[Véhicule électrique] la question des batteries

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19771
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Message par mobar » 20 sept. 2007, 18:13

Le moteur principal d'un véhicule doit pouvoir délivrer une puissance modulée. Pour ce faire le Stirling est inadapté, je suis bien d'accord la dessus.

Par contre un Stirling embarqué sur un véhicule électrique permettrait de recharger en continu les batteries et d'alimenter le moteur principal (électrique lui). Ce n'est pas a proprement parler un hydride puisque le Stirling n'alimente pas directement la propulsion du véhicule.

L'intérêt du Stirling réside dans son rendement , la possibilité de l'alimenter avec toute sorte de combustibles fossiles ou renouvelables.

Cette réflexion ne me semble pas avoir été publiée et je me demandais si quelqu'un avait déja entendu parler d'une telle combinaison.

Je pense que cela est plus performant que les gazogènes, plus simplem moins polluant et plus adapté à notre époque.

Avatar de l’utilisateur
nelson62
Goudron
Goudron
Messages : 130
Inscription : 30 août 2006, 22:11
Localisation : Normandie

Message par nelson62 » 20 sept. 2007, 18:34

Pour ceux que ça intéresse, voici quelques liens sur les "voitures à moteur Stirling" ( c'est ce qu'il y avait de plus accessible...)

http://www.futura-sciences.com/indexato ... irling.php
http://forums.futura-sciences.com/thread39575.html

En résumé, quasi-impossibilité d'utiliser un moteur Stirling en moteur principal d'une voiture car pas de possibilités de faire varier le couple et la
puissance.
De plus, comme c'est un moteur à combustion externe, il lui faut un certain temps pour se réchauffer.Il ne démarre donc pas au "quart-de-tour"..

:-(
Sans pétrole la fête est plus folle!!

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3629
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 20 sept. 2007, 18:55

mobar a écrit :Par contre un Stirling embarqué sur un véhicule électrique permettrait de recharger en continu les batteries et d'alimenter le moteur principal (électrique lui). Ce n'est pas a proprement parler un hydride puisque le Stirling n'alimente pas directement la propulsion du véhicule.
Ben si, c'est ce qu'on appelle un hybride série, à opposé à l'hybride parallèle.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19771
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Message par mobar » 20 sept. 2007, 19:11

Merci pour tes liens Nelson

:) ;)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13144
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 20 sept. 2007, 20:19

sceptique a écrit : Par exemple, quelle masse et volume de granulés de bois faut-il pour faire l'équivalence d'un litre de diesel en énergie mécanique restituée ? Au hasard, 200 kg de granulés doit fournir autant d'énergie que 50 litres de gasoil en occupant un volume de 500 litres. 50 litres d'un coté, 500 de l'autre ...
Sceptique, c'est un peu plus de 100 kg de granulés (pellets) pour avoir autant d'énergie que 50 litres de gasoil ( ou fioul ) en occupant un volume d'environ 120 litres. ( A la louche)

Phyvette

Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 4959
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 20 sept. 2007, 20:32

Glycogène a écrit :
mobar a écrit :Par contre un Stirling embarqué sur un véhicule électrique permettrait de recharger en continu les batteries et d'alimenter le moteur principal (électrique lui). Ce n'est pas a proprement parler un hydride puisque le Stirling n'alimente pas directement la propulsion du véhicule.
Ben si, c'est ce qu'on appelle un hybride série, à opposé à l'hybride parallèle.
Plus généralement, un VE à rechargement embarqué. Le problème est que faire la source chaude avec de la biomasse, c'est sacrément alourdir le véhicule vu la densité de celle-ci. Gaston Lagaffe pourrait proposer de chauffer le Stirling avec une petite chaudière à essence ;)

Je maintiens que le Stirling a plus de sens pour transformer l'énergie thermique gaspillée par un hybride (série ou parallèle) de façon à recharger en continu les batteries. Les Japonais bossent énormément sur cette question de récupération de l'énergie, d'où AMHA cet intérêt de Toyota pour le Stirling.

Il y a aussi la piste de la thermoélectricité mais c'est encore dans les labos.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13144
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 20 sept. 2007, 20:34

Tiennel a écrit : Il y a aussi la piste de la thermoélectricité mais c'est encore dans les labos.
:shock: Revanchard , hummm !

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 4959
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 20 sept. 2007, 20:41

Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13144
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 20 sept. 2007, 21:29

Tiennel a écrit :Pourquoi ça revanchard ?
Thermo-électricité : quels espoirs fonder ?
Gloups , confondu avec électricité solaire thermodynamique.Image

Phy.....>.........>.........>...........vette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 20 sept. 2007, 23:43

phyvette a écrit :
sceptique a écrit : Par exemple, quelle masse et volume de granulés de bois faut-il pour faire l'équivalence d'un litre de diesel en énergie mécanique restituée ? Au hasard, 200 kg de granulés doit fournir autant d'énergie que 50 litres de gasoil en occupant un volume de 500 litres. 50 litres d'un coté, 500 de l'autre ...
Sceptique, c'est un peu plus de 100 kg de granulés (pellets) pour avoir autant d'énergie que 50 litres de gasoil ( ou fioul ) en occupant un volume d'environ 120 litres. ( A la louche)

Phyvette
La louche fait mieux les choses que le hasard, apparemment !
1 litre de fioul = 10 kWh
le granulé de bois pèse 650 kg/m3 environ avec un PCI variant entre 4600 et 5100 kWh/tonne. Soit 1 litre de granulé = 3 à 3.31 kWh.
D'où 50 litres de gazole équivalent à 150 à 167 litres de granulés.
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13144
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 21 sept. 2007, 00:06

vincent128 a écrit : D'où 50 litres de gazole équivalent à 150 à 167 litres de granulés.
Je sais pas Vincent , mais regarde le tableau comparatif , il dit :
1 litre de fioul = 2.04 kg de granulés, donc j'en déduit , à la louche un peut plus de 100kg , à la calculette 102kg

Maintenant tu passe par les litres pour les granules , est tu sur que se soit pertinent ? Les pellets se vendent au kg et le tableau est en kg .

Voilà voilà hum !!

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1888
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Message par Silenius » 21 sept. 2007, 01:15

Maintenant tu passe par les litres pour les granules , est tu sur que se soit pertinent ? Les pellets se vendent au kg et le tableau est en kg .
Ils se vendent au Kg mais le volume occupé dans un éventuel "réservoir" se mesure bien en lites...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13144
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 21 sept. 2007, 01:26

Silenius a écrit : [Ils se vendent au Kg mais le volume occupé dans un éventuel "réservoir" se mesure bien en lites...
Woué bon Ok comme vous voudrez , m'en fout , avant de voir des moteurs a pellets dans les voitures , hein ??

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1888
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Message par Silenius » 21 sept. 2007, 02:09

Woué bon Ok comme vous voudrez , m'en fout , avant de voir des moteurs a pellets dans les voitures , hein ??
Monsieur Phyvette est servi !



Image

Image

Cliquer ici !http://freeweb.deltha.hu/zastava.in.hu/wood-gas.htm

Une Renault !
Image

Un Ford F150 !
Image

Et pour satisfaire tes yeux ébahis :http://www.ekoautoilijat.fi/tekstit/kalustoesittely.htm

Des plans pour construire la tienne: http://www.ekomobiili.fi/Tekstit/woodgas_as_fuel.htm

Mais on parle batteries ici !
EnerDel says it will come out with a lithium-ion battery for plug-in hybrids that will cost $1,500, a development that could go a long way to making these cars palatable in terms of price.

The Indianapolis-based company, which recently received a $6.5 million grant from the United States Advanced Battery Consortium (USABC), hopes to deliver the battery to car manufacturers for their 2010 lineups, according to Charles Gassenheimer, vice chairman of the company. The 2010 model cars will start coming out in September 2009, he said.
http://www.news.com/8301-10784_3-978068 ... =nefd.blgs

Avatar de l’utilisateur
jimfells
Brut léger
Brut léger
Messages : 461
Inscription : 21 juil. 2006, 08:41

Message par jimfells » 21 sept. 2007, 08:59

Silenius a écrit :
Woué bon Ok comme vous voudrez , m'en fout , avant de voir des moteurs a pellets dans les voitures , hein ??
Monsieur Phyvette est servi !

Cliquer ici !http://freeweb.deltha.hu/zastava.in.hu/wood-gas.htm

Une Renault !
Un Ford F150 !
Et pour satisfaire tes yeux ébahis :http://www.ekoautoilijat.fi/tekstit/kalustoesittely.htm

Des plans pour construire la tienne: http://www.ekomobiili.fi/Tekstit/woodgas_as_fuel.htm

Mais on parle batteries ici !
EnerDel says it will come out with a lithium-ion battery for plug-in hybrids that will cost $1,500, a development that could go a long way to making these cars palatable in terms of price.

The Indianapolis-based company, which recently received a $6.5 million grant from the United States Advanced Battery Consortium (USABC), hopes to deliver the battery to car manufacturers for their 2010 lineups, according to Charles Gassenheimer, vice chairman of the company. The 2010 model cars will start coming out in September 2009, he said.
http://www.news.com/8301-10784_3-978068 ... =nefd.blgs

C'est toujours pas du stirling, on sort un peu du sujet... mais bon Phyvette a sa réponse.
Ce sont des véhicules à MCI brûlant un combustible issu de xTL que tu nous présentes.

Par contre c'est très intéressant, merci à toi :-P On voit bien les avantages d'avoir un pick-up :-D.
Les mauvaises langues ont tort de peiner les possesseurs de gros SUV : ils se préparent discrètement au PO :lol:

.

Répondre