La voiture à air comprimé, ça marche ?
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Attention à ne pas trop alourdir la voiture non plus !
Que Tata s'intéresse au machin montre qu'il cherche à développer une "Prius du pauvre" où l'énergie dissipée normalement au freinage serait partiellement récupérée. Même si on ne récupère que 25%, ça peut suffire à relancer la voiture.
Une voiture pour pays émergents n'est pas forcément une voiture pour Européen sans les options, il faut repartir intelligemment de la feuille blanche.
L'architecture générale a l'avantage de la simplicité face à l'hybride électrique . Affaire à suivre AMHA.
Que Tata s'intéresse au machin montre qu'il cherche à développer une "Prius du pauvre" où l'énergie dissipée normalement au freinage serait partiellement récupérée. Même si on ne récupère que 25%, ça peut suffire à relancer la voiture.
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- mrlargo
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Je suis deçu en lisant tout ça.
J'aimais bien l'idée d'un couplage éolien individuel reserve d'air comprimé (pour les ruraux qui n'auront jamais de transports en commun)...
Et sans le consommable des VE (batterie à changer...)

J'aimais bien l'idée d'un couplage éolien individuel reserve d'air comprimé (pour les ruraux qui n'auront jamais de transports en commun)...
Et sans le consommable des VE (batterie à changer...)

La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)
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Plus un réservoir sous pression est gros, plus c'est dangereux. rien qu'une simple cocotte-minute qui lâche peut tuer ceux qui ont le malheur de se trouver à proximité.
Dans l'industrie, ils sont facilement et régulièrement contrôlés, car on sait qui les a achetés et le patron du site sait qu'il gagne un aller-simple en prison s'il cherche à échapper à la règle.
Je doute que les partitucliers offrent autant de transparence et de respect de la loi, même avec menace de contrainte de corps (cf la question du P2P, on espère toujours pouvoir plaider le "pauvre citoyen sans-le-sou-qui-ne-savait-pas-que-c'était-un-délit-passible-de-prison").
Dans l'industrie, ils sont facilement et régulièrement contrôlés, car on sait qui les a achetés et le patron du site sait qu'il gagne un aller-simple en prison s'il cherche à échapper à la règle.
Je doute que les partitucliers offrent autant de transparence et de respect de la loi, même avec menace de contrainte de corps (cf la question du P2P, on espère toujours pouvoir plaider le "pauvre citoyen sans-le-sou-qui-ne-savait-pas-que-c'était-un-délit-passible-de-prison").
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- GillesH38
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Pas exactement. Le fait de comprimer l'air l'échauffe (compression adiabatique). Si tu veux récupérer 100 % du travail fourni, il faut garder cette chaleur :l'air reviendra à la température ordinaire en se détendant. Il faut donc un réservoir calorifugé, mais bien sûr il n'y a pas d'isolation parfaite, et en plus la température peut devenir très élevée !marcel a écrit :J'aurais besoin d'éclaircissements.GillesH38 a écrit :si c'est uniquement pour assister le moteur thermique ... on évite les batteries,mais effectivement le refroidissement du gaz comprimé fait perdre du rendement contrairement aux batteries.
Tu parles de refroidissement de l'air (gaz) comprimé... je suppose à cause de sa détente, n'est-ce pas?
si le résevoir laisse fuir la chaleur, l'air se refroidit . Quand on le détend, sa température va alors baisser en dessous de la température ordinaire, la pression va chuter et si elle revient à la pression atmosphrique, la détente s'arrete. Il faut attendre que la chaleur revienne dans le réservoir et c'est assez long :la c'est le contraire on aurait plutot besoin que la chaleur passe le plus vite possible dans le réservoir !
En théorie on peut utiliser la chaleur du moteur pour le réchauffer, mais attention: plus la température de sortie est élevée et moins le rendement du moteur est bon. On perd d'un coté ce qu'on gagne del'autre. Il y a surement un optimum, mais pas de miracle. En tout etat de cause, on sera toujours limité par le rendement ideal de Carnot (qui est loin d'etre atteint pour les moteurs actuels, donc ce n'est pas interdit de s'en approcher un peu plus).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- Sylvain
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Un contrôle rigoureux de la bombonne d'air comprimé pourrait devenir une étape du contrôle technique.Tiennel a écrit :Dans l'industrie, ils sont facilement et régulièrement contrôlés, car on sait qui les a achetés et le patron du site sait qu'il gagne un aller-simple en prison s'il cherche à échapper à la règle.
Je doute que les particuliers offrent autant de transparence et de respect de la loi
Et si on équipait ces bombonnes d'une soupape de sécurité, similaire à celle équipant les réservoirs GPL ?
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Il me semble que le GPL est faiblement comprimé pour devenir liquide. Le danger vient du fait que c'est un gaz à pression ambiante qui, mélangé à l'air, est explosif. Donc si la bonbonne rompt, le gaz se disperse dans un grand volume d'air puis explose (10 fois plus puissant que la dynamite). La rupture de la bonbonne est provoquée par un échauffement qui fait passer de la phase liquide à la phase gazeuse dans la bouteille avec une importante élévation de la pression pour laquelle le réservoir n'est pas conçu. La soupape "lachant" avant, le gaz est relaché progressivement et brule sans explosion.Sylvain a écrit : Un contrôle rigoureux de la bombonne d'air comprimé pourrait devenir une étape du contrôle technique.
Et si on équipait ces bombonnes d'une soupape de sécurité, similaire à celle équipant les réservoirs GPL ?
Pour une bouteille d'air comprimé à beaucoup plus haute pression c'est le relachement de l'air comprimé lui meme qui est explosif. La soupape ne servirait à rien. Par exemple, si l'air est comprimé à 300 bars la soupape est tarée à 400. Au bout d'un certain nombre de cycles la bouteille va lacher à 300 bars et la soupape tenir...
- Sylvain
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D'après http://www.fievezautomobiles.fr/parlonsgpl.htm , la soupape laisse passer le gaz à partir de 25 bars. En fonctionnant normal, la pression dans la bombonne de GPL ne dépasse pas 11 bars.sceptique a écrit :Il me semble que le GPL est faiblement comprimé pour devenir liquide.
D'où l'intérêt d'avoir un contrôle régulier de la bombonne d'air comprimé, par exemple lors du contrôle technique bis-annuel, ou bien tous les X kilomètres.sceptique a écrit :Au bout d'un certain nombre de cycles la bouteille va lacher à 300 bars et la soupape tenir...
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Il y aura toujours des petits malins pour passer au travers - cf le nombre de personnes qui roulent aujourd'hui sans permis.
Le risque reste gérable s'il s'agit d'un réservoir utilisé pour la récup' d'énergie au freinage : il ne sera pas trop gros, on devrait pouvoir le mettre quelque part où les conséquences de son explosion serait minimisée (sous le châssis par exemple.
Le risque reste gérable s'il s'agit d'un réservoir utilisé pour la récup' d'énergie au freinage : il ne sera pas trop gros, on devrait pouvoir le mettre quelque part où les conséquences de son explosion serait minimisée (sous le châssis par exemple.
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- GillesH38
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Je l'ai déjà dit ailleurs (ou ?) mais mon père, il y a longtemps, a vu une bouteille d'Air Liquide (ordre de grandeur 200 kg 300 bars) dont la tete avait été malencontreusement "sabrée" partir comme un ballon d'enfant en traversant un mur de briques ... Sans blesser personne, par chance. 200 kg d'acier qui vole en zigzag dans l'atelier.
J'aimerais pas etre assis la dessus.
Sinon, je reprends les données de Sylvain : GPL 11 bars, air comprimé 300 bars.
J'aimerais pas etre assis la dessus.
Sinon, je reprends les données de Sylvain : GPL 11 bars, air comprimé 300 bars.
- energy_isere
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l' info du 07 Fevrier ressort :
EnerzineTata parie sur le moteur à air comprimé français
Tata motors est aujourd'hui le leader indien en terme de recherche automobile, le premier vendeur de véhicules à usage commercial et le second en ce qui concerne les particuliers.
Le groupe a signé récemment un accord avec un groupe français, le groupe MDI, qui développe depuis 1998 un moteur à air comprimé.
L'air comprimé sert de carburant dans le moteur, même si le terme de carburant est en fait abusif puisqu'il n'y a pas de combustion. Le principal avantage de ce moteur est qu'il ne rejette que de l'air en sortie, la pollution émise durant le processus est celle qui correspond à l'opération de pressurisation de l'air, ainsi que celle correspondant à l'entretien des filtres.
Or, l'opération de pressurisation peut être réalisée avec de l'énergie électrique, bien moins polluante que les énergies dérivées du pétrole. Par ailleurs, le système est avantageux par rapport à un véhicule électrique puisqu'il n'est pas nécessaire de produire une batterie, élément dont le recyclage est toujours problématique. Le gain écologique est indéniable, mais si cette technologie végète un peu depuis quelques années, c'est principalement pour des raisons économiques, et à cause d'un développement technologique qui n'a jamais réellement pu être finalisé pour des raisons financières.
C'est donc un des enjeux majeurs de cet accord que de parvenir à réaliser un véhicule suffisamment autonome et rentable. Tata Motors va donc soutenir la fin du développement et l'optimisation de la technologie pour une application sous licence en Inde.
- energy_isere
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Guy Négre s' entéte :
De l'air comprimé dans le moteur
Il aura fallu 14 ans de développement pour que l'ancien ingénieur en Formule 1 Guy Nègre assiste à l'aboutissement de son rêve : produire une voiture propulsée par de l'air comprimé.
Si tout se passe bien, il pourrait voir 6000 exemplaires de ses premires modèles se répandre dans les rue indiennes et espagnoles dès l'année prochaine.
Deux types de moteurs sont proposés : l'un destiné à un usage urbain (50 km/h de moyenne), uniquement alimenté par l'air comprimé, l'autre basculant sur un moteur classique pour les vitesses plus importantes.
Le moteur à piston extrait l'énergie stockée par l'air comprimé pour propulser la voiture et utilise l'effet inverse pour la recharge du réservoir. Celle-ci nécessite tout de même 4 heures de patience, et 22kwh d'électricité. A moins de trouver une station adaptée. Dans ce cas, le plein ne dure que quelques minutes, et coûte moins de 2 euros !
L'un des modèles familial, le CityCAT, propose une autonomie de 200km, pour une vitesse de pointe de 110 km/h. Il devrait être proposé aux alentours de 13 000 euros.
Enerzine
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Et 14 ans qu'il promet l'aboutissement imminent ! Wait and see ...energy_isere a écrit :Guy Négre s' entéte :
De l'air comprimé dans le moteur
Il aura fallu 14 ans de développement pour que l'ancien ingénieur en Formule 1 Guy Nègre assiste à l'aboutissement de son rêve : produire une voiture propulsée par de l'air comprimé.
- mobar
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Wait, pas de problèmes on va attendre et longtempssceptique a écrit :Et 14 ans qu'il promet l'aboutissement imminent ! Wait and see ...energy_isere a écrit :Guy Négre s' entéte :
De l'air comprimé dans le moteur
Il aura fallu 14 ans de développement pour que l'ancien ingénieur en Formule 1 Guy Nègre assiste à l'aboutissement de son rêve : produire une voiture propulsée par de l'air comprimé.
. Quant à See, peut être aux calendes Grèques, si on y arrive!
Au fait, Guy Negre il est sorti de quelle école d'ingénieurs?
