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 09 mai 2008, 23:32

Bilan de 4 ans d'utilisation d'une Prius (pour ceux que le concret intéresse).

Usage : urbain et péri-urbain durant 3 ans (pas de Tec sur le trajet), puis routier et autoroutier en zone montagneuse depuis 1 an suite à déménagement.

Kilométrage : 70 mille

Moyenne de consommation réelle: 5,2 litres / 100.

Pour mémoire, ceci équivaut à environ 4,5 litres en diesel pour le CO2... pas mal, pour une voiture directement comparable à une berline familiale diesel 110 cv (typiquement 407, volume de coffre comparable). Or absolument aucune berline familiale diesel ne consomme aussi peu que 4,5 litres / 100 en moyenne

En hiver, plutôt 5,5. En été, parfois pas plus de 4. Sur autoroute, entre 5 et 8 selon les circonstances.

Maximum enregistré sur 10 kms : 10 (à fond en montée, ou encore à fond en allemagne "seulement 10" - à 170 km/h chrono - vitesse maxi bridage constructeur).

Minimum sur 10 kms : 0 (sur un parcours composé essentiellement de descente mais pas seulement).

Ces deux dernières valeurs sont anecdotique, bien évidemment.

Bilan : aucun vieillissement détecté, notamment de la batterie. Une comparaison avec une Prius quasi-neuve achetée récemment par des proches montre qu'il n'y a aucune perte ni d'autonomie électrique, ni de capacité d'accélération.

Contrôle technique OK.

Premier constat, je changeais de voiture tous les 3 - 4 ans, pour l'instant je rempile malgré l'esthétique peu engageante de la ligne.

Tant pis pour le constructeur qui veut absolument m'en vendre une neuve, tant mieux pour le bilan global.

Deuxième constat, voiture très polyvalente, hormis la garde au sol réduite et l'incapacité de tracter.

troisième constat, une fois habitué à la transmission, voiture excellente sur route et autoroute, mais aussi en montagne, sauf pour ceux qui n'aiment pas les moteurs qui prennent facilement des tours.

Conclusion : valeur sure en occasion, une arme très efficace pour limiter à la fois les rejets polluants et de CO2.

Pas de particules fines, quasiment pas de NOx, une pollution sonore en ville neutralisée (merci pour les piétons), un des meilleurs écobilan du marché (selon les études disponibles) à la fabrication jusqu'au recyclage batteries comprises, comment continuez-vous à préférer le diesel ???

Et pour ceux qui disent qu'elle est encore trop chère, à 10 - 15 mille euros en occasion, c'est encore la meilleure voiture du marché... ou presque.

Et dire que je préfère 100 fois certaines marques européennes (allemandes en particulier) et que je me retrouve à vanter les qualités d'une Toy... franchement après vous avoir lu j'ai essayé une 520d assez longtemps : jamais pu descendre sous les 6 litres de moyenne en usage identique à mes habitudes de conduite. J'aurais pourtant bien aimé tomber sous les 4,5 litres, j'aurais eu un bon prétexte pour changer ! Cela étant non : trop de NOx, trop de bruit au ralenti.

Cela étant, je reconnais que le rapport prestations / consommation est assez bluffant chez BMW.

Pour finir sur la Prius : les 3 grosses lacunes d'après moi :

1) Pas de GPL ;
2) Pas de variante break ou cabriolet ;
3) Pas de vraie concurrence (toujours pas...)

Bonne route à tous, soyez prudents dans votre cohabitation avec les autres usagers (2 roues).

@+
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

appelezmoifritz
Goudron
Goudron

Message par appelezmoifritz » 10 mai 2008, 00:02

Blackdress a écrit :Bilan de 4 ans d'utilisation d'une Prius (pour ceux que le concret intéresse).
..........
5,2l au 100km putain ça me fait pas rêver... je fais moins avec ma 206hdi !
Tough Guys Don't Dance

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 10 mai 2008, 00:07

Lis ça et je pense que cela te feras surtout moins cauchemarder.

Anti diesel je suis, anti diesel je reste.

Désolé.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 10 mai 2008, 03:26

Blackdress a écrit : pas mal, pour une voiture directement comparable à une berline familiale diesel 110 cv (typiquement 407, volume de coffre comparable).
On attend toujours la version comparable à une citadine de 40CV.

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 10 mai 2008, 08:03

appelezmoifritz a écrit :5,2l au 100km putain ça me fait pas rêver... je fais moins avec ma 206hdi !
Et oui, c'est plus proche du Greenwashing que de la voiture électrique...

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 11 mai 2008, 01:30

Blackdress a écrit : Kilométrage : 70 mille
Moyenne de consommation réelle: 5,2 litres / 100.
Pour mémoire, ceci équivaut à environ 4,5 litres en diesel pour le CO2... pas mal, pour une voiture directement comparable à une berline familiale diesel 110 cv (typiquement 407, volume de coffre comparable). Or absolument aucune berline familiale diesel ne consomme aussi peu que 4,5 litres / 100 en moyenne
Petite question : sur les 70 000 km parcourus combien avec 1 ou 2 personnes seulement ? Quel est alors l'intérêt d'avoir une voiture familiale de plus d'une tonne ?
En étant rationnel, les constructeurs pourraient faire des véhicules hybrides biplace en tandem (résistance aérodynamique très inférieure) de 500 kg et 30 kW (40 ch), consommant moitié moins que la Prius et coutant beaucoup moins cher. Quitte à louer une "grande" voiture si besoin est. En poussant un peu le raisonnement on peut arriver à diviser la consommation par 4 et plus.
Problème : tout le monde (ou presque) veut une voiture polyvalente. De ce point de vue le 4x4 est parfait ! Sauf pour se garer.
Le principal scandale est là : nos voitures font 1200-2000 kg, Prius y compris, pour transporter 50-80 kg de passager 80% du temps, sur des trajets de moins de 50 km à 30 km/h de moyenne. Absurde. Surtout qu'à 50 km/h une voiture de 1000 kg a besoin de 4 kW (5-6 ch).
La Prius n'est qu'un moyen couteux de se donner bonne conscience. Je pensais que tu l'avais compris.
Sinon, sur route, une C4 diesel consomme moins que la Prius. Par contre, en ville, elle consomme moins. Mais, justement, c'est en ville qu'il faut au plus vite interdire les voitures thermiques.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 11 mai 2008, 09:43

sceptique a écrit :Petite question : sur les 70 000 km parcourus combien avec 1 ou 2 personnes seulement ? Quel est alors l'intérêt d'avoir une voiture familiale de plus d'une tonne ?
Cette remarque, tu peux la faire à tous ceux qui ont une voiture, pas seulement à Blackdress.
Pourquoi quand Blackdress donne des infos sur sa Prius, tu lui fais cette remarque (et à chaque fois), mais quand un forumer lambda dit qu'il a réduit son kilométrage de 10% (ou tout autre post où l'on peut en déduire qu'il a une voiture), tu ne fait pas aussi systématiquement la même remarque ?
Le message de Blackdress est de prouver que les moteurs hybrides permettent de consommer moins, et donc c'est une partie de la solution pour s'adapter à la déplétion. Que ce moteur soit utilisé pour une voiture familiale, une petite voiture, un taxi, une ambulance, un bus, etc.

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 11 mai 2008, 09:58

Glycogène a écrit :
sceptique a écrit :Petite question : sur les 70 000 km parcourus combien avec 1 ou 2 personnes seulement ? Quel est alors l'intérêt d'avoir une voiture familiale de plus d'une tonne ?
Cette remarque, tu peux la faire à tous ceux qui ont une voiture, pas seulement à Blackdress.
Pourquoi quand Blackdress donne des infos sur sa Prius, tu lui fais cette remarque (et à chaque fois), mais quand un forumer lambda dit qu'il a réduit son kilométrage de 10% (ou tout autre post où l'on peut en déduire qu'il a une voiture), tu ne fait pas aussi systématiquement la même remarque ?
Le message de Blackdress est de prouver que les moteurs hybrides permettent de consommer moins, et donc c'est une partie de la solution pour s'adapter à la déplétion. Que ce moteur soit utilisé pour une voiture familiale, une petite voiture, un taxi, une ambulance, un bus, etc.
C'est quand même très discutable.
5,2 l pour une Prius, 6,5 l pour une Civic Ima, (et je ne parlerais pas des 10l des lexus) ce n'est pas ça qui va arranger la planète.
Ca peut même faire l'effet inverse si les gens pensent qu'on peut continuer comme avant gràce à ses voitures "sans pétrole car électrique".
Attention au Greenwashing.

Une "hybride" à 1 l de pétrole / 100km, je veux bien applaudir, pas une caisse à plus de 5l :-({|=

appelezmoifritz
Goudron
Goudron

Message par appelezmoifritz » 11 mai 2008, 10:51

navidad a écrit :
Glycogène a écrit :
C'est quand même très discutable.
5,2 l pour une Prius, 6,5 l pour une Civic Ima, (et je ne parlerais pas des 10l des lexus) ce n'est pas ça qui va arranger la planète.
Ca peut même faire l'effet inverse si les gens pensent qu'on peut continuer comme avant gràce à ses voitures "sans pétrole car électrique".
Attention au Greenwashing.

Une "hybride" à 1 l de pétrole / 100km, je veux bien applaudir, pas une caisse à plus de 5l :-({|=
Pas mieux...
Tough Guys Don't Dance

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 11 mai 2008, 11:14

navidad a écrit :5,2 l pour une Prius, 6,5 l pour une Civic Ima, (et je ne parlerais pas des 10l des lexus) ce n'est pas ça qui va arranger la planète.
Outre la consommation, il y a tous les autre avantages sur la pollution hors CO2 et le bruit.
Mais bon on s'en fout.
La réalité est que les gens semblent être d'accord avec toi, vu qu'ils n'achètent pas d'hybrides ! Ils ne pensent donc pas que l'on puisse continuer comme avant grace aux hybrides.
Mais que font-ils ? Ils achètent des grosses voitures quand même, non hybrides (monospaces, berlines familiales, 4x4, ...).
Donc est ce qu'interdire les hybrides permettrait une meilleure prise de conscience des gens ? Non.
Est ce que les hybrides sont plus néfastes que les thermiques ? Non.
Est ce que l'on est près à interdire les grosses thermiques ? Non.
Donc si les grosses thermiques pouvaient être remplacé par des hybrides, ce serait déjà ça, même si c'est largement insuffisant à long terme. Et si on pouvait aussi remplacer les petites thermiques par des petites hybrides, ce serait bien aussi.

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd

Message par Sandro Minimo » 11 mai 2008, 13:22

Le problème des bagnoles hybrides c'est qu'il faut produire 2 moteurs, c'est donc très très polluant à la production. Gros bémol.

En plus, avec toute la bonne conscience du gars qui "ne pollue pas", on ne résout absolument pas le problème d'occupation du sol, qui fait qu'on a dans nos rues des milliers et des milliers d'énormes véhicules sur-dimensionnés qui occupent une place au sol énorme et qui ne bougent pas 95% du temps. Il faut aussi des tonnes d'autoroutes, de béton, de rocades, de voies, de destruction d'espaces verts.

Enfin bref, la bagnole électrique ou hybride pour transporter du matériel lourd ou des personnes âgées/handicapées, oui, mille fois oui.

Pour le reste, pour une utilisation individuelle, nein.

Répondre