En rapport avec le post de Raminagrobis du 21 Juin 2011 :
viewtopic.php?p=296664#p296664
Encore un article sur le ''taxiing'' electrique des avions au roulage au sol.
http://www.enerzine.com/10/13481+les-av ... fuel+.html
Le titre donné par Enerzine est erroné.
ils disent ''Les avions pourront bientôt rouler au sol sans consommer de fuel ''.
C' est inexact car l' APU (Auxiliary Power Unit situé en queue de l'avion) fonctionne au Kerozéne. Mais ce moteur auxiliaire est calculé pour fonctionner à
bon rendement, ce que ne sont pas les réacteurs de l'avion à pousser l' avion au sol. Ces réacteurs au sol sont calamiteux, genre ce qui arrive à votre consommation de moteur quand vous étes dans un bouchon à 5 km.h avec votre voiture. Donc pour les APU qui fonctionnent au Kerozéne le vrai titre est ''Les avions pourront bientôt rouler au sol en consommant beaucoup moins de fuel ''
Le titre Enerzine sera vrai quand les APU fonctionneront au sol à l' aide d' une pile à combustible, il y des programmes expérimentaux sur ce sujet (vu dans Air & Cosmos, programme Allemand), mais on ne sait pas si ca sera économiquement viable.
EasyJet, la plus importante compagnie aérienne du Royaume Uni va devenir la première compagnie du secteur à accompagner le développement et les essais du nouveau système EGTS (electric green taxiing system), en collaboration avec Honeywell et Safran

.
..........
Par ailleurs hors d' Europe il y a eu de l' intéret déclaré auparavant en dec 2011 par El-Al :
Premiers essais du green taxiing électrique de Safran et Honeywell
.....Le système développé par Safran et Honeywell est en concurrence avec celui de WheelTug. Cette filiale de Chrorus Motors vient de signer un contrat pour équiper une vingtaine de Boeing 737-800 de la compagnie israélienne El Al, à partir de 2013.
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2265