Et le vélo

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Re: Et le vélo

Message par navidad » 06 sept. 2012, 17:25

Aller, une nouvelle taxe pour les vélos électriques =D>
http://votreargent.lexpress.fr/consomma ... 66221.html

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Re: Et le vélo

Message par rico » 06 sept. 2012, 18:47

Si en plus il faut se fatiguer alors ça n'irait plus du tout...
Ca reste un vélo il faut pédaler. Et oui on a rien sans rien....

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Re: Et le vélo

Message par Glycogène » 06 sept. 2012, 22:37

Cependant, parallèlement, l'automobiliste aurait besoin, pour effectuer ses 13 875 km / 4 = 3 468 km par an (13 875 km est le parcours moyen d'une voiture en France en 2002), soit 67 km par semaine, d'une ration calorique conséquente en nourriture .
Admettons qu'il soit conduit à augmenter cette ration moyenne de 20 % (Ne croyez pas que j’exagère, le moteur humain a un très mauvais rendement).
C'est pipo complet, le gars balance un chiffre sans vérifier.
La plupart des automobilistes n'ont pas un travail bien épuisant sur le plan physique, et mangent bien plus que nécessaire.
Pour faire 67km par semaine, ce qui fait 13,5km par jour 5 fois par semaine, on a bien sûr aucunement besoin de manger plus ! Dès qu'on commence à faire le trajet régulièrement, le corps s'adapte et stocke un peu plus de sucre au lieu de le bruler pour rien, ou de le rejeter. D'autant plus que grace à cet entrainement, le gars profite d'un meilleur rendement cardio-musculaire dans d'autres efforts, ce qui compense largement l'énergie dépensée pour ces pauvres 14km par jour...
Je suis passé de 8km par jour à 22km par jour, et je n'ai pas modifié mon alimentation.

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Re: Et le vélo

Message par rico » 06 sept. 2012, 22:40

+1

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Re: Et le vélo

Message par Herv12 » 06 sept. 2012, 23:05

+1 aussi! C'est ce que je lui ait répondu en commentaire!

Faut se ballader sur son site, y a des trucs assez "hors normes" du genre que le bio est plus dangereux que les produits phytosanitaires...
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Re: Et le vélo

Message par emmort » 07 sept. 2012, 12:36

Pour limiter l'énorme quantité de GES produite par mon trajet quotidien en vélo, je vais me remettre à la voiture.

Mais pour garder la forme, je ferai du sport, en salle climatisée, 1H par jour.

(trouvez l'erreur, c'est encore plus facile qu'un jeu sur TF1)

Franchement, j'ai bien rigolé à ce sujet sur quelques posts. Pensez-vous réellement que la ration alimentaire augmente significativement si on fait une quinzaine de km à vélo par jour?

Par contre, je suis dans une meilleure forme (physique et morale) en me dépensant quelque peu et ce sans perdre de temps. Un trajet de 7-8 km n'est pas plus lent en vélo qu'en voiture (si on inclut le parking, les bouchons, les itinéraires différents, etc.)
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

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Re: Et le vélo

Message par rico » 07 sept. 2012, 13:25

Pour faire mes 28 kms je mets 1h15 en vélo couché contre 1h20 pour le même trajet en train. La voiture reste plus rapide uniquement en dehors des heures de pointes. Donc au final le vélo est plus rentable à tous les niveaux.

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Re: Et le vélo

Message par Raminagrobis » 10 nov. 2012, 16:59

Cloverfield Alone a écrit : La seul solution, comme la dit Raminagrobis est d'utiliser une vieille rougne toute pourrie.
D'ailleurs le fait d'avoir parfois deux vélos comme moi se justifie autrement : comme je fais le week end de la randonné en foret en vélo, j'ai un VTT avec suspension et pneus cramponnés. Ce n'est pas l'idéal pour la ville, ou un cadre rigide et des pneus "lisses" conviennent mieux.

Donc , pour la ville, j'ai un vieux vélo qui a dix ans, acheté d'occasion pas cher, avec des pneus typés ville, pas de suspension... Celui là on peut me le voler, c'est pas bien grave, vu qu'il a une valeur résiduelle de l'ordre de 50 euros :mrgreen:
Toujours moins.

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Re: Et le vélo

Message par Raminagrobis » 10 nov. 2012, 19:14

A propos du vélo couché, pourquoi c'est aussi cher ? :shock: J'ai regardé un peu les catalogues, y'a rien en dessous de 1500 € ce qui est trois fois le prix de mon VTT qui est pourtant bien équippé (freins à disque, fourche hydrolique, tout suspendu).
Toujours moins.

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Re: Et le vélo

Message par rico » 10 nov. 2012, 20:45

Cher car pas produit en grande série. Tu commandes ton vélo mais il n'est pas encore fabriqué. C'est pas plus compliqué que ça. Après tu trouves des vélos couchés pas chers d'occasion sur le site bentokaz. T'façon un vélo couché ressemble plus à une voiture à pédales qu'à un vélo ce qui pour moi, compte tenu des services rendus justifie largement le prix.

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Re: Et le vélo

Message par Raminagrobis » 26 nov. 2012, 00:50

Réseau de véloroutes en France, qui est né depuis moins de 20 ans :

Image

Ce sont des itinéraires balisés vélos (avec des petits panneaux, des mentions sur les cartes, des petites aires de repos (en général un simple banc). Ponctuellement des bousts de chaussée bitumées dédiées ont été construits, mais c'est rare en général ce sont des voies existantes, partagées avec les voitures, mais choisies pour que ce ne soit pas trop un peobleme : il s'agit de voies secondaire avec une fréquentation de moins de 1000 véhicules par jour, et assez large pour doubler sans risques.
Parfois, les véloroutes utilisent emprises d'anciens équippements, comme des voies ferrées désaffecté, d'anciens chemins agricoles...
les traversées des villes se sont sur des alignements continus de pistes cyclables.
Les pentes sont généralement limitées à 3% pour que ce soit accessible aux cyclistes de tout condition physique. Je ne pense par que ce soit respecté, prêt d'ici sur la loire à vélo (la plus connue des véloroute), on a parfois des cotes très rudes quand on remonte vers la départementale depuis la chaussée "cyclistes et piétons" en contrebas le long de la loire (notez qu'elle est innondable)

Evidemment c'est avant tout pour la randonnée et le sport, pas tellement pour les déplacements quotidien, même si certains peuvent l'utiliser pour aller au travail à l'abord des grandes villes.

La Loire à Vélo,avec son joli site, est la plus connue des véloroutes. Elle attire des touristes, quand je m'y promène je vois des étrangers même pas françaais. Anglais et néérlandais, surtout, pour ce que j'ai pu en juger. Je ne suis jamais allé très loin de la ville, et autour de tours c'est pas trrès sportif, c'est pas mal de piétons qui balladent pour s'aérer, des gens avec des enfants (qui leur apprennent à faire du vélo parfois, c'est meugnon). Mais je pense qu'au plus on s'éloigne de la ville, au plus on verra des randonneurs au long cours (dont mes anglais et mes néerlandais), souvent en groupe, avec tout un bardat à l'arrière du vélo (pour camper). J'y ai parfois vu des vélos couchés.


Ca s'incrit dans un réseau européen :
Image
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Re: Et le vélo

Message par energy_isere » 16 janv. 2013, 20:35

Qu' est ce que c' est ?

Image

je vous laisse découvrir la dedans : Sécurité : emporter une bande cyclable lumineuse avec vous !

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Re: Et le vélo

Message par Fristi » 16 janv. 2013, 23:25

La météo (neige) a été l'occasion de tester mon nouveau trajet boulot-dodo en bus (d'habitude je le fais en vélo ou en moto, en essayant de me motiver pour que ce soit vélo le plus souvent possible).

Verdict :
- moto : 10 minutes
- vélo : 20 minutes
- voiture : 10 à 20 minutes (heures creuses / heures de pointes).
- bus : 35 à 45 minutes!

Donc c'est franchement pas si mal le vélo!

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Re: Et le vélo

Message par Raminagrobis » 03 févr. 2013, 20:51

lien petite progression de l'usage du vélo.
Ainsi, 45,5% des personnes interrogées déclarent avoir fait au moins une fois du vélo au cours des douze derniers mois, contre 40% en 2007
C'est plus l'usage du vélo comme loisir et comme transport occasionnel que comme moyen de transport quotidien qui se développe.

Les vélos en libre service (Vélib' et équivalents dans d'autres agglos) y ont bcp contribués.

Principaux problèmes qui s'opposent à l'usage du vélo : les vols/dégradations, et le manque d'endroits où attacher les vélos en centre-ville.
Toujours moins.

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Re: Et le vélo

Message par rico » 03 févr. 2013, 22:05

le manque d'endroits où attacher les vélos en centre-ville.
Quand on cherche on trouve.

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