phyvette a écrit : Et qui se préoccupe des millions de paysans ( et les maréchaux ferrant ?) qui on perdus leurs emplois au cour du 20ème siècle .
Ce que tu dis est très vrai, mais...
- c'est la première fois qu'on va condamner des millions de travailleurs en une nuit : l'exode rural en France a pris deux générations
- les politiques sont concernés également : les grands licenciements n'interviendront que dans certains pays
- les pays qui construiront les batteries et les moteurs vont créer beaucoup d'emplois : qui va gagner ?
Pour le standard quelle importance les batteries ne seront pas sphériques , c'est sur. Le moteur ne peut qu'être un moteur roue pour libéré de l'espace sous le capot pour les accumulateurs, ainsi tous le monde aura un 4X4 , c'est pas chouette le progrès ?
Je peux te dire que le combat central/quattro n'est pas réglé ; que la taille exacte des batteries sera très importante (elle dépend directement des procédés de fabrication : la taille désignera sans le dire le procédé gagnant).
Quand le procédé VHS a gagné la bataille, ce fut après une guerre qui a failli tuer les trois protagonistes ; et pourtant Betamax était (est toujours) considéré par les spécialistes comme le meilleur techniquement.
Quand l'IBM PC a gagné, il était plus cher et plus lent que tous ses concurrents : pourquoi a-t-il gagné ? Le combat technique est rarement technique.
Les autres solutions : l'hydrogène , l'hybride , le GNV seront éclipsés rapido , comme voie sans issus, battus sur le critère économique , comme "l'insatiable" sus-nommée en son temps par le moteur a combustion.
Les autres solutions ne savent pas qu'elles sont battues : tu penses bien que l'hybride est le seul moyen de maintenir l'existence du moteur à combustion interne pendant quelques années de plus : il va donc être appuyé par les grands fabricants, histoire de survivre quelques années de plus !
Pourquoi faire compliqué le standard 220V s imposera tout naturellement par le poids économique des marchés qui l'utilisent.
Aha, je te prends au mot... Combien de professionnels utilisent du 220 ? Je croyais comme toi que le 220 est méga-pratique poour installer juste une prise de plus dans le garage des particuliers... Mais devant les performances stupéfiantes des batteries
actuelles, je me dis qu'en 2020, tu peux dire adieu à tes petits tuyaux, et vive le 400 V. Qui a raison ?
Il n'y aura aucune ententes entre les constructeurs indépendant , impossible , le premier que " dégaine " a temps a gagné , point , le capitalisme c'est la lutte a mort .
Et ils vont survivre combien de temps ? Pour un Renault, un Ford qui ont survécu, combien de Delahaye, de Dion Bouton, de Gnome et Rhöne ? Et je te confirme qu'il est hors de question de laisser crever Renault et PSA, même si Bolloré a des idées géniales.
Les 10/15 ans de tentatives diverses pour tester des solutions sont inutile les solutions sont connues et pour certaines depuis longtemps , mi a part les batteries que ce soit près pour 2010 n'est pas utopique , après tous dépend du court du brut , mais même a 60 us$ le coup d'usage d'un VE est 10X inférieur a celui d'un thermique.
Regarde l'exemple d'Oleocene : Sceptique et moi, alors que nous ne opposons même pas sur des options techniques mais plutôt de standard, on arrive à 2 à avoir 2 opinions très éloignées ; je te parie que si on organise un sondage, on aura bien 3 ou 4 standards bien différents ; en définitive qu'est-ce qu'on fait pour trancher ? eh bien on en contruit un de chaque, on les montre aux grands salons, et on mesure précisément la réponse des consommateurs.
La prise de conscience du PO/RC ( tiens c'est marrant ça fait..... porc) par l'opinion fait son chemin rapidement , si le baril bat son record historique de 83 us$ constant de 1979 cette été comme on peut l'espérer , l'électrochoc sera tel que les 5% du marché du neuf en 2012 deviendrait presque pessimiste . Avec ou sans nouvelles batteries , en se cas ce sera la voiture de Sceptique qui s'imposera .
Beaucoup de conducteurs seraient prêts à acheter une voiture 100% propre
aujourd'hui : ils l'achètent où ?
L'idée n'est rien, la filière est tout. Un baril à 120 USD sera insuffisant à créer une filière. 10 ans de baril à 100 USD, là, oui.
Donc je réitère : 5% du marché du neuf en 2012
Ca fait 3 millions d'automobiles ? Qui sait fabriquer 3 millions d'automobiles par an aujourd'hui ? Seuls les grands constructeurs en sont capables, et ils ne se lanceront pas dans l'aventure sans certitudes.
Encore une fois, je souhaite que tu aies raison
