je ne vois aucune raison pour lesquelles un système en autopartage assurerait à la fois une disponibilité d'une voiture quand tu en as besoin ET un taux d'utilisation de 100 %, ça me parait des exigences assez contradictoires. Pour les vélib et les trottinettes , sauf erreur, il faut organiser des ramassages massifs des endroits où les gens les laissent aux endroits où les gens les prennent.Jeudi a écrit : ↑22 juil. 2021, 14:51Oui et non. Non parce que c’est ruineux, oui parce que la voiture autonome permettrait de diviser par dix ou vingt le coût (ou l’auto partage, en se limitant aux endroits ou on est certain que quelqu’un va rapidement reprendre la voiture qu’on vient de laisser).
Une centrale nucléaire pour les transports des français
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Re: Une centrale nucléaire pour les transports des français
...mais tu vois quelqu’un qui affirme que l’auto partage permet d’atteindre 100% d’utilisation.GillesH38 a écrit : ↑22 juil. 2021, 20:24je ne vois aucune raison pour lesquelles un système en autopartage assurerait à la fois une disponibilité d'une voiture quand tu en as besoin ET un taux d'utilisation de 100 %Jeudi a écrit : ↑22 juil. 2021, 14:51Oui et non. Non parce que c’est ruineux, oui parce que la voiture autonome permettrait de diviser par dix ou vingt le coût (ou l’auto partage, en se limitant aux endroits ou on est certain que quelqu’un va rapidement reprendre la voiture qu’on vient de laisser).

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Re: Une centrale nucléaire pour les transports des français
comment tu fais pour "diviser par 10 ou 20 le coût" ?Jeudi a écrit : ↑22 juil. 2021, 20:49...mais tu vois quelqu’un qui affirme que l’auto partage permet d’atteindre 100% d’utilisation.GillesH38 a écrit : ↑22 juil. 2021, 20:24je ne vois aucune raison pour lesquelles un système en autopartage assurerait à la fois une disponibilité d'une voiture quand tu en as besoin ET un taux d'utilisation de 100 %Jeudi a écrit : ↑22 juil. 2021, 14:51
Oui et non. Non parce que c’est ruineux, oui parce que la voiture autonome permettrait de diviser par dix ou vingt le coût (ou l’auto partage, en se limitant aux endroits ou on est certain que quelqu’un va rapidement reprendre la voiture qu’on vient de laisser).![]()
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apres, se baser sur des enquêtes sur l'utilisation de voitures pour des petits déplacements pour faire ses courses sur quelques km, pour en déduire l'utilisation qu'on en fait pendant ses vacances, faut oser ..
Remarque, c'est pas pire que de vouloir calculer le moment où le RC est censé détruire l'humanité à partir d'une situation où ses dégats sont à peine mesurables, apparemment ça devient une mode, l'extrapolation

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Re: Une centrale nucléaire pour les transports des français
Qu'est ce que c'est que c' est que ces fadaises de réduction de cout par dix ou vingt ?Jeudi a écrit : ↑22 juil. 2021, 14:51Oui et non. Non parce que c’est ruineux, oui parce que la voiture autonome permettrait de diviser par dix ou vingt le coût (ou l’auto partage, en se limitant aux endroits ou on est certain que quelqu’un va rapidement reprendre la voiture qu’on vient de laisser).
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Re: Une centrale nucléaire pour les transports des français
Certes, avec des véhicule autonomes partagés, on peut bien réduire d'un facteur 10 la place occupée par les voitures en ville, mais çe ne veut pas dire qu'il se passer pareil sur les coûts, surement pas.energy_isere a écrit : ↑23 juil. 2021, 08:41Qu'est ce que c'est que c' est que ces fadaises de réduction de cout par dix ou vingt ?Jeudi a écrit : ↑22 juil. 2021, 14:51Oui et non. Non parce que c’est ruineux, oui parce que la voiture autonome permettrait de diviser par dix ou vingt le coût (ou l’auto partage, en se limitant aux endroits ou on est certain que quelqu’un va rapidement reprendre la voiture qu’on vient de laisser).
Et surtout, la baisse de coût obtenu par l'optimisation de l'usage du matériel devra être compensée par une taxation, dont le produit visera à encourager les modes actifs de petit gabarit ( et le fait des les utiliser sera effectivement bien moins couteux), décourager ce moyen de transport, monnayer les nuisances générées.
Il n'est pas du tout souhaitable d'avoir cette baisse, certainement pas.
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Re: Une centrale nucléaire pour les transports des français
Je ne sais pas qui est "ils", mais pour le particulier, ça existe déjà : https://barry.energy/fr/tariff par exempleenergy_isere a écrit : ↑21 juil. 2021, 18:08Ouais ..... Espérons qu'ils arrivent à faire des prix variables avec des prix canons de l' électricité quand il y a aura du soleil et du vent.
Sinon, concernant les ve, je suis dubitatif sur cette fixette des médias et grand publique sur les stations de recharge rapide. Les ve se rechargent principalement en charge lente, le soir à la maison ou en journée au boulot. Les superchargeurs, stations ionity, ... ne sont utiles que pour les grands voyages. Pour madame et monsieur tout le monde, ça veut dire 4 fois par an en gros.
Le principal pb des ve est de permettre à tout le monde de charger simplement, y compris lorsqu'on habite en ville sans garage équipé d'une prise, et cela d'ici 2030. Equiper chaque lampadaire d'une prise qui permet de charger à 10A serait déjà pas mal, tout en s'inspirant du system Tesla pour ce qui est de la facturation de la conso (plus de carte ou badge ou appli à la c..). Zero verrou technique
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?
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Re: Une centrale nucléaire pour les transports des français
ça veut dire quoi?
la livraison d'électricité d'éclairage public se fait en formule longue utilisation, avec souvent moins de 2kW de puissance souscrite (de moins en moins de puissance, avec le leds)
il n'est pas temps de mettre de la demande de puissance partagée.
il y a déjà des bornes de recharge
C'est vrai dans le système actuel, avec possession individuel du véhicule qui fait que chaque véhicule sert moins de 5% du temps à son utilisateur.Les ve se rechargent principalement en charge lente, le soir à la maison
Il n'en n'irait pas de même avec un système de partage, mais on en est loin de toute façon. En effet, la charge rapide, très peu d'intérêt.
La bagnole : grosse puissance en fonctionnement. Je pense à cela : si j'avais une voiture, la machine individuelle la puissante que je possederait serait celle-là, avec 80kW (thermique). N'en ayant pas, ce que j'ai de plus puissant est le poêle à bois, 6kW, largement en-dessous.
Beaucoup de souplesse avec le pétrole. Et encore, on peut parler de la charge à la pompe : le tuyau qui rempli le réservoir est une transmission d'énergie de 20 000 kW.
Sans cela, j'estime quand même être doté de tout le confort moderne.
Accessoirement, la machine qui m'occupe le plus est l'ordinateur : 1 kW en énergie primaire, en incluant les accessoires et serveur lointains.
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Re: Une centrale nucléaire pour les transports des français
Je m’attendrais à ce que tu sois capable de trouver la réponse tout seul en quelques minutes de lecture, si et seulement si la réponse t’intéresse vraiment.
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https://publications.polymtl.ca/1664/1/ ... linski.pdf
Imagine que tu chronomètres le temps que ton véhicule individuel passe sur la route, versus à attendre. Le résultat est de l’ordre de 1%. Fais la même chose avec une voiture en auto partage. Le résultat est de l’ordre de 10%. C’est pour cela que chaque voiture en autopartage coûte beaucoup moins cher à l’achat qu’une voiture individuelle: parce que le coût est reparti sur l’équivalent de 5-10 personnes (actuellement, selon la thèse ci-dessus, basés sur les chiffres réels de Communauto à Montréal). Dans le futur, quand la voiture autonome sera capable de venir toute seule la ou tu as besoin qu’elle vienne te chercher, je m’attend à ce que le facteur augmente encore (et, surtout, la part de marché).energy_isere a écrit : ↑23 juil. 2021, 08:41Qu'est ce que c'est que c' est que ces fadaises de réduction de cout par dix ou vingt ?
À long terme, peut-être. Mais à court terme (tant que chaque nouvel utilisateur amènera à diviser par dix le nombre de voitures utilisés), je ne vois pas l’interêt de décourager cette transition par une taxe -à moins que tu ne puisses démontrer que l’effet de cette taxe est plus important sur l’adoption du vélo que sur la réduction de la voiture individuelle. C’est ce que tu penses ou c’est plus une vision à long terme qui guide ton affirmation?
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Re: Une centrale nucléaire pour les transports des français
Si le coût d'investissement est important, il est loin d'être le seul sur une voiture. C'est pourquoi décupler le temps d'usage est loin de diviser par 10 son coût kilométrique.Jeudi a écrit : ↑23 juil. 2021, 14:44Imagine que tu chronomètres le temps que ton véhicule individuel passe sur la route, versus à attendre. Le résultat est de l’ordre de 1%. Fais la même chose avec une voiture en auto partage. Le résultat est de l’ordre de 10%. C’est pour cela que chaque voiture en autopartage coûte beaucoup moins cher à l’achat qu’une voiture individuelle: parce que le coût est reparti sur l’équivalent de 5-10 personnes (actuellement, selon la thèse ci-dessus, basés sur les chiffres réels de Communauto à Montréal). Dans le futur, quand la voiture autonome sera capable de venir toute seule la ou tu as besoin qu’elle vienne te chercher, je m’attend à ce que le facteur augmente encore (et, surtout, la part de marché).energy_isere a écrit : ↑23 juil. 2021, 08:41Qu'est ce que c'est que c' est que ces fadaises de réduction de cout par dix ou vingt ?
À long terme, peut-être. Mais à court terme (tant que chaque nouvel utilisateur amènera à diviser par dix le nombre de voitures utilisés), je ne vois pas l’interêt de décourager cette transition par une taxe -à moins que tu ne puisses démontrer que l’effet de cette taxe est plus important sur l’adoption du vélo que sur la réduction de la voiture individuelle. C’est ce que tu penses ou c’est plus une vision à long terme qui guide ton affirmation?
(croisements)
La voiture, même électrique, apporte un grand lot de nuisances, en particulier en ville. Elles sont nombreuses par massification et baisse des coûts. Cette tendance n'est pas souhaitable si on veut vivre des villes agréables.
La taxe doit éviter que la baisse du coût de la voiture par le partage favorise encore plus l'usage de la voiture . Elle ne doit pas impliquer, cependant, que le véhicule partagé soit plus cher que le véhicule individuel, mais il y a beaucoup de marge avant cela.
A mon avis, les pouvoirs organisateurs doivent faire en sorte qu'un même opérateur fournissent en location voitures, vélos, vélo élec et autre véhicules de tout gabarits, des bénéfices prélevés sur les plus gros engin doivent "subventionner" les plus légers et moins nuisibles dans l'espace public urbain.
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Re: Une centrale nucléaire pour les transports des français
A vrai dire le sujet de m'intéresse pas réellement.Jeudi a écrit : ↑23 juil. 2021, 14:44Je m’attendrais à ce que tu sois capable de trouver la réponse tout seul en quelques minutes de lecture, si et seulement si la réponse t’intéresse vraiment.
https://www.ademe.fr/sites/default/file ... quetes.pdf
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Imagine que tu chronomètres le temps que ton véhicule individuel passe sur la route, versus à attendre. Le résultat est de l’ordre de 1%. Fais la même chose avec une voiture en auto partage. Le résultat est de l’ordre de 10%. C’est pour cela que chaque voiture en autopartage coûte beaucoup moins cher à l’achat qu’une voiture individuelle: parce que le coût est reparti sur l’équivalent de 5-10 personnes (actuellement, selon la thèse ci-dessus, basés sur les chiffres réels de Communauto à Montréal). Dans le futur, quand la voiture autonome sera capable de venir toute seule la ou tu as besoin qu’elle vienne te chercher, je m’attend à ce que le facteur augmente encore (et, surtout, la part de marché).energy_isere a écrit : ↑23 juil. 2021, 08:41Qu'est ce que c'est que c' est que ces fadaises de réduction de cout par dix ou vingt ?
Le cout de possession/ entretien de la voiture n' est pas un problème pour moi. J'ai surtout besoin d'une voiture que je n' ai pas à partager justement parce que j' ai un tas de bazar dans ma voiture.
Je roule avec de l'occase donc pas trop de cout d'achat ( 7 k€ il y a 4 ans) , et pour l'entretien 300 € il y a 2 ans puis 350 € la semaine dernière.
Je ne partage pas les transports en commun (utilisation rare) donc c'est pas partager une bagnole qui m'intéresse.
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Re: Une centrale nucléaire pour les transports des français
mais tu n'appartiens pas au monde mental de Jeudi, Energy, donc, tu n'existes pas.energy_isere a écrit : ↑23 juil. 2021, 17:06Le cout de possession/ entretien de la voiture n' est pas un problème pour moi. J'ai surtout besoin d'une voiture que je n' ai pas à partager justement parce que j' ai un tas de bazar dans ma voiture.
Je roule avec de l'occase donc pas trop de cout d'achat ( 7 k€ il y a 4 ans) , et pour l'entretien 300 € il y a 2 ans puis 350 € la semaine dernière.
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Re: Une centrale nucléaire pour les transports des français
...tu éveilles ma curiosité là. C’est quoi la ou les caractéristique(s) que tu vois chez energy qui le rendrait non existant à mes yeux?
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Re: Une centrale nucléaire pour les transports des français
c'est une métaphore, mais dans tes projections pour l'avenir, tu as l'air de supposer systématiquement que tout le monde va se conduire comme tu aimerais qu'ils fassent ...
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Re: Une centrale nucléaire pour les transports des français
Ah bon. Donc toi, par exemple, tu te vois comme quelqu’un qui se conduit métaphoriquement comme j’aimerais qu’ils fassent, ou comme quelqu’un de métaphoriquement non existant ?
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Re: Une centrale nucléaire pour les transports des français
Ah j’ai compris. En fait tu essais de justifier tes lectures, genre si des espions te fournissent un tas de documents en prétendant que c’est des courriels volés, le temps que tu y passes (sans même savoir s’ils sont authentiques, sous prétexte que « personne n’a dit qu’il ne l’étaient pas ») doit être considéré comme une preuve de largeur d’esprit et non comme une preuve que tu joues à l’idiot utile. Hé bien continue, je ne doute pas que tu peux t’en convaincre. 

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