[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par krolik » 05 avr. 2010, 00:37

Iguane a écrit :
GillesH38 a écrit : Bref, l'électricité tout beau tout propre, c'est pas exactement ça ....
En effet : The Sayano Shushenskaya Dam Accident (photos)
2009 Sayano-Shushenskaya hydro accident sur Wikipedia. :shock:
Effectivement l'hydraulique est très dangereux, on a déjà beaucoup parlé de cet accident dans les folio "hydraulique d'oléo, la spécialité russe de sortir les tripes de leurs centrales et de les mettre sur la pelouse ou quasiement.
En France on a eu Malpasset, 427 morts tout de même. Perso je préfère plutôt habiter à côté d'une centrale nuc (par hasard) qu'en aval d'un barrage..

Il faut manifester pour interdire les barrages.. Je signerais volontiers une pétition qui serait proposée..

@+

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 05 avr. 2010, 07:47

krolik a écrit :
GillesH38 a écrit :petite question alors : qu'est ce qui explique que les 5 milliards d'etre humains qui n'ont pas de voiture à pétrole n'ont pas non plus de voiture électrique ?

c'est la version moderne de "ils n'ont plus de pain, ils mangeront de la brioche" non?
J'ai l'impression que vous rejetez toute technologie nouvelle sous prétexte qu'elle n'améliorera pas très rapidement la vie de tous les Terriens !
j'ai du très mal me faire comprendre alors !!

j'aime bien le pain et aussi la brioche, et je suis raisonnablement équipé de technologie nouvelle. (Enfin je dois avouer que je n'ai ni GPS, ni Ipod, ni écran plasma, mais c'est pas un crime?)

Je dis juste qu'il est illusoire de penser que la dépletion d'une énergie pratique et pas chère sera compensée par le développement d'une énergie chère et pas pratique. C'est du réalisme, pas de l'ideologie. Pour adopter un truc moins commode et plus cher, en revanche, il FAUT de l'idéologie- mais très peu de personne en ont à ce point.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 05 avr. 2010, 09:27

GillesH38 a écrit :il est illusoire de penser que la dépletion d'une énergie pratique et pas chère sera compensée par le développement d'une énergie chère et pas pratique. C'est du réalisme, pas de l'ideologie. Pour adopter un truc moins commode et plus cher, en revanche, il FAUT de l'idéologie-
+1
Seule l'ideologie peut remplacer le petrole pour poursuivre le modèle de societe occidental.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 05 avr. 2010, 09:48

moins de gens se déplacent ou ont un carosse personnel. mais celà n'empeche pas qu'il y en ait qui fonctionnent eléctrique,si?
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 05 avr. 2010, 10:01

kercoz a écrit :Seule l'ideologie peut remplacer le petrole pour poursuivre le modèle de societe occidental.
Il y a aussi plein de compromis possibles.

Et en ce qui concerne la voiture électrique, on n'est pas forcément obligé de faire comme si ça devait correspondre à 100% des utilisateurs.

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 05 avr. 2010, 10:05

GillesH38 a écrit :Je dis juste qu'il est illusoire de penser que la dépletion d'une énergie pratique et pas chère sera compensée par le développement d'une énergie chère et pas pratique. C'est du réalisme, pas de l'ideologie. Pour adopter un truc moins commode et plus cher, en revanche, il FAUT de l'idéologie- mais très peu de personne en ont à ce point.
Un fois énoncée cette proposition , qu'est-ce que l'on fait ? Rien ?

Electricité, énergie chère et pas pratique... Ce n'est pas évident.
Je regardais hier un reportage sur le développement du téléphone portable en Inde, dans des patelins n'ayant pas l'électricité !!
Sur 600 habitants d'un village paumé dans la cambrousse, 300 téléphones portables.
Pour le rechargement des téléphones, ils font fonctionner un tracteur et récupèrent du courant avec des pinces crocos sur les bornes de la dynamo !!Et chacun son tour pour recharger. Et les habitants de trouver que c'est super pratique car cela leur évite dans bien des cas des déplacements inutiles et qu'au final ça économise de l'énergie !!
Ils doivent être idéologues.

Je ne comprends toujours pas la finalité de votre raisonnement !

@+

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 05 avr. 2010, 10:19

vous ne comprenez pas la finalité, parce qu'il n"y en a pas tout simplement. Il y a juste une analyse que j'essaye de rendre la plus objective possible.

Je sais que le téléphone portable s'est répandu comme une trainée de poudre dans le Tiers monde, j'ai moi même fait l'expérience en Namibie de faire le taxi pour une femme qui n'avait pas de quoi se payer une voiture mais a passé son temps à téléphoner à ses copines.

Il n'y a aucun problème , parce que finalement le téléphone portable n'est pas cher et ne consomme pas beaucoup d'énergie. Il n'y a donc pas de forte contrainte matérielle dessus.

Ce n'est pas le cas du transport, et extrapoler le développement du portable jusqu'à la voiture électrique n'a aucun sens ni économique, ni énergétique. Je ne fais que parler de ce qui me parait réaliste, ce n'est aucunement un a priori idéologique.

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 05 avr. 2010, 10:50

"Dans les situations désespérées, les solutions les plus incertaines deviennent réalistes".
Je me suis déjà expliqué là-dessus.

Même si la voiture électrique devient un luxe incroyable pour beaucoup, le luxe pour rêver devient un élément moteur de la société.
J'ai vu l'efflorescence des boutiques de luxe en Russie juste après la fin de l'URSS alors que pas grand monde n'avait à manger.
Le chocolat, produit de luxe, se vend mieux en période de crise, comme actuellement.

Les pauvres aspirent à devenir riches, c'est pour cela qu'ils jouent au loto et autres jeux à défaut d'avoir une méthode et des idées pour concurrencer BG.

Dans une société où il n'y aurait plus d'optimisme, plus d'espoir d'améliorer sa condition, il n'y aurait plus qu'à se suicider directement. ce serait peut-être un moyen de résoudre la surpopulation..!!
A voir..

@+

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

[Véhicule électrique] la question des batteries

Message par GillesH38 » 05 avr. 2010, 23:32

ce que je dis c'est que ceux qui auront les moyens de se payer un véhicule électrique auront AUSSI les moyens de se payer un véhicule à pétrole, et continueront très probablement à le préférer vu que c'est nettement plus pratique. Voir ce que je disici.

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 05 avr. 2010, 23:54

Pas évident, à priori le véhicule électrique a d'autres atouts.
- pas de bruit.
- bonne accélération.
- pas de pollution en ville, elle est reportée "ailleurs" et ne sera pas atmosphérique au moins.
- pas de grèves des camions citernes ravitailleurs.

Il y a tout de même quelques chances que la "supercap" débouche avec un temps de rechargement très court.
Maintenant des défauts : autonomie, problème de chauffage en hiver, potentielle explosion de la batterie...
Mais pour un usage banlieusard..
Et puis la formule de location de la batterie rechargée à échanger dans une station, ça ne parait pas idiot. Je crois que Renault va démarrer ce système en Israël si ce n'est déjà commencé.

Le tout c'est que cela se mette en route à une échelle suffisamment large. Mais il devrait y avoir des clients.
@+

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 06 avr. 2010, 12:27

Là où je rejoins Gilles c'est que le véhicule électrique s'il est adapté à un usage c'est uniquement celui-ci: urbain ou banlieusard. Qui sera assez riche -et/ou assez idéologue- pour se payer cela à la place ou EN PLUS d'un véhicule thermique, qui peut remplir beaucoup d'autres usages?

Une frange forcément limitée de la population - ce qui, combiné aux incertitudes et limitations techniques (on est toujours en utilisation réelle à 100 Km OU 100 Km/H) fait qu'AMHA que le VE restera un marché de niche pour au moins les 20 ans à venir - ce que les constructeurs quand ils sont honnêtes (i.e. pas en recherche directe de subventions) reconnaissent bien volontiers.
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Remdo
Goudron
Goudron

Message par Remdo » 06 avr. 2010, 15:49

Jaguar75 a écrit : Qui sera assez riche -et/ou assez idéologue- pour se payer cela à la place ou EN PLUS d'un véhicule thermique, qui peut remplir beaucoup d'autres usages? Une frange forcément limitée de la population -
Si on fait abstraction du prix : pas si limitée la frange : combien de ménages en France ont 2 autos : une qui permet de partir en congés et d'emmener monsieur au boulot le cas échéant, et une (beaucoup) plus petite pour les courses régulières et emmener madame au boulot ? La plus petite peu sans problème être électrique, tu ne crois pas ? Ce sont des voitures qui en général ne font pas plus de 20 km par jour... alors 160 et même 100 km d'autonomie c'est largement assez. Le syndrome de la bagnole qui doit pouvoir se taper 500 km d'une traite a la peau dure. ](*,)
Modérateur du forum http://vehiculeselectriques.fr

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 06 avr. 2010, 16:21

ça PEUT peut etre, mais pourquoi si pour le même prix on a une voiture qui fait tout pareil et qui EN PLUS pourrait faire à l'occasion 300 km (quand la grosse est au garage, ah ben zut, les enfants ont une compète de foot à 100 km, ou bien le conjoint est en déplacement avec la grosse voiture à l'autre bout de la France et y a une copine qui nous invite à aller sur la côte un week end dans sa maison au bord de la mer, enfin des trucs comme ça ça peut arriver c'est pas extraordinaire ! ) , et puis qu'on peut recharger en 5 minutes partout en France 24 h sur 24 h (tiens au fait les bornes de recharge rapide faudrait faire la queue combien de temps si on est quelques uns à avoir un VE), etc , etc...

quand on doit raquer 20 000 €, on y réfléchit à tout ça non? en fait quand on choisit une voiture on met souvent même des critères bien moins important que ça pour décider que tel ou tel modèle, c'est pas ce qui convient le mieux !!!!

Remdo
Goudron
Goudron

Message par Remdo » 06 avr. 2010, 19:45

Remdo a écrit :Le syndrome de la bagnole qui doit pouvoir se taper 500 km d'une traite a la peau dure. ](*,)
C'est bien ce que je dis...
Le petit qui doit aller à une compet' de foot à 100km si c'est bien organisé par le club, il y a un car pour l'équipe, la grosse chez le garage ça se prévoit à l'avance à l'approche des vacances, et des trucs pas extraordinaires on peut en trouver des caisses mais dans les faits...
C'est le problème de notre société de consommation on achète quelque chose pour un usage mais on voudrait qu'il puisse tout faire, alors on prendre une grosse berline bien puissante Au Cas Où, et du coup on trouve chiant les vélo qui se trainent en ville et j'en passe ... :twisted: Qui peut le plus peut le moins mais pas forcément avec significativement moins de moyens (pétrole en l'occurence), alors pourquoi ne pas opter pour un véhicule moins gourmand. Et quand la copine t'invitera un week end au bord de la mer, et bien tu loueras une voiture, ça n'arrive pas si souvent que ça après tout.
Modérateur du forum http://vehiculeselectriques.fr

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 06 avr. 2010, 21:36

gilles, pas sur que ce soit tjs aujourdh'hui un acte idéologique d'acheter un ve.
car nous pouvons anticiper raisonablement une hausse du prix du gas et encore plus si les acquéreurs de vehicules appliquent ton raisonnement car la tension sur le prix sera d'autant plus élevé. en bref les courbes de prix vont se croiser.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Répondre