1- La disparition de la nature et l'augmentation de la pollution vont rendre les individus encore plus dépendants du système économique pour leur survie, et vont permettre de générer de nouveaux profits (avec notamment une consommation accrue de médicaments et de prestations médicales...).
Extrait du site cité par Dagobert. Il y a des choses tout à fait vraies. Mais il y a aussi de la parano et des accusations sans fondement. Dire que la pollution est volontairement provoquée pour asservir le consommateur lambda est n'est pas très impartial. Je pense que pour tous ces "gens de là haut", la pollution n'est qu'un dommage colatéral sans importance mais auquel on doit quand même faire semblant de s'intéresser pour des raisons évidentes d'image de marque. mais de là à dire que c'est fait exprès quand même... faudrait se coucher un peu plus tôt pour avoir sa dose de sommeil paradoxal...
Sinon, pour l'achat d'un vélo (c'est peut-être trop tard mais bon...), Cassandre, tu peux en acheter un d'occasion à Emmaüs ou dans une recyclerie, etc...
Perso, j'ai eu un VTC neuf qui n'était absolument pas fiable : des pièces en plastiques qui s'abîment, des dérailleurs qui se dérèglent vitesse grand V, une partie de la cassette des pignons qui merde et rends les plus grand inutilisable. Acheté chez GO sport pas trop cher mais une grosse daube.
Depuis un an, j'ai un vélo demi-course de marque motoconfort (vieille marque mais très fiable) qui marche d'enfer.
Acheté 30 € + deux pneus et un peu d'huile de vaseline pour remettre en route les feins et la transmission. Depuis, aucun souci... C'est du béton.
Les vélo modernes, à force de rogner sur les coûts sont de très mauvaise qualité (sauf exception bien sûr) par rapport aux vieux clous inusables.
De plus, l'utilisation du plastique et de pièces moulées et aurtes procédé industriels empêchent un entretien maison. Par exemple, si tu niques un roulement de pédalier, tu ne peux plus le changer toi même, il faut que tu ailles chez machin-sport qui l'outil spécial et qui te change tout le pédalier au lieu du simple roulement (voire l'axe s'il est usiné à force d'insister). Et cela a des conséquences environnementales et financières qui ne sont pas gravissimes mais qui n'ont pas lieu d'être.
Enfin bref, si tu achètes un vélo neuf, ne t'attends pas à le garder à vie, il n'est pas pour ça (comme tout ce qu'on achète aujourd'hui...).