[Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

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braskc78
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par braskc78 » 29 août 2008, 07:55

Zoom Airlines suspend ses opérations et dépose son bilan
Le transporteur aérien à bas coût Zoom Airlines a annoncé jeudi la suspension immédiate de toutes ses activités en raison notamment de la hausse du prix du kérosène qui l'a contraint à déposer son bilan.

"Tous les vols ont été annulés et les passagers sont invités à obtenir des réservations sur d'autres compagnies", a indiqué Zoom Airlines dans un communiqué.

La compagnie avait annoncé un peu plus tôt qu'elle avait effectué des démarches pour obtenir la protection de la loi contre ses créanciers.

"Le hausse sans précédent du coût du carburant d'aviation qui s'est traduite par une augmentation de nos coûts de 50 millions de dollars et le ralentissement économique général rendent impossible la poursuite de nos opérations", a-t-elle précisé.

Zoom Airlines comprend Zoom Airlines Inc, basée au Canada, et Zoom Airlines Ltd, établie à Gatwick, en Grande-Bretagne. La compagnie emploie 450 personnes au Canada et 260 au Royaume-uni.

"Nous regrettons profondément d'avoir été contraints de cesser nos opérations. C'est un jour tragique pour nos passagers et notre personnel", ont déclaré les fondateurs de Zoom, Hugh et John Boyle, dans un communiqué.

Des avions de la compagnie se trouvaient bloqués à Glasgow (Ecosse) et à Calgary, dans l'ouest canadien, notamment pour cause de non paiement des frais d'aéroport, ont indiqué des médias canadiens qui faisaient état de dizaines de passagers abandonnés à leur sort dans plusieurs aéroports canadiens.

Un porte-parole de l'autorité canadienne du transport, Jean Riverin a indiqué à l'AFP que la compagnie avait volontairement remis son certificat d'opération à cette agence fédérale.

Zoom a affirmé avoir essayé jusqu'à la dernière minute d'obtenir un refinancement pour continuer à voler. "A l'heure du déjeuner nous croyions encore avoir trouvé une solution pour assurer la poursuite des opérations à l'avenir, mais l'attitude des créanciers nous a empêchés de continuer à voler", a déclaré la compagnie.

"Nous ne pouvions récupérer le coût additionnel du carburant auprès des passagers qui avaient déjà retenu leurs billets", a ajouté le transporteur aérien, en remerciant les "passagers qui ont choisi de voler avec elle au cours des sept dernières années".

Le transporteur opérait notamment des vols au Canada, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en France et en Italie.
AFP
En voyant tous ces dépôts de bilans dans l'aviation et particulièrement le low coast, il semblerait qu'il n'y aurait pas que sur Oléocène qu'on aurait une vision sombre sur l'avenir des avions.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par navidad » 29 août 2008, 08:10

braskc78 a écrit :En voyant tous ces dépôts de bilans dans l'aviation et particulièrement le low coast, il semblerait qu'il n'y aurait pas que sur Oléocène qu'on aurait une vision sombre sur l'avenir des avions.
C'est l'avantage de l'économie de marché, les choses finissent pas arriver si elles sont inéluctables.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par navidad » 29 août 2008, 08:20

Le ministre sénégalais de l'Artisanat et des Transports aériens Farba Senghor, considéré comme étant un fidèle du président Wade, a été démis de ses fonctions, suite à un décret rendu public jeudi, annonce l'Agence de presse sénégalaise citant une source sûre.

On sent que le type était un expert crédible :roll:

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par navidad » 29 août 2008, 09:55

In n'y a pas de petite économie....


Air Canada Jazz largue les gilets de sauvetage
27 août 2008 - 06h00
Le Soleil
Jean-François Cliche
La prochaine fois que vous voyagez avec Air Canada Jazz, ne perdez pas votre temps à localiser votre gilet de sauvetage «au cas où».

En cherchant des façons d'économiser du carburant, la compagnie aérienne s'est aperçu qu'elle n'était pas obligée d'en transporter sur ses vols, et ne le fera plus.

«La raison principale pour laquelle on les a retirés, c'était pour enlever un équipement en double à bord de nos avions», a indiqué hier au Soleil la porte-parole de la compagnie Manon Stuart.

Les sièges des appareils de Jazz, en effet, sont déjà munis de coussins auxquels les passagers peuvent s'accrocher, ce qui rend les gilets «redondants», dit-elle.

Click here to find out more!

De plus, les règles de Transports Canada permettent de ne garder qu'un seul dispositif de flottaison sur les vols qui ne s'éloignent pas des côtes de plus de 50 milles nautiques - ce qui correspond au profil du transporteur à rabais, dont la totalité des vols sont continentaux.

Mais il y a plus qu'un souci de cohérence dans cette décision, concède Mme Stuart. «C'est sûr qu'il faut regarder ça dans son ensemble. Toutes les compagnies aériennes cherchent des façons de réduire leurs coûts de carburant.»

Mine de rien, apparemment, même de minuscules réductions de poids peuvent, sur les grandes distances que parcourent les avions de ligne en une année, engendrer des économies substantielles. L'exemple le plus patent (voire le plus caricatural) est sans doute la décision de US Airways, en juillet, de retirer les projecteurs vidéo de ses avions. Les passagers seront désormais privés de film, mais la compagnie prévoit épargner 10 millions $ par année...

Chez Jazz, dit Mme Stuart, les économies de kérosène passent par des moyens «très techniques», comme des modifications aux routes empruntées.

Mais depuis quelques mois, les compagnies aériennes rivalisent de créativité pour récupérer ce qu'elles perdent à la pompe. En plus du prix des billets qui augmente, les frais secondaires se sont multipliés chez plusieurs transporteurs, allant d'une surcharge pour un deuxième bagage (25 $ à l'aller et au retour chez Air Canada) jusqu'à une petite «dime» pour une paire d'écouteurs et pour un oreiller et une couverture - 2 $ chez l'entreprise canadienne, et jusqu'à 7 $ chez certaines compagnies américaines.

Air Canada a également annoncé en juin qu'elle mettrait 2000 employés à pied dans les prochains mois, dont 600 agents de bord; on s'attend aussi à ce qu'elle réduise de 7 % sa capacité totale de transport. La plupart des compagnies aériennes nord-américaines ont fait ou s'apprêtent à faire de même.

Mais cela pourrait être pire, ironisait récemment The New York Times : «Au moins, les petits sacs pour être malade sont encore gratuits.»

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par navidad » 30 août 2008, 09:21

Eco-Terre
Silvio Berlusconi lance son plan de vol pour sauver Alitalia
A Rome (Reuters).
Aérien. La compagnie a demandé à être placée sous administration extraordinaire.
De notre correspondant à Rome ÉRIC JOZSEF
QUOTIDIEN : samedi 30 août 2008
1 réaction

Ses adversaires évoquent une «arnaque». Silvio Berlusconi s’enorgueillit à l’inverse d’avoir sauvé Alitalia de la faillite et d’une «braderie»au groupe Air France-KLM. «Mission accomplie», s’est félicité jeudi le président du conseil en présentant le plan de relance de la compagnie nationale, plombée par un endettement de 1,2 milliard d’euros et des pertes dépassant le million d’euros par jour. Première étape vendredi : à la sortie de son conseil d’administration, la compagnie a annoncé avoir demandé à être placée sous administration extraordinaire, ce qui ouvre la voie à la création d’une nouvelle société.

En campagne électorale, jouant à fond la carte du «patriotisme économique», le patron de la droite italienne avait promis de mobiliser les entrepreneurs nationaux pour relever Alitalia et éviter une vente à l’étranger. Il avait notamment soutenu que le secteur touristique italien aurait été fortement pénalisé dans le cas d’un rachat par Air France-KLM, affirmant que le groupe franco-néerlandais, hors de toute considération de rentabilité économique, aurait privilégié les destinations françaises plutôt que les lieux de vacances de la péninsule. «Un grand pays doit avoir une grande et solide compagnie nationale», a à nouveau lancé jeudi Berlusconi. «C’est indispensable pour garantir le tourisme et pour permettre à nos hommes d’affaires de se rendre à l’étranger.»

«Cuite». De ce point de vue, le pari du «Cavaliere» semble gagné. Seize chefs d’entreprise parmi lesquels Roberto Colaninno, patron de Piaggio, Marco Tronchetti Provera pour Pirelli ou encore l’administrateur-délégué de la banque Intesa Sanpaolo, Corrado Passera, ont accepté de nouer une alliance pour reprendre Alitalia. Ils devraient investir un peu plus d’un milliard d’euros dans l’opération. Il faut dire que le nouveau gouvernement a aplani tous les obstacles. L’endettement devrait être effacé par un coup d’éponge de l’Etat. Alitalia sera en effet scindée en deux. D’un côté, une «bad company», avec toutes les ardoises de l’entreprise, sera mise sous tutelle, puis déclarée en faillite. De l’autre, les activités rentables qui devraient donner naissance à une nouvelle structure reprise par les actionnaires privés et baptisée Compagnie aérienne italienne.

Qu’importe si cette solution contrevient à l’actuelle législation sur la restructuration des grandes entreprises en crise. Le gouvernement a contourné le problème avec un décret-loi ad hoc. «L’endettement est mis sur le dos de l’Etat ? Je ne suis tout de même pas Merlin l’enchanteur. L’entreprise ne peut se sauver que comme cela parce qu’elle est cuite, il n’y a plus rien, Alitalia est finie», a expliqué Roberto Colaninno, destiné à devenir le président de la nouvelle société. Pour faciliter le tout, la première compagnie privée italienne Air One participera à l’opération en faisant partie du groupe de repreneurs et en renouvelant avec ses appareils une partie de la flotte d’Alitalia. En dépit de la législation antitrust. D’après le décret adopté, dans certains cas, «pour des raisons d’intérêt national», comme dans le cas d’Alitalia, «les opérations de concentration ne sont pas sujettes à autorisation».

«Compagnie bonsaï». La Compagnie italienne aérienne devrait enfin trouver un partenaire international. Des contacts ont été pris avec l’allemand Lufthansa, mais une participation minoritaire (de 20 à 25 %) d’Air France-KLM est également envisagée (lire ci-contre). Quant au plan de restructuration, il prévoit entre 5 000 et 7 000 suppressions d’emplois. «Nous ne laisserons personne au bord de la route», répète le gouvernement, qui envisagerait toute une série d’amortisseurs sociaux valables sept ans. Selon la presse, une partie du personnel licencié pourrait être réintégrée dans l’administration, en particulier dans les services postaux. Ce que dément pour l’heure le ministère du Travail. Le gouvernement envisagerait en tout cas de subventionner les entreprises privées disponibles à embaucher les salariés d’Alitalia mis à la porte.

Malgré les assurances du gouvernement, les syndicats affichent leurs préoccupations. L’association des assistants de vol Avia dénonce en particulier «le projet de réduire la flotte de 40 %». La nouvelle structure englobant Alitalia et Air One devrait en effet démarrer avec seulement 136 appareils contre 239 aujourd’hui. «La nouvelle Alitalia sera une entreprise très réduite, presque une compagnie bonsaï, privée d’un point central [hub, ndlr], sans véritable perspective de croissance hors d’Italie», soulignait hier le quotidien La Stampa. Ce qui fait dire au secrétaire général du Parti démocrate, Walter Veltroni, que Berlusconi a fait d’Alitalia une «compagnie mini-nationale».

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par Lansing » 30 août 2008, 10:27

Voilà, c'est officiel, Alitalia n'existe plus en tant que compagnie aérienne nationale, le gros bouffon n'aura pas fait illusion longtemps.

Patrick

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par braskc78 » 02 sept. 2008, 14:18

Recherche: in
Un avion avec 17 personnes à bord s'écrase dans l'est de la RDCongo
KINSHASA (Reuters) - Un avion humanitaire avec 17 passagers et membres d'équipage à bord s'est écrasé dans l'est de la République démocratique du Congo, annonce la compagnie américaine Air Serv International.
(Publicité)

Les secours aériens dépêchés sur place n'ont vu aucune trace de survivants dans les décombres de l'appareil qui s'est écrasé lundi sur un massif montagneux à 15 km au nord-ouest de Bukavu, ville proche de la frontière avec le Rwanda.

L'avion, de type Beechcraft, était parti de Kisangani et se rendait à Bukavu. Les conditions météorologiques étaient mauvaises au moment du vol.

Vers 12h00 GMT, il a perdu le contact avec le contrôle au sol au moment où il effectuait ses manoeuvres d'approche. "Le dernier contact radio a été établi 10 minutes avant l'arrivée prévue à Bukavu alors qu'il y avait de fortes pluies," précise Air Serv International dans un communiqué.

Aucune information n'a été fournie sur l'identité des passagers. L'avion était affrété par Air Serv International, une société spécialisée dans le transport de matériels et de personnels humanitaires.
Image

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par navidad » 03 sept. 2008, 15:54

Transport aérien: 5,2 mds de $ de pertes
Source : AFP
03/09/2008 | Mise à jour : 15:39 |
.
L'industrie mondiale du transport aérien va afficher des pertes de plus de 5 milliards de dollars pour 2008, essentiellement en Amérique du Nord, a estimé aujourd'hui l'association du transport aérien international (Iata).

"La situation demeure morose. Le prix élevé du pétrole et une demande en baisse forment une combinaison toxique qui empoisonne la rentabilité de l'industrie. Nous anticipons des pertes de 5,2 milliards de dollars américains cette année ", a déclaré Giovanni Bisignani, directeur général de l'Iata.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par MadMax » 03 sept. 2008, 18:31

Dans un souci de lisibilité, pensez svp à utiliser les balises [Quote] lorsque vous reprenez des dépêches/articles, merci. L'équipe de modération.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par GillesH38 » 04 sept. 2008, 08:55

Et les perspectives pour 2009 ne sont pas meilleures

http://www.lesechos.fr/journal20080904/ ... 767980.htm
Selon les prévisions de l'Iata, les compagnies aériennes internationales devraient accuser une perte de 5,2 milliards de dollars en 2008 et de 4 milliards en 2009, malgré la baisse des cours du pétrole.


Comme une hirondelle ne fait pas le printemps, la baisse des cours du pétrole des dernières semaines n'a pas suffi à inverser les sombres perspectives du transport aérien international. Selon les dernières estimations de l'Association du transport aérien international (Iata), les pertes cumulées des compagnies aériennes devraient ainsi atteindre 5,2 milliards de dollars en 2008, contre 5,6 milliards de bénéfices en 2007, sur la base d'un prix moyen du baril de 113 dollars. Et le retour du ciel bleu n'est pas pour demain. Selon les premières prévisions de l'Iata pour 2009, le transport aérien devrait encore générer plus de 4 milliards de dollars de pertes l'an prochain, sous les effets conjugués de l'augmentation de la facture pétrolière et du ralentissement du trafic.....

De plus, l'impact des hausses tarifaires a bel et bien cassé la croissance du trafic aérien et fait resurgir le spectre de la surcapacité. Alors que l'offre globale des compagnies aériennes progressait encore de 3,8 % en juillet, le trafic passagers était en baisse de 1,9 %, pour la première fois depuis cinq ans. De 6,5 % en 2007 la croissance du trafic passagers international devrait ainsi tomber à 3,2 % en 2008, et même à 1,8 % pour le cargo. « Il ne s'agit pas d'une crise comme les autres, a souligné hier Giovanni Bisignani, le directeur général de l'Iata. Le problème n'est pas seulement de stimuler la demande pour relancer la croissance, mais de redéfinir notre modèle économique, afin de s'adapter à un prix du carburant passé en sept ans de 13 % des coûts d'exploitation à 40 %. »
ca sent le pic, là aussi....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par mrlargo » 04 sept. 2008, 09:06

mais de redéfinir notre modèle économique,

Se limiter aux avions pour les plus aisés ? j'ai bon ?
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par Flatbeat » 04 sept. 2008, 09:27

De 6,5 % en 2007 la croissance du trafic passagers international devrait ainsi tomber à 3,2 % en 2008...
Ce genre de chose me fait sourire.
Quelle catastrophe ! La croissance du trafic passager ne sera que de 3,2% en 2008 contre 6,5% en 2007... Mais ça reste en croissance quand même...
Ca sera vraiment dur quand la décroissance du trafic aérien surviendra inévitablement à l'approche du peak oil...

D'ailleurs, en économie, on entend parfois parler de risque de "croissance négative" en Europe... On est tellement habitués à une croissance que l'on croit éternelle qu'on préfère parler de "croissance négative" plutôt que de récession ou de décroissance.

supertomate

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par supertomate » 04 sept. 2008, 09:53

Supertomate content de lire le message ci-dessus qui remet les "crises" à leur place.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par mrlargo » 04 sept. 2008, 11:01

Pas d'accord.

Une société resiste mieux à une décroissance/récession "prévue" qu'à une croissance moins forte que "prévue"

Dans le premier cas tu peux rester profitable en ajustant le paramètres (reventes de surcapacités, dégraissage de personnel etc...
Dans le deuxième cas, tu peux très bien déposer le bilan, en ayant un compte de résultat trop dégradé. Trop de stocks, d'infrastructures, dépassement des ratios d'endettement acceptables pour les banques etc....
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

supertomate

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par supertomate » 04 sept. 2008, 15:44

Pas d'accord.

Une société resiste mieux à une décroissance/récession "prévue" qu'à une croissance moins forte que "prévue"
Possible...
Mais, il n'y avait aucune notion de prévision dans ma remarque et je n'en n'ai pas perçu dans celle de Flatbeat. Pour moi, il ne s'agit pas de savoir si la société va bien s'en tirer (personnellement, j'espère un max de chute du traffic aérien mais je n'y crois guère). Mon message et ce que j'ai compris de celui de Flatbeat était juste pour dire que l'on chougne alors que le traffic est plus gros que l'an dernier. On considère qu'il y a crise alors que le traffic a augmenté de 6,5% l'an dernier et, si l'on peut avoir un soupçon de confiance en leur prévision (ne pas rigoler svp) de près de 10% en 2 ans.
Il me semble donc que ce que j'ai exprimé n'est pas contradictoire avec ce que tu as dis (ce qui ne veux pas dire que je suis d'accord avec ce que tu as dis ni que tu es d'accord avec ce que j'ai dit).

Sinon, sur la prévision, que penser de gugusses ayant les moyens qui découvrent ou font mine de découvrir que le pétrole augmente et devrait continuer à augmenter? Des inconscients? Des incompétents? Des cons péteux? Des menteurs? Des fouteurs de gueule? Bref, comment expliques-tu que ce que tu sais toi depuis longtemps, "eux" ne le savaient pas?


Supertomate qui veut bien que tu lui donne la voiture qui te complexe tant.

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