[Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

mrlargo
Modérateur
Modérateur

Re: Automobiles à moteur hybride

Message par mrlargo » 14 mai 2008, 10:28

Tssss ! Non Navidad ce n'est pas une façon de parler à Blackdress. On peut contester sa vision de l'avenir sans être désobligeant.
Effectivement, Phyvette a raison. Parfois un petit rappel de la charte peut s'avérer nécessaire :

B) Les messages ou discussions doivent être constructifs

Voici les comportements à respecter :

- Respecter les règles en usage sur Internet.
- La courtoisie : Chaque participant pour chaque message a une obligation de courtoisie et de respect envers chacun.
- La lisibilité : L'utilisation de balises pour la mise en forme et notamment les citations
- L'expression : Il faut s'exprimer en bon français. et éviter le style SMS Nos amis étrangers seront cependant pardonnés.
- Le bon endroit : Merci de faire attention à poster dans le bon sous-forum
- Le thème : Les forums d'Oleocene.org sont faits pour discuter du pic pétrolier et des sujets connexes. D'autres discussions peuvent être tolérées ou non, selon l'arbitrage des modérateurs. En particulier, les discussions sur le sous-forum Hors-Sujet ne sont pas censées alourdir le travail des modérateurs. Toute discussion de ce forum est susceptible d'être interrompue arbitrairement.
- Le double-post : Ne pas créer deux discussions identiques sur deux sous-forums différents
- Tout message ou comportement qui nuirait d'une manière ou d'une autre au caractère constructif des discussions est, de manière générale, à éviter.
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd

Message par Sandro Minimo » 14 mai 2008, 11:24

Blackdress a écrit :je ne serai pas du tout mécontent de voir le trafic décroître.
Bien!
Cela étant, pour les personnes agées, le transport des marchandises et des courses, cela va être un sacré problème collectif.
Il y a beaucoup de personnes âgées qui n'ont pas de voiture et qui prennent uniquement les TEC. Pour les courses, il faudra revitaliser les marchés et les commerces de proximité (et les carrioles pour vélo). Et pour les marchandises et les handicapés, je peux t'assurer que ça ne fera pas 20'000 véhicules/jour. Loin de là.
En attendant, voilà pourquoi je milite pour une transition douce avec des voitures prenant la voie de la décroissance.
Et là tu te contredis avec ta première phrase. Si demain on change tous les moteurs de voitures pour les faire rouler au Compost, les gens rouleront autant qu'aujourd'hui, voire plus (car ils auront bonne conscience) et on se retrouvera avec des bouchons tels qu'on ne pourra plus rouler à vélo, et il y aura toujours autant de bagnoles qui encombreront nos rues, enlaidiront le paysage, etc. etc.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 14 mai 2008, 12:49

Une Volswagen Golf Hybride en fin d' année ?

c' est ce rapporte cette news d' Enerzine (en fin d' article) :
http://www.enerzine.com/10/4888+la-smar ... unis+.html

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 14 mai 2008, 13:44

Ce serait le moment!

On en parle aussi sur ce blog, et aussi (45 kg de batterie nickel/hydrure de métal.)

C'est un véritable cauchemar pour Blackdress : c'est une hybride diesel-électrique.

Je n'ai pas trouvé d'info précise sur sa mise en production (c'est un concept qui a été exposé au Salon de l'Auto à Genève.)

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 14 mai 2008, 22:33

Blackdress a écrit : Aujourd'hui la Prius, demain ta voiture, Phyvette.
Japonais ....! Jamais plutot pédaler .
Ce sera probablement une C1 , bas de gamme avec l'option "start-and-go", essence . =;
Image
Les pures électriques ne seront pas prêtes et trop cher . Après-demain ?... Hum cette C1 pourrait bien être la dernière !
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 14 mai 2008, 23:44

Japonais, je ne l'aurais moi non plus jamais imaginé.

Malheureusement, il faut bien constater que nos constructeurs leur ont laissé l'audace, confortablement assis sur leur sofa gazolé.

Même le pour le GPL, il faut aller chez Subaru, et encore on peut les remercier de ne pas importer la R1e, genre de C1 full électrique qui ferait baver Phyvette illico.

Le diesel en soi, je n'ai rien contre, c'est juste ce qui sort du pot qui me dérange, particules fines et NOx notamment.

Accessoirement, je doute que les vibrations rendent très agréable une hybride, pour avoir essayé récemment une Mini équipée Stop&Go c'était très décevant.

Je ne dis pas que l'essence SP est un bienfait des dieux, mais une fois le catalyseur chaud c'est encore parmi ce qui se fait de mieux.

Voilà, maintenant précisément mon idée est de conserver ma Prius le plus longtemps possible, une familiale qui pollue moins qu'une C1 et qui dure, c'est quand même pas mal de mon point de vue.

Au passage, je m'amuse à lire ceux qui poussent des cris d'orfraie devant la Prius mais bavent d'envie devant une golf hybride diesel. Enfin pourquoi pas.

Une dernière remarque en passant : savez-vous qu'il existe encore pas mal d'endroits où les TEC ne vont pas, notamment en Province, et où sans voiture rien n'est évident, même si de toute façon il est probable qu'il faudra bien évoluer.

@+
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 15 mai 2008, 00:05

Blackdress a écrit : ma Prius une familiale
Trois fois plus cher qu'une C1. Et 1 fois et demis plus à 160 000 km qu'une C1 neuve.
Blackdress a écrit :qui pollue moins qu'une C1
Pfiiiit...! C1=109g contre 104g pour la Prius
Blackdress a écrit :et qui dure..
..Le temps des batteries . Combien l'échange du pack neuf. :D

Pour deux avec bagages , la C1 et tout autres modèles de ce segment c'est l'optimum . Et avec un moteur moderne je te dit pas ....... \:D/
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 15 mai 2008, 12:40

phyvette a écrit :Pour deux avec bagages , la C1 et tout autres modèles de ce segment c'est l'optimum . Et avec un moteur moderne je te dit pas ....... \:D/
Et puis, si de temps en temps tu veux transporter 5,6 personnes la location d'un véhicule adapté est rationnelle !

Maintenant, on pourrait pousser un peu plus le bouchon. Prendre une C1, la simplifier et l'alléger avec un moteur 2 fois plus petit, ajouter 30 kg de batteries Li-Ion (pour 3 kWh) et 2 moteurs-roues électriques à l'arrière de 1000-2000W chacun.
Et un simple commutateur au tableau de bord pour changer de mode : fiable et économique.
Ce qui donnerait 20-50 km d'autonomie électrique en ville à moins de 30-50 km/h (selon l'allégement, la conduite, la vitesse et la présence ou non de récupération au freinage).
Pour alléger encore on pourrait même supprimer les 2 premières vitesses : démarrage en thermique à 30-40 km/h directement en troisième !
Pour un parcours annuel moitié urbain (en électrique donc), moitié route on aurait une consommation moyenne 2 à 3 fois plus faible (40-60 g CO2 au km).

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 15 mai 2008, 19:28

phyvette a écrit : Trois fois plus cher qu'une C1. Et 1 fois et demis plus à 160 000 km qu'une C1 neuve.

C1=109g contre 104g pour la Prius

..Le temps des batteries . Combien l'échange du pack neuf. :D
Plus cher, ok sans discussion.
Mais un peu moins polluant (comme tu le soulignes) malgré la différence de prestations.
Echange de batteries : vu qu'elles tournent comme au premier jour j'ignore quand il faudra se poser la question.
Un jour, sans doute, mais vu qu'à ce moment là il n'y aura plus d'essence (ou nous aurons tous grillé, au choix), je n'en aurai plus l'usage :-D

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 15 mai 2008, 22:52

Blackdress a écrit : Echange de batteries : vu qu'elles tournent comme au premier jour j'ignore quand il faudra se poser la question.
Un jour, sans doute
[-X Pris en flag de mensonges par omission Blackdress, au poste, 48h de garde à vue. Bières et sandwichs a volonté.

Toyota préconise le remplacement des batteries haute tension tout les huit ans , c'est aussi le temps de la garantie .

Prix 2004 :
Batterie pour NHW11 (Prius 1) : 6087 € hors taxes
Batterie pour NHW20 (Prius 2) : 2889 € hors taxes

Si il y a un prix de vente , c'est donc qu'ils en vendent !

Si tu veux contester mes sources , va voir là , tu connais ? :-D

пошел на хуй пу́тин
Image

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 16 mai 2008, 00:14

Petit calcul en prenant 3000 Euros de batteries à amortir sur 8 ans avec 15000 km par an
3000 / 150 * 8 = 2.5 Euros tous les 100 km
Un peu plus de 1.5 l essence.
Au niveau financier tout se passe comme si la consommation était de 7 litres au lieu de 5.2 litres.
Avec la première version cela double ...

Leyland
Kérogène
Kérogène

Message par Leyland » 16 mai 2008, 13:07

phyvette a écrit :
Blackdress a écrit : Aujourd'hui la Prius, demain ta voiture, Phyvette.
Japonais ....! Jamais plutot pédaler .
Ce sera probablement une C1 , bas de gamme avec l'option "start-and-go", essence . =;
Image
Les pures électriques ne seront pas prêtes et trop cher . Après-demain ?... Hum cette C1 pourrait bien être la dernière !
Alors

1 ta photo là c'est une C2 pas une C1 :-D

2 Une C1 essence dispose d'un (excellent) moteur Toyota :-D (le 3 cylindres 1 KR-FE). PAs de "stop & start" là-dessus, parfaitement inutile d'ailleurs. Il ne s'agit que d'une ressucée des sytèmes Fiat ES (Energy Saving) et cie des 80's d'ailleurs.

Image

En voilà des C1 :)

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 16 mai 2008, 14:03

Bienvenue Layland .
Leyland a écrit :
1 ta photo là c'est une C2 pas une C1 :-D
Wouép !! :oops:
Leyland a écrit :
2 PAs de "stop & start" là-dessus, parfaitement inutile d'ailleurs.
Pourquoi ce serait inutile ? C'est justement une voiture de ville là ou c'est le plus utile .

пошел на хуй пу́тин
Image

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 16 mai 2008, 14:42

Encore mieux : un super-condensateur qui récupère l'énergie au ralentissement et la restitue (pas à 100%, le père Carnot a définitivement voter non) en accélération, le tout moteur coupé. Par exemple, un arrêt-démarrage 50-0-50 km/h (14 m/s) coûte, pour une voiture de 1000 kg (minimum actuel) :
E = 0.5 m * v * v = 0.5 * 1000 * 14 * 14 = 100 kJ (28 Wh)
Un litre essence (36 MJ) avec un rendement (pas terrible en phase d'accélération) de 20% donne 7 200 kJ. Soit 70 démarrages 0-50 km/h.

Autre exemple : un ralentissement de 54 km/h (Va = 15 m/s) à 36 km/h (Vb = 10 m/s) puis ré-accélération à 50 :
E = 0.5 m * (Va * Va - Vb * Vb) = 0.5 * 1000 * (15 * 15 - 10 * 10) = 60 kJ

Conclusion : 2 ralentissements (50 -> 30 -> 50) pour le prix d'un démarrage (50 -> 0 -> 50).
Si on fait deux démarrages par km (ou 4 ralentissements, ou un mix) cela fait donc presque 3 litres de sur-consommation pour 100 km. A ajouter aux 3 litres/100 km de consommation à vitesse stabilisée à 50 km/h.

Et avec un gros 4x4 chargé à 3 tonnes dont le gros moteur voit son rendement s'effondrer on multiplie par 3 (poids) * 1.5 (ou 2 : chute de rendement), soit typiquement 15 litres de sur-consommation ! Plus les 8 litres à vitesse stabilisée à 50 km/h ...

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 17 mai 2008, 21:36

phyvette a écrit :
Blackdress a écrit : Echange de batteries : vu qu'elles tournent comme au premier jour j'ignore quand il faudra se poser la question.
Un jour, sans doute
[-X Pris en flag de mensonges par omission Blackdress, au poste, 48h de garde à vue. Bières et sandwichs a volonté.

Toyota préconise le remplacement des batteries haute tension tout les huit ans , c'est aussi le temps de la garantie .

Prix 2004 :
Batterie pour NHW11 (Prius 1) : 6087 € hors taxes
Batterie pour NHW20 (Prius 2) : 2889 € hors taxes

Si il y a un prix de vente , c'est donc qu'ils en vendent !

Si tu veux contester mes sources , va voir là , tu connais ? :-D
Les premières Prius françaises, dans leur version 1, ont été mises en circulation en 2000, sauf erreur.

On va donc en avoir rapidement le coeur net, même si à cette époque, les consciences étant encore peu sensibilisées, il n'y avait que quelques dizaines d'unités importées.

Pour moi, rendez-vous dans 4 ans. A ce moment là, le prix du carburant aura peut-être résolu la question :-D

Répondre