Voitures au GPL

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Vous utilisez quoi comme moyen de locomotion ?

Vous pouvez sélectionner 3 options

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
stefeck
Kérogène
Kérogène
Messages : 24
Inscription : 24 mai 2009, 20:15
Localisation : normandie

que choisir, essence, diesel, gpl ?

Message par stefeck » 26 mai 2009, 12:05

Bonjour,
Actuellement je roule en GPL depuis plus de 12 ans maintenant. (et toujours avec la même voiture :D )
J'ai auparavant roulé en diesel :-( et essence, et j'ai toujours gardé mes véhicules sur une durée de temps trés longue afin d'éviter de tomber dans la surconsomation.
Tout et son contraire est dit concernant ce carburant (GPL) pour ma part je n'y vois que des avantages.
Malgrès cela je me questionne :
J'aimerais savoir malgrés tout, ce qui en ai actuellement de ce carburant, et des moteurs essence qui l'utilise.
Est il toujours aussi judicieux d'en acheter un ? :-k
Si oui, quel sont les raisons ?
merci pour vos réponses.
"L'expérience est une lanterne qui éclaire le passé"
Confucius and Diogène

Maintenant, c'est devant qu'il faut regarder...

Avatar de l’utilisateur
stefeck
Kérogène
Kérogène
Messages : 24
Inscription : 24 mai 2009, 20:15
Localisation : normandie

Re: Voitures au GPL

Message par stefeck » 26 mai 2009, 18:52

D'abord merci pour ses premières réponses :-)
Je ne peux aller sur tout les sites pour l'instant mais j'y veillerais.
Je pense que le gros avantage du GPL serait donc la non emmision de particule contrairement au diesel, utile surtout en ville et pour l'homme. :roll:
Pour la planète l'avantage est mitigé même si une polution moindre par apport à l'essence et diesel est réalisé.
L'avantage serait de pouvoir faire durer le moteur un peu plus longtemps qu'une essence normal.
Le mal est moindre en GPL mais pas ce n'est pas la solution et cela tout le monde le sais, je pense.
Enfin mise à part l'écologie (un peu) c'est surtout miser sur l'économie grace au aide des organismes et de l'état ...
Effectivement l'aide resterai conséquente pour les petite cylindrée et je pense que ce n'est pas si mal. =D>
C'est toujours mieux de rouler en 4x4 sans en avoir l'utilité.
le mieux est encore de rouler en vélo ou marcher. \:D/
+++
"L'expérience est une lanterne qui éclaire le passé"
Confucius and Diogène

Maintenant, c'est devant qu'il faut regarder...

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Voitures au GPL

Message par Raminagrobis » 26 mai 2009, 19:12

stefeck a écrit :D'abord merci pour ses premières réponses :-)
Je ne peux aller sur tout les sites pour l'instant mais j'y veillerais.
Je pense que le gros avantage du GPL serait donc la non emmision de particule contrairement au diesel, utile surtout en ville et pour l'homme. :roll:
Pour la planète l'avantage est mitigé même si une polution moindre par apport à l'essence et diesel est réalisé.
L'avantage serait de pouvoir faire durer le moteur un peu plus longtemps qu'une essence normal.
Le mal est moindre en GPL mais pas ce n'est pas la solution et cela tout le monde le sais, je pense.
De toute façon le GPL est un coproduit du raffinage du pétrole et du traitement du gaz naturel. Il n'y a pas de "gisements de GPL". Si tout le monde voulait roulait en GPL il y aurait vite pénurie, on ne peut pas augmenter la production comme ça... Il y a des marges d'augmentation de la production puisque dans beaucoup d'endroits, les butanes et propane (qui forment le GPL) ne sont pas extraits du gaz naturel. Mais dans ce cas, si on décide de produire plus de GPL c'est au détriment du pouvoir calorifique du gaz.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Voitures au GPL

Message par Alturiak » 26 mai 2009, 19:36

Quelques remarques sur ce sondage que je découvre (il est né d'une fusion de fils ?) :

- il manque nombre de réponses (TEC - qu'on pourrait détailler -, deux-roues motorisés...) ;
- il surprend (ici) car il pose une question générale sur les transports quand le fil n'est censé parler que de voitures au GPL.

Avatar de l’utilisateur
stefeck
Kérogène
Kérogène
Messages : 24
Inscription : 24 mai 2009, 20:15
Localisation : normandie

Re: Voitures au GPL

Message par stefeck » 26 mai 2009, 20:55

Je n'ai mis que ce que je connais en moyen de locomotion mais c'est vrais que j'aurais pu noter aussi petit 2 roues motorisé (scooter, cyclomoteur) et moto, voir même tramway, train, ...
Je ne sais pas si on peut modifier et rajouté : a voir avec un modo. :?:
Je suis sur le site depuis quelques en temps que visiteur et je me lance maintenant avec un peu de retard c'est vrai mais il est jamais trop tard pour bien faire. :-)
Je ne sais pas si d'autres personnes ont posés ce type de question mais dans les questions posées sur le moteur je n'ai pas trouvé (mal regardé peut être ?)
Pour le fil : c'est peut être utile de voir malgrés tout les pro GPL et ceux qui sont contres par le sondage (2 personne roulant en GPL sur le sondage mais plus d'avis favorable malgrés tout sur le fil par exemple)
Cela peut être un bon indice de crédibilité, de connaissance ou méconnaissance, d'information par exemple.
+++
"L'expérience est une lanterne qui éclaire le passé"
Confucius and Diogène

Maintenant, c'est devant qu'il faut regarder...

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Voitures au GPL

Message par Tovi » 26 mai 2009, 23:27

Ou simplement mettre voiture\moto a essence, vu que les consommations sont semblables.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
stefeck
Kérogène
Kérogène
Messages : 24
Inscription : 24 mai 2009, 20:15
Localisation : normandie

Re: Voitures au GPL

Message par stefeck » 26 mai 2009, 23:31

Effectivement, pourquoi pas.

Pour le modo qui à effectué le déplacement,

Merci d'avoir déplacer le post sur ce fil : c'est effectivement plus approprié. :smt023

+++
"L'expérience est une lanterne qui éclaire le passé"
Confucius and Diogène

Maintenant, c'est devant qu'il faut regarder...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12462
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Voitures au GPL

Message par phyvette » 26 mai 2009, 23:47

De rien c'est moi.

Bienvenu ici Stefeck.

Pour le sondage si on change les termes ou les choix, les votes seront perdus par une remise à zéro. Désolé, le mieux est de le laissé en l'état, comme ça il va très bien.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
stefeck
Kérogène
Kérogène
Messages : 24
Inscription : 24 mai 2009, 20:15
Localisation : normandie

Re: Voitures au GPL

Message par stefeck » 27 mai 2009, 11:08

:) re,
Pas de problème pour ça c'est ce qu'il y a de mieux en effet.
Grace à cette emplacement et en reprenant ou suivant le fil, j'ai pu me rappeler de quelques info oubliés et une remise à niveau à été effectué sur mes connaissances. 12 ans en usage GPL c'est long mais rapide en même temps.
Pour les infos : les choses évolues, et les mentalités aussi du reste.
Un peu plus de connaissance et d'information surtout sur le " du puit à la roue". =D>
Cela n'existe pas à mon époque, mais bon j'avais pas internet non plus donc pour les recherches ...
Voila je vais suivre ce fil donc et merci encore ;)
stef
"L'expérience est une lanterne qui éclaire le passé"
Confucius and Diogène

Maintenant, c'est devant qu'il faut regarder...

Avatar de l’utilisateur
stefeck
Kérogène
Kérogène
Messages : 24
Inscription : 24 mai 2009, 20:15
Localisation : normandie

Re: Voitures au GPL

Message par stefeck » 09 juin 2009, 20:46

Bonjour,
D'abord merci pour ce site très intéressant et fournissant des donnée importante concernant l'écologie et l'économie.

Je suis propriétaire d'un véhicule GPL depuis maintenant près de 12 ans sans aucun problème particulier.
Je change une Renault Clio 1.9 d de 1996 (diesel sans FAP) pour un SANDERO 1.4 GPL. mais la plupart de nos trajets se font à pied ou en vélo, ce que nous pensons être la meilleur solution !

Voila, après avoir consulté un site et lancé un sujet concernant le bien fondé de rouler en GPL, j'ai pu me heurter à quelques réfractaire qui malgré les réponses que je leur ai faites ne sont pas convaincu de mes réponses et vous mettent directement en cause concernant le bien-fondé de vos dires et de vos recherches.

Malgré mes arguments j'en suis venu à me reposer ses questions que l'on me pose maintenant, et j'ai quelques doutes.

J'aimerais savoir en quoi est-ce que rouler au GPL est moins mauvais pour l'environnement ?

Voila ce que je peux lire sur le site en question ou vous aurez je pense la possibilité de répondre à ces questions.

http://www.davidmanise.com/forum/index. ... 356.0.html

Voila ce que l'administrateur et possesseur du site lui même, David manise, répond
je cite : " Ton histoire de GPL, l'ADEME, et les Greluche de l'environnement, perso ça me fait clairement penser à l'agriculture raisonnée. Style on va continuer à rien changer vraiment, on va utiliser les mêmes produits de m*rde et les même chaînes logistiques interminables, et les mêmes structures fiancières, mais dessus on va coller une étiquette "moins pire", comme ça les gens vont acheter."

Vous pourrez me répondre par la même voie à l'adresse indiqué ci-dessus
Merci d'avance
"L'expérience est une lanterne qui éclaire le passé"
Confucius and Diogène

Maintenant, c'est devant qu'il faut regarder...

Spotting
Kérogène
Kérogène
Messages : 10
Inscription : 20 juin 2010, 08:55

Re: Voitures au GPL

Message par Spotting » 20 juin 2010, 09:25

Après un an en dacia sandero GPL, vous pouvez faire un retour ?
Aussi bien sur la consommation, le cout, et l'agrement de conduite du vehicule ? au niveau option ce n'est pas trop cheap?
Avez vous tracté avec ? c'est suffisant pour une 4 places ?
Question couple, sentez vous un manque à bas regime ?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27800
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Voitures au GPL

Message par GillesH38 » 20 juin 2010, 09:55

stefeck a écrit : Malgré mes arguments j'en suis venu à me reposer ses questions que l'on me pose maintenant, et j'ai quelques doutes.

J'aimerais savoir en quoi est-ce que rouler au GPL est moins mauvais pour l'environnement ?
malheureusement je ne dirai pas des choses très différentes que ce M. David Manise. On a des hydrocarbures en quantité finie, on les épuise, et on les brule en balançant du CO2 dans l'air. Que ça serve à des voitures, des engrais, ou du chauffage, ça ne change strictement rien au problème des quantités finies et du CO2. Ta voiture au GPL consomme toujours des hydrocarbures, point final. Que ponctuellement ça puisse couter moins cher (et encore c'est à voir), ça peut etre un avantage personnel pour le propriétaire, mais l'environnement s'en fout, et bien sur ça ne change strictement rien aux problème des réserves extractibles et du CO2. Et en plus il parait que même bruler du gaz ça produit des nanoparticules de carbone....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 768
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: Voitures au GPL

Message par Jaguar75 » 21 juin 2010, 10:54

Voilà qui répond à la question que je me posais ce matin en suivant une camionnette de la Mairie de Paris pourvue d'un logo "Energie propre je roule au GPL" ou quelque chose du genre. A part son prix, le GPL n'est donc pas spécialement beaucoup plus propre que les autres carburants fossiles, si?
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Voitures au GPL

Message par Raminagrobis » 21 juin 2010, 11:42

L'avantage écologique du GPL n'est pas tellement dans les émissions de CO2 (le GPL est un peu moins carbonnée que l'essence, mais si on tient compte de l'énergie consommée pour sa réfrigération je doute qu'il y ait un gain), mais dans le fait que ce soit un carburant "pur" : que des hydrocarbures (probane C3H8 et butane C4H10 principalement).
Donc pas de soufre, de métaux lourds, d'hydrocarbures cycliques, etc.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27800
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Voitures au GPL

Message par GillesH38 » 21 juin 2010, 11:56

certes, mais comme je le rappelle souvent, c'est pas ça qui va faire qu'on va pas bruler le diesel ailleurs de toutes façons, dans les camions, les bateaux, les locomotives, etc .... C'est comme le nucléaire : ça RAJOUTE une couche de source d'énergie, mais ça n'empêchera pas qu'on brulera tout ce qui est sale aussi en plus. Peut etre un peu moins par an et pendant un peu plus longtemps, c'est tout, et encore, c'est même pas sûr ... : faire des économies de carburants en période de dépletion, ça fait baisser le prix du baril... ce qui encourage (ou simplement permet à) d'autres gens à en acheter.. jusqu'à ce que finalement le volume consommé et le prix soit revenu à la valeur initiale !!!

bref, on retrouve la malédiction de la société industrielle : tout "progrès" ne fait finalement qu'augmenter le pouvoir de consommation global et alimente un peu plus la croissance du monstre ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre