Et le vélo

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Troti
Brut léger
Brut léger

Re: Et le vélo

Message par Troti » 14 janv. 2010, 13:48

sidonie a écrit :
papy_russe a écrit :Oui, moi j'envisage sérieusement d'abandonner mon travail actuel pour m'établir en tant que réparateur/vendeur de vélos itinérant (l'idée c'est de réparer les vélos directement au domicile ou sur le lieu de travail des gens), après avoir fait un stage (que je financerai moi même) chez un réparateur pour me former.

A votre avis quel pourrait être l'investissement initial pour ce genre de projet ?
Tu peux te fournir en matériel dans les ventes aux enchères de magasins qui ferment, il y a des annonces légales dans les journaux mais aussi dans le Moniteur des ventes.
J'ai fréquenté beaucoup les ventes aux enchères de ce genre et il y a de très nombreuses affaires à faire lorsqu'on est pas préssé d'acheter. A certaines ventes il y a tellement peu de monde que les enchères ne montent pas.
C'est un bon moyen d'avoir du matériel de pro.

Quant aux marchés dont parle spego, je suis persuadée que ça marche bien, car les frais sont très réduits sur les marchés (bien que depuis quelques années en France il est fréquent que les villes aient des placiers venant d'une société privée et non plus des fonctionnaires de la ville, les prix des emplacements ont donc été surmultipliés... sans compter les bakchichs pour avoir un bon emplacement). Mais un emplacement de marché coûte toujours moins cher qu'une location de magasin et les frais qui s'y rapportent.
Juste pour compléter, aujourd'hui, pour pouvoir vivre d'une activité artisanale, il faut ramener de l'ordre de 200HT€/jour. Ca parait beaucoup, mais faut en comptant tous les frais, taxes, crédit ou autre, comptable, c'est le tarif. et je ne parle pas là d'activité avec location d'un pas de porte ou autre, ni même d'avoir un ou des employers. En gros, ça veut dire facturer de l'ordre de 30€ de MO HT/h et ne pas avoir trop d'heure chômées ou de temps de transport. Ne pas oublier le temps passer à aller cher les fournisseurs. En plomberie/électricité, il y a des boites de VpC pratique, mais dans le domaine du cycle?

Et ça, ça ne vient pas comme par magie en qq mois. Donc dans le cout de l'installation, prévoir d'avoir des fonds pour vivre pendant 12 à 18 mois sans trop de revenus, et commencer à prospecter bien avant l'installation.

Pour les coûts, la camionnette est non négligeable. Ne pas oublier que c'est aussi qu'on le veuille ou non un outil de communication. Une ruine vétuste et puante ne donnera pas envie aux clients de venir. Sur ce créneau, jouer le décalage peut-être sympa si peu de km à faire/mois. Je veux dire trouver une vieille camionnette, genre un "Tube", une estafette ou autre, la retaper et faire une peinture sympa histoire d'être visible. Pas de place à la timidité. Prévoir aussi du temps pour soigner l'aménagement. Ca fait gagner du temps, protège le stoke de pièce détaché qui sinon s'use très vite quand il est baladé dans une camionnette et devient invendable, ...

Bref, à moins de 10k€, pas la peine, c'est trop faible. Plus de 20k€ de fonds propre devient plus confortable, 40k€ c'est top. Limiter les crédits au débuts, voir chaque dépense comme un investissement pas confondre CA et marge, profiter de tous les évènements type compet cycliste amateur (route, VTT, BMX, piste, ...) ou autre pour poser ça camionnette, se rapprocher des clubs, des mairies, des associations diverses sur la mobilité douce ... et enfin, se méfier des comptables, en tout cas de certains, il y a de tout, donc prendre le temps d'en voir plusieurs car c'est un choix lourd de conséquences. Un bon comptable doit être en mesure de faire gagner de l'argent à une boite artisanale, un mauvais est un poids dispendieux.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

sidonie
Kérogène
Kérogène

Message par sidonie » 14 janv. 2010, 13:59

Troti a écrit :
sidonie a écrit :
papy_russe a écrit :Oui, moi j'envisage sérieusement d'abandonner mon travail actuel pour m'établir en tant que réparateur/vendeur de vélos itinérant (l'idée c'est de réparer les vélos directement au domicile ou sur le lieu de travail des gens), après avoir fait un stage (que je financerai moi même) chez un réparateur pour me former.

A votre avis quel pourrait être l'investissement initial pour ce genre de projet ?
Tu peux te fournir en matériel dans les ventes aux enchères de magasins qui ferment, il y a des annonces légales dans les journaux mais aussi dans le Moniteur des ventes.
J'ai fréquenté beaucoup les ventes aux enchères de ce genre et il y a de très nombreuses affaires à faire lorsqu'on est pas préssé d'acheter. A certaines ventes il y a tellement peu de monde que les enchères ne montent pas.
C'est un bon moyen d'avoir du matériel de pro.

Quant aux marchés dont parle spego, je suis persuadée que ça marche bien, car les frais sont très réduits sur les marchés (bien que depuis quelques années en France il est fréquent que les villes aient des placiers venant d'une société privée et non plus des fonctionnaires de la ville, les prix des emplacements ont donc été surmultipliés... sans compter les bakchichs pour avoir un bon emplacement). Mais un emplacement de marché coûte toujours moins cher qu'une location de magasin et les frais qui s'y rapportent.
Juste pour compléter, aujourd'hui, pour pouvoir vivre d'une activité artisanale, il faut ramener de l'ordre de 200HT€/jour. Ca parait beaucoup, mais faut en comptant tous les frais, taxes, crédit ou autre, comptable, c'est le tarif. et je ne parle pas là d'activité avec location d'un pas de porte ou autre, ni même d'avoir un ou des employers. En gros, ça veut dire facturer de l'ordre de 30€ de MO HT/h et ne pas avoir trop d'heure chômées ou de temps de transport. Ne pas oublier le temps passer à aller cher les fournisseurs. En plomberie/électricité, il y a des boites de VpC pratique, mais dans le domaine du cycle?

Et ça, ça ne vient pas comme par magie en qq mois. Donc dans le cout de l'installation, prévoir d'avoir des fonds pour vivre pendant 12 à 18 mois sans trop de revenus, et commencer à prospecter bien avant l'installation.

Pour les coûts, la camionnette est non négligeable. Ne pas oublier que c'est aussi qu'on le veuille ou non un outil de communication. Une ruine vétuste et puante ne donnera pas envie aux clients de venir. Sur ce créneau, jouer le décalage peut-être sympa si peu de km à faire/mois. Je veux dire trouver une vieille camionnette, genre un "Tube", une estafette ou autre, la retaper et faire une peinture sympa histoire d'être visible. Pas de place à la timidité. Prévoir aussi du temps pour soigner l'aménagement. Ca fait gagner du temps, protège le stoke de pièce détaché qui sinon s'use très vite quand il est baladé dans une camionnette et devient invendable, ...

Bref, à moins de 10k€, pas la peine, c'est trop faible. Plus de 20k€ de fonds propre devient plus confortable, 40k€ c'est top. Limiter les crédits au débuts, voir chaque dépense comme un investissement pas confondre CA et marge, profiter de tous les évènements type compet cycliste amateur (route, VTT, BMX, piste, ...) ou autre pour poser ça camionnette, se rapprocher des clubs, des mairies, des associations diverses sur la mobilité douce ... et enfin, se méfier des comptables, en tout cas de certains, il y a de tout, donc prendre le temps d'en voir plusieurs car c'est un choix lourd de conséquences. Un bon comptable doit être en mesure de faire gagner de l'argent à une boite artisanale, un mauvais est un poids dispendieux.
Les fournisseurs (grossistes) viennent à toi, dès que tu es inscrit au RC tu les vois défiler chez toi, pas de perte de temps à aller chez eux, puis tes commandes te sont livrées. (je connais car mon premier mari avait un magasin de motos)

papy_russe
Brut léger
Brut léger

Message par papy_russe » 14 janv. 2010, 16:21

Ah merci de toutes ces explications très claires et des conseils. Je constate que de l'idée à la réalisation concrète, il y a beaucoup de marches à grimper et d'écueils à éviter.

Avoir le courage de démissionner pour se lancer (est-ce qu'on a le droit de se mettre en disponibilité pour avoir la possibilité de revenir si ça échoue ?), se former, investir dans du matériel, trouver des clients... et être compétent.

Mieux vaut avoir de quoi assurer ses arrières en effet.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 14 janv. 2010, 17:01

est-ce qu'on a le droit de se mettre en disponibilité pour avoir la possibilité de revenir si ça échoue ?
Ben oui ça s'appelle un congé sans solde. Tout salarié y a droit.

sidonie
Kérogène
Kérogène

Message par sidonie » 14 janv. 2010, 17:34

rico a écrit :
est-ce qu'on a le droit de se mettre en disponibilité pour avoir la possibilité de revenir si ça échoue ?
Ben oui ça s'appelle un congé sans solde. Tout salarié y a droit.
Le piège c'est qu'une fois qu'on a goûté à la liberté, on a plus envie de retourner au chagrin ;)

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 14 janv. 2010, 19:00

Papy russe quel est ton niveau en mécanique vélo actuellement? parce que changer des cables et reparer des crevaisons à 5 euros la prestation ne te ferons pas vivre. Combien de temps te faut il pour bien dévoiler une roue? etc, etc

papy_russe
Brut léger
Brut léger

Message par papy_russe » 14 janv. 2010, 22:34

Mon niveau de réparation de vélo actuel est proche de zéro (à part les roues crevées, les freins, les accessoires). Il est certain que je ne me lancerai pas là-dedans sans suivre une formation. (Au CNPC par exemple). La théorie, ce n'est pas un problème pour moi, ce qu'il me manque c'est la pratique. Je pense être capable d'apprendre très vite (peut-être suis-je un peu prétentieux). Dévoiler une roue, je ne l'ai jamais fait, mais j'en connais le principe.
Dernière modification par papy_russe le 14 janv. 2010, 23:13, modifié 2 fois.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par batista » 14 janv. 2010, 22:48

papy_russe a écrit :Dévoiler une roue, je ne l'ai jamais fait, mais j'en connais le principe.
En connaitre le principe, ca suffit pas mon vieux. Faut en connaitre un rayon! :-"

papy_russe
Brut léger
Brut léger

Message par papy_russe » 14 janv. 2010, 23:15

batista a écrit :Faut en connaitre un rayon! :-"
Oui, je ne me voile ;-) pas la face (c'est pas un plan qui se déroulera sans accroc).

sidonie
Kérogène
Kérogène

Message par sidonie » 14 janv. 2010, 23:28

Dévoiler une roue c'est pas compliqué, il suffit de serre ou desserrer les rayons de la roue ... raaaahhhhhhh vous vous faites une montagne de rien !
Y'a un petit appareillage de rien du tout, comme une fourche de vélo avec un repère (qui pourrait être le frein par exemple), on met la roue dessus et lorsque la roue frotte le repère on serre ou desserre l'écrou avec une clé à rayons !

Pour la mécanique d'un vélo de base faut tout de même pas sortir de St Cyr ! (je parle pas des vélos du Tour de France, hein !) ;)

Je sens que j'vais donner des cours de bricolage mouaaaaaa :lol:

papy_russe
Brut léger
Brut léger

Message par papy_russe » 14 janv. 2010, 23:43

sidonie a écrit :Je sens que j'vais donner des cours de bricolage mouaaaaaa :lol:
Oui, dévoile nous tes talents !

Sinon, pour les cours, y'a déjà un site super bien fait : http://velo-reparation.fr/entretien/fic ... niques.php

sidonie
Kérogène
Kérogène

Message par sidonie » 14 janv. 2010, 23:57

papy_russe a écrit :
sidonie a écrit :Je sens que j'vais donner des cours de bricolage mouaaaaaa :lol:
Oui, dévoile nous tes talents !

Sinon, pour les cours, y'a déjà un site super bien fait : http://velo-reparation.fr/entretien/fic ... niques.php
:D
T'es capable de te lancer Papy Russe, tu as l'air bien motivé et aussi très bien renseigné !
Donc, si tu trouves une fourche (de vélo, pas une fourche à foin :lol: ) dans une décharge, tu la prends, tu lui ajoutes un ou plusieurs repères (en les soudant par exemple... attention je ne donne pas de cours de soudure car je ne sais pas souder !) tu achètes ta clé à rayons (si tu ne l'as pas déjà) et tu es prêt à t'entraîner à dévoiler les roues ! ;)

PS : la fourche à foin, si tu la trouves faut la prendre aussi, hein ! :-D

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 15 janv. 2010, 08:06

La technique donnée plus haut permet de dévoiler une roue mais si elle a un saut ou un faux rond c'est autre chose, on peut avoir une roue qui apparait non voilée mais qui a force de dévoilage s'est décentrée c'est ta dire la jante est totalement plus à droite ou à gauche que normal, etc. changer un rayon idem le problème sera toujours d'atteindre une vitesse rentable!
Travailler en itinérant implique de travailler sans potence pour surélever le vélo à hauteur d'homme donc posture pénible, j'ai fini par m'acheter une potence de mécanicien mais ça ne se trimbale pas chez le client !
Avant de te lancer dans une formation, essaye de faire ce que je fais en réparation/restauration tu n'en profitera que mieux.
Je suis capable monter, démonter et mixer deux vélos pour en faire un vendable mais je mets plus d'une journée avec le nettoyage nécessaire commercialement don cela me laisse a peine le SMIC et comme je suis salarie je ne cotise ni ne déclare rien. Il faudrai que j'aille au moins deux fois plus vite.
Je ne crois pas à la réparation itinérante avec les déplacements le risque de ne pas avoir la pièce sous la main (un rayon cassé se remplace par un rayon identique sauf qu'il existe plusieurs dizaines de tailles) et de perdre son temps est grand.

Un vélo n'est pas très compliqué mais il existe beaucoup de normes et de compatibilité/incompatibilités de pièce à connaitrre pour savoir quoi monter.

-se mettre déjà à la réparation de vélo au niveau d'un coureur cycliste amateur pour voir (dévoiler, changer un rayon , changer une cassette de pignons, extraire un pédalier, démonter les roulement d'une roue pour graissage et remonter...)et ne pas arriver novice à la formation donc mieux en profiter.
-faire la formation et parler avec enseignants et autres stagiaires
-bosser quelques mois en magasin avec des centaines de réparations à la clé et les tours de mains qui viennent
-Je ne crois donc pas à la réparation itinérante, faire les plans financiers pour un magasin-camionnette, les chambres de commerce vendent à petit prix des livres d'initiation a la gestion comptabilité pour les gens qui veulent se lancxer dans le commerce.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 15 janv. 2010, 08:57

Je crois que vous vous prenez trop le chou.
-1/l'idéal est de développer une passion ou un loisir(meme peu maitrisé) vers un metier.
2/ le vélo et ses réparrations peut devenir tres complexe , mais comme ts les dépannages , 8 fois sur 10 , tu changes un joint ; la 9e tu fais ce que tu peux (et tu apprends); la 10e tu sais pas faire et tu le dis.
3/une potence coulissante sous le toit d'un fourgon ou meme d'un breack devrait etre fiable .
4/ la moitié des gains viendront des achats/reventes.
5/ Perso pour une crevaison ou réparration de chaine , je suis plutot pret a payer 10 ou 15 euros que 5 .
6/ laisser tomber ts les formatages actuels : banquiers , prets , stages etc ..; ça nourrit que des parasites . En autoentreprise ou micro , la compta doit se faire plus ou moins seul . (Ou sinon , trouver un comptable qui te forme en débutant ta compta).

(En général , commerçants et artisans sont offusqués de voir les facilités que l'on accorde en matiere administrative /compta /impots et justificatifs ....aux "magouilleurs" qui s'insallent micro . Le besoin de limiter le nb de chomeurs a déstabilisé toute une tradition administrative)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 15 janv. 2010, 09:13

Faut pas confondre un vélo avec une voiture : les réparations, mis à part les crevaisons (ou en cas de casse du matériel suite à une chute) sont très rares. Moi ça fait des années que je fais du vélo donc des milliers de km à mes compteurs et à part les crevaisons : rien à réparer. Même pas encore eu besoin de changer les cables de frein ou dérailleur. Ah si : de temps à autres dévoilage de mes roues chez décathlon (léger voile qui passerait inaperçu pour le cycliste moyen).

Répondre