papy_russe a écrit :Quelqu'un a-t-il fait le calcul du coût d'électricité de la Bluecar pour 100km (à comparer avec une voiture moyenne essence à 6L/100) ? Il faudrait connaitre le rendement du cycle de charge, de décharge, ainsi que celui des moteurs et de la transmission.
J'essaie et vous me dites si j'ai bon :
Pour 6l/100 ça fait grosso-modo 60 kWh mis dans le réservoir d'essence pour 100 km, mais comme le rendement d'une voiture est d'environ 20% en moyenne j'en déduis que 20 kWh seulement sont vraiment nécessaires pour faire 100 km. Si le rendement de la bluecar est de 75% (chiffre totalement au pif et peut-être optimiste), on aurait besoin de mettre seulement 30 kWh d'électricité dedans pour faire la même distance.
Considérant que le kWh est à 11 centimes actuellement, on a donc mis pour 3,3 € dans la batterie pour faire 100 bornes. Au prix de l'essence actuel de l'ordre de 1€ le litre ça équivaut donc, en coût, à une voiture qui consommerait seulement 3,3 l au 100. Intéressant, non ?
Par contre, en termes d'énergie primaire utilisée , finalement ça consomme plus qu'une voiture essence, puisqu'il y a 70% de pertes dans les centrales. Ca revient donc en énergie primaire à 3,3/0,3 = 11l/100 si la centrale est au fuel !!!
C'est quoi ces calculs??? Bon. Prenons un moteur diesel. Qui consomme effectivement 6l au 100 km. Le rendement d'un moteur diesel est de 30% (essence: 20%). La densité énergétique du litre de diesel est exactement de 9.7 kWh. Donc 6l pour 100 km avec un rendement de 30% donne le calcul suivant: 6*0.3*9.7=17.46 kWh utiles pour parcourir 100 km, mais en réalité 58.2 kWh consommés dans le réservoir.
Dans le cas de la BlueCar, qui est équipée d'un moteur électrique, le rendement du moteur seul est de 92% (moyenne pour un moteur électrique). La batterie contient une densité énergétique de 30 kWh. le rendement de la batterie est de 98%. D'après les tests de Bolloré, une charge complète (30 kWh) permet de parcourir 250 km. Cela revient à dire que 12 kWh permettent de parcourir 100 km. En heure creuse le kW est à 8 centimes je crois.
Donc le rendement global de la Blue car est la multiplication de tous les rendements (les autres rendements non exposés ici sont négligeables). Le rendement de la BlueCar est donc de X*92%*98%=12 kWh. Soit X=12/(0.92*0.98). Donc X=13.31 environ. Il faudra donc payer au compteur EDF 13.31 kWh pour parcourir avec la BlueCar 100 km (sachant que 12 kWh sont utiles).
Le cout d'utilisation est donc de 13.31*0.08 €, soit 1.0648 €. Ce qui est pratiquement ce qu'a annoncé le groupe Bolloré.
Note: le 98% de la batterie, c'est une info que j'ai obtenue pendant mes RDVs ces jours derniers avec le directeur technique du groupe Bolloré. Mais je n'ai pas encore mis cette information dans mon dossier sur mon site (dont une phrase a été citée ci-dessus) sur demande de Bolloré car d'ici à la sortie de la voiture, des améliorations sont encore prévues dans ce domaine.
Ca veut donc dire que le gain entre la voiture diesel et la bluecar est ici de 58.2/13.31, soit un facteur 4.37 exactement. Une voiture diesel consommera donc 4.37 fois plus d'énergie à l'usage qu'une bluecar. Ou encore, le prix du diesel étant actuellement en moyenne de 0.939 € le litre, parcourir 100 km en voiture diesel coutera 5.634 €, la ou parcourir la même distance en bluecar coutera 1.0648 €. Le rendement financier est donc un facteur 5.634/1.0648 soit 5.29.
Mais le prix bas du pétrol est exceptionnel, et on sait à l'ADEME qu'il retrouvera un niveau de 200$ le baril à horizon 5 ans. De ce coté là et pour le moment, on peut dire merci à la crise. mais si on fait le calcul avec un diesel que j'ai vu monter à 1.47 € le litre au plus fort de la hausse il y a quelques mois, le rendement financier passe donc à un facteur 8.82/1.0648 soit 8.28.
Voilà