Géniale ? Quels sont ses rejets de NOx ? De particules fines ?Krom a écrit :Damn it. A la chaine, et vite! Cette voiture est géniale.

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D'accord pour la production actuelle, mais préservons quand meme ces magnifiques voitures de collection que sont (entre autres!) les anciennes Jaguar genre MK II des années 60.jimfells a écrit :De toutes façons, le marché automobile est en pleine mutation, et seuls les plus souples des pattes arrières pourront s'en sortir.
C'est une bonne chose que de ne pas s'accrocher à ces vieux dinosaures industriels inadaptés.
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C'est une étape ! En fait, il n'y a pas de secret. Le véhicule le plus efficace pour transporter une personne (60-80% des cas d'utilisation) est le vélo couché caréné. A propulsion humaine, électrique (par exemple CityEl), ou thermique. Le moins efficace est la voiture grande, lourde, puissante, rapide. Evidemment la voiture est plus polyvalente et répond à 100% des besoins !02/10/2007 L'incroyable Logan à 97 g/km de CO2
Coup de massue sur la Prius ! Voici le prototype d'une berline de taille comparable qui rejette moins de CO2, et qui pourrait être 2 fois moins chère.
On la connait en France comme une Dacia, mais cette voiture porte fièrement le badge de Renault, c'est une Logan... Spéciale. Un prototype réalisé pour participer au prochain Challenge Bibendum de Michelin le mois prochain. A la base, c'est une Logan équipée du moteur 1.5 dCi 85 ch. Cette voiture vaut 11 290 euros en finition Lauréate, et elle rejette 120 g/km de CO2, avec une consommation moyenne de 4,6 l/100 km. Pour la rendre plus sobre, les ingénieurs Renault se sont d'abord attachés à la rendre plus aérodynamique. Avec un becquet arrière, une lame souple sous le bouclier avant, des déflecteurs de roues et surtout des générateurs de vortex (des petits éléments aérodynamiques placés sur le toit du véhicule permettant de diminuer sa traînée, on les voit un peu à l'extrémité arrière), le Cx chute de 0.36 à 0.29. Fabuleux !
La résistance au roulement a été optimisée elle aussi par l'emploi, de pneumatiques Michelin (évidemment) Pure 185/65 R15 à faible résistance. Idem les accessoires, notamment l'alternateur qui acquiert une gestion intelligente (à la manière de BMW). Ces modifications ont permis de revoir l'étagement de la boite de vitesses, mais le moteur a aussi été modifié. Changements des pistons et à l'injection pour améliorer la combustion, et gros travail sur les jeux afin de minimiser les frottements. Si cette voiture devait être produite en série, ce serait probablement ce dernier point qui serait le plus délicat à industrialiser. Mais le jeu en vaudrait pourtant la chandelle, parce que la consommation, dans le test européen officiel mixte (urbain et extra-urbain) est tombée à 3,8 l/100 km, soit 97 g/km de CO2. Nous rappellons qu'une Prius, qui fait figure de référence, est à 104 g/km.
Pour paraphraser un vieux slogan de la Clio qui demandait ce que les grandes avaient de plus, que reste t-il à la voiture hybride ? Nous connaissons la réponse, une plus grande douceur de fonctionnement, mais ce n'est pas un argument déterminant pour tout le monde. Bien joué, Renault !
Source: enerzineFiat : nouveau moteur essence, moins d'émissions
Fiat présente un nouveau moteur essence, qui émet moins de particules.Développée à Turin, la technologie Multiair peut célébrer la victoire de l'essence sur le gasoil. Petit, plus propre, et amusant à conduire : c'est l'avenir du moteur à essence selon Fiat, qui a présenté à Francfort une véritable révolution.
Il s'agit de Multiair, une commande électro-hydraulique de la soupape d'aspiration qui élimine la traditionnelle valve (et les frictions et résistances qui en découlent), optimisant ainsi la combustion.
Les résultats sont significatifs : les consommations et émissions de CO2 diminuent de 10 à 25%, tandis que le monoxyde de carbone et l'oxyde d'azote émis durant le premier kilomètre, à moteur refroidi, chutent respectivement de 40 et 50% par rapport aux valeurs habituelles. On pourrait s'attendre à ce stade à une défaillance dans la prestation : or, la puissance augmente de 10%, et grâce au contrôle direct de la soupape, le couple augmente aussi, surtout en sous-régime.
Ce chef d'oeuvre de l'ingénierie italienne est signé Fiat Powertrain Technologies (Fpt). Pour financer Multiair, 40 millions d'euro ont été investis jusqu'à présent. Cette technologie devrait être intégrée aux véhicules de série fin 2009, et équipera progressivement tous les futurs moteurs à essence du groupe Fiat.
Le moteur n'existe pour le moment que sous forme de prototype et est présenté pour la première fois à Francfort, sur le concept Panda Aria, démonstration des compétences de Ftp en matière d'efficacité maximale et d'impact environnemental minimal. Grâce au bicylindré Sge (small gasoline engine), de 900cc turbo Multiair avec double alimentation (essence ou mélange de méthane et d'hydrogène), et au dispositif Stop&Start qui éteint le moteur à l'arrêt et poids contenu, les émissions de CO2 de la Panda Aria ne s'élèvent qu'à 69g/km.
Je participe à ce grand mouvement solidaire de conservation du patrimoine! Le week-end dernier j'ai acquis une demi-épave (enfin projet de restauration) de Jaguar MkX* de 1962, l'autre moitié appartenant à un copain avec qui je vais la restaurer. Du co-voiturage, en plus, Baupin devrait nous subventionner!sceptique a écrit :D'accord pour la production actuelle, mais préservons quand meme ces magnifiques voitures de collection que sont (entre autres!) les anciennes Jaguar genre MK II des années 60.jimfells a écrit :De toutes façons, le marché automobile est en pleine mutation, et seuls les plus souples des pattes arrières pourront s'en sortir.
C'est une bonne chose que de ne pas s'accrocher à ces vieux dinosaures industriels inadaptés.
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Jaguar MkX :Jaguar75 a écrit : Je participe à ce grand mouvement solidaire de conservation du patrimoine! Le week-end dernier j'ai acquis une demi-épave (enfin projet de restauration) de Jaguar MkX* de 1962, la plus grande Jaguar jamais construite, avec plein d'astuces techniques inédites, une "gueule" incroyable, fauteuils en cuir et tablettes en bois marqueté... et le 6 cylindres 3.8 3 carbus de la Type E sous le capot. Waow!
Toyota lance "iQ", la plus petite quatre places du monde
Toyota a lancé mardi au Salon automobile de Genève son modèle iQ, présenté par le numéro un mondial du secteur comme la plus petite voiture de quatre places du marché.
Longue de moins de trois mètres, la petite voiture ronde qui évoque la Fiat 500, vise la clientèle des citadins soucieux d'environnement, a expliqué le vice-président de Toyota Europe, Andrea Formica, en présentant le nouveau modèle en première mondiale.
Avec 99 grammes de CO2 émis par kilomètre parcouru, l'iQ "aura un fort impact sur le marché mais un faible impact sur l'environnement (...) lorsqu'elle circulera dans les rues de Paris, Rome, Berlin et Madrid d'ici à la fin de l'année", a-t-il lancé.
Le groupe japonais, pionnier de la technologie hybride qui combine moteur à essence et électrique, présente également à Genève son modèle 1/X, petite soeur de la Prius.
Ce nouveau modèle, qui, à la différence de la Prius peut être raccordé à l'électricité domestique, couvre 100 kilomètres avec un peu plus de deux litres d'essence, selon Toyota.
Selon M. Formica, les ventes mondiales de Toyota devraient progresser de 5% en 2008 en dépit d'un environnement commercial difficile. Toyota a ainsi annoncé une baisse de 6,6% de ses ventes en février aux Etats-Unis.
Boursoram^
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=23628Location de voiture : Choisissez votre auto selon ses émissions
Les émissions de CO2 sont devenues un critère d'achat important avec le bonus-malus, mais Europcar vient le porter à la location.
Quels sont les critères de choix d'une personne qui loue une voiture ? Le prix de la location, les caractéristiques physiques de l'auto ? Europcar vient ajouter un nouveau critère, les émissions de CO2 de l'auto. Ce n'est pas (encore ?) en France, mais au Royaume-Uni, le loueur propose d'établir une hiérarchie, qui regroupera les diverses autos de son catalogue par groupe d'émissions.
On louera, par exemple, une auto du groupe des voitures qui ont des émissions moyennes de 130 g/km, ou de 160 g/km. C'est une information supplémentaire pour le client qui devra faire son choix, et c'est une information qu'il fallait oser donner, car les voitures qui ont les plus petites émissions sont souvent aussi les moins chères. Les clients seront-ils alors orientés vers ces autos par la nouvelle hiérarchie ? Non, Europcar entend s'y retrouver, car ses plus beaux modèles (toujours au Royaume-Uni), sont des Saab 9-5 et des Volvo V70, des autos Flex-Fuel qui sont ravitaillées au superéthanol E85. Si on décompte les émissions récupérées lors de la croissance des plantes qui ont servi à la production du carburant, on est heureux de constater que les voitures les plus chères ne sont pas celles qui rejettent le plus de CO2.
Mais nous attendons maintenant de voir la même chose en France, ainsi que dans les autres pays d'Europe.