[Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Re: Automobiles à moteur hybride

Message par Krom » 11 mai 2008, 13:28

Glycogène a écrit :
sceptique a écrit :Petite question : sur les 70 000 km parcourus combien avec 1 ou 2 personnes seulement ? Quel est alors l'intérêt d'avoir une voiture familiale de plus d'une tonne ?
Cette remarque, tu peux la faire à tous ceux qui ont une voiture, pas seulement à Blackdress.
En l'occurrence, Blackdress n'arrête pas de frimer avec sa basse consommation, mais il n'accepte jamais la critique du fait qu'il roule avec une voiture surdimensionnée (100CV!)

C'est un peu logique qu'on lui rabate le caquet régulièrement - surtout qu'il ne vient que pour ça (et accessoirement pour dire que le diesel c'est dégueu', mais là il a complètement raison.)

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 11 mai 2008, 13:29

Sandro Minimo a écrit : Pour le reste, pour une utilisation individuelle, nein.
Je ne serais pas autant catégorique. Cf. les histoires de logements trop chers prêts des centre-villes, et des offres en transport en commun lamentable à la campagne.

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 12 mai 2008, 00:13

Bonsoir à tous,

Cela fait toujours plaisir de voir à quel point je cristallise les mécontentements.

Depuis que j'essaie d'avoir un comportement un tant soit peu décroissant (avant je roulais en V6 essence à 11 litres / 100), je me fais d'un côté agresser par les radicaux (anti-bagnoles pour résumer), et de l'autre railler par les 99,9 % d'autres ("elle est moche ta caisse, en plus c'est pas un diesel").

La frime, honnêtement, c'est pas sur la consommation. Juste quand je démarre en tout électrique, ça fait toujours son effet.

Je sais bien sur quel forum je suis, chacun reste libre de son jugement.

Curieusement ici tout le monde brocarde les biocarburants, mais personne les effets néfastes du gazole. Vraiment orienté, mais je respecte, à défaut de partager, car globalement je ressens des bonnes intentions ici.

Voilà, pour ma part, je ne vais pas renier mon goût pour les engins à moteur, je suis né dans ce paradigme, et si les profondes transformations ont déjà démarré, cela me rend largement malheureux si c'est avec une perte de mobilité individuelle à la clé.

Pour résumer, dans un monde fini, mon idéal c'est une population qui peut manger sainement et se déplacer.

Force est de constater qu'on en est loin, même chez nous.

En attendant, que ceux qui se délectent de me critiquer se demandent s'ils préféreraient me voir rouler, comme je le ferais s'il n'y avait pas le contexte du pic et du RC, et V8 essence.

Non je ne vous donnerai pas le plaisir de me flageller pour avoir osé rouler en hybride.

Au passage, quelques précisions utiles :

1) La Prius n'est pas tellement plus compliquée à fabriquer qu'une autre voiture, elle a certes l'attirail électrique, mais plus de boite de vitesses, et son freinage partiellement électrique lui épargne de changer de plaquettes de frein pendant un intervalle plus long.

2) Pourquoi 1300 kgs pour transporter 1-5 personnes + bagages ? Parce que d'une part il faut protéger ces personnes contre les mastodontes en circulation. Parce que d'autre part il faut pouvoir s'insérer sans danger dans le trafic. Parce qu'enfin une voiture à géométrie variable cela n'existe pas : si on veut pouvoir être 5 de temps à autres, il faut une vraie voiture.

A mon avis, on acceptera des voitures légères et ultra-sobres quand le litre de carburant aura suffisamment augmenté.

Quand et de combien, seul l'avenir le dira.

En attendant, au présent, la Prius reste un optimum, quoique toujours perfectible.

Si toute la planète roulait avec, combien de barils et d'affections respiratoires économisés ?

Et de toute façon, l'industrie a une inertie d'environ 10 à 30 ans, on ne change pas le parc auto mondial d'un simple claquement de doigts.

Bon, maintenant, cette voiture a sûrement d'autres défauts que ceux que j'ai mentionné. Mais disons que c'est sans doute ce qui se fait de moins pire pour ceux qui ne peuvent se passer de voiture dans l'immédiat (si, si, il en reste).

Mais allez je vous rassure, il se vend toujours largement plus de beaucoup de voitures - 4x4 compris - que de Prius.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

mrlargo
Modérateur
Modérateur

Message par mrlargo » 12 mai 2008, 00:33

si on veut pouvoir être 5 de temps à autres, il faut une vraie voiture.
ou en avoir une toute petite et louer une plus grosse occasionnellement pour "pouvoir être 5 de temps à autres". C'est pas si contraignant et souvent moins cher ;)
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 12 mai 2008, 00:37

Blackdress a écrit : Depuis que j'essaie d'avoir un comportement un tant soit peu décroissant (avant je roulais en V6 essence à 11 litres / 100), je me fais d'un côté agresser par les radicaux (anti-bagnoles pour résumer), et de l'autre railler par les 99,9 % d'autres ("elle est moche ta caisse, en plus c'est pas un diesel").
En attendant, que ceux qui se délectent de me critiquer se demandent s'ils préféreraient me voir rouler, comme je le ferais s'il n'y avait pas le contexte du pic et du RC, et V8 essence.
Si tu roulais en V6 ou en V8 (essence ou diesel peu importe) tu n'aurais pas la prétention d'être décroissant. Ce qui ne va pas c'est dire : je roule en Prius, donc je fais un geste pour la planète. Ce comportement est catastrophique ! Pratiquement plus grave que de rouler en V8 et en l'assumant pleinement (la planète j'en ai rien à cirer ...).
Blackdress a écrit :
2) Pourquoi 1300 kgs pour transporter 1-5 personnes + bagages ? Parce que d'une part il faut protéger ces personnes contre les mastodontes en circulation. Parce que d'autre part il faut pouvoir s'insérer sans danger dans le trafic. Parce qu'enfin une voiture à géométrie variable cela n'existe pas : si on veut pouvoir être 5 de temps à autres, il faut une vraie voiture.
C'est bien là le plus gros problème : on a tous des voitures sur-dimensionnées dans 90% des usages.
Blackdress a écrit : A mon avis, on acceptera des voitures légères et ultra-sobres quand le litre de carburant aura suffisamment augmenté.
Quand et de combien, seul l'avenir le dira.
En attendant, au présent, la Prius reste un optimum, quoique toujours perfectible.
Elle donne simplement l'illusion dangereuse que l'on peut continuer avec des voitures classiques.
Blackdress a écrit : Si toute la planète roulait avec, combien de barils et d'affections respiratoires économisés ?
C'est tout simplement impossible ! Il n'y a pas assez de pétrole, ni d'acier, cuivre ...

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 12 mai 2008, 07:50

Blackdress a écrit :Si toute la planète roulait avec, combien de barils et d'affections respiratoires économisés ?
Génocide massif assuré :cry:

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 12 mai 2008, 15:43

Blackdress a écrit :Parce que d'une part il faut protéger ces personnes contre les mastodontes en circulation.
Comment tu comptes désamorcer la course à l'armement?
Blackdress a écrit : Parce qu'enfin une voiture à géométrie variable cela n'existe pas : si on veut pouvoir être 5 de temps à autres, il faut une vraie voiture.
Tiens, cet hiver je suis parti en vacances de ski, à 4 personnes, en Twingo (et on avait tous nos affaires de ski, hein.)

Alors oui, c'est 4, et pas 5, et ça me laisse quand-même avoir une voiture surdimensionnée quand je roule seul - mais je n'utilise pas une voiture de 100CV pour autant.

Mais donc, parlons location. Pourquoi pas? Quand tu pars en vacances, tu peux t'organiser 10 minutes à l'avance pour louer une voiture. Si c'est pour la sortie ciné avec tous tes potes, après, évidemment, c'est un peu plus embêtant. Il faudrait améliorer l'offre en matière de location - par exemple avec un système du type Vélib'.

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 12 mai 2008, 15:45

navidad a écrit :
Blackdress a écrit :Si toute la planète roulait avec, combien de barils et d'affections respiratoires économisés ?
Génocide massif assuré :cry:
On va pas faire les débiles non plus, je pense qu'il partait plutôt de l'idée que si tout ceux qui roulaient avec une autre voiture que la Prius changeait pour une Prius, il y aurait un peu moins de tension à la pompe.

Mais évidemment, si on munit chaque humain de sa Prius individuelle, c'est pas 2 francs le litre, mais bien plus, que l'on va atteindre.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 12 mai 2008, 16:32

Krom a écrit :On va pas faire les débiles non plus, je pense qu'il partait plutôt de l'idée que si tout ceux qui roulaient avec une autre voiture que la Prius changeait pour une Prius, il y aurait un peu moins de tension à la pompe.
Mais évidemment, si on munit chaque humain de sa Prius individuelle, c'est pas 2 francs le litre, mais bien plus, que l'on va atteindre.
[-X Dans ce cas c'est à un hybride à pédales auquel il faut penser ! Mais là, au moins, on comprendra l'inutilité d'avoir 1 tonne (et plus) de ferraille à trainer.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 12 mai 2008, 19:53

Hybride ou pas ? SP95 ou éthanol , vacances au ski ou a la mer , à deux, quatre, ou cinq par voiture. Que de débats qui sembleront futiles et inutiles le jour proche ou l'électricité manquera pour le Frigidaire , le gaz pour la cuisson et les deux pour le chauffage .

Avoir un bon vélo sera la seul sécurité pour avoir un minimum de mobilité individuel à un prix acceptable .
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 13 mai 2008, 21:57

Evidemment je parlais de remplacement des véhicules déjà en circulation.

Cela étant je ne vois pas pourquoi j'empêcherais quiconque de souhaiter accéder au même standard de confort que le mien.

Au delà de la polémique, je ne prétend aucunement ni empêcher une mutation inévitable, ni même avoir bonne conscience.

Je faisais juste part d'un témoignage sur l'utilisation d'une voiture hybride.

@+

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 13 mai 2008, 22:08

phyvette a écrit : Avoir un bon vélo sera la seul sécurité pour avoir un minimum de mobilité individuel à un prix acceptable .
PS : sur ce point tu seras surpris d'apprendre que je partage ton opinion, même si je pense qu'on ne passera pas brutalement de l'hyperabondance à la pénurie totale. Rapidement sans doute, mais pas du jour au lendemain. Préparer l'avenir en se dotant d'un véhicule le plus sobre possible me semble découler d'un réflexe de bon père de famille.

A 15 € le litre de carburant, nous roulerons sans doute cinq ou dix fois moins, mais je parie que nous roulerons encore.

Se recentrer sur l'essentiel n'est pas un processus immédiat.

Par ailleurs, dans l'excès de futilité, ce qui est mauvais, c'est surtout l'excès, pas nécessairement la futilité ;)

Un monde sans culture, sans diversité, sans mobilité et sans loisirs serait sans doute pire que notre monde actuel.

C'est arrivé par le passé, et cela existe encore ailleurs dans le monde. Moi cela ne me fait pas rêver.

De là à me dire que je ferais mieux de rouler en V8 qu'en Prius, il ne faut peut-être pas exagérer non plus...

A méditer.
Dernière modification par Blackdress le 13 mai 2008, 22:12, modifié 1 fois.

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 13 mai 2008, 22:11

Blackdress a écrit :Evidemment je parlais de remplacement des véhicules déjà en circulation.

Cela étant je ne vois pas pourquoi j'empêcherais quiconque de souhaiter accéder au même standard de confort que le mien.

Au delà de la polémique, je ne prétend aucunement ni empêcher une mutation inévitable, ni même avoir bonne conscience.

Je faisais juste part d'un témoignage sur l'utilisation d'une voiture hybride.

@+
oui, oui, allez retourne sur Forum-Auto, tu seras dans ton élément.

Déguisé en écolo, tu n'es pas plus crédible qu'Alain Prost nous vantant les biocarburants.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 13 mai 2008, 22:34

Blackdress a écrit :
PS : sur ce point tu seras surpris d'apprendre que je partage ton opinion,
Hé non ton opinion est bien connu , bien sur que tu fais et aime le vélo pour le pratiqué comme loisir , mais tu attendra la dernière limite pour en faire ton véhicule principal. Comme tu vois je te lis car même quand tu fais long , tu fais clair.
Blackdress a écrit : même si je pense qu'on ne passera pas brutalement de l'hyperabondance à la pénurie totale.
A moins d'en faire une démarche personnelle , tu n'a pas tort , et justement il faudrait anticiper un peu une décroissance voulu pour ne pas la subir contraint sans préparations .
navidad a écrit : oui, oui, allez retourne sur Forum-Auto, tu seras dans ton élément.
Déguisé en écolo, tu n'es pas plus crédible .
Tssss ! [-X Non Navidad ce n'est pas une façon de parler à Blackdress. On peut contesté sa vision de l'avenir sans être désobligent.
Je me permet de te le dire car Blackdress c'est toujours montré très courtois et ne mérite pas tes accusations . Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 14 mai 2008, 10:13

Phyvette merci de ton soutien de la liberté d'expression.

S'agissant du vélo, ce n'est pas tout-à-fait exact que je ne l'utilise qu'en loisirs.

Lorsque j'habitais Paris je l'ai utilisé régulièrement pour aller travailler, mais je souffrais tout de même de la pollution d'une part, et de l'arrivée "en nage" d'autre part (en costard c'est moyen, même quand il fait beau).

Je ne parle même pas de l'insécurité, c'était avant l'ère du Vélib' et personne se préoccupait des vélos.

Ici, c'est différent, il n'y a pas de TEC, mais un projet de piste cyclable prévu pour... 2009 8-)

Tant mieux, parce que je vis près d'un axe où passent plus de 20.000 véhicules / jour, et pourtant ce n'est qu'une départementale interurbaine. Très dangereux pour les vélos par endroits du reste, et pourtant je l'utilise déjà de temps à autres.

Comme quoi j'aime la voiture mais non, pour le coup je ne serai pas du tout mécontent de voir le trafic décroître.

Cela étant, pour les personnes agées, le transport des marchandises et des courses, cela va être un sacré problème collectif.

En attendant, voilà pourquoi je milite pour une transition douce avec des voitures prenant la voie de la décroissance.

Aujourd'hui la Prius, demain ta voiture, Phyvette, après-demain on verra :-D

Répondre