[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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sceptique
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Message par sceptique » 08 mars 2007, 09:28

phyvette a écrit :
sceptique a écrit :Et on peut encore diviser par 2-3 avec un véhicule monoplace ultra-léger (moins de 100 kg à vide avec les batteries) à assistance humaine. En clair on pédale pour soulager la batterie !
Sceptique pour peu que tu pousse encore un poil l'allégement tu réinvente le VAE.
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La différence est le carénage qui, en gros, divise la consommation par 2, multiplie l'autonomie d'autant, augmente la vitesse de pointe (par exemple de 50 à 70 km/h) et en plus protège des petits chocs, de la pluie, du vent, du froid ... Et la version tricycle (quasi-obligatoire) permet d'avoir un grand coffre. De plus, on est assis dans un vrai siège, plus agréable qu'une selle de vélo surtout si on en fait longtemps. En gros, petit trajet en VAE sinon le tricycle caréné est plus adapté. Enfin, à 20 ou 40 ans je vois bien le VAE mais à 70 ans la majorité (il y a des irréductibles que je salue bien bas) préfère un peu de confort.
Tous ces modes de transport ont leur place en ville selon les ages, les trajets et les besoins : TEC, marche, roller, vélos, VAE, véhicules électriques dans une gamme variée depuis le tricycle (en version 1-2-3 places) ci-dessus jusqu'à la "vraie" voiture électrique. Et le tout avec une offre en location simplifiée et bon marché à l'image des fameux velos de Lyon et bientot Paris.
Et si l'offre est suffisamment abondante et diversifiée l'interdiction des voitures classiques en ville est tout à fait envisageable.

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Message par phyvette » 08 mars 2007, 19:56

sceptique a écrit : Et le tout avec une offre en location simplifiée et bon marché à l'image des fameux velos de Lyon et bientot Paris.
Et dorénavant a Bruxelles, en libre service avec payement par automate, par JC Decaux .

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Message par Environnement2100 » 08 mars 2007, 20:49

Eh ben la voilà l'idée : on confie le VE à Decaux et ils vont nous régler ça en une paire d'années - c'est quand même eux les champions du <mod>.
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Message par Environnement2100 » 09 mars 2007, 09:38

Un article sympathique citant le patron de GM, traduction libre :

Rick Wagoner, président de General Motors, est convaincu que les jours du séculaire moteur à combustion interne ne sont pas encore comptés, mais dit : "Nous sommes à la veille d'un changement majeur, et nous allons évoluer vers l'éthanol, l'électrique, l'hybride, les piles à combustible, et cela veut dire beaucoup, beaucoup d'investissements. Alors vous allez voir les fabricants travailler ensemble, sous la forme d'accords de fourniture, ou de fusion si nécessaire."

Cette phrase est un jalon dans l'évolution des grands fabricants :
- personne ne sait, ou ne veut dire, quelle est la solution idéale pour l'avenir ; ce point est très gênant, parce que aucun investisseur ne versera un centime tant que ce point n'est pas réglé ; il y a donc là un appel à la normalisation du véhicule futur
- un accord entre grands fabricants est clairement évoqué : on fait la paix le temps de se mettre d'accord sur une norme, personne n'a envie de vivre le combat du VHS dans l'automobile

Je pense toujours que le VE s'installera définitivement vers 2025 ; que jusque là, le moteur à combustion interne vendra chèrement sa peau ; il n'est pas exclu que d'autres pistes soient explorées pendant quelques années et dans certains pays au marché spécifique, tels que le Brésil pour l'éthanol, les USA et la Russie pour les gros hybrides.
Fuels of the future

'We are on the threshold of a major change and this is going to be very expensive', says the GM boss

David Gow in Geneva
Wednesday March 7, 2007
Guardian Unlimited

It sits pretty, with fake leopard-skin livery, in the middle of one of the main halls at the annual international motor show, surrounded by the latest sleek and powerful products of the global auto industry.

The tiny Greeny AC1, made by Reva, is an all-electric urban car costing €17,500 and just one example of the "green" cars that are rolling out of car-plants around the world. The industry has woken up to and acknowledged climate change.
http://business.guardian.co.uk/oneurope ... e_continue

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Message par Environnement2100 » 09 mars 2007, 10:07

Le salon de Genève découvre ou confirme des VE déjà cités ici, entre autres la Blu-e-Car, mais aussi la Subaru R1e. Les propos du Président de GM sont confirmés, avec hélas plusieurs véhicules à GNV et hydrogène.

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Message par Schlumpf » 09 mars 2007, 23:49

alors un marché pour ces VE ? Un prix peut-être ? Une année de commercialisation ? 2030 ? 2040 ? Quelques infos quoi...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

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Message par phyvette » 10 mars 2007, 00:35

Tous le monde ici a bien compris que le maillon faible de la mobilité électrique se situe au niveau de l'énergie spécifique au kg de batterie . Sitôt que ce verrou technologique aura sauté , sous peu ( on lit ici ou là des expériences de labo a 450 Wh/kg contre 35 Wh/kg au Pb et 170 Wh/kg au Li-ion). C'est un boulevards qui va s'ouvrir devant le VE et sans doute avant 2025 . Pour une fois c'est moi qui suis plus optimiste que le plus optimiste d'entre nous .

Au grand jeu du VE , s'il existait , je parierais sur 5% du marché du neuf en 2012

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Message par Environnement2100 » 10 mars 2007, 03:48

phyvette a écrit :Au grand jeu du VE , s'il existait , je parierais sur 5% du marché du neuf en 2012
Le ciel t'entende ! Et pour une fois, je vais jouer les rabat-joie.

Les batteries modernes, tu l'as dit, nous ouvrent une voie royale ; sans elles, on n'avait pas de solution. Il me semble que nous devons cette avancée aux téléphones portables, qu'il soit donc écrit que ce sont les blondes et leurs bavardages interminables qui auront sauvé l'humanité, comme en leur temps les oies du Capitole.

Mais le sujet ne fait que commencer : l'industrie automobile fait vivre des millions de personnes - en France ; tu imagines à l'échelle du globe ; on ne prend aucun risque avec autant d'emplois.

Ceux qui savaient fabriquer de bons moteurs perdent tout : on fait quoi de leurs employés ? Et au passage tu jettes le fabricant d'alternateur, de réservoir d'essence, de carburateur électronique... Tu vois ce que je veux dire : avant même de commencer, des millions de travailleurs sur le carreau. Et des millions d'actionnaires ruinés, ne négligeons pas ce détail.

Ensuite, le standard : va-t-on prendre des batteries Li-ion, éprouvées mais limitées ? Li-pol, plus performantes ? Autre chose encore ? On les fait plates, rondes, cubiques ? Qui va décider ? Et les moteurs électriques, quattro ou central ?
On va donc passer des années à esssayer toutes sortes de standards possibles, selon le fourmillement d'idées des ingénieurs. Et je ne parle pas des autres solutions : certains voudront à tout prix tester l'hydrogène parce que c'est joli, l'hybride parce que c'st compliqué, le GNV parce que c'est simple...
Il est hors de question que chaque fabricant lance son propre standard : si l'un propose des prises en 220V, et l'autre des prises 400 v, que fait le consommateur ? Rien, il n'achète pas, il attend que les constructeurs se soient mis d'accord. Or, concevoir un véhicule, quel qu'il soit, et le lancer, c'est plusieurs milliards d'Euros : il est hors de questioon que ce soit un échec.

Les investisseurs et les fabricants refuseront donc de s'engager tant qu'ils n'auront pas une série de certitudes :
- on m'autorise à licencier beaucoup de personnel
- on m'autorise à m'entendre avec le reste de la profession pour trouver un standard vendable
- les différents Etats s'engagent à "faciliter " le lancement des premiers VE (allègement de taxes etc.)
- les partenaires fabricants s'engagent sur le type et le nombre de prises électriques qu'on va trouver partout pour recharger les VE
- les sondages montrent que les consommateurs sont prêts à acheter ces machins qui ne font pas de bruit

Si tu fixes à 2000 le démarrage "sérieux" de cette opération, tu peux compter 10-15 ans de tentatives diverses pour tester des solutions : c'est ce qu'on voit aujourd'hui avec les multiples modèles qui sortent, et qui souvent n'ont même pas de prix ; une fois qu'on aura trouvé une voie qui paraîtra crédible à tous, encore 5 ans pour accoucher d'un standard ; puis 3-4 ans pour sortir les premiers VE, peut-être moins si on réutilise une coque de véhicule traditionnel.

Voilà pourquoi j'ai proposé 2025 pour sortir les premiers 2 % de véhicules électriques ; à cette date, 2 % ça fera quand même 25 millions de véhicules.
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Message par sceptique » 10 mars 2007, 18:50

Schlumpf a écrit :alors un marché pour ces VE ? Un prix peut-être ? Une année de commercialisation ? 2030 ? 2040 ? Quelques infos quoi...
Ces VE que j'indique (rappel : ultra-légers 1-2-3-4 places en location en ville en plus des vélos et TEC pour "chasser" les voitures thermiques) sont possibles à prix raisonnable avec les batteries actuelles (meme au plomb !). Comme indiqué plus haut aucun constructeur ne se lancera sans garantie. Il faudrait, par exemple, que les grandes villes euopéennes passent un marché du genre qq millions de commande ... Cela permettrait au marché de décoller ...

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Message par phyvette » 10 mars 2007, 22:39

Environnement2100 a écrit :Le ciel t'entende !
Mais par mon gueridon , je suis en prise direct avec lui .

Le sujet a débuté il y a plus de cent ans avec un record historique , par la " toujours insatisfaite" ou qq chose dans le genre. La technique du VE a été battu sur le terrain économique ( comme Concorde ) , pas sur la faisabilité, que les réalité s'inverse , et hop ! comme par miracle une industrie très créatrice d'emploi éclosera , mais peut être pas sur les lieux traditionnelles de la construction automobile ( Chine ?) .
. Et qui se préoccupe des millions de paysans ( et les maréchaux ferrant ?) qui on perdus leurs emplois au cour du 20ème siècle . Toute mutation technologique redistribue les cartes entre les joueurs , et c'est les plus audacieux qui y gagnent . L'électronique est un belle exemple , les salariés de Nokia doivent ils regretter leur conglomérat d'antan ? et ceux de Google ou Lenovo, etc.....

Pour le standard quelle importance les batteries ne seront pas sphériques , c'est sur. Le moteur ne peut qu'être un moteur roue pour libéré de l'espace sous le capot pour les accumulateurs, ainsi tous le monde aura un 4X4 , c'est pas chouette le progrès ?

Les autres solutions : l'hydrogène , l'hybride , le GNV seront éclipsés rapido , comme voie sans issus, battus sur le critère économique , comme "l'insatiable" sus-nommée en son temps par le moteur a combustion.

Pourquoi faire compliqué le standard 220V s imposera tout naturellement par le poids économique des marchés qui l'utilisent. Il n'y aura aucune ententes entre les constructeurs indépendant , impossible , le premier que " dégaine " a temps a gagné , point , le capitalisme c'est la lutte a mort .

Les 10/15 ans de tentatives diverses pour tester des solutions sont inutile les solutions sont connues et pour certaines depuis longtemps , mi a part les batteries que ce soit près pour 2010 n'est pas utopique , après tous dépend du court du brut , mais même a 60 us$ le coup d'usage d'un VE est 10X inférieur a celui d'un thermique.

La prise de conscience du PO/RC ( tiens c'est marrant ça fait..... porc) par l'opinion fait son chemin rapidement , si le baril bat son record historique de 83 us$ constant de 1979 cette été comme on peut l'espérer , l'électrochoc sera tel que les 5% du marché du neuf en 2012 deviendrait presque pessimiste . Avec ou sans nouvelles batteries , en se cas ce sera la voiture de Sceptique qui s'imposera .

Les gens qui comme moi sont près a toutes les concessions d'importances pour conserver un volant représente la majorité . Devant les réalités géologiques ils devront bien se plier , si c'est VE ou rien ?...........

Donc je réitère : 5% du marché du neuf en 2012

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Message par paul_mtl » 10 mars 2007, 23:20

Environnement2100 a écrit :Ceux qui savaient fabriquer de bons moteurs perdent tout : on fait quoi de leurs employés ? Et au passage tu jettes le fabricant d'alternateur, de réservoir d'essence, de carburateur électronique...
ils se reconvertiront dans le moteur electrique.
Et les sous-traitants ?
certains disparaitront ou se reconvertiront dans la gestion des batteries, de gadgets electroniques pour la VE (GPS, etc ...).
De toute façon la transition sera assez progressive avec le parc de voiture à combustion existant et leur entretien.

Quand au risque que les investisseurs ne voudraient pas prendre. 8-)
On ferait comment en pharmacie et dans d'autre domaine à risque ?
Il y a les capitals risque pour cela et tout est négociable.
Quand ca marche, c'est un avantage massue contre la concurrence.
Regardez comment les premieres voitures hybrides asiatiques penetrent le marché nord-americain sans concurrence.
GM a du soucis à se faire pour l'avenir dés que l'essence sera à 2 ou 3$ le litre.

Allez je me lance.
La VE representera environ 50% du marché du neuf en 2020.
RdV dans 13 ans pour vérifier mon pronostic. ;)

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Message par Environnement2100 » 10 mars 2007, 23:52

phyvette a écrit : Et qui se préoccupe des millions de paysans ( et les maréchaux ferrant ?) qui on perdus leurs emplois au cour du 20ème siècle .
Ce que tu dis est très vrai, mais...
- c'est la première fois qu'on va condamner des millions de travailleurs en une nuit : l'exode rural en France a pris deux générations
- les politiques sont concernés également : les grands licenciements n'interviendront que dans certains pays
- les pays qui construiront les batteries et les moteurs vont créer beaucoup d'emplois : qui va gagner ?
Pour le standard quelle importance les batteries ne seront pas sphériques , c'est sur. Le moteur ne peut qu'être un moteur roue pour libéré de l'espace sous le capot pour les accumulateurs, ainsi tous le monde aura un 4X4 , c'est pas chouette le progrès ?
Je peux te dire que le combat central/quattro n'est pas réglé ; que la taille exacte des batteries sera très importante (elle dépend directement des procédés de fabrication : la taille désignera sans le dire le procédé gagnant).
Quand le procédé VHS a gagné la bataille, ce fut après une guerre qui a failli tuer les trois protagonistes ; et pourtant Betamax était (est toujours) considéré par les spécialistes comme le meilleur techniquement.
Quand l'IBM PC a gagné, il était plus cher et plus lent que tous ses concurrents : pourquoi a-t-il gagné ? Le combat technique est rarement technique.
Les autres solutions : l'hydrogène , l'hybride , le GNV seront éclipsés rapido , comme voie sans issus, battus sur le critère économique , comme "l'insatiable" sus-nommée en son temps par le moteur a combustion.
Les autres solutions ne savent pas qu'elles sont battues : tu penses bien que l'hybride est le seul moyen de maintenir l'existence du moteur à combustion interne pendant quelques années de plus : il va donc être appuyé par les grands fabricants, histoire de survivre quelques années de plus !

Pourquoi faire compliqué le standard 220V s imposera tout naturellement par le poids économique des marchés qui l'utilisent.
Aha, je te prends au mot... Combien de professionnels utilisent du 220 ? Je croyais comme toi que le 220 est méga-pratique poour installer juste une prise de plus dans le garage des particuliers... Mais devant les performances stupéfiantes des batteries actuelles, je me dis qu'en 2020, tu peux dire adieu à tes petits tuyaux, et vive le 400 V. Qui a raison ?
Il n'y aura aucune ententes entre les constructeurs indépendant , impossible , le premier que " dégaine " a temps a gagné , point , le capitalisme c'est la lutte a mort .
Et ils vont survivre combien de temps ? Pour un Renault, un Ford qui ont survécu, combien de Delahaye, de Dion Bouton, de Gnome et Rhöne ? Et je te confirme qu'il est hors de question de laisser crever Renault et PSA, même si Bolloré a des idées géniales.
Les 10/15 ans de tentatives diverses pour tester des solutions sont inutile les solutions sont connues et pour certaines depuis longtemps , mi a part les batteries que ce soit près pour 2010 n'est pas utopique , après tous dépend du court du brut , mais même a 60 us$ le coup d'usage d'un VE est 10X inférieur a celui d'un thermique.
Regarde l'exemple d'Oleocene : Sceptique et moi, alors que nous ne opposons même pas sur des options techniques mais plutôt de standard, on arrive à 2 à avoir 2 opinions très éloignées ; je te parie que si on organise un sondage, on aura bien 3 ou 4 standards bien différents ; en définitive qu'est-ce qu'on fait pour trancher ? eh bien on en contruit un de chaque, on les montre aux grands salons, et on mesure précisément la réponse des consommateurs.

La prise de conscience du PO/RC ( tiens c'est marrant ça fait..... porc) par l'opinion fait son chemin rapidement , si le baril bat son record historique de 83 us$ constant de 1979 cette été comme on peut l'espérer , l'électrochoc sera tel que les 5% du marché du neuf en 2012 deviendrait presque pessimiste . Avec ou sans nouvelles batteries , en se cas ce sera la voiture de Sceptique qui s'imposera .
Beaucoup de conducteurs seraient prêts à acheter une voiture 100% propre aujourd'hui : ils l'achètent où ? L'idée n'est rien, la filière est tout. Un baril à 120 USD sera insuffisant à créer une filière. 10 ans de baril à 100 USD, là, oui.
Donc je réitère : 5% du marché du neuf en 2012
Ca fait 3 millions d'automobiles ? Qui sait fabriquer 3 millions d'automobiles par an aujourd'hui ? Seuls les grands constructeurs en sont capables, et ils ne se lanceront pas dans l'aventure sans certitudes.

Encore une fois, je souhaite que tu aies raison :?
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Message par Schlumpf » 11 mars 2007, 00:11

ils ne se lanceront pas dans l'aventure sans certitudes.
A force de manquer de certitudes et d'inventivité, il est fort probable que la solution vienne d'un Tata (l'indien) ou d'un chinois qui ont un besoin de véhicules économes beaucoup plus criant que nous.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

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Message par phyvette » 11 mars 2007, 00:22

Environnement2100 a écrit :Aha, je te prends au mot... Combien de professionnels utilisent du 220 ? je me dis qu'en 2020, tu peux dire adieu à tes petits tuyaux, et vive le 400 V. Qui a raison ?
OK Je convient sur le 400 V , a la réflection, il est vrais qu'a la boulangerie, tous mes appareilles (hors froid) tous ce qui demande de le " force" est branché en 380 V triphasé ou diphasé , ou je ne sais quoi , avec des grosses prises a trois trous . Bien que sur deux trous seulement on peut brancher un appareille en 220V .

Phyvette

PS :
Schloumph a écrit : il est fort probable que la solution vienne d'un Tata (l'indien)
Du reste ne viennent ils pas de signer un accord de partenariat avec la SVE, filiale du Groupe Dassault conceptrice avec Heuliez, de la Cleanova . Ehé les premiers arrivés seront les mieux servis. Le fait d'être le premier sur un créneau est un avantage pour de nombreuses années , voir le succès encore maintenant de l'Espace Renault.
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Message par Lauren » 11 mars 2007, 09:59

Juste par curiosité, qu'est-ce que ça donnerait les batteries bolloré actuelle dans une voiturette du genre celle produite par tata?
Si vous n'aimez pas mes opinions, j'en ai d'autres.

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