[Vélo] Un vélo ? ...couché !

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

gro
Kérogène
Kérogène

au nord, c'était les corons...

Message par gro » 12 juin 2006, 23:06

hé bin au moins, çà va vite pour s'enregistrer, sur ce forum, tabarnac' !!
bon, sans rire, j'irai faire un tour sur l'ensemble du site oléocène plus tard, qui a l'air fortintéressant mais je poste ce mess tout de suite.

En fait, je suis tombé par hasard ("ouille, çà fait mal") sur ce forum, qui, ma foi, ma appris tout plein de choses en suivant les différents liens.
Quand je pédale avec les pieds, j'ai aussi mes idées qui tournent toutes seules dans ma tête.
Là, après 20 Km de route sous un soleil terrip' qui m'a tapé sur le ciboulot, je me suis dit "mon gro, va vraiment falloir que tu te renseignes sur les vélos couchés, qu'on t'as dit que c'était si bien, etc, etc."
ce qui est fait.
voilà pour la présentation.
maintenant, je passe aux questions.

tout d'abord, le dos ne sue pas trop sur le siège "baquet"? remarquez, j 'ai l'habitude d'avoir un sac à dos qui me fait transpirer un truc de cinglé, mais je voudrais pas quitter un vélo droit pour me retrouver avec le même problème...c'est pas que je veuille pédaler en costard, remarquez, mais si je pouvais éviter d'être en combinaison jaune fluo avec écrit "mamie Nova" sur le Q pour aller dire bonjour à mon patron le matin au boulot...et pis mon sac, je le met où, s'il est pu sur mon dos, hein ?

je prend régulièrement le train (en fait, c 'est pas vrai, c'est le train qui me prend...) et je vois, sur les photos, que la taille (roue à roue) des VC est quand même bien plus importante que sur les VD (Vélos Droits, abréviation communément admise?). Résultat : dans les nouveaux trains TER de la SNCF (future ex entreprise d'Etat...), hé bin çà rentre pas (dans les rails pour suspendre les vélos, je veux dire...)
solution : conseiller aux fabriquants de prévoir un cadre pliable comme il en existe sur certains petits VD?...

en montée, je pédale en danseuse, ce qui a pour conséquence de me broyer les genoux et les mollets, mais le poids de mon corps me fait avancer, au moins.Sur un VD, est ce que les différentiels de pédaliers sont assez importants pour gravir les pentes? (hé oui, dans le plat pays, on a aussi des faux plats !!)

enfin, et je vais en finir là, paske mes 20 KM en Raleigh m'ont exténué : 7800€ pour un vélo carrénné, c est abusé. Sans aller jusqu'au haut de gamme, je pensais trouver quelque chose qui protège des intempéries à moindre coût... Rêve vain! Et puis c'est sûr, le VC, c'est quand même pas le meme prix... Enfin... Mon budget d'étudiant me permet déjà pas d'acquérir la moindre pièce de rechange...

Je laisse mon adresse mail (cedricghestem@hotmail.com), paske je demande qu'à être convaincu par le VD.
Je note aussi que je suis de la région Nord, et que j'aimerais trouver une adresse pour essayer un VD autour de Lille, autant que possible...

D'autre part, je suis célibataire et j'ai 20 ans. LOL, Non, sérieux, je déconne, mais comment on pourra chanter les Wampas quand toutes les nanas seront en VC!!???

allez, je vous laisse..."j'ai avalé une mouche/en roulant sur mon vélo/et j'ai attrapé l'amour/en te regardant le dos..."

Jéjé
Charbon
Charbon

Re: au nord, c'était les corons...

Message par Jéjé » 13 juin 2006, 12:32

Gro a écrit :Tout d'abord, le dos ne sue pas trop sur le siège "baquet" ? remarquez, j 'ai l'habitude d'avoir un sac à dos qui me fait transpirer un truc de cinglé, mais je voudrais pas quitter un vélo droit pour me retrouver avec le même problème...
Si, le dos sue... Cela semble irrémédiable, et c'est un inconvénient non négligeable du VC. Certains sièges sont très aérés, très perforés, mais ça reste problématique quand il fait chaud. Mais comme j'ai toujours sué, même en VD, et que je ne puis m'empêcher de toujours donner tous les Watts disponibles, ça ne change pas grand-chose pour moi...
Maintenant, quelle drôle d'idée de porter un sac à dos, alors que le vélo le fera très bien à votre place ?! C'est absurde !
Gro a écrit :Et pis mon sac, je le mets où, s'il est pu sur mon dos, hein ?
Ben, au seul endroit où il faudrait le mettre, en VC comme en VD... : sur le porte-bagages, voyons !
Image
Image
Gro a écrit :Je prends régulièrement le train (en fait, c'est pas vrai, c'est le train qui me prend...) et je vois, sur les photos, que la taille (roue à roue) des VC est quand même bien plus importante que sur les VD [...] Résultat : dans les nouveaux trains TER de la SNCF (future ex entreprise d'Etat...), hé bin çà rentre pas (dans les rails pour suspendre les vélos, je veux dire...). Solution : conseiller aux fabriquants de prévoir un cadre pliable comme il en existe sur certains petits VD ?...
Quelle bonne idée ! Elle a déjà été industrialisée, par exemple sur le merveilleux Sat'r'Day. Sinon, c'est vrai : les VC sont un peu plus encombrants : leur empattement est souvent supérieur de 20-30 cm aux VD. Je n'ai pourtant encore jamais essuyé de refus de la part de la SNC...B !
Gro a écrit :En montée, je pédale en danseuse, ce qui a pour conséquence de me broyer les genoux et les mollets, mais le poids de mon corps me fait avancer, au moins. Sur un VD, est ce que les différentiels de pédaliers sont assez importants pour gravir les pentes (hé oui, dans le plat pays, on a aussi des faux plats !!) ?
Rassurez-vous : mon pays, n'en déplaise au grand Jacques, est encore moins plat que le vôtre (je gravis quotidiennement 350 m de dénivellée positive). Un VC monte très bien. Les développements ("braquets") sont évidemment les mêmes que sur les VD (tous les composants, comme pignons, plateaux, etc., étant standards). De plus, l'appui dorsal du siège permet de donner toute la puissance disponible, de façon aussi efficace qu'en danseuse. J'ai testé sans trop de douleurs les 21 %.
Gro a écrit :Enfin, et je vais en finir là, paske mes 20 KM en Raleigh m'ont exténué : 7800€ pour un vélo caréné, c'est abuser. Sans aller jusqu'au haut de gamme, je pensais trouver quelque chose qui protège des intempéries à moindre coût...
Vous avez raison : c'est cher... sauf s'il remplace votre voiture. Mais un premier tricycle entièrement caréné (un "vélomobile") est disponible ici pour 2495 euros ! Et le premier VC neuf est à 990 euros...
De plus, Lille n'est pas loin des Flandres belges, où les =tekoop&soort[]=gevraagd&soort[]=overige&soort[]=maatje&showall=yes]occasions sont nombreuses...
Gro a écrit :Je note aussi que je suis de la région Nord, et que j'aimerais trouver une adresse pour essayer un VD autour de Lille, autant que possible...
Voici le forum où nouer des contacts et une carte pour repérer vos voisins vélocouchistes.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 13 juin 2006, 15:19

Bravo !
Jéjé chouchoute nos nouveaux arrivants ! ;)

gro
Kérogène
Kérogène

Message par gro » 15 juin 2006, 21:21

Oui, c'est vraiment gentil de répondre au cas par cas aux nouveaux arrivants, je t'en remercie, Jéjé. Oui , parce que moi, je te tutoie, citoyen. Cà m'arrangerai que t'en fasse auttant, après c'est toi qui voit.

bin oui mais non, mon sac il fait 80 Litres, et l'arrimer sur mon porte-bagages est laborieux. mais c'est un moindre inconvénient, j'y remédierai.

question purement pratique : tu le promènes comment ton VC dans les gares ? façon brouette, ou bien tu le tires, ou bien il arrive juste à bonne hauteur pour pouvoir le tenir par le siège?

flute, j'aurais dû prendre vlamand seconde langue au lycée, çà m'aurais aidé à traduire les pages internet. Je rigole, bien sur. Mais c'est impressionnant de voir la différence de points de vente ou de location de part et d'autre de la frontière...

Jéjé
Charbon
Charbon

Message par Jéjé » 16 juin 2006, 09:36

Gro a écrit :Mon sac il fait 80 Litres, et l'arrimer sur mon porte-bagages est laborieux. mais c'est un moindre inconvénient, j'y remédierai.
Voici le remède : des sacs prévus pour le VC. Dans le dos, jusqu'à 30 litres. Latéralement, 2 x 35 litres. Ou, plus simplement, des fontes de vélo classique...
Gro a écrit :Question purement pratique : tu le promènes comment ton VC dans les gares ? Façon brouette, ou bien tu le tires, ou bien il arrive juste à bonne hauteur pour pouvoir le tenir par le siège ?
Dernière solution. Simplissime. En cas de panne, il y a moyen de marcher des kilomètres ainsi.
Gro a écrit :Flûte, j'aurais dû prendre vlamand seconde langue au lycée, ça m'aurait aidé à traduire les pages internet. Je rigole, bien sûr. Mais c'est impressionnant de voir la différence de points de vente ou de location de part et d'autre de la frontière...
En France, le plus proche serait pour vous la région parisienne (voyez ce précédent message). En Flandres (belges) se trouvent trois magasins : "De Ligfiets" (deux succursales à Gand et Anvers) et Tim Biesemans (à Kapellen, à côté d'Anvers). Donnez un coup de fil avant d'aller essayer : vous trouverez normalement dans ces trois magasins de très honnêtes francophones.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 16 juin 2006, 09:42

tu le promènes comment ton VC dans les gares ?
Et surtout : tu fais comment pour voyager en train avec sachant que les emplacements sont inadaptés aux VC??

Jéjé
Charbon
Charbon

Message par Jéjé » 16 juin 2006, 09:49

J'ai répondu cinq messages plus haut.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 16 juin 2006, 09:54

ok désolé :oops:

gro
Kérogène
Kérogène

Message par gro » 04 juil. 2006, 23:26

je me trompe, ou on peut récupérer l'armature d'un vélo droit, virer trois barres et rajouter un siège et un pédalier et un tube et obtenir un vélo couché?
faudraitque je fasse un croquis, quand je saurai insérer çà dans le texte...
"on fait pousser des chèvres on fabrique des bijoux"

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 05 juil. 2006, 00:20

J'en ai vu un pour de vrai chez un vélociste toulousain récemment ! :D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 05 juil. 2006, 10:02

je voudrais mette un bémol : j'entends dire que des vélos droits se font doubler par des VC qui roulent facilement à 5 km/h plus vite; et bien sachez que vous obtiendrez le meme résultat voire davantage (10km/h) avec un vélo droit de course léger (<9kgs); j'ai fait l'expérience avec mon nouveau vélo fraichement acquis et je peux vous dire que je gratte tout les vélos et les dépasse comme une flèche! Et à mon avis un VC aurait grand mal à me coiffer au poteau... :D ;)

gro
Kérogène
Kérogène

Message par gro » 05 juil. 2006, 10:54

le but que je recherche actuellement, c est pas tant la vitesse que l endurance
et je pense vraiment qu'un vélo couché fera l'affaire
parce que les nanas, je comprend qu'elle prenne leur pied, comme décrit dans le film "girls and sex", mais alors moi...

gro
Kérogène
Kérogène

Message par gro » 05 juil. 2006, 12:13

Image
çà vous parait pas plausible?

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 05 juil. 2006, 13:11

rico a écrit :je voudrais mette un bémol : j'entends dire que des vélos droits se font doubler par des VC qui roulent facilement à 5 km/h plus vite; et bien sachez que vous obtiendrez le meme résultat voire davantage (10km/h) avec un vélo droit de course léger (<9kgs); j'ai fait l'expérience avec mon nouveau vélo fraichement acquis et je peux vous dire que je gratte tout les vélos et les dépasse comme une flèche! Et à mon avis un VC aurait grand mal à me coiffer au poteau... :D ;)
Ah ouais ? Je vais venir avec mon nouveau vélo couché de course léger fraichement acquis, on va voir ce qu'on va voir :-D
J'déconne, je n'ai pas de vélo couché, encore moins de course...
Il faut comparer les mêmes types de vélos : de course, VTT, de transport, polyvalent, ...

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 05 juil. 2006, 13:14

gro a écrit :çà vous parait pas plausible?
Et non, si tu enlèves la barre du haut, le cadre se casse en 2...
Il faut une poutre unique ou pluseurs barres mais en dimensionnant pour que ça supporte la flexion du au poids du gonze (et aux chocs en roulant).
Ce n'est pa si simple que ça à mettre au point un vélo finalement :D

Répondre