[Véhicule électrique] la question des métaux rares

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 06 déc. 2011, 16:53

Des ressources de terres rares dans des endroits pas encore mentionnés dans ce fil : en Afrique du Sud, et au Malawi.
La course aux terres rares

27 fevrier 2011

Depuis moins de 3 ans, certains États et entreprises se sont lancés dans l’appropriation de nouveaux sites d’exploitation. Certaines mines ont été découvertes, d’autres avaient été abandonnées auparavant car trop coûteuses ; mais l’intérêt soudain à ce secteur à donner lieu à des nouveaux projets d’exploitation. La course à ces nouvelles mines donnera sans doute lieu à de nouvelles formes de conflits.

Réouverture de sites

En Afrique du Sud, le gouvernement a accordé en juin 2010 un permis d’exploitation pour la réouverture d’une des mines les plus rentables au monde. La mine de Steekanpskral, qui appartient à une entreprise canadienne, Great Western Minerals Group, pourrait devenir la 1ère mine en forte concentration de terres rares hors de Chine. Aucune autorisation d’exploitation n’avait été délivrée à cette mine depuis 1967 et à cette époque, l’Afrique du Sud était un des pays leaders en production de terres rares.

Aux États-Unis, c’est la mine de Mountain Pass qui a été récemment relancé. La mine fut fermée en 2002 suite au faible taux de rentabilité qu’elle générait. En 2008, Molycorp a réactivé la mine ; suite à une décision du comité de la Chambre sur la Science et la Technologie, de nombreux investissements ont été effectués. Molycorp prévoit plus de 500 millions de dollars afin d’exploiter pleinement une des plus grande réserve de terres rares en Amérique du Nord. Ce projet pourrait être une solution de remplacement face aux restrictions chinoises dans un pays qui utilise énormément de terres rares dans son industrie.

D’autres projets sont encore à signaler : la mine de Mount Weld, dans l’ouest de l’Australie. Cette mine est la propriété du géant des terres rares, l’entreprise australienne Lynas Corporation, qui a annoncé en 2008 achever sa campagne d’exploitation minière. Lynas fait de cette mine un projet phare dans sa stratégie de leadership sur le marché des métaux rares. Au Malawi, c’est la mine de Kanyika qui vient s’ajouter aux nouveaux sites. Le site détenu par l’australien Globe Metals & Mining, devrai entrer en exploitation en 2013 après l’étude de faisabilité réalisé en 2009. Un autre projet devrait voir le jour au Malawi, celui du site de Machinga. Enfin dans les nouveaux projets en cours, Comilog (filiale d’Eramet une entreprise française) est actuellement sur un projet au Gabon, sur lie site de Mabounié. La prospection a été réalisée par le groupe français suite à l’étude réalisée par l’organisme URESTE (Unité de recherche en sciences de la terre et de l’environnement).

Ces quelques exemples laissent apparaître la volonté des entreprises et des états de ne pas être dépendant des ressources chinoises. Les enjeux au sujet de ces métaux les poussent à chercher de nouvelles alternatives. Un des meilleurs exemples de ces nouveaux intérêts : les estimations réalisées par le département de la défense américaine sur des ressources en terres rares dans une région en plein conflit : la province d’Helmand en Afghanistan.
http://blogs.ege.fr/terres-rares/2011/0 ... res-rares/ qui donne une liste de sources.

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 06 déc. 2011, 16:59

avec cette carte dans le lien ci dessus.

Image
Nouveaux projets de prospection,d'exploration et d'exploitation de mines de terres rares (de 2007 à 2011).

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par Raminagrobis » 29 déc. 2011, 12:49

ha, le projet de recyclage de Rhodia avance.

Lien

Le projet a grandit. On parle maintenant de deux sites.
1 000 tonnes de poudres luminophores seront traitées annuellement dans les deux usines Rhodia de Saint-Fons (Rhône) et La Rochelle pour en extraire quelque 200 tonnes de terres rares.
Les élus verts locaux "s'inquiètent" du projet. Ca relève d'une attitude anti-tout que je trouve profndément contre productive.
On a la possibilité de recycler ces poudres qu'on stocke actuellement en décharge (dans quelle conditions et avec quels risques d'ailleurs?), pour en extraire des métaux rare (Yttrium en tête) dont il y a actuellement une pénurie mondiale, et dont la Chine contrôle 97% de la production.
Extraire ces métaux de poudres recyclées, qui en contiennent 20% en masse, sera forcément considérablement moins polluant que de les extraire de minerais naturel qui en contiennent moins de 1% (mais ce sera chez nous et pas en chine).
Toujours moins.

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 24 janv. 2012, 16:32

Fin decembre la Chine avait annoncé des quota d' exportation de terres rares pour 2012 alignées avec le niveau de 2011.
China says 2012 rare earths export quotas will be unchanged

BEIJING (Reuters) - 27 Dec 2011

China will keep rare earth export quotas for 2012 at this year's levels, it said on Tuesday, a move that will ease overseas worries about the supply of 17 crucial elements used in high-tech manufacturing.

................
http://www.mineweb.com/mineweb/view/min ... &pid=72102

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 24 févr. 2012, 10:50

Image

source : Industrie & Technologies de Fevrier 2012

Bon, faudrait aussi avoir l' information au sujet de la masse de ce moteur par rapport à son équivalent en aimants avec terres rares. Parce que si je me souviens bien de mes études, ces aimants permanents sont plus legers et plus compact que les induction par bobinages de cuivre pour le stator .....

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par Remundo » 24 févr. 2012, 11:03

Sur un 4X4, le poids du moteur est assez secondaire.

Sinon, ça n'est pas la découverte du siècle... En plus, le fait d'avoir à la fois l'induit et l'inducteur en bobinage de cuivre permet de mieux piloter le moteur. Les machines à courant continu jouent souvent sur le courant d'excitation (indépendant) et le courant de rotor (modulé par hacheur à partir des batteries)

Alors qu'avec un aimant permanent, comme son nom l'indique, un des paramètres est fixé à vie, en négligeant sa lente désaimantation.

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par Lansing » 24 févr. 2012, 11:15

C'est une simple reprise d'un très vieux principe. Les premiers haut-parleurs, années 20, n'avaient pas d'aimants permanent.
On appelait ça des bobines à excitation. On en fabrique toujours.
Ici on remplace les terres rares par le cuivre parce qu'il est moins cher, c'est tout.
Et au passage on fait croire que c'est pour sauvegarder la planète.
Une voiture pour blaireau ne devient pas acceptable parce qu'elle passe de l'essence à l'électricité.

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par Troti » 24 févr. 2012, 12:48

Le moteur à induction ou moteur asynchrone est vieux comme l'électrotechnique.
Par rapport aux moteurs synchrones à aimants permanents, les asynchrones ont un moins bon rendement, et sont plus difficile à refroidir avec beaucoup de perte au rotor. Mais ils sont très simples et donc pas cher à fabriquer. Autre avantage de l'asynchrone, c'est qu'en cas de défaut, il est facile de le rendre "inerte", en coupant l’alimentation. Avec les moteur à aimant permanent, c'est pas la même chose. temps qu'il tourne, il génère une tension. Il y a 10 ans, ça posait un pb au niveau des analyses de défaillances, en particulier en cas de mise en cours circuit de l'onduleur.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par Herv12 » 24 févr. 2012, 18:31

100% d'accord avec Troti.
Sur le plan performances, le brushless cumule les avantages des moteurs à induction et ceux du moteur à courant continu en allant plus loin encore.

- Il a un bon maintien du couple sur la gamme de vitesse (sous réserve de refroidissement à petite vitesse...)
- Il n'y a pas de pertes liées à l'excitation. Son rendement est meilleur.

Comparativement, le gain de performance est d'autant plus élevé que le moteur sera utilisé à un faible niveau de puissance.

Donc, dans toutes les applications ou le moteur est la majorité du temps solicité à un faible niveau de puissance en rapport à sa puissance nominale, (comme les éoliennes ou les véhicules électriques) l'intérêt et assez important.

Nous en Hydraulique, on aime moins car plus fragiles que leur ancêtre synchrone exité (alternateur classique). Le Kwh ne nous est pas suffisamment payé pour financer la casse des Convertisseurs de fréquence par rapport au gain annuel qu'il procure.

Cependant ils ont un concurrent qui n'a pas d'aiment permanents et qui pourrait être un compromis meilleur que le moteur asynchrone ou courant continu classique: le moteur à reluctance variable. C'est cité dans la page 2 de ce même fil. Un lien sur le sujet: http://reglisse.bretagne.ens-cachan.fr/ ... ELEC95.pdf

Le problème des terres rares pour le moteur ne va pas tuer les VE. C'est la batterie le vrai problème... Juste la batterie!
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 13 mars 2012, 10:37

La Chine affirme que ses quotas sur les terres rares sont "conformes aux règles de l'OMC" :

Les quotas imposés par la Chine sur ses exportations de terres rares sont "conformes aux règles de l'OMC", a indiqué mardi le ministère des Affaires étrangères en réponse à l'annonce par les Etats-Unis du dépôt d'une plainte commerciale contre Pékin.

Les quotas ont été mis en place "pour protéger l'environnement et permettre un développement durable", a précisé le porte-parole du ministère, Liu Weimin.

"Selon nous, ces mesures sont conformes aux règles de l'OMC", a-t-il ajouté.

Selon une source de la Maison Blanche parlant sous couvert d'anonymat, les Etats-Unis devraient annoncer mardi le dépôt d'une plainte devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) aux côtés de l'Union européenne et du Japon.

La Chine est le premier producteur mondial de terres rares, ces 17 métaux indispensables à la fabrication de produits de haute technologie qui vont des missiles aux téléphones portables, en passant par les voitures électriques et les éoliennes.

La volonté de Pékin de contrôler ses exportations de terres rares a soulevé une vague de protestations à l'étranger alors que plus de 90% de la production de ces métaux provient de Chine, qui ne dispose pourtant que d'un tiers des ressources mondiales et où l'extraction provoque de gros dégâts sur l'environnement et pour les populations.

La Chine a fixé des quotas d'exportation pour 2012 à 30.000 tonnes, soit le même niveau qu'en 2011. Toutefois, l'an dernier, les exportations de terres rares ont à peine atteint la moitié du chiffre annoncé.

"La Chine va continuer à approvisionner le marché international en terres rares", a assuré le porte-parole chinois.

Pékin estime que les restrictions sur les terres rares sont nécessaires pour conserver ces ressources très recherchées.

"Durant les dernières décennies, l'exploitation des terres rares a été excessive à cause de l'absence d'une stratégie de développement durable", selon un commentaire de l'agence Chine nouvelle mardi.

Ces métaux "étaient vendus à des prix très bas, et de graves problèmes environnementaux étaient apparus en de nombreux endroits", poursuit l'agence officielle.
http://www.boursorama.com/actualites/la ... a10c3d28a9

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 13 mars 2012, 20:40

Terres rares: les Etats-Unis, l'UE et le Japon portent plainte contre la Chine à l'OMC

BRUXELLES (AP) 13/03

Les Etats-Unis, l'Union européenne et le Japon ont déposé chacun une plainte mardi auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), reprochant à la Chine de limiter ses exportations de terres rares, des minerais essentiels pour la fabrication des produits de haute technologie.

La Chine a la mainmise sur la production mondiale de 17 de ces métaux que l'on retrouve dans des voitures hybrides, des armes, des télévisions à écran plat, des téléphones portables ou encore des éclairages à vapeur de mercure. Mais Pékin a réduit ses quotas d'exportation de terres rares ces dernières années pour répondre à une demande intérieure croissante, les autorités chinoises invoquant également des raisons environnementales.

Les responsables de l'industrie américaine dénoncent une pratique commerciale injuste et contraire aux règles de l'OMC. Karel De Gucht, commissaire européen en charge du commerce, explique de son côté que les quotas et des taxes à l'exportation donnent aux entreprises chinoises un avantage compétitif injuste. "Ces mesures nuisent aux producteurs et consommateurs dans l'UE et dans le monde", affirme-t-il.

Barack Obama a annoncé mardi à la Maison Blanche le dépôt de la plainte des Etats-Unis. "Si la Chine laissait simplement le marché fonctionner de lui-même, nous n'aurions pas d'objection", a déclaré le président américain. "Mais ses politiques actuelles empêchent que cela se produise. Et elles vont à l'encontre des règles que la Chine a accepté de suivre."

Et M. Obama d'ajouter: "Lorsque ce sera nécessaire, je prendrai des mesures si nos travailleurs et nos entreprises sous soumis à des pratiques injustes."

Les Etats-Unis, l'UE et le Japon ont déposé plainte séparément auprès de l'OMC. La procédure prévoit d'abord une consultation sur le litige. Si aucune solution n'est trouvée après 60 jours, le dossier peut-être transmis à un groupe spécial de l'OMC en vue d'un jugement. Au final, la procédure pourrait donner lieu à des sanctions contre la Chine.

Outre les terres rares, les plaintes portent également sur le tungstène et le molybdène. La Chine possède environ 30% des gisements de terres rares, mais assure 97% de la production mondiale.

La politique chinoise sur le terres rares est "en conformité" avec les règles de l'OMC, a déclaré mardi Liu Weimin, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. AP
http://tempsreel.nouvelobs.com/social/2 ... l-omc.html

ouais, mais si les occidentaux voulaient bien se bouger les fesses et accepter des prix plus élevés, il extrairaient les terres rares hors de Chine. Ils se sont mis tous seuls dans la panade avec un pays fournisseur unique.

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 19 mars 2012, 11:43

Exploiter les « terres rares » en Chine pour préserver son chez soi

15-03-2012 univers-nature.com

Le 13 mars dernier, les Etats-Unis, l’Europe et le Japon ont déposé plainte contre la Chine auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Ils lui reprochent des quotas jugés abusifs, limitant l’exportation de « terres rares », ce terme désignant un groupe de métaux très prisés par les nouvelles technologies. Les Amis de la Terre ont vivement réagi à ce qu’ils dénoncent comme une « hypocrisie » des pays industrialisés. De fait, contrairement à ce que leur appellation suggère, les « terres rares » sont présentes de manière relativement homogène dans le monde. Mais leur exploitation est problématique, impliquant des conditions de travail précaires et des techniques d’extraction nuisibles à l’environnement.

Aussi, n’est-ce pas un hasard si plus de 95 % de la production mondiale se concentrent en Chine, où les normes sociales et environnementales sont peu contraignantes. Pour l’ONG, plutôt que de faire pression sur la Chine, les pays industrialisés doivent s’interroger sur leurs besoins croissants en matières premières, inhérents à un mode de vie excessivement énergivore. Les associations déplorent une ère d’obsolescence programmée qui, en assurant une durée de vie limitée aux produits, appelle au renouvellement incessant d’accessoires, notamment high-tech. En atteste la récente sortie du nouveau Ipad d’Apple, le 7 mars dernier, troisième génération commercialisée en deux ans. Loin de se substituer à d’autres produits, ces tablettes s’ajoutent aux smartphones et aux lecteurs MP3. En moyenne, un Européen achète un nouveau téléphone tous les 18 mois.

Cécile Cassier
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=5072

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par Raminagrobis » 21 mars 2012, 08:25

energy_isere a écrit :


Aussi, n’est-ce pas un hasard si plus de 95 % de la production mondiale se concentrent en Chine, où les normes sociales et environnementales sont peu contraignantes. Pour l’ONG, plutôt que de faire pression sur la Chine, les pays industrialisés doivent s’interroger sur leurs besoins croissants en matières premières, inhérents à un mode de vie excessivement énergivore. Les associations déplorent une ère d’obsolescence programmée qui, en assurant une durée de vie limitée aux produits, appelle au renouvellement incessant d’accessoires, notamment high-tech. En atteste la récente sortie du nouveau Ipad d’Apple, le 7 mars dernier, troisième génération commercialisée en deux ans. Loin de se substituer à d’autres produits, ces tablettes s’ajoutent aux smartphones et aux lecteurs MP3. En moyenne, un Européen achète un nouveau téléphone tous les 18 mois.
Ben en locurrence, si on a besoin de terres rares, c'est en bonne partie parce qu'on cherche à être moins énergivore et carbogène.
On a besoin d'yttrium pour les ampoules basses consommation, de terbium pour les aimants pour moteurs/générateurs des voitures électriques et des éoliennes...
Toujours moins.

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 09 avr. 2012, 11:26

Terres rares : la Chine met sur pied une association des producteurs

Le gouvernement chinois a annoncé lundi la création d'une association regroupant les producteurs de terres rares, alors qu'il est critiqué par ses partenaires commerciaux pour les restrictions à l'exportation de ces minéraux indispensables dans les hautes technologies.

Les Etats-Unis, l'Union européenne et le Japon ont porté plainte devant l'Organisation mondiale du Commerce le mois dernier, arguant que l'industrie chinoise du secteur cherchait à profiter de sa position de quasi-monopole.

La Chine extrait à elle seule plus de 95% des terres rares de la planète. Il s'agit d'un groupe de 17 minéraux possédant des propriétés chimiques et électromagnétiques proches, servant à fabriquer entre autres ordinateurs, écrans, matériel audio, caméras et appareils photo, pièces automobiles, ampoules ou piles.

L'Association chinoise des producteurs de terres rares, composée de 155 membres, a été mise sur pied dimanche à Pékin, a annoncé dans un communiqué le ministre de l'Industrie et des technologies de l'information.

Le but de l'association est de promouvoir un "développement sain" du secteur, selon le vice-ministre chinois de l'industrie, Su Bo, de mettre de l'ordre dans l'industrie et de renforcer la protection environnementale.

La Chine cherche à tirer plus de bénéfices des terres rares en développant les industries de transformation de ces minerais. Le gouvernement veut aussi encourager la formation de grands groupes dans le secteur, et a déjà fermé les installations de plusieurs petits producteurs.

L'association, qui compte parmi ses membres des géants comme China MinMetals ou le producteur d'aluminium Chalco, a également pour mission de régler les conflits commerciaux avec l'étranger, a rapporté sans plus de détails l'agence Chine nouvelle.

Le chef de l'association, Gan Yong, a annoncé la mise en place d'un mécanisme "raisonnable" de régulation des prix, a encore rapporté l'agence officielle.

Les partenaires commerciaux de la Chine l'ont accusée de chercher à faire monter les prix et de forcer les entreprises étrangères du secteur à se relocaliser en Chine pour gagner un accès aux terres rares.

Les quotas d'exportation chinois ont été fixés à environ 30.000 tonnes pour 2012, soit à peu près le même niveau qu'en 2011.
http://www.boursorama.com/actualites/te ... bf2942fafa

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par Raminagrobis » 09 avr. 2012, 12:34

lien: une présentation de Rhodia sur la situation mondiale des terres rares et :le role que groupe entend y jouer.

Jusqu'en 1990, l'usine Rhodia (Rhone-Poulenc, à l'époque) de la Rochelle produisait des terres rares en traitant des minerais importés.

Si Rhodia est impliqué dans des nouveaux projets miniers, notamment ils sont partis chercher des terres rares aux Kazakhstan, leur principal intérerêt est dans le recyclage.

Depuis octobre 2010, rhodia a commencé à retraiter l'héritage de résidus de l'extraction passée. Du 2e traitement, plus fin, du minerai restant, ils expèrent réextraire 6000 tonnes de terres rares. Ce stock dormait depuis des décennies devant l'usine.

Depuis Octobre 2011, ils ont commencé une 2e phase : recyclage de résidus industriels, comme des poudres de polissage (contenant du cérium et du lanthane, deux terres rares) usagées. Ces déchets sont recyclés pour la première fois.

Enfin, depuis février 2012, la 3e phase vient de démarrer : le recyclage à partir de produits en fin de vie. Les poudres luminescentes des lampes basse consommations usagées sont retraitées pour en réextraire les terres rares (yttrium, europium, terbium, gadolinium...),revendues aux producteurs de lampes.
La production doit couvrir quasiment les besoins européens (assez faibles, vu qu'on achète nos ampoules en chine!) et les dépasser en 2013... A suivre.
Après ils comptent aussi recyclers des aimants au terbium.
Toujours moins.

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