[Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par navidad » 09 juil. 2008, 20:46

Northwest Airlines va supprimer 2.500 emplois

CHICAGO (Reuters) - Northwest Airlines annonce 2.500 suppressions d'emplois, soit 8% de ses effectifs, dans le cadre d'un important plan de réduction de ses capacités visant à contrebalancer la flambée des prix des carburants.

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 09 juil. 2008, 21:36

Peut être pouvons nous espérer des suppressions de budgets dans les vêtements.

AirFrance, 1ere compagnie aux hotesses naturistes :oops:

supertomate

Message par supertomate » 10 juil. 2008, 00:35

Désolé de revenir à mon incompréhension (où est passé le fil à couper les fils?) évoquée pages précédentes mais je n'ai toujours pas compris pourquoi nos multinationales auraient des difficultés particulières avec le pétrole.
Seul réponse que j'ai réussie à comprendre:
On peut comprendre que la hausse a quand même une importance car elle n'est pas entièrement repercutée sur les billets et "mange" les marges bénéficiaires.
Certes, mais si c'est le cas, c'est ponctuel, un peu de nettoyage et tout sera beau. Ma question revient bien à: à marge bénéficiaire constante (donc avec prix du billet en hausse), pourquoi y'a (aurait)-t-il moins de client? Parce que ça coûte plus cher? Non. Il y a une augmentation de la demande de produits (les fameux méchants indiens et chinois) qui fait que les choses sont plus chères. Mais le nouveau prix est justement celui qui permet de garder un équilibre offre / demande à offre constante (je considère que l'offre de pétrole est à peu près stagnante); le nouveau prix est celui qui permet de mettre la nouvelle demande au niveau de l'ancienne. Donc, si pour des tas de raisons (le chinois n'aime pas l'avion, sensibilité au coût du pétrole forte, ...) l'aviation peut être globalement en difficulté (d'ailleurs qu'en est-il de ce globalement: les chiffrophiles, z'auriez l'évolution du nombre de km/passagers et km/tonne svp?) mais alors, quel secteur utilise se pétrole en sus? Les bagnoles? Mais on me dit qu'ils galèrent. Alors qui?
Ma question revient à "où est passé le pétrole?"

Supertomate qui n'aime pas plus les complications nébuleuses et inutiles que les simplifications abusives.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 10 juil. 2008, 00:50

supertomate a écrit :Ma question revient à "où est passé le pétrole?"
Décomposé en, travail, chaleur, co² et micro-particules.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

supertomate

Message par supertomate » 10 juil. 2008, 00:53

Décomposé en, travail, chaleur, co² et micro-particules.
Ben oui mais si y'en a du nouveau qui arrive tout les jours. Où alors ce nouveau est moins performant?

Supertomate

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 10 juil. 2008, 07:43

La demande augmente, l'offre reste constante, le prix monte, et le pétrole se concentre dans les pattes de ceux qui peuvent se le payer à ce nouveau prix, non ?
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 10 juil. 2008, 10:26

Supertomate, nous avions également un "début de réponse" donné par Phyvette : certaines multinationales se voient contraintes de diminuer leur offre. Donc elles font moins de bénefs, ca va moins bien pour elles.

Reste bien sûr la question : où est passé le pétrole ? Et là, toujours pour expliquer le fait que globalement les multinationales se portent moins bien, je vois l'explication... que tu viens de donner : le pétrole est utilisé pour d'autres usages "moins performants". Un même litre de pétrole mais qui fera moins de bénefs. C'est une explication que j'envisage, à vrai dire je ne sais pas du tout si justement les compagnies aériennes sont des as de la rentabilité et arrivent à faire plus d'argent par litre de pétrole que les multinationales des autres secteurs... (Quelqu'un sait ?)

Autre possibilité : les bénefs que les multinationales ne font plus sont réalisés par des intermédiaires plus petits.

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 11 juil. 2008, 09:01

Air Berlin renonce à l'achat de la compagnie charter Condor

FRANCFORT (Reuters) - Air Berlin a renoncé à son plan d'acquisition de la compagnie charter Condor du groupe Thomas Cook, en raison notamment du doublement du prix du kérosène, annoncent les deux sociétés.

"Le contrat de septembre 2007 pour l'acquisition de Condor sous la forme d'un échange d'actions a été annulé d'un commun accord", lit-on dans le communiqué.

Les deux sociétés ont décidé de poursuivre les négociations pour rechercher des solutions alternatives.

Thomas Cook ajoute son intention de suspendre son programme de rachat d'action jusqu'à nouvel avis.

supertomate

Message par supertomate » 11 juil. 2008, 12:23

J'ai cherché un peu mais je ne sais pas trop faire et ne suis pas anglophone outre mesure; j'ai cependant trouvé ceci:
Le trafic international de passagers a augmenté de 3% en avril contre une croissance de 5,4% en avril 2007 et de 5,6% au cours des quatre premiers mois de l'année contre 6,7% durant la même période de l'an passé, a indiqué l'IATA.
Ces conneries chiffrées ne font que confirmer mon impression préalable. Quand un secteur a une croissance de 3% en un mois et de 5,4% en quatre mois (avec des hausses déja sympathiques les mois précédents visiblement) tout en devant faire face à une hausse des coûts et que certains ont des problèmes, c'est pas la faute au renchérissement du pétrole, c'est qu'il faut qu'ils apprennent à gérer une boite.

"J'en vends plus mais je suis en crise parce que j'ai une baisse de marge du à l'augmentation de mes coûts". Sans blague, tu veux que je pleures?

Ou alors... ou alors peut-être que certains du secteur en chient pendant que d'autres se balladent?. Mais si c'est ça et que globalement le secteur aérien se porte raisonnablement, alors c'est pas la faute au pétrole. C'est qu'il y a une redistribution des cartes dans le coin. Que le coût du pétrole intervienne dans la donne c'est une chose, qu'il soit l'excuse pour ceux qui se font planter pendant que le secteur est en croissance, ça en est une autre.

Supertomate qui, compte tenu de ce qu'il sait pour l'instant, considère que les soucis actuels de quelques compagnies aériennes n'ont qu'un rapport faible avec le pétrole.

nb: j'ai pas réussi à trouver des chiffres sur l'évolution du trafic automobile mondial, doit bien y 'avoir quelqu'un ici qui sait ou trouver ça.

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 11 juil. 2008, 12:37

Les compagnies qui tablaient sur une augmentation du trafic de X% et n'ont observé que X/2 % sont mises à mal, alors même que le trafic n'a pas diminué, simplement il a augmenté moins que prévu.

Un peu comme, à une plus grande échelle, le fait que l'approche du PO et donc la diminution de la croissance de la production pétrolière crée d'importants troubles simplement parce que "le monde" s'était habitué et attendu à une croissance de la production plus grande que ce qu'elle est réellement.

supertomate

Message par supertomate » 12 juil. 2008, 10:42

Si cela est tel que décrit par Alturiak alors nous sommes, selon moi, dans le cas suivant:
ego a écrit :[...]que certains ont des problèmes, c'est pas la faute au renchérissement du pétrole, c'est qu'il faut qu'ils apprennent à gérer une boite.
Et je reviens à mon bidule de départ: attention à ne pas mélanger cause et conséquence. Nous n'avons pas comme cause une hausse du prix du baril et comme conséquence une diminution de la demande, mais comme cause une hausse de la demande et comme conséquence une hausse du prix du baril.
Il me parait important de se souvenir que ces secteurs "en difficulté" sont en croissance.

Supertomate mort de rire quand on pleure parce qu'on a brassé moins que prévu mais plus que l'année dernière, ce qui était plus que l'année d'avant qui était plus que celle d'avant qui ...

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 12 juil. 2008, 11:06

On pleure, parce que ceux qui calanchent sont globalement plus "chez nous" (règlementation-convention collectives-acquis sociaux variés et petite croissance => petites marges) qu'à l'orient (grosse croissance-maquis sociaux => la croissance du marché est là).

Alors je ne vais pas pleurer non plus, c'est pas ça, mais c'est un élément de plus qui déplace le centre de gravité économique du monde vers l'asie...
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

supertomate

Message par supertomate » 13 juil. 2008, 19:09

Alors je ne vais pas pleurer non plus, c'est pas ça, mais c'est un élément de plus qui déplace le centre de gravité économique du monde vers l'asie...
Voili voilà peut-être le truc; tout simplement.

Supertomate qui a vendu ses "air-france" et acheté plein de "chinese airlines"

ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ticaribou » 13 juil. 2008, 20:19

à la radio (je ne sais pas laquelle, je n'ai pas repéré) j'ai entendu que le remplissage des avions avait légèrement augmenté pour la plupart des compagnies, sauf ryan air. Est--ce que ça pourrait expliquer les chiffres au moins en partie ?
d'après eux le remplissage dépassait les 70 pour cent.
Image

braskc78
Charbon
Charbon

Message par braskc78 » 15 juil. 2008, 17:36

En conclusion, en poussant cette démarche à son maximum, pour limiter la casse, les compagnies aériennes ont intérêt à arrêter tout trafic aérien.
N'ayant pas d'avion, j'ai bêtement constaté que si je n'utilisais plus ma voiture, je réduisait considérablement ma facture de carburant ... c'est peut-être pareil pour les avions. :?

Répondre