[Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par MadMax » 04 juin 2008, 03:20

Je me souviendrais toujours la tête que j'ai fait lorsque mon cousin m'a annoncé en 2006 qu'il travaillait, avec sa copine, comme stewart chez Lufthansa :shock: :?

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par matthieu25 » 04 juin 2008, 14:43

NEW YORK (Reuters) - United Airlines annonce la suppression de 1.400 à 1.600 emplois et le retrait de 100 avions dans un contexte de flambée des prix du kérosène et de ralentissement de la croissance aux Etats-Unis.
(Publicité)

La filiale d'UAL réduit ainsi de 3% environ ses effectifs qui représentent 55.000 personnes et de 22% environ sa flotte de 460 appareils.

United a dit qu'elle réduirait ses capacités aux USA, soit le nombre de places mises en vente sur les vols nationaux, de 14% au quatrième trimestre de cette année.

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La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par Fristi » 05 juin 2008, 14:06

http://www.lesechos.fr/info/transport/300270324.htm
Continental Airlines réduit à son tour la voilure

La quatrième compagnie aérienne américaine va supprimer 3.000 emplois et 67 avions, à cause du renchérissement du coût du carburant qui pèse sur les comptes de toute l'industrie.

Continental Airlines a annoncé un plan de suppression de 3.000 emplois et la réduction de sa flotte de 67 avions afin de faire face au renchérissement du prix du carburant. La capacité de transport de la quatrième compagnie aérienne américaine sera donc réduite de 11% en termes de sièges passagers. Continental fera appel au volontariat avant de désigner les futurs chômeurs.

"L'industrie de l'aviation est en crise", ont commenté le patron de Continental Larry Kellner et le président Jeff Smisek. "Les mesures que nous annonçons aujourd'hui sont nécessaires pour sécuriser notre futur".

En avril, la compagnie aérienne avait déjà pris des mesures pour contrer les coûts croissants, suppressions d'emplois et augmentation des tarifs. Mais cela n'avait pas suffi à couvrir les nouvelles dépenses. L'année dernière, le prix du carburant a crû de 71%.

La veille, United Airlines a annoncé la fin de l'exploitation des lignes Ted à bas prix, et la suppression de 70 jets. American Airlines et Delta Airlines sont elles aussi en train de diminuer le nombre de vols qu'elles assurent.

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Re: Compagnies aériennes en difficultés

Message par Cliff B. » 05 juin 2008, 17:08

samlowry71 a écrit : En effet, par contre nous aurons sûrement une aviation de luxe résiduelle en lieu et place de l'aviation de masse actuelle, réservée aux très riches d'entre nous.
Tu trouves cette perspective réjouissante?


Moi oui parce que la particularité des riches est d'être infiniments moins nombreux que les pauvres donc moins d'avions à l'avenir
moins de pétrole, plus de frontières!

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par FOWLER » 05 juin 2008, 21:36

Un exemple de taille : http://tf1.lci.fr/infos/economie/argent ... a380-.html


A priori, le guignol qui a commi ce délire est Ougandais, ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour l'Ouganda....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
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Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par fuste23 » 06 juin 2008, 12:31

http://fr.biz.yahoo.com/06062008/202/ha ... -vols.html
Plusieurs compagnies aériennes, les américaines en tête, ont annoncé ces derniers jours des réductions du nombre de leurs vols pour faire face à la flambée des cours du pétrole, un mouvement qui pourrait se généraliser et pousser les prix des billets à la hausse.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par energy_isere » 09 juin 2008, 19:43

Le baril cher menace des compagnies aériennes en Europe

LONDRES (Reuters) - La hausse quasi-continue des prix du pétrole fragilise de nombreuses compagnies aériennes européennes de taille modeste, qui risquent purement et simplement la faillite si le coût des carburants ne redescend pas nettement en dessous de ses niveaux actuels.

Pour continuer à voler, les transporteurs devront se résoudre à supprimer les lignes et les vols non rentables, d'autant que leurs marges sont aussi fragilisées par le ralentissement de la demande.

Depuis le début de l'année, 24 compagnies aériennes ont mis la clé sous la porte dans le monde et près de la moitié d'entre elles étaient basées en Europe, selon des chiffres de l'Association internationale des transporteurs aériens.

Les premières victimes directes de cette nouvelle donne sont les spécialistes des vols transatlantiques en classe affaires.

Le 30 mai, la compagnie aérienne britannique Silverjet, spécialisée dans ces vols "affaires" entre Londres et New York, a ainsi été placée sous administration judiciaire, faute de trésorerie.

Désormais, la menace plane également sur les compagnies aux modèles économiques traditionnels ou à bas-coûts.

"Les compagnies aériennes sont confrontées à la crise la plus grave depuis 2001, et il est logique de s'attendre à des faillite dans ce secteur", juge Andy Clarke, directeur de la politique du transport aérien de l'Association européenne des compagnies régionales.

"Certaines compagnies 'low-cost' ne pourront pas rivaliser avec efficacité dans la mesure où les marges se rétrécissent et où les coûts du kérosène explosent", pense Mark Fennessy, juriste au cabinet londonien Orrick.

"À mon avis, les majors (British Airways, Air France et Lufthansa), et les leaders du secteur low-cost (Ryanair et EasyJet) survivront, même s'ils risquent de devoir faire l'impasse sur certaines lignes", poursuit-il.

SUPPRESSION DE LIGNES

Andrew Fitchie, analyste chez Collins Stewart, pense lui aussi que des mutations devront intervenir.

"À court terme, le seul facteur de différenciation (entre les compagnies) est l'existence ou non d'une couverture carburants. (...) Celles qui survivent doivent réduire de manière significative leurs capacités: elles peuvent réduire les activités déficitaires et se concentrer sur ce qui rapporte", estime-t-il.

Michael O'Leary, directeur général de Ryanair, a clairement détaillé les défis qui se présentent à son groupe lors de la présentation annuelle des résultats du groupe la semaine dernière.

Selon lui, si le baril se maintient à 130 dollars le baril, les bénéfices du groupe, de près de 500 millions de dollars en 2008, se seront évaporés d'ici mars 2009.

Tout en admettant qu'il s'agissait peut-être d'une erreur, O'Leary a précisé que Ryanair n'avait aucune couverture carburant car il avait misé sur une éventuelle baisse du brut, ce qui l'oblige aujourd'hui à payer son kérosène au prix du marché.

À titre de comparaison, British Airways est couverte à 70% sur la base d'un baril à 82 dollars pour le premier trimestre et sa couverture est ramenée à 55% pour un baril anticipé à 90 dollars pour le deuxième trimestre.

"Se couvrir n'est pas vraiment une solution. Cela ne vous permet pas d'échapper à l'impact des hausses, cela ne permet que de le différer", pense Douglas O'Neill, analyste transport chez Blue Oar Securities.

Selon lui, la réduction des capacités est un bien meilleur levier et le signe d'une gestion saine plutôt que d'une faiblesse: "c'est une réaction judicieuse au fait que certaines lignes ne sont plus rentables."

Michael O'Leary s'est déclaré prêt à réduire la capacité des lignes qui disposent de plusieurs vols par jour, plutôt que de les fermer purement et simplement.

La semaine dernière, British Airways a annoncé une réduction de ses capacités dans le courant de l'année, sans donner davantage de précisions.

Michael O'Leary a explicitement cité les noms de certaines compagnies qui auraient du mal à passer l'été, dont la slovaque SkyEurope, ou encore Jet2, FlyGlobespan ou Flybe, même si elles se sont empressées de démentir ces prédictions.

Flybe assure de son côté qu'il faudrait que le baril atteigne 170 dollars le baril pour qu'elle cesse d'être rentable.

"Nous sommes tout à fait couverts pour cet été, l'hiver prochain, et solidement couverts pour l'été prochain", assure de son côté Andrew Merrick, directeur financier de Dart Group, la maison mère de Jet2.

Il ajoute que Jet2, qui exploite des lignes depuis le nord de l'Angleterre et l'Ecosse, est satisfait des réservations pour cet été, mais Douglas O'Neil, de Blue Oar, estime que les anticipations de certaines compagnies sont pour l'instant biaisées par l'approche du pic d'activité de la saison estivale.

Selon lui, un début d'automne plus calme et la période hivernale pourraient amplifier le ralentissement de la demande du consommateur.

"À cette époque de l'année, la trésorerie des compagnies est bonne, mais lorsque l'été sera terminé, on ne pourra plus rien exclure", poursuit-il.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par Angelus68 » 11 juin 2008, 20:35

Air France relève à nouveau sa surcharge carburant

PARIS (Reuters) - Air France (groupe Air France-KLM) annonce un nouveau relèvement de ses surcharges carburant pour faire face à l'augmentation de sa facture pétrolière, qui pèse sur ses résultats.

"En raison du niveau élevé des cours du pétrole, Air France augmente la surcharge fuel de deux euros par tronçon sur ses vols domestiques, de cinq euros par tronçon sur ses vols moyen-courriers, de 10 euros par tronçon sur ses vols long-courriers et de 20 euros par tronçon sur ses vols très long-courriers", indique la compagnie aérienne dans un communiqué.

"Cette hausse s'applique aux billets au départ de France émis à partir du 13 juin 2008. La moitié de cette augmentation sera supprimée dès que le cours du baril se stabilisera durablement au-dessous de 120 dollars. Le reste de cette augmentation sera supprimé dès que le cours du baril se stabilisera durablement au-dessous de 115 dollars", ajoute-t-elle.
Il s'agit de la quatrième annonce de ce type cette année.

Le 22 mai, Air France-KLM a averti que ses dépenses de carburant étaient susceptibles d'augmenter de plus d'un milliard d'euros au cours de l'exercice en cours, à échéance du 31 mars 2009. Pour l'exercice passé, elles s'étaient élevées à 4,6 milliards d'euros, en hausse de 7,4%.

Le kérosène s'inscrit comme le premier poste de coûts du groupe sur les vols long-courriers, qui représentent 60% du chiffre d'affaires.

Matthias Blamont, édité par Yann Le Guernigou
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par energy_isere » 13 juin 2008, 19:58

Air France traque le gaspillage de carburant

Avec un pétrole à plus de 130 dollars le baril (1400 dollars la tonne de Jet-A1), Air France tente de bannir la consommation inutile de carburant. Son but est de ramener sa consommation à 3,7 litres de kérosène par passager sur 100km d’ici 2012. Pour cela, la compagnie française renouvelle sa flotte et s’appuie sur un système de hub plutôt que sur le point à point. Mais pas seulement : elle va chercher le gaspillage partout.

Françoise Barrard, Responsable Assistance des vols et infrastructures (photo), a fait le point sur les différentes stratégies adoptées par Air France pour les gains opérationnels de sa flotte actuelle, lors de la conférence de presse sur l’engagement environnemental d’Air France le 9 juin.

Elle encourage tout d’abord la réorganisation de l’espace aérien européen, qui doit permettre de réaliser des routes plus directes donc limiter la consommation des appareils. Air France soutient ainsi la réorganisation de l’espace aérien par blocs fonctionnels s’affranchissant des frontières politiques d’ici 2013. Cette première étape vers SESAR lui permettrait de réduire de 79 000 tonnes ses émissions de CO2, donc de 25 000 tonnes sa consommation. Quant au Ciel Unique, il devrait être mis en place en 2020. Air France multipliera alors par deux ses économies de carburant par rapport à 2013.

Un autre moyen de réduire la consommation est de diminuer le poids des appareils. Si les constructeurs s’y attachent, Air France tente également d’agir à son échelle en allégeant les trolleys, les containers de fret et les sièges. En 2009, un nouveau siège plus fin et plus léger de 4,5kg sera installé sur la flotte court-courrier. Il devrait permettre d’économiser 8 000 tonnes de CO2.
La suppression progressive de la documentation du personnel navigant technique, remplacée par des EFB (Electronic Flight Bag), permet également une économie de plus de 40 kg sur les cartes, manex et autres manuels présents obligatoirement dans chaque poste.

La compagnie souhaite également optimiser ses performances, par exemple en améliorant le rythme de lavage des réacteurs. Elle diminuerait la consommation de sa flotte de 0,5%, soit de 27 500 tonnes de kérosène par an, l’équivalent d’un Paris – Los Angeles par jour. Sa filiale KLM a ainsi lancé ses « engine water wash » annuels en 2007, accroissant également la longévité opérationnelle de ses moteurs.
Air France se penche également sur l’emport de carburant. La compagnie tente à chaque vol de fournir les paramètres de vol les plus précis possibles afin que l’équipage puisse optimiser l’emport de carburant selon le poids de l’appareil, sa vitesse et son niveau de vol. Par exemple, la distinction entre homme et femme est nécessaire pour mieux évaluer la masse. Air France transmet aussi les spécificités de chaque ligne et les conditions météorologiques détaillées sur la trajectoire.

Enfin, durant toute la durée du vol, il est possible d’agir sur sa consommation. Pendant le parking, un appareil peut limiter l’utilisation de l’APU. Air France travaille également à la diminution du temps de roulage, notamment à Paris avec Aéroports de Paris. Un appareil en roulage peut de plus couper l’un de ses moteurs (voire deux dans le cas d’un quadriréacteur).

En croisière, le pilote cherchera à atteindre un régime optimal en terme de vitesse et d’altitude et à suivre une trajectoire aussi directe que possible en négociant avec le contrôle aérien. Enfin, Air France réalise autant que possible des approches en descente continue, ce qui permet de faire tourner les moteurs au ralenti.
http://www.aerocontact.com/news/ac_news ... p?ID=07031

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par ticaribou » 14 juin 2008, 18:40

histoire (vraie) de pilote :
par les temps qui courent , chasse au poids et au gaspi
en revenant de la mecque les avions sont beaucoup beaucoup plus lourds qu'à l'aller. Faut dire que les pélerins chargent les poches de cailloux saints, par kilos pour chaque passager !
au point que dans certains avions ils ont fait descendre tout le monde pour leur faire vider les poches :D
refus de certains passagers particulièrement attachés à leurs cailloux et voulant prendre le vol suivant :lol:
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par energy_isere » 17 juin 2008, 19:46

Face à la flambée des carburants, Air Canada prévoit 2.000 suppressions de postes et une réduction de ses vols

A l'image de plusieurs grands transporteurs aériens, Air Canada a annoncé mardi sa décision de réduire le nombre de ses vols pour faire face à l'envolée des prix des carburants, une mesure qui entraînera jusqu'à 2.000 suppressions de postes à tous les échelons de son organisation.

Dans la mesure où la décision doit être mise en oeuvre au cours du quatrième trimestre 2008 et du premier trimestre 2009, ses effets se feront sentir dès l'entrée en vigueur des horaires d'automne et d'hiver.

Air Canada a souligné la nécessité d'adapter ses activités et de supprimer les vols qui sont devenus déficitaires compte tenu des prix actuels des carburants, qui constituent le principal poste de dépense du transporteur. Il représente plus de 30% des charges d'exploitation de l'entreprise. Avec un niveau de pétrole dépassant les 133 dollars US le baril (85,6 euros), la compagnie observe qu'elle verra ses coûts augmenter de près d'un milliard de dollars canadiens (632 millions d'euros) cette année par rapport à 2007.

En prenant en compte le profit de la couverture carburant aux prix et aux niveaux de capacité actuels, Air Canada explique en outre qu'elle dépensera une moyenne de 230 dollars canadiens (145 euros) en carburant pour l'aller-retour d'un passager cette année, soit beaucoup plus que la moyenne de 146 dollars canadiens (92 euros) en 2007 et de 110 dollars canadiens (69,5 euros) en 2004.

Dans un communiqué, le président et chef de la direction Montie Brewer a affirmé que d'autres réductions de la capacité pourraient être envisagées si le prix du carburant ne baissait pas. "La perte de postes est douloureuses" au regard du travail effectué par "nos employés pour ramener la compagnie aérienne" sur la voie de "la rentabilité au cours des quatre dernières années", a-t-il souligné.

Air Canada déplore par ailleurs qu'en plus de la hausse record des prix des carburants, les transporteurs canadiens soient contraints de composer avec des taxes fédérale et provinciales sur le carburant, des droits de sûreté et des redevances d'aéroport qui figurent parmi les plus élevés au monde aujourd'hui.

Au cours du dernier trimestre de l'exercice en cours et du premier de 2009, Air Canada prévoit donc réduire la capacité de ses vols intérieurs de 2%, celle des vols transfrontaliers de 13% et celle des vols internationaux de 7%, soit une réduction totale de la capacité réseau de 7% pour les deux trimestres comparativement aux mêmes périodes de l'exercice précédent.

Pour l'ensemble de l'exercice 2008, Air Canada prévoit désormais que sa capacité se situera aux alentours de 1%, comparativement à 2007. Précédemment, le transporteur avait prévu une croissance de sa capacité entre 1% et 2,5% pour 2008.

La plus grande compagnie canadienne n'est pas la seule à réduire ses coûts. Aux Etats-Unis, Continental Airlines et United Airlines ont annoncé des suppressions de postes et une réduction de leur capacité tandis qu'American Airlines a précisé qu'elle procéderait à une réduction de sa capacité jusqu'à 12% après la saison estivale et supprimerait probablement plusieurs milliers d'emplois. D'autres grandes compagnies américaines ont pris des mesures similaires.

Air New Zealand a de son côté déclaré qu'elle augmenterait ses tarifs et éliminerait des vols sur certaines destinations. AP

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par kaosyouki » 18 juin 2008, 12:16

.
Dernière modification par kaosyouki le 19 mars 2013, 23:21, modifié 1 fois.

Lansing
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par Lansing » 20 juin 2008, 10:44

Dans Le Monde d'aujourd'hui :
Selon plusieurs estimations d'analystes, les dépenses en carburant des compagnies aériennes américaines vont augmenter de 20 à 30 milliards de dollars en 2008 par rapport à 2007, en se basant sur un baril de brut à 130 dollars. Depuis début juin, nombreuses sont les compagnies aériennes américaines qui ont annoncé des réductions de capacités pour tenter de restaurer leurs marges.

Continental va ainsi retirer 67 avions de sa flotte et supprimer 3 000 emplois, alors que United compte procéder à une réduction de 100 appareils dans sa flotte assurant des dessertes intérieures, avec à la clé la suppression de 1 500 emplois. Des annonces similaires ont été faites par American Airlines, Delta et Northwest.
C'est quasiment du sauve qui peut. A ce stade c'est la circulation intérieur des USA qui est remise en question.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par Alturiak » 20 juin 2008, 11:02

Je m'appretais justement a mettre un lien vers cet article.

Un autre article : Airlines battle to survive soaring oil prices On y apprend notamment que les compagnies aeriennes font a peu pres tout ce qu'elles peuvent pour limiter la consommation de carburant : reduction du poids des appreils (remplacer les sieges par des modeles plus legers, emporter moins d'eau pour les toilettes, refaire la peinture exterieure, utiliser des couverts plus legers...), limitation de la vitesse de croisiere des avions, etc.

Par ailleurs, hier sur CNN il y a eu un petit reportage sur les avions-taxi montrant que dans certains cas le recours a l'aviation particuliere devenait interessant financierement parlant compare a un billet en business class d'un avion de ligne classique. Un autre reportage montrait que les systemes de conference video avaient le vent en poupe, la facon la plus econome de se rencontrer restant de ne pas voyager !

Lansing
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par Lansing » 20 juin 2008, 11:12

Quand on sait comment fonctionne les lignes intérieures américaines on va assister à un véritable séisme. On y prend l'avion comme ici le bus.
Des centaines d'avions en moins vont avoir des répercussions très grave pour l'économie, ce que nous pressentions il y a quelques années est en train de se produire.

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