Un début de réponse ?supertomate a écrit :Je dois être idiot mais cette réponse là ne me suffit pas (cf mon message de la page précédente).

Kéro cher -->billets cher-->moins de clients-->moins d'avions .
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Un début de réponse ?supertomate a écrit :Je dois être idiot mais cette réponse là ne me suffit pas (cf mon message de la page précédente).
Pétrole cher: de plus en plus de faillites de compagnies aériennes
Quelque 25 compagnies aériennes ont cessé leurs opérations ou fait faillite au cours des six premiers mois de l'année en raison de la flambée des cours des carburants, un chiffre sans égal, selon l'Association internationale du transport aérien (Iata).
"Durant les six derniers mois, nous avons suspendu 25 compagnies aériennes du système de compensation financière. C'est la plus importante concentration de toute l'histoire de ce système", a expliqué à l'AFP un porte-parole de l'Iata, Anthony Concil.
L'Association, qui regroupe quelque 240 compagnies aériennes, a mis au point un système de compensation financière entre la plupart de ses membres, qui permet de protéger les clients en cas de faillite notamment.
Lorsqu'une personne achète un billet d'avion à une agence de voyages, cette agence paie l'Iata qui crédite ensuite les fonds à la compagnie aérienne concernée. En cas de graves problèmes financiers, la compagnie est suspendue du système afin de garantir le remboursement éventuel des voyageurs.
Des compagnies de toute taille et de toute régions ont été affectées par les dernières suspensions, telles que Cameroon Airlines, Frontier Airlines (basée à Denver aux Etats-Unis), Air Mauritanie ou encore Silverjet, la spécialiste du voyage business en Grande-Bretagne, a précisé le porte-parole.
A titre de comparaison, au cours des six mois qui ont suivi les attentats du 11 septembre 2001, seules huit compagnies avaient été rayées du système de l'Iata, dont Swissair, la compagnie belge Sabena ou encore Ansett (Australie).
M. Concil a prévenu que d'autres compagnies pourraient s'ajouter à la liste dans les prochains mois: "les prix élevés du pétrole ont un impact énorme sur le secteur et nous nous attendons à ce que la liste des 25 augmente encore", a-t-il dit, se refusant à désigner les compagnies les plus vulnérables.
Les prix du brut ont pratiquement doublé depuis un an, le baril de Brent de la mer du Nord dépassant désormais les 140 dollars tandis que le baril de kérosène se situe au-dessus des 170 dollars (en hausse de près de 100%). Cette flambée des cours a fait passer la facture kérosène de 13% à près de 35% des coûts généraux des compagnies, selon l'Iata.
Une augmentation de un dollar par baril de pétrole se traduit par un surcoût de près de 1,6 milliard de dollars pour le secteur, souligne encore l'association.
L'Iata attend ainsi "des pertes considérables pour 2008, entre 2,3 et 6,1 milliards de dollars" dans le secteur.
Boursoram^
http://www.boursorama.com/international ... ws=5672299Alors qu'il y a quelques années encore, les compagnies voyaient dans les «vols marathon» l'avenir des transports aériens, celles-ci ont dû revoir leurs plans avec la récente flambée des cours du brut. En effet, un passager à bord d'un vol long de 15 heures consomme plus de carburant pour chaque kilomètre parcouru qu'un passager voyageant pendant seulement 8 heures. Or, le prix du billet n'augmente pas proportionnellement, même si les passagers peuvent se voir facturer le fait de ne pas avoir d'escale.
Ce n'est pas nouveau, ils y pensent depuis les premières annonces de fin du monopole de la SNCFAngelus68 a écrit :Je rêve ou Air France veut se mettre dans les TGV ?![]()
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Les escales seraient donc vraiment avantageuses du point de vue de la consommation de carburant ? Il doit exister un seuil à partir duquel c'est le cas, mais je ne le connais pas...E.T. a écrit :Carburant cher : les compagnies aériennes réduisent les vols longs
http://www.boursorama.com/international ... ws=5672299Alors qu'il y a quelques années encore, les compagnies voyaient dans les «vols marathon» l'avenir des transports aériens, celles-ci ont dû revoir leurs plans avec la récente flambée des cours du brut. En effet, un passager à bord d'un vol long de 15 heures consomme plus de carburant pour chaque kilomètre parcouru qu'un passager voyageant pendant seulement 8 heures. Or, le prix du billet n'augmente pas proportionnellement, même si les passagers peuvent se voir facturer le fait de ne pas avoir d'escale.
whooaaaa...c'est ambitieux comme plan çaLe transport aérien sera inclus obligatoirement à partir de 2012
...
Pour la première année, la limite des émissions des avions sera fixée à 97% de la moyenne annuelle constatée de 2004 à 2006 avant d'être ramenée à 95% de cette moyenne entre 2013 et 2020.
Ca aussi c'est ambitieux !l'accroissement du trafic aérien, qui devrait doubler à l'horizon 2020
http://www.aerocontact.com/news/ac_news ... p?ID=07160Brtitish Airways : les surcharges carburant commencent à peser sur le trafic
British Airways a peut-être trouvé la limite de la surcharge carburant. La compagnie britannique a publié ses résultats pour le mois de juin le 3 juillet : la baisse du trafic, déjà amorcée en mai, s’est accentuée pour atteindre 3,7% et, associée à une légère augmentation de l’offre de la compagnie, a fait chuter le coefficient de remplissage de 3,8 points.
La compagnie britannique attribue cette baisse aux difficultés économiques des consommateurs britanniques. Avec l’augmentation du coût de la vie, un problème qui n’est pas propre à la Grande-Bretagne, ils peuvent de moins en moins se permettre de dépenser leur argent dans des voyages. Les deux segments qui s’en sortent le mieux sont en effet le long-courrier premium, qu’utilisent les voyageurs d’affaires, et le court-courrier économique, où la surcharge carburant reste limitée.
Car cela pourrait bien être elle la principale responsable de cette désaffection des passagers puisqu’elle ne cesse de faire augmenter le prix du billet. A cause du baril de brent qui est passé de 110 dollars début mai à 147 dollars aujourd’hui, British Airways a encore ajouté 30 livres à ses vols long-courriers de plus de neuf heures, lui faisant atteindre 109 livres sterling (138 euros). Sa surcharge est la plus élevée des compagnies européennes.
Air France n’est pas très loin derrière avec 121 euros de surcharge carburant sur le même segment. Pourtant, la compagnie française ne semble pas encore trop touchée. Au mois de juin, son trafic a continué d’augmenter, même si elle constate un ralentissement par rapport à juin 2007, et elle prévoit toujours une hausse de ses capacités cet hiver. Mais l’exemple de British Airways montre que les compagnies vont désormais devoir y réfléchir à deux fois avant de pallier la flambée du prix du kérosène par une augmentation de leurs tarifs.
Air France relève sa surcharge carburant de 2 à 14 euros par vol
La flambée du pétrole oblige la compagnie aérienne à revoir à la hausse ses surcharges carburant pour les billets émis à partir du 10 juillet. La dernière augmentation d'Air France remonte seulement au 13 juin dernier.
La compagnie aérienne Air France a annoncé mardi une nouvelle surcharge carburant en raison des cours élevés du pétrole, de 2 euros pour un vol intérieur à 14 euros pour un "très long-courrier". Cette hausse s'applique aux billets au départ de France émis à partir du 10 juillet 2008. Cette hausse s'applique aux billets au départ de France émis à partir du 10 juillet 2008.
La surcharge totale atteint ainsi 21 euros pour un vol intérieur (soit une hausse de 2 euros), 35 euros (soit une hausse de 4 euros) pour un moyen-courrier, 121 euros (soit une hausse de 10 euros) pour un long-courrier et 135 euros (soit une hausse de 14 euros) pour un "très long-courrier" (durée de vol supérieure à 9 heures). Ces surcharges s'appliquent au vol aller et au vol retour.
La moitié de cette augmentation sera supprimée dès que le cours du baril se stabilisera durablement au-dessous de 130 dollars et le reste lorsque le cours du baril se stabilisera durablement au-dessous de 125 dollars, ajoute Air France. (KLM, sa partenaire néerlandaise au sein du groupe Air France-KLM, a également annoncé mardi une nouvelle surcharge, qui sera effective le 10 juillet aussi : 4 euros de plus pour les vols européens, portant le total de la surcharge à 41 euros; 10 euros de plus pour vols intercontinentaux de moins de 9 heures (total de 133 euros) et 14 euros pour les vols intercontinentaux de plus de 9 heures (total de 147 euros). (Source AFP).
ouiPierre M. Boriliens a écrit :Comme il va sans aucun doute plutôt nettement diminuer...navidad a écrit :Cependant, l'accroissement du trafic aérien, qui devrait doubler à l'horizon 2020... on risque d'atteindre spontanément les objectifs sans trop de problèmes !Pour la première année, la limite des émissions des avions sera fixée à 97% de la moyenne annuelle constatée de 2004 à 2006 avant d'être ramenée à 95% de cette moyenne entre 2013 et 2020.
On dirait du Orwell...
Angelus68 a écrit :Air France relève sa surcharge carburant de 2 à 14 euros par vol
La flambée du pétrole oblige la compagnie aérienne à revoir à la hausse ses surcharges carburant pour les billets émis à partir du 10 juillet. La dernière augmentation d'Air France remonte seulement au 13 juin dernier.
La compagnie aérienne Air France a annoncé mardi une nouvelle surcharge carburant en raison des cours élevés du pétrole, de 2 euros pour un vol intérieur à 14 euros pour un "très long-courrier". Cette hausse s'applique aux billets au départ de France émis à partir du 10 juillet 2008. Cette hausse s'applique aux billets au départ de France émis à partir du 10 juillet 2008.
La surcharge totale atteint ainsi 21 euros pour un vol intérieur (soit une hausse de 2 euros), 35 euros (soit une hausse de 4 euros) pour un moyen-courrier, 121 euros (soit une hausse de 10 euros) pour un long-courrier et 135 euros (soit une hausse de 14 euros) pour un "très long-courrier" (durée de vol supérieure à 9 heures). Ces surcharges s'appliquent au vol aller et au vol retour.
La moitié de cette augmentation sera supprimée dès que le cours du baril se stabilisera durablement au-dessous de 130 dollars et le reste lorsque le cours du baril se stabilisera durablement au-dessous de 125 dollars, ajoute Air France. (KLM, sa partenaire néerlandaise au sein du groupe Air France-KLM, a également annoncé mardi une nouvelle surcharge, qui sera effective le 10 juillet aussi : 4 euros de plus pour les vols européens, portant le total de la surcharge à 41 euros; 10 euros de plus pour vols intercontinentaux de moins de 9 heures (total de 133 euros) et 14 euros pour les vols intercontinentaux de plus de 9 heures (total de 147 euros). (Source AFP).