Bonsoir à tous,
Cela fait toujours plaisir de voir à quel point je cristallise les mécontentements.
Depuis que j'essaie d'avoir un comportement un tant soit peu décroissant (avant je roulais en V6 essence à 11 litres / 100), je me fais d'un côté agresser par les radicaux (anti-bagnoles pour résumer), et de l'autre railler par les 99,9 % d'autres ("elle est moche ta caisse, en plus c'est pas un diesel").
La frime, honnêtement, c'est pas sur la consommation. Juste quand je démarre en tout électrique, ça fait toujours son effet.
Je sais bien sur quel forum je suis, chacun reste libre de son jugement.
Curieusement ici tout le monde brocarde les biocarburants, mais personne les effets néfastes du gazole. Vraiment orienté, mais je respecte, à défaut de partager, car globalement je ressens des bonnes intentions ici.
Voilà, pour ma part, je ne vais pas renier mon goût pour les engins à moteur, je suis né dans ce paradigme, et si les profondes transformations ont déjà démarré, cela me rend largement malheureux si c'est avec une perte de mobilité individuelle à la clé.
Pour résumer, dans un monde fini, mon idéal c'est une population qui peut manger sainement et se déplacer.
Force est de constater qu'on en est loin, même chez nous.
En attendant, que ceux qui se délectent de me critiquer se demandent s'ils préféreraient me voir rouler, comme je le ferais s'il n'y avait pas le contexte du pic et du RC, et V8 essence.
Non je ne vous donnerai pas le plaisir de me flageller pour avoir osé rouler en hybride.
Au passage, quelques précisions utiles :
1) La Prius n'est pas tellement plus compliquée à fabriquer qu'une autre voiture, elle a certes l'attirail électrique, mais plus de boite de vitesses, et son freinage partiellement électrique lui épargne de changer de plaquettes de frein pendant un intervalle plus long.
2) Pourquoi 1300 kgs pour transporter 1-5 personnes + bagages ? Parce que d'une part il faut protéger ces personnes contre les mastodontes en circulation. Parce que d'autre part il faut pouvoir s'insérer sans danger dans le trafic. Parce qu'enfin une voiture à géométrie variable cela n'existe pas : si on veut pouvoir être 5 de temps à autres, il faut une vraie voiture.
A mon avis, on acceptera des voitures légères et ultra-sobres quand le litre de carburant aura suffisamment augmenté.
Quand et de combien, seul l'avenir le dira.
En attendant, au présent, la Prius reste un optimum, quoique toujours perfectible.
Si toute la planète roulait avec, combien de barils et d'affections respiratoires économisés ?
Et de toute façon, l'industrie a une inertie d'environ 10 à 30 ans, on ne change pas le parc auto mondial d'un simple claquement de doigts.
Bon, maintenant, cette voiture a sûrement d'autres défauts que ceux que j'ai mentionné. Mais disons que c'est sans doute ce qui se fait de moins pire pour ceux qui ne peuvent se passer de voiture dans l'immédiat (si, si, il en reste).
Mais allez je vous rassure, il se vend toujours largement plus de beaucoup de voitures - 4x4 compris - que de Prius.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)