GillesH38 a écrit :les sociétés ne se découpent pas en rondelles suivant ce qu'on veut garder et ce qu'on veut abandonner. La bagnole est un élément fondamental de mobilité qui a à la fois grandement augmenté l'efficacité de l'économie , mais aussi qui n'a été possible qu'avec une industrie très gourmande en fossile. Dans une société beaucoup plus économe, les besoins memes en transports pourraient simplement disparaître.
Plutot que d'essayer d'imaginer notre société sans pétrole, je vous conseille l'inverse : partez du Moyen Age ou d'une société très pauvre comme le Tiers Monde, et imaginez comment vous la développeriez sans pétrole. Je ne pense pas que les trotinettes et les tapis roulants arrivent en premier dans les priorités non? il y aura des tas de choses bien plus problématiques et fondamentales à régler avant, ne serait ce que l'agriculture et l'industrie lourde.
Pas d'accord, je pense que la créativité se découpe bien en rondelle car on fait une synthèse de tout ce que nous disposons pour faire le mieux possible...
Par ailleur le cheminement importe peu...
On peut prendre plusieurs chemin pour aller au même but...
L'impotant c'est le résultat final...