
L’avion solaire SI2, piloté par Bertrand Piccard, « en finale » pour un atterrissage sur l'unique piste de l'aéroport de Séville, à l'issue de sa traversée de l'Atlantique. © Solar Impulse
Modérateurs : Rod, Modérateurs
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... monde.htmlSolar Impulse 2 entame l'avant-dernière étape de son tour du monde
11 juillet 2016 l' OBS
Séville (Espagne) (AFP)
L'avion Solar Impulse 2 a décollé lundi de Séville, dans le sud de l'Espagne, pour rallier Le Caire lors de l'avant-dernière étape de son tour du monde avec le Soleil pour unique carburant, a constaté une photographe de l'AFP.
Piloté par le Suisse André Borschberg, à ses commandes pour la dernière fois dans ce tour du monde, l'avion solaire a décollé à 06h20 heure locale (04h20 GMT) pour cette seizième étape qui devrait durer environ 50 heures.
Vêtu d'une combinaison orange et d'un casque à éclairage frontal, André Borschberg, 63 ans, a reçu les encouragements de sa fille peu avant de s'élancer sur la piste de l'aéroport de Séville.
Il doit survoler la Méditerranée, en passant dans les espaces aériens de l'Algérie, de la Tunisie, de l'Italie, de Malte et de la Grèce.
.........................
http://www.lexpress.fr/actualites/1/act ... 12024.htmlSolar Impulse 2 atterrit en Egypte, avant-dernière étape de son tour du monde
Par AFP , publié le 13/07/2016
Le Caire - L'avion Solar Impulse 2 s'est offert un "magnifique" périple au dessus de l'Italie, de la Tunisie puis des pyramides avant d'atterrir au Caire, avant-dernière étape de son tour du monde avec le Soleil pour unique carburant.
Dans les jours à venir, l'avion solaire entamera d'Egypte la dix-septième et dernière étape de son périple vers Abou Dhabi (Emirats arabes unis), d'où il était parti le 9 mars 2015. En juin, il était entré dans l'Histoire en réussissant sa première traversée de l'Atlantique.
Après avoir survolé les très célèbres pyramides de Guizeh et le Sphinx, l'appareil en provenance d'Espagne s'est posé mercredi à l'aéroport du Caire à 07H10 (05H10 GMT) sous les applaudissement de l'assistance, a constaté une journaliste de l'AFP.
Un périple de 3.745 kilomètres, effectué en 48 heures et 50 minutes, selon un communiqué.
"C'était fantastique, tout a très bien marché", s'est exclamé le Suisse André Borschberg, 63 ans, aux commandes de l'avion pour la dernière fois, communiquant avec le centre de contrôle de l'avion à Monaco, en direct sur internet.
.........
L'évènement était retransmis en direct sur plusieurs télévisions égyptiennes, et le ministre égyptien de l'Aviation civile, Chérif Fathy, était sur le tarmac de l'aéroport pour accueillir le pilote.
.........
http://www.romandie.com/news/Solar-Impu ... 723007.romSolar Impulse 2 va décoller dans la nuit de samedi à dimanche
23 juillet 2016
L'avion Solar Impulse 2 va décoller dans la nuit de samedi à dimanche du Caire pour boucler son tour du monde. L'appareil se dirigera vers Abou Dhabi, d'où il est parti il y a plus d'un an, le 9 mars 2015.
L'avion solaire doit décoller dimanche à 01h00 locale (minuit en Suisse), a précisé vendredi dans un communiqué l'équipe réunie autour de Bertrand Piccard, qui pilotera l'engin pour cette dix-septième et ultime étape du périple. L'arrivée dans la capitale des Emirats arabes unis est prévue à 04h00 (01h00 en Suisse) mardi.
"Si ces horaires devraient permettre de survoler l'Arabie saoudite en supportant les hautes températures, les conditions météo restent toutefois compliquées pour décoller du Caire", a détaillé l'équipe de Solar Impulse, évoquant des vents forts. Il y a un risque que le vol soit à nouveau repoussé à la dernière minute.
Arrivé le 13 juillet à l'aéroport du Caire, l'avion devait quitter la capitale égyptienne samedi soir dernier. Mais le vol a été ajourné: les conditions météorologiques étaient défavorables et Bertrand Piccard a fait savoir qu'il souffrait de maux d'estomac.
Chaud dans la cabine
Après avoir pris congé de l'espace aérien égyptien, Solar Impulse 2 survolera le désert saoudien à haute altitude - environ 9000 mètres - afin d'éviter les turbulences et les thermiques en cette saison qui est la plus chaude de l'année. La température sera de l'ordre de 25 degrés dans la cabine, assurant un vol éprouvant pour le pilote.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 54057.htmlSolar Impulse 2 quitte l'Egypte pour la dernière étape de son tour du monde
Image du dernier décollage de Solar Impulse à l'aéroport international du Caire.
Piloté par le Suisse Bertrand Piccard, l’appareil, parti dimanche du Caire, a parcouru 2 763 km en plus de 48 heures pour cette 17e et dernière étape de son périple.
http://www.liberation.fr/planete/2016/0 ... nt_1468527Parti d’Abou Dhabi, l’avion s’est posé successivement à Mascate (Oman), Ahmedabad et Varanasi (Inde), Mandalay (Birmanie), Chongqing et Nanjing (Chine), puis Nagoya (Japon) et Hawaï (Etats-Unis), où il avait fait une escale technique imprévue de plusieurs mois, avant d’atteindre et de traverser l’Amérique du Nord, s’arrêtant à San Francisco, Phoenix, Tulsa, Dayton, Lehigh Valley et New York.
Puis il a traversé l’Atlantique sans escale pour se poser le 23 juin à Séville, dans le sud de l’Espagne, d’où il a rallié le 13 juillet Le Caire.
Bertrand Piccard a effectué la première traversée de l’Atlantique (6 765 kilomètres). André Borschberg est entré dans la légende en pilotant l’appareil pour son étape au-dessus du Pacifique, soit 8 924 kilomètres en un peu moins de 5 jours et 5 nuits (du 28 juin 2015 au 3 juillet 2015), le plus long vol en solitaire jamais réalisé.
et le COUT de cette aventure !Remundo a écrit :.....regardez l'envergure de l'avion, sa fragilité, sa charge utile très faible et ses vitesses de croisière.........
Les application drones fournisseur d' Internet comme l' Aquila de Facebook qui vient de faire son 1er vol.Remundo a écrit :....par contre il pourrait y avoir des applications en "sentinelles aériennes", si on imaginait d'automatiser complètement le pilotage, ou bien un pilotage à distance (mode drone), sur des missions ne nécessitant ni charge embarquée, ni vitesse.......
http://www.usinenouvelle.com/editorial/ ... ok.N40347222 juillet 2016
Aquila s'envole ! Le drone du réseau social Facebook a effectué son premier vol à taille réelle. Si depuis plusieurs mois des versions réduites avaient déjà effectué des vols, c'est la première fois que l'appareil solaire de taille réelle effectue un vol. Aquila a volé pendant 96 minutes à une altitude d'environ 600 mètres. Facebook souhaite faire voler son drone solaire à une altitude de 18 kilomètres.
L'objectif de Facebook est de fournir Internet dans des endroits qui n'ont jamais été connectés. La firme américaine souhaite réaliser ce projet grâce à un réseau de ces drones solaires reliés entre eux.
Quelle foutaise ce Pokemon Go. Jeu stupide, enfantin et menace sue la sécurité des données.sherpa421 a écrit :Cette semaine il y a la sortie de Pokémon GO. En matière d’innovation technique ça semble écraser l'avion à pile ! D'ailleurs le publique ne s'y trompe pas et est beaucoup plus intéressé par le vrai progrès technique.
http://www.ouest-france.fr/high-tech/je ... ir-4387725Pokémon Go. Un jeu « coûteux et dangereux », selon l'UFC-Que Choisir
http://www.lemondeinformatique.fr/actua ... 65459.htmlPokémon Go, nid à problèmes de sécurité
...............
.... la faiblesse de son apport intellectuel par rapport à d’autres apps de jeux......