[Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 347
Inscription : 21 mars 2007, 23:39
Localisation : Sources du Rhône

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Spiritatus » 03 oct. 2008, 16:39

Raminagrobis a écrit :Aucune voiture, pas même la plus massive des berlines allemandes, ne laisse une chance de survie à ses passagers lors d'un choc à 100 km/h.
Faux
exemple Diana
le garde du corps a survécu
(grosse voiture + ceinture + airbag) Vs (pilier en béton + vitesse > 100km/h) = Hopital


A quoi il faut ajouter que si en face il n'y a pas un mur qui ne bougera pas, il est généralement préférable d'être dans le plus massif des 2 véhicules...

si choc parfaitement élastique
(500 kg à 100km/h) Vs (2500kg à 100km/h)

=

mur a 166km/h pour le petit véhicule
mur à 33km/h pour le gros

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par navidad » 03 oct. 2008, 17:04

tout dépend de l'angle d'impact.

En pleine gueule, un mur en béton à 100km/h fait un peu mal quand même.

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 765
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Jaguar75 » 03 oct. 2008, 17:10

J'étais hier au salon de l'Auto. Cette édition en réjouira plus d'un ici: peu ou pas de vraies nouveautés, et chaque constructeur tente d'apparaitre plus éco-responsable que le voisin, à grands coups d'étiquettes vertes et de grammes de C02. Cela prouve au moins que le message de culpabilisation général commence à passer même si les réalisation industrielles effectives tardent un peu. Et on s'étonne après que les gens n'aient plus envie de changer de voiture...
Moins de champagne et de petits fours que d'habitude aussi, notamment chez les Teutons.

Seuls les constructeurs italiens (Ferrari, Maserati, Lamborghini bien sûr mais aussi les plus populaires Alfa Romeo, Lancia ou même Fiat) continuent d'entretenir sans vergogne -mais pour combien de temps???- l'usine à rêves, avec stands design, présentations créatives, modèles exposés aux look et couleurs soignés, machines à espresso "comme là bas" et, cerise sur le gâteau, profusion de mannequins près des voitures - mais ça c'est pour les journées presse!

Que pensez-vous de l'initiative Bolloré: supercherie, mégalomanie, pompe à subventions ou vrai début de trouvaille?
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par navidad » 03 oct. 2008, 17:12

Jaguar75 a écrit :J'étais hier au salon de l'Auto. Cette édition en réjouira plus d'un ici: peu ou pas de vraies nouveautés, et chaque constructeur tente d'apparaitre plus éco-responsable que le voisin, à grands coups d'étiquettes vertes et de grammes de C02. Cela prouve au moins que le message de culpabilisation général commence à passer même si les réalisation industrielles effectives tardent un peu. Et on s'étonne après que les gens n'aient plus envie de changer de voiture...
Moins de champagne et de petits fours que d'habitude aussi, notamment chez les Teutons.

Seuls les constructeurs italiens (Ferrari, Maserati, Lamborghini bien sûr mais aussi les plus populaires Alfa Romeo, Lancia ou même Fiat) continuent d'entretenir sans vergogne -mais pour combien de temps???- l'usine à rêves, avec stands design, présentations créatives, modèles exposés aux look et couleurs soignés, machines à espresso "comme là bas" et, cerise sur le gâteau, profusion de mannequins près des voitures - mais ça c'est pour les journées presse!

Que pensez-vous de l'initiative Bolloré: supercherie, mégalomanie, pompe à subventions ou vrai début de trouvaille?
A priori, 500€ par mois, économiquement pas intéressant pour beaucoup.
Sans compter l'autonomie; qui en réel sera certainement loin des chiffres annoncés.

Mais à suivre quand même, on ne sait jamais.

Par contre, c'est du 100% électrique, contrairement à une Prius 100% rechargeable chez Total.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5210
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Raminagrobis » 03 oct. 2008, 17:22

[quote="navidadA priori, 500€ par mois, économiquement pas intéressant pour beaucoup.
[/quote]

Avec un prix mensuel pareil, ce sera pour les entreprises (par exemple les agences immobilières ont des voitures qui servent qu'en ville pour emmerner les clients visiter les logements).

La diffusion aux particuliers sera marginale à ce prix là :-(
Toujours moins.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par sceptique » 04 oct. 2008, 04:28

Jaguar75 a écrit :Que pensez-vous de l'initiative Bolloré: supercherie, mégalomanie, pompe à subventions ou vrai début de trouvaille?
Il semble annoncer la location (des batteries seulement ?) pour 500 Euros par mois.
Je compare avec la voiture de mon fils. Une Clio 1.2l de 1999 avec 160 000 km.
Achat d'occasion à 2000 euros en novembre 2007. Je prends un amortissement de 25% par an (soit 500 Euros par an).
300 Euros en entretien réparation.
800 km par mois, soit à peu près 80 Euros d'essence (6-7 litres à 1.40).

Bilan sur un an :
500 + 300 + 12 * 80 = 1 800 (arrondi)
soit 150 Euros par mois.
On peut ajouter l'assurance 30 Euros par mois.

Et avec cette voiture, il est parti en vacances avec des copains. Un voyage de 600 km aller 600 retour, sans problème à 4 personnes. Pour un prix très largement inférieur au train.

po
Goudron
Goudron
Messages : 182
Inscription : 28 juil. 2007, 14:05

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par po » 04 oct. 2008, 09:43

il est clair qu'aujourd'hui la technologie lithium est beaucoup trop chère pour les voitures 100% électrique. ça ne pourra être qu'un micro marché genre celui de Tesla ou qq flottes d'entreprises comme La Poste ou EDF. 0,1% du marché grand maximum!

et pour les hybrides rechargeables ce n'est pas beaucoup mieux, le prix est encore trop élevé: cf la Volt qui devrait se vendre plus de 35000$. peut être le potentiel pour 1 ou 2% du marché?

j'espère me tromper mais les batteries lithium sont trop chères. elles permettront juste d'ouvrir un marché qui décollera si une technologie moins chère apparait.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5210
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Raminagrobis » 04 oct. 2008, 14:27

po a écrit :il est clair qu'aujourd'hui la technologie lithium est beaucoup trop chère pour les voitures 100% électrique. ça ne pourra être qu'un micro marché genre celui de Tesla ou qq flottes d'entreprises comme La Poste ou EDF. 0,1% du marché grand maximum!

et pour les hybrides rechargeables ce n'est pas beaucoup mieux, le prix est encore trop élevé: cf la Volt qui devrait se vendre plus de 35000$. peut être le potentiel pour 1 ou 2% du marché?

j'espère me tromper mais les batteries lithium sont trop chères. elles permettront juste d'ouvrir un marché qui décollera si une technologie moins chère apparait.
Je doute qu'on puisse trouver radicalement meilleur en termes de batteries : ça fait un peu plus d'un siècle qu'il y a de la R&D sur les batteries.
Toujours moins.

EPZ
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2006, 12:03

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par EPZ » 04 oct. 2008, 14:49


Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5210
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Raminagrobis » 04 oct. 2008, 16:46

EPZ a écrit :une sceptique voiture :-D : l'hybride 3 roues Hymotion3
galeries images
Yaisse, des moteurs électrique sur les roues en prise directe O:)
Toujours moins.

EPZ
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2006, 12:03

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par EPZ » 04 oct. 2008, 16:55

Raminagrobis a écrit :Yaisse, des moteurs électrique sur les roues en prise directe O:)
pour les moteurs roues , regarde celle -là ! http://www.moteurnature.com/actu/2008/v ... volage.php :smt031

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97973
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par energy_isere » 08 oct. 2008, 20:19

Quand Peugeot marie la technologie hybride avec le concept du Piaggo MP3 .....
Peugeot HYmotion 3, l'hybride à trois roues

Entre scooter et auto, le prototype Peugeot du Mondial se démarque aussi par son mode de propulsion mixte essence-électricité.
A lire dans Le Figaro :
http://www.lefigaro.fr/automobile/2008/ ... roues-.php

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5210
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Raminagrobis » 08 oct. 2008, 20:29

EPZ a écrit :
Raminagrobis a écrit :Yaisse, des moteurs électrique sur les roues en prise directe O:)
pour les moteurs roues , regarde celle -là ! http://www.moteurnature.com/actu/2008/v ... volage.php :smt031
Pas mal, roues-moteursamortisseurs, plus rien de mécanique dans la caisse à part la direction !
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Turanil
Charbon
Charbon
Messages : 229
Inscription : 15 déc. 2007, 10:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Turanil » 19 nov. 2008, 08:37

La Toyota Prius pollue plus qu'un Hummer.

En tout cas c'est ce que dit cet article. En gros, ils ont calculé absolument tout ce qui entre en compte pour fabriquer la voiture, et puis sa durée de vie, pour évaluer la pollution et les dépenses énergétiques, pas seulement l'utilisation par le propriétaire du véhicule. Conclusion : véhicule a fuir absolument.
If I told you that a GM Hummer, Ford F-Series Pickup or even a cadillac CTS is a ‘greener’ car than the Toyota Prius you’d think I was nuts! But an article by Neil Reynolds in this morning’s Globe and Mail highlights a recent study that says just that.

Oregon-based CNW Marketing Research Inc. has conducted the world’s most comprehensive analysis of the “life cycle” energy requirements of more than 100 makes and models of cars and trucks. Given the thousands of parts and processes in the manufacturing and operation of cars, it was a complex task and took the company two years to complete. Volvo once tried to do it - and gave up in frustration (though it does publish “life cycle” analysis for its own makes).

CNW identified 4,000 “data points” for each car, ranging from the energy consumed in research and development to energy consumed in junkyard disposal. It calculated the electrical energy needed to produce each pound of parts. It calculated greenhouse gas emissions. It calculated mileage, too - adjusting for the differences between rush-hour Tokyo and rural America.

But to a lay-person what does that really mean?

To keep it relatively free of technical jargon, the company expresses energy requirement as the dollar cost of energy for every mile across a vehicle’s anticipated years of use - “U.S. dollars per lifetime mile.” Thus it reports the lifetime energy requirement of a Hummer as $1.90 a mile; the lifetime energy requirement of a Prius as $2.86 a mile.

It reports by model name and by category. For 22 models of economy cars, the average lifetime energy cost is $0.85. For six models of pickup trucks, it’s $2.58. For 14 models of smaller-sized sports utility vehicles, it’s $2.07; for nine models of larger-sized SUVs, it’s $3.98. For 10 models of gas-electric hybrids, it’s $3.65.

Could it really be that SUVs are really greener than hybrids? This study says so.

Compare the SUVs against the hybrids and you get a sweep in favour of conventional technology. The best-rated smaller SUVs are more than twice as eco-friendly as the hybrids: Dodge’s Durango, $1.57; Ford’s Explorer, $1.61; Chevrolet’s TrailBlazer, $1.61; Jeep’s Grand Cherokee, $1.80.

Interesting stuff - and in some ways its hard to beleieve. But it does make a lot of sense to take EVERYTHING into account when evaluating the ‘green factor’ of a vehicle and it looks like this research firm has done just that.

For the full blow-by-blow of this study you can check out all the info at CNW’s website.
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Blackdress » 19 nov. 2008, 19:17

Merci pour cette précision utile et tellement évidente qu'elle est au-delà de tout soupçon.

Après 5 ans de bons et loyaux services sans incident, je m'apprête donc à mettre à la casse ma Prius, ce "monstre", au profit d'un Hummer.

Après tout, avec la crise le prix de l'essence est redevenu bas, et les déboires de l'industrie auto font qu'on me paiera un rabais appréciable.

Merci donc pour cette contribution qui me permettra de revenir dans le droit chemin de la décroissance vertueuse :-D

PS : Ironie à part, ce cabinet est en réalité une officine marketing à la solde de l'industrie auto US et cette info c'est du réchauffé. N'oubliez pas qu'avec des moyens financiers conséquents on peut faire dire un peu ce qu'on veut. Je ne dirais pas non plus que la Prius sera la voiture de demain, mais elle reste celle du présent pour ceux qui ne peuvent faire autrement que de rouler. @+
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Répondre