[Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par Théotrace2 » 26 nov. 2011, 15:54

Les passagers d'un avion payent le plein
AFP

Les passagers d'un vol entre la ville indienne d'Amritsar et Birmingham (centre de l'Angleterre) ont affirmé à plusieurs médias britanniques avoir été contraints de se cotiser à hauteur de 20.000 livres (23.500 euros) pour payer le carburant nécessaire à leur retour. Les quelque 180 passagers ont passé plus de 6 heures sur le tarmac de l'aéroport de Vienne, où l'avion affrété par Comtel Air, une compagnie aérienne enregistrée en Autriche, s'était arrêté pour remplir ses réservoirs.

Ils ont indiqué au journal local Birmingham Mail avoir été "rançonnés" et menacés d'être débarqués s'ils ne payaient pas la somme en question. Les pilotes leur ont expliqué qu'un déficit de 24.000 euros empêchait la poursuite du vol, et leur ont donné des reçus. "On s'est cotisé, on a sorti notre argent, 130 livres chacun. Les enfants ne payaient pas. Si nous n'avions pas l'argent, ils nous faisient sortir un à un pour tirer l'argent au distributeur"
Bientot on devra meme pousser l'avion pour qu'il décolle :mrgreen:
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par Remundo » 26 nov. 2011, 16:01

puis pédaler pour alimenter le système électrique :-P

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par matthieu25 » 26 nov. 2011, 18:47

Si tu ne payais pas, on te faisait sortir de l'avion...Ok je sors :arrow:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 30 janv. 2012, 18:17

Voila un titre non mérité dans le Air&Cosmos du 13 Janvier 2012.

Quand on sais que les winglets sont fait pour économiser 4% de carburant, c' est un peu fort de donner un tel titre.

Image

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par Raminagrobis » 30 janv. 2012, 18:26

matthieu25 a écrit :Si tu ne payais pas, on te faisait sortir de l'avion...Ok je sors :arrow:
Je pense que si j'avais été dans cet avion, je serais sorti de l'aéroport, et je serais rentré de vienne en train :evil: Ca m'aurait couté plus cher et ça aurait pris longtemps, mais j'aurais eu moins le sentiment d'être escroqué.
Toujours moins.

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 17 févr. 2012, 11:10

En rapport avec le post de Raminagrobis du 21 Juin 2011 : viewtopic.php?p=296664#p296664

Encore un article sur le ''taxiing'' electrique des avions au roulage au sol.

http://www.enerzine.com/10/13481+les-av ... fuel+.html

Le titre donné par Enerzine est erroné.
ils disent ''Les avions pourront bientôt rouler au sol sans consommer de fuel ''.
C' est inexact car l' APU (Auxiliary Power Unit situé en queue de l'avion) fonctionne au Kerozéne. Mais ce moteur auxiliaire est calculé pour fonctionner à bon rendement, ce que ne sont pas les réacteurs de l'avion à pousser l' avion au sol. Ces réacteurs au sol sont calamiteux, genre ce qui arrive à votre consommation de moteur quand vous étes dans un bouchon à 5 km.h avec votre voiture. Donc pour les APU qui fonctionnent au Kerozéne le vrai titre est ''Les avions pourront bientôt rouler au sol en consommant beaucoup moins de fuel ''

Le titre Enerzine sera vrai quand les APU fonctionneront au sol à l' aide d' une pile à combustible, il y des programmes expérimentaux sur ce sujet (vu dans Air & Cosmos, programme Allemand), mais on ne sait pas si ca sera économiquement viable.

EasyJet, la plus importante compagnie aérienne du Royaume Uni va devenir la première compagnie du secteur à accompagner le développement et les essais du nouveau système EGTS (electric green taxiing system), en collaboration avec Honeywell et Safran

Image.

..........

Par ailleurs hors d' Europe il y a eu de l' intéret déclaré auparavant en dec 2011 par El-Al :
Premiers essais du green taxiing électrique de Safran et Honeywell

.....Le système développé par Safran et Honeywell est en concurrence avec celui de WheelTug. Cette filiale de Chrorus Motors vient de signer un contrat pour équiper une vingtaine de Boeing 737-800 de la compagnie israélienne El Al, à partir de 2013.
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2265

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 01 mars 2012, 19:54

La Chine va encourager l'utilisation des biocarburants pour l'aviation

01.03.2012 le quotidien du peuple

La Chine devrait utiliser 12 millions de tonnes de biocarburants pour l'aviation d'ici à 2020, soit 30 % de la consommation totale de kérosène du pays, selon Li Jian, Directeur adjoint de l'Administration de l'Aviation Civile de Chine.

La valeur de marché des biocarburants pour avions dépassera 120 milliards de Yuans (19 milliards de Dollars US) d'ici à 2020, a déclaré M. Li mardi. Selon lui, la nouvelle taxe de l'Union Européenne sur les émissions de carbone imposée aux compagnies aériennes va inciter la Chine à développer les biocarburants pour avions, qui seront mis en service pour une utilisation commerciale généralisée avant 2020, époque où la Chine devrait utiliser plus de 40 millions de tonnes métriques de carburant pour avions par an.

M. Li a ajouté que la Chine a désormais la technologie nécessaire pour produire des biocarburants pour avions et n'a besoin que de produire ces substances au plus bas prix pour les vendre sur le marché.

La Chine consomme actuellement environ 20 millions de tonnes métriques de carburant par an.

Le biocarburant pour avions, élaboré à partir de ressources renouvelables, est considéré comme plus propre pour l'environnement, car il dégage moins de gaz carbonique lors de sa production que les carburants d'aviation traditionnels.

Selon des statistiques d'UOP LLC, une filiale de Honeywell International Inc, l'utilisation des biocarburants pourrait contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre de pas moins de 85 % par rapport au niveau libéré par la combustion des combustibles fossiles.

Du fait de plus fortes émissions de gaz à effet de serre par l'industrie de l'aviation, l'Administration de l'Aviation Civile de Chine veut améliorer, d'ici à 2020, l'efficacité énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre de 22 % par rapport à ce qu'elles étaient en 2005.

La China Petrochemical Corp, ou Sinopec Group, qui contribue pour 73 % de la production de kérosène de la Chine, a annoncé mardi qu'elle avait réussi à produire des biocarburants pour avions dans son usine de produits chimiques de Hangzhou, capitale de la Province du Zhejiang.

La société, qui a commencé la recherche et le développement sur les biocarburants pour l'aviation en 2009, a demandé à l'administration de l'aviation de procéder à un examen de navigabilité des aéronefs. Mais l'administration n'a pas indiqué jusqu'à présent quand une décision sur cette demande sera rendue.
A moins que l'administration de l'aviation ne conclue que les biocarburants pour l'aviation sont sûrs, ils pourraient fort bien ne pas être utilisés pour les vols commerciaux.

La grande rivale de Sinopec, China National Petroleum Corp, le plus important producteur de produits pétroliers du pays, a de son côté livré 15 tonnes de carburant aviation en juin de l'année dernière pour aider Air China Ltd à tester des vols utilisant des biocarburants. Le carburant en question avait été extrait d'une plante toxique, le jatropha, qui est cultivée dans le Sud-Ouest de la Chine.

Air China a fait un vol de démonstration en octobre 2011 en utilisant un carburant constitué pour moitié de produits pétroliers et pour moitié de biocarburant pour l'aviation produit à partir du jatropha. Ce carburant, qui a été utilisé dans un moteur de Boeing 747-400, a été fabriqué par China National Petroleum Corp et UOP de Honeywell.

La China National Petroleum Corp envisage par ailleurs de construire une raffinerie pour produire 60 000 tonnes de ce biocarburant par an d'ici 2014.

Face aux pressions pour économiser l'énergie et réduire les émissions de dioxyde de carbone, l'administration de l'aviation encourage davantage d'entreprises à aider au développement des biocarburants pour l'aviation, a dit M. Li.
http://french.peopledaily.com.cn/96851/7744135.html

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 26 mars 2012, 13:05

l' aviation légére aussi s' interesse à la diminution de la consomation de carburant aviation, ainsi ROTAX met il sur le marché son moteur ROTAX 912 iS de 100 ch qui consomme ..... 21% de moins que son modéle antérieur ROTAX 912.
Avec systéme d' injection de carburant et double allumage electronique.

Par rapport aux moteurs concurents il est au minimum 38% plus efficient !

Source Air & Cosmos du 16 Mars 0212.

voir ici aussi : http://www.flight-simulator-world.org/a ... e-brp.html
Avec plus de 170 000 moteurs d'avion Rotax vendus en près de 40 ans, les moteurs d'avions Rotax dominent le marché des moteurs sportifs légers et des moteurs d'aéronefs ultralégers
http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/ec ... ustrie.php

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http://www.examiner.com/aviation-and-ae ... -is-engine

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par Tovi » 26 mars 2012, 13:13

En tout cas, je n'ai pas l'impression que tout le monde ait conscience du PO dans l'aéronautique. Samedi dernier nous n'avons pas vraiment été entendus à Nantes, pendant la manif contre l'aéroport de NDDL.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par Raminagrobis » 01 mai 2012, 23:20

lien

Etonnant, delta airlines va s'offrir une raffinerie, pour produire elle même 80% de son kérosèe :shock:

il s'agit de "la raffinerie de Trainer en Pennsylvanie, jusque là propriété de Conoco Phillips"

Ca m'étonne bcp. Déjà les marges de raffinages sont historiquement basse, et ce genre de concentration verticale n'est plus vraiment à la mode.
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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par emmort » 02 mai 2012, 12:16

Etonnant en effet, j'avais lu que la tendance était à l’allégement des avions et donc de faire l'appoint à chaque escale, ou presque, pour prendre le strict minimum.

C'est contradictoire avec l’intégration verticale, sauf à faire des accords de partenariat, mais cela me semble compliqué.

(Ceci dit, je ne connais rien au secteur, ce n'est que de la logique)
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par Raminagrobis » 02 mai 2012, 12:43

Ben l'intégration verticale, c'était la grande mode y'a 50 ou 100 ans : les chantiers navals racheteraient des aciéries, les fabricants de pneus, des plantations d'hévéa... Mais maintenant la tendance est au contraire à se concentrer sur coeur de métier.
Toujours moins.

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 19 juin 2012, 12:07

Air Canada va faire voler un A319 alimenté à l'huile de cuisson

19 Juin 2012 enerzine.com

Alors que se tiendra demain la Conférence des Nations Unies sur le développement durable dite « Rio+20 », la compagnie aérienne Air Canada a annoncé hier l'exploitation de son premier vol commercial, avec un appareil alimenté au biocarburant.
Le vol AC991 est un vol commercial normal assuré par un A319 dont les réacteurs seront alimentés par un mélange à 50% de kérosène convenionnel et de biocarburant dérivé d'huile de cuisson. Ce mélange fourni par SkyNRG a été recertifié conforme aux normes de carburéacteur, et peut être utilisé en toute sécurité sans apporter de modifications aux systèmes de l'appareil.

Ce vol effectué avec l'avionneur Airbus fait partie d'un projet environnemental de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). La Compagnie Air-Canada s'attend à une réduction d'au moins 40 % des émissions produites par le vol AC991 Toronto-Mexico grâce à l'utilisation d'un carburéacteur dérivé d'huile de cuisson recyclée associé à d'autres mesures d'économie de carburant (voir la liste ci-dessous).
................
http://www.enerzine.com/6/14107+air-can ... sson+.html

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 21 juin 2012, 18:18

L'US Navy va faire tourner un groupe aéronaval au biocarburant

21 Juin 2012 meretmarine.com

La marine américaine poursuit ses efforts en vue de développer l'utilisation des biocarburants. La dernière initiative en date consiste à ravitailler, avec ce type de combustible, une force aéronavale constituée d'un porte-avions, un croiseur et deux destroyers. A cet effet, le pétrolier-ravitailleur USNS Henri J. Kaiser va embarquer 3.4 millions de litres d'un mélange composé pour moitié de biocarburant (un mix d'huile d'algues et d'huile de cuisine recyclée) et à 50% de fuel traditionnel. Les opérations se déroulent dans la base navale de Manchester, sur la côte ouest des Etats-Unis. Ce chargement comprendra 2.65 millions de litres de carburant destinés aux bâtiments de surface, le HRD76, et 757.000 litres de HRJ5, un carburéacteur destiné aux aéronefs.
Une fois ses soutes remplies, l'USNS Henri J. Kaiser mettra le cap sur les îles Hawaii, où se déroulera le mois prochain RIMPAC, un grand exercice international auquel participeront cette année 22 pays. C'est dans le cadre de ces manoeuvres que le bâtiment ravitaillera une force navale américaine comprenant le croiseur USS Princeton et les destroyers USS Chung-Hoon et USS Chaffee, qui recevront du HRD76. Le porte-avions USS Nimitz, qui dispose d'une propulsion nucléaire et n'a donc pas besoin de combustible pour ses moteurs, recevra quant à lui du HRJ5 pour son groupe aérien embarqué, constitué notamment d'avions de combat F/A-18. Cet essai grandeur nature permettra de tester en opérations les performances des bâtiments et aéronefs utilisant le biocarburant.
La « Great Green Fleet » (Grande Flotte Verte) comme on l'appelle déjà dans l'US Navy, constitue l'un des grands objectifs fixé par le secrétaire à la Marine, Ray Mabus, en vue de développer l'utilisation des biocarburants pour des questions environnementales, mais aussi de renchérissement et de raréfaction du pétrole.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119918

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 25 juin 2012, 17:35

Image

Couverture du Air&Cosmos du 22 Juin.

Il y a un resencement de 20 éssais réalisés sur des avions civils avec jusqu' à 50% de carburants alternatifs sur au moins un réacteur. J' en ai rapporté quelques uns au fur et à mesure, voir plus haut dans le fil.

Sinon, pour la production le probléme est encore comme d'habitude les investissements à réaliser pour obtenir une production industrielle et les prix obtenus trop élevé par rapport au Kérozéne.

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