Le Vélib dans les rues de Paris
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Cassandre
- Modérateur
- Messages : 2467
- Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
- Localisation : Toulouse
Tu proposes la suppression des voies de bus ? Ça n'est pas une très bonne solution pour rendre les TEC efficaces…
• regarder Oléocène •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
- Jaguar75
- Condensat
- Messages : 765
- Inscription : 02 août 2007, 19:23
- Localisation : Paris
Ah non je suis pour le bus en site propre quand c'est possible. Mais avec une largeur normale (un bus). Comme c'était par exemple le cas "avant" sur la plupart des boulevards des Maréchaux, un bon exemple: le PC (bus qui fait le tour de Paris, je précise) roulait assez vite et bien, tout en laissant une place raisonnable pour les voitures.
- Roi fade
- Goudron
- Messages : 109
- Inscription : 05 août 2006, 14:32
- Localisation : Berlin
Oui mais un couloir de bus même "vide" (où ne passent que 2 ou 3 bus par minute) convoie beaucoup plus de voyageurs que 3 files pleines de VP avec 1,2 passagers à bord.Jaguar75 a écrit :Oui mais aucune ville en France -et peu en Europe- ne cumule une telle population autour, et de tels déplacements quotidiens entre la ville et sa périphérie.
Dans le principe, partager l'espace, sur le papier, ça peut sembler une bonne idée. Quand on passe à l'application concrèteavec d'un côté des couloirs de bus immenses pour soi-disant y laisser passer les vélos, et qui restent vides plus de 90% du temps, et de l'autre une chaussée réduite à la portion congrue et méga-congestionnée, on voit les choses un peu différemment.
Encore heureux que les couloirs de bus soient vides... S'ils étaient eux aussi congestionnés ça n'aurait plus aucun intérêt (c'est d'ailleurs ce qui se passe Bd de Sébastopol)
Tout le travail des constructeurs automobiles consiste à compenser la bêtise du conducteur par l'intelligence de la voiture
- Roi fade
- Goudron
- Messages : 109
- Inscription : 05 août 2006, 14:32
- Localisation : Berlin
Un bus fait déjà 2m55 de large, plus de 3m avec les rétros.
La norme du couloir de bus selon le code de la route est de 3,5m si je ne m'abuse. Et 3m50 ce n'est pas bien large, sachant qu'un bus ne se manoeuvre pas très facilement.
donc les couloirs de 4m50 ce n'est jamais qu'un mètre "volé" aux automobilistes. De toute façon ce mètre supplémentaire ne permettrait pas de constituer une voie VP en plus.
La norme du couloir de bus selon le code de la route est de 3,5m si je ne m'abuse. Et 3m50 ce n'est pas bien large, sachant qu'un bus ne se manoeuvre pas très facilement.
donc les couloirs de 4m50 ce n'est jamais qu'un mètre "volé" aux automobilistes. De toute façon ce mètre supplémentaire ne permettrait pas de constituer une voie VP en plus.
Tout le travail des constructeurs automobiles consiste à compenser la bêtise du conducteur par l'intelligence de la voiture
- Jaguar75
- Condensat
- Messages : 765
- Inscription : 02 août 2007, 19:23
- Localisation : Paris
Roi Fade, sortez de votre désert de sable
et ne faites pas preuve de mauvaise fouad!
On voit bien à Paris la différence entre les anciens couloirs du bus, d'une largeur suffisante pour ceux-ci (je ne suis pas allé les mesurer, je ne tiens pas comme certains ici à affronter le bus à mains nues) et les nouveaux, inutilement élargis. La différence mange une file de voiture -même si l'espace supplémentaire dévolu au bus est effectivement moins large. Et crée gratuitement des bouchons sans fin, énervement, pollution etc... Sans rien apporter
.

On voit bien à Paris la différence entre les anciens couloirs du bus, d'une largeur suffisante pour ceux-ci (je ne suis pas allé les mesurer, je ne tiens pas comme certains ici à affronter le bus à mains nues) et les nouveaux, inutilement élargis. La différence mange une file de voiture -même si l'espace supplémentaire dévolu au bus est effectivement moins large. Et crée gratuitement des bouchons sans fin, énervement, pollution etc... Sans rien apporter

- Cassandre
- Modérateur
- Messages : 2467
- Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
- Localisation : Toulouse
Sachant que pour doubler un vélo, quelque soit le véhicule, bus ou voiture, il faut respecter une distance de sécurité d'un mètre…Roi fade a écrit :donc les couloirs de 4m50 ce n'est jamais qu'un mètre "volé" aux automobilistes
• regarder Oléocène •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
- Cassandre
- Modérateur
- Messages : 2467
- Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
- Localisation : Toulouse
Doubler un vélo, tu sais pas lire ? Le vélo roule sur la voie de bus, le bus doit le dépasser, alors il fait « ding ding » pour te prévenir (ou pas, ça dépend) et il te dépasse, si possible de pas trop près… mais du coup, ça prend un chouia de place… à Toulouse, s'il y a des voitures à gauche, dans leur file, vu que les voies de bus font pas 4,50m, ben le bus il peut pas… donc il attend d'avoir la place, et roule à la vitesse du vélo (il va pas t'écraser non plus…). Alors t'imagines s'il y avait des voitures (donc des embouteillages) devant le bus ? Ou si les vélos étaient systématiquement sur la route, devant une voiture ?
Les voies de bus, c'est une bonne chose pour tous !
Les voies de bus, c'est une bonne chose pour tous !

• regarder Oléocène •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
-
- Kérogène
- Messages : 54
- Inscription : 01 août 2007, 12:39
- Localisation : 06
Pourquoi tant d'agressivité, c'est la section [Humour] pardi.Cassandre a écrit :Doubler un vélo, tu sais pas lire ?
Ouais les voies de bus c'est bien pour les vélos, les rollers, les scooters, les motos...Cassandre a écrit :Les voies de bus, c'est une bonne chose pour tous ! Very Happy
C'est comme les pistes cyclables pour tout les 2 roues, motorisé ou non.
-
- Kérogène
- Messages : 54
- Inscription : 01 août 2007, 12:39
- Localisation : 06
Qu'est-ce qu'elle a la moto ? C'est bien une moto.krom a écrit :Ouais, alors la moto, je vais même pas commencer à te dire ce que j'en pense.
- ça permet de se déplacer rapidement, de ne pas rester dans les embauteillages.
- de prendre tout type de route (ville, départementale, autoroute)
- ça ne prend pas beaucoup de place
- ça peux transporter un passager (pas comme le vélo)
Oui c'est vrai que :
- ça consomme de l'essence (méchant)
- ça peut faire beaucoup de bruit
- ça peut rouler vite (ça c'est le motard)
Après il ne faut pas confondre moto et moto, ainsi que moto et scooter.
Il y a moto (+125cc) et moto (-=125cc), ce n'est pas la même chose.
Moins de dangereux motard dans la première catégorie que dans la seconde, car la seconde est (trop) souvent composé d'automobilistes à deux roues.
Un peu pareil pour moto et scooter.
-
- Kérogène
- Messages : 54
- Inscription : 01 août 2007, 12:39
- Localisation : 06
Tiens au fait, j'ai croisé un gentil cycliste ce soir.
Un gars sympathique et surtout pas dangereux.
Il était sur son grand VTT et filé à vive allure sur nos belle rues cannoise.
Jusqu'au moment ou il a faillit percuté la poussette de ma fille au moment ou nous traversions la rue.
Il faut le comprendre le pauvre, il devait s'arrêter à un feu rouge, trop dur pour lui.
Le pire c'est qu'il nous engueule parce qu'il a faillit tomber, faut dire nous sommes inconscient de traverser dans les passages piétons avec le petit bonhomme vert (celui du feu
).
Heureusement que nous l'avons vu au dernier moment sinon il percuté de plein fouet la poussette et je ne veux pas imaginer ce que ma fille aurait eu.
Pour le pauvre cycliste, je crois que je l'aurais fini à coup de baffes.
Mais bon, c'est pas dangereux pour les autres un cycliste.
Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme lui.
Un gars sympathique et surtout pas dangereux.
Il était sur son grand VTT et filé à vive allure sur nos belle rues cannoise.
Jusqu'au moment ou il a faillit percuté la poussette de ma fille au moment ou nous traversions la rue.
Il faut le comprendre le pauvre, il devait s'arrêter à un feu rouge, trop dur pour lui.
Le pire c'est qu'il nous engueule parce qu'il a faillit tomber, faut dire nous sommes inconscient de traverser dans les passages piétons avec le petit bonhomme vert (celui du feu

Heureusement que nous l'avons vu au dernier moment sinon il percuté de plein fouet la poussette et je ne veux pas imaginer ce que ma fille aurait eu.
Pour le pauvre cycliste, je crois que je l'aurais fini à coup de baffes.
Mais bon, c'est pas dangereux pour les autres un cycliste.

Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme lui.
- Cassandre
- Modérateur
- Messages : 2467
- Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
- Localisation : Toulouse
Parce que poster pour ne rien dire, y'a que moi qui ai le droit ici !Urban a écrit :Pourquoi tant d'agressivité, c'est la section [Humour] pardi.Cassandre a écrit :Doubler un vélo, tu sais pas lire ?
Puis non, je suis pas drôle : normal, je suis modo, je suis pas payée pour être drôle !
Du coup : tu sais, tu peux éditer tes messages si tu veux y rajouter du contenu aussi… ça t'évite de poster 3 messages à la suite !

Merci, j'ai cru jusqu'à la fin que t'allais généraliser, genre « tous des assassins » !Urban a écrit :Mais bon, c'est pas dangereux pour les autres un cycliste.![]()
Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme lui.
• regarder Oléocène •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
-
- Kérogène
- Messages : 54
- Inscription : 01 août 2007, 12:39
- Localisation : 06
J'avais remarquéCassandre a écrit :Parce que poster pour ne rien dire, y'a que moi qui ai le droit ici !
Puis non, je suis pas drôle : normal, je suis modo, je suis pas payée pour être drôle !
Du coup : tu sais, tu peux éditer tes messages si tu veux y rajouter du contenu aussi… ça t'évite de poster 3 messages à la suite ! Wink

Je croyais que lorsque la Modo parlais c'était en rouge et en normal c'était l'humaine.
C'est bien payé au moins ?

Pour les 3 post c'est pour "aérer" sinon ça fait "trop" pavé d'un coup en plus ce sont des posts sur des intervention différente.
Je ne suis pas comme ça, je ne fais pas de généralités, ça je le laisse aux autres, suivez mon regard.Cassandre a écrit :Merci, j'ai cru jusqu'à la fin que t'allais généraliser, genre « tous des assassins » !
- Cassandre
- Modérateur
- Messages : 2467
- Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
- Localisation : Toulouse
Nan, j'vois pas…Urban a écrit :Je ne suis pas comme ça, je ne fais pas de généralités, ça je le laisse aux autres, suivez mon regard.
• regarder Oléocène •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •