[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par kercoz » 08 févr. 2016, 20:23

Le dry se mouille et tout le monde s' en fout ! c'est pourtant le meilleur indicateur mondial ...qu'est ce qu' il fait le préposé au dry?

293 .....c'est marrant qu' il n' y ait pas de corelation entre cet index et par ex le 4x40 .
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 10 févr. 2016, 19:25

Maersk enregistre une rentabilité en forte baisse en 2015

Publié le 10/02/2016

Le géant danois AP Moller-Maersk a publié le 10 février des résultats en très forte baisse par rapport à 2014. En raison de 2,5 milliards de dollars de pertes au quatrième trimestre, le profit de l’année tombe à 925 millions de dollars, contre 5,2 milliards de dollars en 2014. L’année 2016 sera encore plus difficile, prévient le patron de Maersk.

En 2015, hors éléments exceptionnels, le bénéfice est de 3,1 milliards de dollars, en dessous des perspectives fixées par le groupe (3,4 milliards de dollars) et du résultat de 2014 (4,5 milliards de dollars).

Nils Andersen, le patron du géant danois, dans un entretien au Financial Times, estime que la situation du marché est « pire qu’en 2008 » en raison du très faible cours du baril et des taux de fret dans le conteneur. Producteur de brut, Maersk Oil a ainsi perdu 2,1 milliards de dollars en 2015.

Maersk Line, le n°1 mondial du conteneur, a engendré un profit de 1,3 milliard de dollars en 2015 (contre 2,3 milliards en 2014) pour un chiffre d’affaires de 23,7 milliards de dollars (contre 27,4 milliards). Ce que Nils Andersen qualifie « d’assez solide étant donné les circonstances ». Maersk Line prévoit cependant des résultats bien inférieurs en 2016.

Côté groupe, Nils Andersen a prévenu que les résultats seraient également en baisse. Le cours de l’action, qui a perdu la moitié de sa valeur depuis avril 2015, a encore chuté de 4 % à l’ouverture de la bourse de Copenhague.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... rte-baisse

et pendant ces annonces le Baltic Dry Index est à 290.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par kercoz » 10 févr. 2016, 22:50

energy_isere a écrit :
et pendant ces annonces le Baltic Dry Index est à 290.
Cet indice me semble bien plus informatif sur la santé de l' économie mondiale que tous les autres thermomètres , Pib, Cac et autres bourses.
Y aurait il une courbe de cet indice sur un moyen et long terme?
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Théotrace2 » 10 févr. 2016, 23:14

depuis sa création :

je serais d'avis qu'il faudrait aussi regarder les volumes.

Image

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par kercoz » 11 févr. 2016, 14:30

Merci théo......
On dirait 2 exponentielles , plus une petite essoufflée vers 2010/11....faudrait faire des corrélations avec petrole ou bourses pour voir si ça peut être un indicateur prémonitoire fiable et non une conséquence.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Théotrace2 » 12 févr. 2016, 14:53

cours du WTI en bleu (début 2016 à 30$) vs BDI. on voit qu'il une corrélation sauf notamment entre 2011 et 2015 - pétrole rare donc contraction de l'économie et navires en surnombre. on note que le cours du BDI augmente parfois avant le pétrole. ce qui est qd même assez illogique. non ?

après il y a surement d'autres éléments à prendre en compte comme le nombre de navires construits, les cycles macroéconomiques, les mutations technologiques, les problèmes climatiques, les guerres....

Image

pour les volumes :

Image

offres/demandes de tankers :

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par kercoz » 12 févr. 2016, 17:30

Il y a une bifurcation nette apres 2011 qui rompt avec la logique antérieure.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 12 févr. 2016, 18:28

Hambourg : le trafic de conteneurs en baisse de près de 10 % en 2015

Publié le 12/02/2016 lemarin.fr

Bilan en berne pour Hambourg, le troisième port européen derrière Rotterdam et Anvers. Le trafic total de marchandises est de 137,8 millions de tonnes en 2015, soit une baisse annuelle de 5,4 %.

Image
La baisse des échanges entre Hambourg et ses principaux pays partenaires, comme la Chine et la Russie, a pesé sur le trafic de conteneurs. (Photo : port de Hambourg)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... 10-en-2015

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par kercoz » 15 févr. 2016, 12:13

Le dry remonte ( +1) ...mais seulement grace à Panama qui est toujours resté positif ...les 2 autres secteurs continuent leu chute
http://www.dryships.com/pages/report.php
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 15 févr. 2016, 20:50

suite de ce post du 04 mars 2013 viewtopic.php?p=344539#p344539
Le "Titanic II" mis à flot en 2018

Annoncée pour 2016, le premier voyage de la réplique du "Titanic" aura lieu en 2018. Il reliera la Chine à Dubaï.

Image

Jack et Rose version IIIème millénaire devront retarder leur voyage à bord du "Titanic II". La deuxième version du paquebot mythique est en cours de construction. Initialement prévue pour 2016, sa livraison a été repoussée à 2018.

Le milliardaire australien Clive Palmer, l'initiateur du projet à la tête de Blue Star Line, a confirmé au Belfast Telegraph que la construction du navire aurait bien lieu, malgré le retard accumulé. Il avait annoncé ce projet en 2012, un siècle après le naufrage du "Titanic". La société chinoise CSC Jinling est chargée de concevoir la réplique.

Le paquebot mesurera 270 mètres de longueur, 53 mètres de hauteur, et pèsera 40 000 tonnes. Ses 840 cabines, sa piscine, ses gymnases, ses restaurants et son spa seront répartis sur neuf étages. Il pourra accueillir 2 400 passagers et un équipage de 900 personnes.

Contrairement à son ancêtre, il ne reliera pas Southampton à New-York, mais Jiangsu en Chine à Dubaï.

Blue Star Line dit avoir déjà reçu des demandes de clients pour participer au voyage inaugural du "Titanic II", certains seraient prêts à payer 830 000 euros.
avec autres photos : http://www.usinenouvelle.com/article/le ... 18.N379727

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par GillesH38 » 16 févr. 2016, 10:38

et quand est ce qu'ils relâchent "Iceberg II" ? :twisted:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par kercoz » 16 févr. 2016, 11:42

Faut mettre à la porte le chargé de com de cette boite ;......Les gens ne sont pas superstitieux, mais faut qd même pas pousser!!
Non seulement ils vont changer le nom, mais ils vont être obligé de repeindre les cheminées.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par FOWLER » 16 févr. 2016, 12:05

Le capitaine sera Francesco Schettino et l'orchestre du bord..... "Eagle death metal" bien sur !

Sérieusement, c'est un peu bizarre comme délire, autant pour l'armateur que les passagers d'ailleurs...
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par sherpa421 » 16 févr. 2016, 13:54

Il y aura combien de place dans les canot de sauvetage ?
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 16 févr. 2016, 18:10

Ce qui est bien est que le scénario du deuxiéme film Titanic va changer.

Au lieu de taper un iceberg, il va taper un énorme porte conteneur de 18 000 EVP, ou bien un super pétrolier.

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