Hé ! Rico, le vélo ça fait gonfler les mollets , pas les chevilles !! (mode humour )rico a écrit :(léger voile qui passerait inaperçu pour le cycliste moyen).
Et le vélo
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- kercoz
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Re: Et le vélo
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- sidonie
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Re: Et le vélo
+1 je suis 100% d'accord avec Kerkoz, la prise de tête ne sert à rien surtout pour une micro. Plus c'est simple et moins ça demande d'investissement de départ plus tu as de chances de réussite car au moins si tu te plantes tu peux recommencer autre chose.kercoz a écrit :Je crois que vous vous prenez trop le chou.
-1/l'idéal est de développer une passion ou un loisir(meme peu maitrisé) vers un metier.
2/ le vélo et ses réparrations peut devenir tres complexe , mais comme ts les dépannages , 8 fois sur 10 , tu changes un joint ; la 9e tu fais ce que tu peux (et tu apprends); la 10e tu sais pas faire et tu le dis.
3/une potence coulissante sous le toit d'un fourgon ou meme d'un breack devrait etre fiable .
4/ la moitié des gains viendront des achats/reventes.
5/ Perso pour une crevaison ou réparration de chaine , je suis plutot pret a payer 10 ou 15 euros que 5 .
6/ laisser tomber ts les formatages actuels : banquiers , prets , stages etc ..; ça nourrit que des parasites . En autoentreprise ou micro , la compta doit se faire plus ou moins seul . (Ou sinon , trouver un comptable qui te forme en débutant ta compta).
(En général , commerçants et artisans sont offusqués de voir les facilités que l'on accorde en matiere administrative /compta /impots et justificatifs ....aux "magouilleurs" qui s'insallent micro . Le besoin de limiter le nb de chomeurs a déstabilisé toute une tradition administrative)
Si tu as des prêts à rembourser, tu ne peux plus rien faire.
Par contre les stages peuvent être parfois obligatoires selon le métier choisi afin d'obtenir le diplôme.
Je ne sais pas le poids d'une potence, mais si elle rentre dans ton camion, tu sors ton parapluie de marché ou ton barnum et tu y installes ta potence et le tour est joué.
Même pas besoin d'une grosse voiture ou d'un camion si tu as une remorque.
La moitié des gains dans les achats/reventes, là je ne suis pas certaine, car la marge est très loin d'être la même que dans les livres d'occasion, les câbles font une bonne marge mais pas les pneus par exemple. Je pense plus que ses gains seront générés par la main d'oeuvre (les petites réparations et l'entretien courant) et la revente de vélo d'occasion s'ils n'ont presque rien coûté au départ.
Après il y a la vente des accessoires qui rapporte aussi un peu (paniers, saccoches...)
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Re: Et le vélo
Le fonctionnement d'un vélo est relativement simple. Tout sur un vélo s'observe facilement car rien est caché. Aussi ce qui risque de manquer ça n'est pas un "savoir-faire" mais tout simplement du matériel. A quoi bon savoir comment changer un pignon s'il n'y en a pas un neuf de rechange??
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Re: Et le vélo
Pour les 30 années à venir tu penses qu'il n'y en aura plus ?rico a écrit :Le fonctionnement d'un vélo est relativement simple. Tout sur un vélo s'observe facilement car rien est caché. Aussi ce qui risque de manquer ça n'est pas un "savoir-faire" mais tout simplement du matériel. A quoi bon savoir comment changer un pignon s'il n'y en a pas un neuf de rechange??
on récupèrera les anciens et on reviendra aux pignons fixes.
Par contre il serait bon de savoir souder.
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Re: Et le vélo
Le problème n'est pas dans trente ans pour papy-russe mais de ganer de quoi vivre d' ici un à trois ans. Une potence démontable (non pliable c'est autre chose) d'amateur fait 10 kilos. L'un des problèmes de l'inytinérance c'est la variété de pièces à stocker et d'outils spécifiques à transporter pour faire face au différents cas de figure on reste dans la camionette.
Un truc avec une bonne marge: acheter un demi-course c'est a dire un truc hybride de ma jeunesse un peu plus leger qu'un vélo de ville mais doté d'un guidon de course et de freins de course ce qui déplait beaucoup=> 15 euros. Mettre un guidon plat de ville récupéré et si possible une selle de ville plus confortable, tout aussi récupérée. Le vélo ayant été au passage soigneusement nettoyé (vaseline pour faire briller la peinture sur la photo) et réglée avec soin, en général changé cables gaines et patins c'est tout. Vendu alors comme vélo de ville léger et rapide il part a plus de 100 euros, voir 130. J'ai déjà fait trois fois l'opération.
Un truc avec une bonne marge: acheter un demi-course c'est a dire un truc hybride de ma jeunesse un peu plus leger qu'un vélo de ville mais doté d'un guidon de course et de freins de course ce qui déplait beaucoup=> 15 euros. Mettre un guidon plat de ville récupéré et si possible une selle de ville plus confortable, tout aussi récupérée. Le vélo ayant été au passage soigneusement nettoyé (vaseline pour faire briller la peinture sur la photo) et réglée avec soin, en général changé cables gaines et patins c'est tout. Vendu alors comme vélo de ville léger et rapide il part a plus de 100 euros, voir 130. J'ai déjà fait trois fois l'opération.
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Re: Et le vélo
Ce que dit Spego à du sens. Et pour trouver des morceaux de vélo, un petit truc, se rapprocher des chauffeurs des sociétés qui gèrent les bennes des Décathlon, Gosport and co. C'est fou ce que l"on trouve dans ces bennes. Moyennant un peu de black, ou d'échange de service, à la belle saison, ce sont des dizaines de roues, cadres, selles, ... totalement neuf qui devrait arriver. Proposer aussi à Décth de les débarrasser des invendus non récupérés des Trocathlon. Ca permet de se faire la main, de voir si ça plait de bricoler/réparer 8h/j, de se faire éventuellement du stock avant de se lancer pour de vraispego a écrit :Le problème n'est pas dans trente ans pour papy-russe mais de ganer de quoi vivre d' ici un à trois ans. Une potence démontable (non pliable c'est autre chose) d'amateur fait 10 kilos. L'un des problèmes de l'inytinérance c'est la variété de pièces à stocker et d'outils spécifiques à transporter pour faire face au différents cas de figure on reste dans la camionette.
Un truc avec une bonne marge: acheter un demi-course c'est a dire un truc hybride de ma jeunesse un peu plus leger qu'un vélo de ville mais doté d'un guidon de course et de freins de course ce qui déplait beaucoup=> 15 euros. Mettre un guidon plat de ville récupéré et si possible une selle de ville plus confortable, tout aussi récupérée. Le vélo ayant été au passage soigneusement nettoyé (vaseline pour faire briller la peinture sur la photo) et réglée avec soin, en général changé cables gaines et patins c'est tout. Vendu alors comme vélo de ville léger et rapide il part a plus de 100 euros, voir 130. J'ai déjà fait trois fois l'opération.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?
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Re: Et le vélo
Un vélo est assez simple en effet mais il y a quelques trucs à savoir comme des pas de vis inversés du coté gauche ou inversé selon la nationalité du vélo (pas italien). Un pédalier ne se sort pas sans un outil spécial masi on peut casser du matériel avant de le comprendre.
Si je suis à 100 % pour l'autonomie mécanique que chacun peut acquérir et les capacités un peu supérieures qui permettent de rouler gratuitement avec des vélos recyclés, au delà en vivre c'est un sacré saut.
Si je suis à 100 % pour l'autonomie mécanique que chacun peut acquérir et les capacités un peu supérieures qui permettent de rouler gratuitement avec des vélos recyclés, au delà en vivre c'est un sacré saut.
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Re: Et le vélo
Bonjour,
ca y est, je viens juste de m'acheter un vélo de course d'occasion de la marque Starnord (fabrication française) pour la somme de 40€.
Ce sera pour une utilisation quotidienne d'une quinzaine de km en ville.
2 plateaux, 5 pignons, garde-boue et feux av-ar mais la dynamo n'adhère pas à la roue si je n'appuie pas dessus, du coup elle ne tourne pas...
Je commence à me renseigner sur docvelo pour la "remise en forme" de l'engin.
@+!

ca y est, je viens juste de m'acheter un vélo de course d'occasion de la marque Starnord (fabrication française) pour la somme de 40€.
Ce sera pour une utilisation quotidienne d'une quinzaine de km en ville.
2 plateaux, 5 pignons, garde-boue et feux av-ar mais la dynamo n'adhère pas à la roue si je n'appuie pas dessus, du coup elle ne tourne pas...
Je commence à me renseigner sur docvelo pour la "remise en forme" de l'engin.
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- Brut léger
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Re: Et le vélo
Passe au guidon plat ou alors remets le guidon en place avec des freins de cyclo-tourisme à double commande, car là, si tu heurtes un piéton tu lui fais un deuxième anus.
Des freins doubles de cyclotourisme j'en ai si tu veux, tu me rembourses le port c'est tout
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Re: Et le vélo
Salut Spego,
oui, ça m'intéresse bien de mettre des freins-double et si tu en a une paire qui traine, je suis preneur, si les frais de port sont moins cher qu'une paire neuve...
Pourquoi est-ce que je passerai au guidon plat? parce que j'ai quand même l'intention de tailler un peu la route, pas seulement du centre-ville.
Merci, et à bientôt.
oui, ça m'intéresse bien de mettre des freins-double et si tu en a une paire qui traine, je suis preneur, si les frais de port sont moins cher qu'une paire neuve...
Pourquoi est-ce que je passerai au guidon plat? parce que j'ai quand même l'intention de tailler un peu la route, pas seulement du centre-ville.
Merci, et à bientôt.
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Re: Et le vélo
Pour ne pas laisser ton guidon dans cette position dangereuse pour autrui si tu n'aimes pas les guidons de course.batista a écrit :Salut Spego,
Pourquoi est-ce que je passerai au guidon plat? .....
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Re: Et le vélo
Salut Spego,
je commence la révision complète du vélo. J'aimerai avoir ton avis sur l'outillage nécessaire.
Par exemple, dans la rubrique outils spécialisés sur docvelo, je pense investir dans un dérive-chaîne, une clé à rayon, un démonte roue-libre, un fouet à chaîne, une pince tire-cable et 2 ou 3 démontes-pneu.
Il reste encore beaucoup d'outils dans la liste. Lesquels te semble indispensable?
je commence la révision complète du vélo. J'aimerai avoir ton avis sur l'outillage nécessaire.
Par exemple, dans la rubrique outils spécialisés sur docvelo, je pense investir dans un dérive-chaîne, une clé à rayon, un démonte roue-libre, un fouet à chaîne, une pince tire-cable et 2 ou 3 démontes-pneu.
Il reste encore beaucoup d'outils dans la liste. Lesquels te semble indispensable?
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- Brut léger
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Re: Et le vélo
Dérive-chaine et clé à rayon sont indispensables, la pince tire-cable fait gagner du temps mais avec un seul vélo (même deux!) à entretenir c'est inutile. Le démonte roue-libre? encore faudrait il que le modèle pour ce vélo visiblement ancien (pédalier à trois pattes) existe encore et de toute façon à qui bon démonter une roue-libre si elle est satisfaisante? Achète plutôt des clés à cônes pour atteindre les roulements de roues et leur changer la graisse c'est pas très cher et ça prends pas de place. Stocke une ou deux brosse à dents réformées, du wd 40. Essaye de trouver des démontes pneus en métal plutot qu'en plastique. Si tu es ammené à changer cables et gaînes une pince coupante de très bonne qualité sera indispensable car les gaines sont vendues au mètre.
Nettoie ton vélo à fond, mais vraiment à fond, chaine, pignons (bosse à dents) et plateaux au pétrole. Dérive la chaine et fait la tremper plusieurs jours dans le pétrole si nécessaire (ce pétrole récupéré et filtré sera conservé et réservé à cet usage). Profite en pour lubrifier ce qui doit l'être et prépare les démontages qui peuvent être nécessaire en utilisant du WD40.
Une fois nettoyé vérife l'absence de voile des roues et l'état des pneus. Surun vélo ancien ils peuvent ne pas être usés mais devenus secs et friables et être quand même à changer. Qaunton change un pneu on change la chambre à air en même temps et le fond de jante. Pour le fond de jante le moins cher est de faire des tours avec de l'adhésif pour électricien.
Une fois remis en route ce type de vélo contrairement à un vrai vélo de course ne demande guère d'entretien donc ne fait pas trop d'investissements peu utiles.
Entretenir un vélo c'est surtout le nettoyer et l'essuyer si il a pris la pluie (un coup de chiffon sec partout, un deuxième au chiffon gras avec un peu d'huile de vaseline...) Le seul véritable entretien c'est le nettoyage suivi d'un huilage de la chaîne, on ne lubrifie pas une chaîne sale, on huile avec de l'huile spéciale pour chaîne, quelques gouttes d'huile de temps en temps sur ce qui doit être mobile comme les articulations du dérailleur et c'est tout. Ouvrir les roulement de roues (appelés cônes et cuvettes) se fait tout les 10 ans si on ne fait pas du VTT!
Passe sur la partie forum de doc vélo il y a eu récemment plusieurs longs fils de restauration de vélos.
Nettoie ton vélo à fond, mais vraiment à fond, chaine, pignons (bosse à dents) et plateaux au pétrole. Dérive la chaine et fait la tremper plusieurs jours dans le pétrole si nécessaire (ce pétrole récupéré et filtré sera conservé et réservé à cet usage). Profite en pour lubrifier ce qui doit l'être et prépare les démontages qui peuvent être nécessaire en utilisant du WD40.
Une fois nettoyé vérife l'absence de voile des roues et l'état des pneus. Surun vélo ancien ils peuvent ne pas être usés mais devenus secs et friables et être quand même à changer. Qaunton change un pneu on change la chambre à air en même temps et le fond de jante. Pour le fond de jante le moins cher est de faire des tours avec de l'adhésif pour électricien.
Une fois remis en route ce type de vélo contrairement à un vrai vélo de course ne demande guère d'entretien donc ne fait pas trop d'investissements peu utiles.
Entretenir un vélo c'est surtout le nettoyer et l'essuyer si il a pris la pluie (un coup de chiffon sec partout, un deuxième au chiffon gras avec un peu d'huile de vaseline...) Le seul véritable entretien c'est le nettoyage suivi d'un huilage de la chaîne, on ne lubrifie pas une chaîne sale, on huile avec de l'huile spéciale pour chaîne, quelques gouttes d'huile de temps en temps sur ce qui doit être mobile comme les articulations du dérailleur et c'est tout. Ouvrir les roulement de roues (appelés cônes et cuvettes) se fait tout les 10 ans si on ne fait pas du VTT!
Passe sur la partie forum de doc vélo il y a eu récemment plusieurs longs fils de restauration de vélos.
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- Gaz naturel
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Re: Et le vélo
Ok, merci bien pour ces précieux conseils!
- rico
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Re: Et le vélo
J'ai changé je ne sais combien de pneus sans jamais changé les fonds de jantes et encore moins les chambres à air (aucune raison de changer une chambre à air sauf si trop gros trou). Jamais eu de problèmes.Qaunton change un pneu on change la chambre à air en même temps et le fond de jante.
J'ai laissé tombé l'huile minérale j'utilise de l'huile de tournesol alimentaire. C'est plus écolo et aussi efficace.on huile avec de l'huile spéciale pour chaîne