[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 28 mai 2010, 17:50

A la vitesse moyenne de 40 kilomètres par heure, l' autonomie s' accroit. :smt045
Suffit de ne pas étre pressé.
Record d'autonomie : 1003 km en une seule charge
Un nouveau record du monde a été établi au Japon par un véhicule électrique qui a roulé pendant plus de 27 heures et couvert plus de 1.000 kilomètres en une seule charge.
http://www.enerzine.com/1036/9768+recor ... arge+.html

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par sceptique » 28 mai 2010, 18:46

Petite vérification théorique. Cette voiture est petite et avec un bon Cx.
1) la force de frottement aérodynamique.
F = 0.5 * rho * S * Cx * V2
rho : densité air 1.2 kg/m3
S * Cx : 0.50 (au jugé)
V : 11 m/s (39.6 km/h)

F = 0.5 * 1.2 * 0.5 * 11 * 11 = 36 N (arrondi)
pour 1000 km cela consomme donc :
E = F * d = 36 * 1000000 = 36 MJ = 10 kWh

2) le frottement des pneus. Prenons 1000 kg.
un coef standard est de 0.011 pour une voiture (tout se passe comme si la voiture montait une cote de 1.1% sans frottement).
Cela donne donc
F = m * g * coef = 1000 * 10 * 0.011 = 110 N
E = F * d = 110 * 1000000 = 110 MJ = 30 kWh (arrondi)

Je pense qu'ils ont du mettre des pneus spéciaux à très faible frottement (3 fois moins ?). Ces pneus sont de vraies "savonnettes" avec lesquels il vaut mieux être sur circuit avec de grands dégagement et ne pas dépasser, justement, le 40 km/h. La conduite doit ressembler à celle sur une neige tassée, non salée, avec des pneus standards ...

On arrive donc à 10 + 10 = 20 kWh. C'est jouable ...

Au fait puissance nécessaire : 20 kWh en 25 heures cela fait 0.8 kW (un peu plus de 1 ch)

A titre informatif avec un bon petit essence bien dégonflé (genre 100 cm3 3-4 ch, largement dimensionné :-P ) de rendement 35% au couple maxi, a raison donc de 3 kWh utile par litre cela fait donc 6.6 litres pour 1000 km dans les mêmes conditions.

Soit 0.66 litres aux 100 km :-D

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 28 mai 2010, 21:12

La voiture electrique du record :

Image

article de Moteur Nature qui dit que la vitesse moyenne a été de 36 km/h et que la vitessse n' a jamais dépassée 40 km/h.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=25537

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par navidad » 29 mai 2010, 08:12

SuperCarotte a écrit :
Remundo a écrit : 90% des gens garent la voiture au garage pendant des heures et des heures.
Personnellement, je la gare dans la rue, et je ne suis pas seul à le faire :-D ?
Ce n'est pas grave, il reste quelques millions de foyer qui ont un garage avec un prise électrique.
Et comme l'électrique ne vise pas 100% du marché dans les 5 ans qui viennent, il y a déjà de quoi faire.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Remdo » 29 mai 2010, 15:29

Surtout que, contrairement à ce qu'on n'arrête pas d'entendre, le VE n'est pas destiné seulement aux urbains. En effet les prochains VE annoncés auront entre 150 et 200 km d'autonomie, et hors des villes les gens ont souvent un garage ou un emplacement de stationnement juste à côté de leur maison qui compte des dizaines de points de charge lente potentiels...
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 29 mai 2010, 19:43

moi j'habite à 15km de mon boulot, donc effectivement , je pourrais utiliser un VE pour y aller et le recharger chez moi.

Sauf que probleme, ça m'arrive d'aller à Valence, et là c'est 250 km. Et parfois je vais skier , visiter Annecy avec des copains, ou je vais à Genève...

considérant comme du gaspillage inutile d'avoir deux voitures, et ne voyant pas en quoi c'est un avantage de consommer de l'électricité à partir de combustible nucléaire tout autant fini et potentiellement polluant que les fossiles, (et encore, on est en France, mais quand l'electricité est à 80 % fossiles c'est encore moins clair), je voudrais qu'on me donne une bonne raison de préférer un VE.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par navidad » 29 mai 2010, 20:13

GillesH38 a écrit :moi j'habite à 15km de mon boulot, donc effectivement , je pourrais utiliser un VE pour y aller et le recharger chez moi.

Sauf que probleme, ça m'arrive d'aller à Valence, et là c'est 250 km. Et parfois je vais skier , visiter Annecy avec des copains, ou je vais à Genève...

considérant comme du gaspillage inutile d'avoir deux voitures, et ne voyant pas en quoi c'est un avantage de consommer de l'électricité à partir de combustible nucléaire tout autant fini et potentiellement polluant que les fossiles, (et encore, on est en France, mais quand l'electricité est à 80 % fossiles c'est encore moins clair), je voudrais qu'on me donne une bonne raison de préférer un VE.
Pas la peine, tu n'es pas la cible des constructeurs pour cette première génération de VE moderne.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par spego » 29 mai 2010, 21:27

A part les postiers il y a une cible réellement ou c'est du bruit?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par navidad » 29 mai 2010, 21:57

spego a écrit :A part les postiers il y a une cible réellement ou c'est du bruit?
Si Renault investit 5 milliards d'€, c'est que ce n'est pas que de l'affichage publicitaire (même si il y en a un peu).

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par parisse » 30 mai 2010, 08:50

Gilles, je pense que ce n'est pas si loin que ça, même pour ton usage. Quand tu vas faire cours à Valence, tu a le temps de recharger. Il y a bien sur un problème d'oeuf et de poule, il faut une volonté politique pour créer des possibilités de rechargement sur le lieu de parc pendant la journée.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par sceptique » 30 mai 2010, 10:19

J'ai déjà indiqué la solution "idéale" dans un contexte de pénurie et/ou de réglementation (interdiction des thermiques en zone urbaine par exemple), sinon les électriques ne font pas le poids face aux véhicules actuels :
Le véhicule électrique raisonnable est un mono ou biplace à base d'un 2 roues éventuellement caréné (en tricycle alors) de 50 à 200 kg à vide. Le carénage permet, en ordre de grandeur, de diviser par 2 la consommation à 50 km/h ! tout en protégeant de la pluie, du vent ... Une autonomie raisonnable de 50-100 km peut être atteinte avec 5 à 20 fois de batteries que les Bolloré, Renault ou Peugeot indiquées ci-dessus. Soit typiquement 1000 Euros au lieu de 10 000 !
Et, pour les trajets plus importants (3 personnes et/ou plus de 100 km) un système de location très simplifié : on arrive avec son monoplace électrique, on le gare sur un emplacement prévu, on prend un thermique en tapant son code et hop ! Quand on replace le thermique on a le montant de la course. Il "suffit" d'avoir une telle station tous les 5 a 30 km selon la densité d'habitat.

Certes, c'est moins pratique que les "vraies" voitures. Mais, au niveau économique, c'est moins cher. Et, techniquement c'est immédiatement applicable.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 03 juin 2010, 20:39

Au Japon (Tsukuba), l’auto-partage est électrique et solaire
http://www.agoravox.fr/actualites/techn ... -est-75818

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par navidad » 07 juin 2010, 12:59

(CercleFinance.com) - Renault envisagerait de produire plus de 200000 véhicules électriques par an à partir de 2015, selon La Tribune.

Le quotidien économique précise que la marque au losange vise la fabrication d'environ 150000 véhicules baptisés Zoé et lancés dans le courant de 2012, sur le site de Flins en région parisienne.

Selon La Tribune, le constructeur automobile estime que les modèles électriques représenteront 5% du marché environ en 2015.

Renault lancera trois autres véhicules électriques avant la commercialisation de la Zoé, à savoir le Kango à la mi-2011, la berline Fluence et la Twizy.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Mandro Sinimo » 07 juin 2010, 16:40

On va bien rire. Je parierais sur un flop total.
Sans trop, mini mot.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jaguar75 » 07 juin 2010, 16:54

Mandro Sinimo a écrit :On va bien rire. Je parierais sur un flop total.
Moi aussi, pour les raisons déjà maintes fois exposées. Sauf si Renault a la promesse du gouvernement de soutenir (= en pratique d'absorber) la production de ces véhicules par les achats des grandes administrations et sociétés contrôlées par l'Etat. Là entre EDF**, la Poste, la police*, la gendarmerie*,... cela fait quelques gros utilisateurs.


*: là on aura des scènes vraiment comiques "Chef on les a repérés il prennent la fuite... -Poursuivez-les, nom de Dieu! - Peux pas chef y'a plus de batterie"

**: ça aussi ça me rajeunira, je me souviens avoir vu l'introduction il y a 25 ans d'un véhicule fonctionnant au GPL dans la flotte d'EDF dans le Jura. Véhicule que vu l'absence de pompes GPL les techniciens d'EDF faisaient très régulièrement dépanner aux 4 coins du département... Mais si tout devient électrique, qui dépannera la dépannneuse :roll:
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

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