L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par energy_isere » 10 févr. 2009, 19:31

General Motors supprime 10.000 postes administratifs, à une semaine d'un grand oral :

A une semaine d'une présentation cruciale devant le Congrès, le constructeur automobile américain General Motors (GM) a annoncé un nouveau plan social, prévoyant la suppression de 10.000 employés administratifs dans le monde.

Le premier groupe automobile américain, à bout de souffle financièrement, va ramener ses effectifs de cols blancs à 63.000 cette année contre 73.000 fin 2008, soit une réduction d'un peu moins de 14%.

"Les chiffres détaillés par région et par pays seront fournis ultérieurement", a indiqué à l'AFP Tom Wilkinson, un porte-parole de GM.

Aux Etats-Unis, 3.400 postes de cadres, employés et ingénieurs seront supprimés.

GM, qui veut boucler l'essentiel de ce plan social d'ici le 1er mai, aura recours aux départs volontaires, un dispositif qu'il utilise régulièrement depuis fin 2005. A l'époque, le constructeur, déjà en sérieuse perte de vitesse sur son marché national, avait entamé une vaste restructuration, qu'il n'a cessé depuis de prolonger.

GM a également annoncé des baisses de salaires pour ses cols blancs, allant jusqu'à -10% pour les cadres.

"GM avait mis en exergue le besoin de réductions (de coûts) dans le plan de restructuration soumis au Congrès le 2 décembre", a expliqué le constructeur.

......
GM, qui a perdu en 2008 son titre de premier constructeur automobile mondial au profit du japonais Toyota, a vu ses ventes aux Etats-Unis chuter de 23% l'an dernier, puis de 49% sur le seul mois de janvier 2009. Depuis 2005, il cumule 72 milliards de dollars de pertes nettes.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 47fb20027a

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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par energy_isere » 17 févr. 2009, 19:52

GENERAL MOTORS : vers une aide supplémentaire de 4 milliards $

(AOF) - Le gouvernement américain va débloquer une aide supplémentaire de quatre milliards de dollars pour General Motors, selon un conseiller de la Maison Blanche cité par Reuters. GM et Chrysler doivent présenter dans la journée au Trésor américain des plans de restructuration afin de prouver leur viabilité, sans quoi ils devront rembourser les prêts. Le secrétaire au Trésor Timothy Geithner est chargé de superviser les plans de sauvetage de l'industrie automobile. GM a déjà reçu 9,4 milliards de dollars d'aide fédérale.

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[Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par navidad » 18 févr. 2009, 11:28

GENERAL MOTORS demande 16,6 milliards de dollars supplémentaires :

(AOF) - General Motors a demandé une nouvelle aide d'Etat de 16,6 milliards de dollars, après avoir déja obtenu 13,4 milliards de prêts du gouvernement américain. Le constructeur automobile a également annoncé prévoir la suppression de 47 000 emplois à travers le monde ainsi que la fermeture de cinq usines supplémentaires aux Etats-Unis. Le groupe prévoit également de retirer trois modèles de sa gamme en 2009. GM a prévenu qu'il serait à court de trésorerie dès le mois de mars en l'absence de nouvelles mesures de soutien.
Il faudrait savoir arrêter l'acharnement thérapeutique...

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[Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par energy_isere » 18 févr. 2009, 21:18

General Motors présente son nouveau Plan de Restructuration 2009-2014
a lire dans le blogenergie : http://www.leblogenergie.com/2009/02/ge ... otors.html

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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par sceptique » 18 févr. 2009, 23:46

J'ai entendu qq chiffres à la radio (sous réserve donc) :
GM a obtenu 13 G$ en décembre. Cramés en 2 mois.
GM demande donc 16 G$ pour les cramer dans les 2 mois à venir.

J'en déduis audacieusement :
GM demandera donc 19 G$ en avril, 22 G$ en juin, etc ...

Elle est pas belle la vie ?

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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par navidad » 19 févr. 2009, 08:54

sceptique a écrit :Elle est pas belle la vie ?
Pourquoi se priver, si ils obtiennent toujours ce qu'ils demandent ?

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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par rammstein » 19 févr. 2009, 10:15

Entendu sur Europe 1 : GM demandera plus de 30 G$ pour passer l'année 2009.

Mieux vaut en effet s'y prendre tôt, car lorsque Boeing, Microsoft & Co seront dans la mouise, il n'y aura pas de sous pour tout le monde...

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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par sceptique » 19 févr. 2009, 11:46

D'après mes calculs par extrapolation (c'est de l'à peu près) 30 G$ c'est juste pour les 3 mois à venir. Disons que vers mai, juin ils seront cramés. Pour tenir jusqu'à décembre il faudra arrêter de jouer 'petit bras' avec ces sommes ridicules :-D .

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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par energy_isere » 26 févr. 2009, 18:44

General Motors frôle les 31 milliards de dollars de pertes en 2008

Le constructeur automobile américain General Motors a accusé une perte nette de près de 31 milliards de dollars en 2008 après une perte de plus de 43 milliards en 2007, selon des résultats préliminaires livrés jeudi par le groupe.

Le constructeur de Detroit, qui cherche actuellement à obtenir une rallonge à l'aide accordée par Washington, a par ailleurs indiqué s'attendre à ce que l'environnement économique et du marché automobile reste difficile cette année, selon un communiqué.

Côté résultats, les pertes sont plus lourdes qu'attendues par les analystes sur l'année et au quatrième trimestre, période au cours de laquelle le groupe en restructuration permanente depuis fin 2005 a intensifié ses mesures de redressement et a fait face à une dégradation de l'environnement économique.

La perte nette 2008 ressort à 30,9 milliards de dollars mais se réduit à 16,8 milliards en excluant un ensemble de charges exceptionnelles, que GM n'a pas détaillées.

Rapporté par action et hors exceptionnels, mesure de référence des analystes, la perte annuelle représente 29 dollars.

Au quatrième trimestre, GM a fait état d'une perte nette creusée à 9,6 milliards de dollars, contre -1,5 milliard un an auparavant. Hors exceptionnels, cette perte revient à -5,9 milliards, soit 9,65 dollars par action.

Le marché tablait sur une perte par action de 7,40 dollars sur le trimestre et de 26,94 dollars sur l'année.

GM a également fait bien moins qu'attendu en terme de chiffre d'affaires, avec des revenus de 149 milliards de dollars en 2008 et de 30,8 milliards sur le trimestre.

Côté prévisions de marché, le chiffre d'affaires était attendu autour de 35,1 milliards sur le trimestre et de 152,6 milliards sur l'ensemble de l'exercice.

Boursorama

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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par navidad » 26 févr. 2009, 19:05

Gm a frôlé les 31 milliards.

Ne soyez pas trop déçus, l'année prochaine, les 31 milliards seront passés, et même pulvérisés.

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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par Alter Egaux » 26 févr. 2009, 19:25

navidad a écrit :Gm a frôlé les 31 milliards.
Ne soyez pas trop déçus, l'année prochaine, les 31 milliards seront passés, et même pulvérisés.
Le truc, c'est que je ne vois même pas dans l'état actuel de la firme comment ils vont pouvoir payer la retraite de leurs ex-salariés. Ben oui, la retraite par capitalisation va entrainer de fait la faillite à une industrie déjà en faillite...
De grosses bagnoles invendables, pas de client, une Amérique en crise systémique, des retraités payés par la firme de plus en plus nombreux, bref, la fin des haricots.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par Fristi » 27 févr. 2009, 22:34

Je ne vois pas comment ils peuvent faire autrement que de se mettre sous le chapitre 11 avant la fin de l'année.
Ça leur permettra de renégocier les retraites.
Dommage pour les anciens salariés de GM, mais je ne vois pas d'autres solutions, la compagnie n'a vraiment plus aucun moyen de payer ces retraites.

D'ailleurs peut-être que ces retraités se préparent à ne plus toucher leurs pensions et ont donc déjà contribué à l'écroulement des ventes actuel en arrêtant de consommer.

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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par energy_isere » 06 mars 2009, 20:13

GM prêt à une restructuration sous la loi des faillites ?

LEMONDE.FR avec AFP | 06.03.09

D'abord hostiles à toute restructuration sous la loi américaine des faillites, les dirigeants du groupe pourraient revoir leur position. Selon le Wall Street Journal, ses dirigeants seraient désormais prêts à envisager cette option, à condition que la réorganisation du groupe soit financée par le gouvernement. Dans ces conditions, une restructuration pourrait être plus rapide que si GM poursuivait son plan de redressement seul, car plusieurs éléments-clés des concessions demandées aux partenaires – syndicats, créanciers, fournisseurs – seraient négociées à l'avance, sous la supervision de Washington. GM pourrait connaître seulement "60 jours de chaos" pour cette restructuration, avant de sortir du régime des faillites. Sans aide gouvernementale, le processus de faillite peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années.

GM a répété à plusieurs reprises depuis l'automne qu'il préfère se restructurer seul avec une aide financière de l'Etat plutôt que de se restructurer sous le régime des faillites – dit chapitre 11 –, avertissant qu'une telle option aurait des conséquences désastreuses sur ses ventes et en termes d'emplois. Le groupe a reçu une aide fédérale de 13,4 milliards de dollars depuis décembre, ce qui lui a permis de repousser de quelques mois le spectre d'une crise de liquidités. Le changement de ton du côté de la direction de GM survient alors que le constructeur a rapporté, jeudi 5 mars, dans son rapport annuel, les conclusions de ses auditeurs, qui font état d'un "doute substantiel" sur la survie de GM.

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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par navidad » 06 mars 2009, 20:47

Ah, la bourse sur le long terme....

L'action General Motors à son plus bas niveau depuis 75 ans :

L'action de General Motors est tombée vendredi à son plus bas niveau depuis 75 ans à la bourse de New York, les investisseurs craignant la faillite du constructeur automobile américain malgré l'aide publique dont il bénéficie.

Le titre GM est descendu à 1,27 dollar en fin de matinée, égalant ainsi un record du niveau le plus bas de l'action établi le 4 mai 1933, selon le Centre de recherche des prix des actions à l'université de Chicago. Le titre a ensuite rebondi à 1,45 dollar à la mi-journée.

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Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par energy_isere » 19 mars 2009, 20:29

Cinq milliards de dollars pour les équipementiers US

LeFigaro

Menacés de faillite, les fournisseurs de pièces détachées automobiles vont recevoir une aide financière du Trésor américain. Les entreprises du secteur demandaient une somme cinq fois plus grande.

«Du fait de la crise du crédit et de la chute rapide des ventes d’automobiles, de nombreux fournisseurs de pièces détachées pour automobiles sont incapables d’accéder au crédit et font face à une incertitude croissante concernant» l’avenir, a écrit le Trésor américain dans un communiqué. Cette aide, qui vise à «rompre ce cycle» de la crise, est destinée à douze des plus grands fabricants de pièces automobiles du pays. Les analystes craignent que ces entreprises, qui emploient des centaines de milliers de personnes et engendrent un chiffre d’affaires de plusieurs milliards de dollars, ne fassent faillite. Point majeur du programme, l’assurance, pour les fournisseurs, de voir les constructeurs honorer le paiement de leurs commandes quoi qu’il arrive.

Malgré tout, l’aide annoncée jeudi par le Trésor aux fournisseurs est bien inférieure aux 25,5 milliards de dollars réclamés mi-février par deux associations professionnelles d’équipementiers automobiles. En décembre dernier, le gouvernement avait organisé le sauvetage de General Motors et Chrysler, deux des trois plus grands constructeurs du pays, mais le dépôt de bilan les guette toujours. Ford, en meilleure santé financière, avait alors indiqué qu’il n’aurait pas eu besoin de l’aide de l’Etat.

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