Et le vélo

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Re: Et le vélo

Message par Raminagrobis » 06 févr. 2013, 00:05

J'ai pris un peu de temps pour comparer mes deux vélos
Un VTC que j'ai racheté d'occasion l'été dernier pas cher ( il a bien 10 ans, 70€) et équippé pour la ville : lumières puissanantes, rétroviseur, porte bagage, béquille, pneux ville. C'est du 26 pouces, freins en "pince". Cadre fixe en acier, 18 vitesses.

UNn VTT milieu de gamme (500€) acheté en décembre, avec cadre Aslumunium suspension hydrolique à l'avant et mécanique à l'arrière,27 vitesse, freins à disques, que j'ai équippé randonnée : compteur de vitesse, pneux pour la boue et la caillasse, garde boues amovibles très large, feux, sonnette-boussole.

Je n'avais plus fait de vélo depuis 15 ans, donc je redécouvre, et je confirme que "ça s'oublie pas".

Quelques constats :
* Je ne garde le VTC que parce que j'hésite à employer en ville le VTT ; peur du vol, et aussi parce que j'ai parfois besoin des portes-bagages. sinon je prendrais tjrs le VTT c'est infniniment supérieur en confort. Le vélo non supendu oblige à poser pied à terre au mondre accident de terrain,sinon les vertèbres prennent tout. Il ne freine quasiment pas par rapport aux freins à disques du VTT. Et encore c'est un VTC il a 18 vitesse, avec un vélo de ville je souffrirais des 3 vitesses seulement, qui épuisent dans les côtes.
* Si bous voyez le vélo comme une alternative à la voiture, vous allez vite être décu. Sur terrain plat, il faut vraiment donner à fond pour dépasser 30-35 km/h.Voyez le plutôt comme une amélioration rtadicale de la marche à pieds, avec une vitesse multipliée par 3-4.
* Votre usage du vélo ne sera jamais très régulier, hors de l'été, sauf si vous habitez dans une région où ne pleut pas souvent. Le pluie, le vent, les terrains glissant rendront l'usage intermittant en hiver.
* En loisir, la pratique hors ville est un vrai paisir si il y a de beau paysages par chez vous.
Toujours moins.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 06 févr. 2013, 00:57

Raminagrobis a écrit :Le vélo non supendu oblige à poser pied à terre au mondre accident de terrain,sinon les vertèbres prennent tout.
Euh, il suffit de se lever un peu de la selle et on amortit bien avec les jambes. Par contre le vélo se prends des baffes, mais on s'en fout un peu si c'est un vélo à pas cher.
Raminagrobis a écrit :Votre usage du vélo ne sera jamais très régulier, hors de l'été, sauf si vous habitez dans une région où ne pleut pas souvent. Le pluie, le vent, les terrains glissant rendront l'usage intermittant en hiver.
Mouais, hier soir j'ai encore rouler 10km sous une bonne rincée pour rentrer du boulot, et demain idem mais sous la neige...
Aux heures de pointes je vais plus vite qu'en bagnole, mais surtout je ne pollue pas l'air que je respire toute la journée.
Bon, je pourrais aussi prendre le bus, mais c'est triché :-) (et 2x plus lent qu'en vélo sur mon trajet).

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 06 févr. 2013, 05:54

Vélo toute l'année qu'il pleuve vente ou neige. Je suis toujours vivant.

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 06 févr. 2013, 07:45

Quand on est habitué à la suspension et aux freins à disque, on trouve un vélo "normal" (cadre fixe et freins sur jante) quasiment inutilisable :-D
C'est vraiment le jour et la nuit. Avec un vélo de ville tu est statique, tu dois anticiper tes freinages sur 50 mètres, faire attention aux moindres accidents de terrain. Avec un VTT tu es extrêment agile, tu prend des virages serrés, tu t'arrêtes sur place, tu gère finalement les rapports de transmission.
Toujours moins.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 06 févr. 2013, 08:26

Quand on est habitué au vélo normal on trouve les vélos à suspension inutilisables. Car l'énergie du pédalage se dissipe dans la suspension et le rendement de pédalage est par conséquent moins bon. Les pneux larges à crampons pas adaptés au bitume d'où perte là aussi de rendement. Sans compter la lourdeur d'un vélo à suspension. Pour ce qui est du freinage on peut avoir de très bons freins à patin à condition qu'ils soient de qualité
Quand on est habitué au vélo couché on trouve les vélos normaux inutilisables : confort zéro (y compris quand y'a une suspension) , absence d'aérodynamique.

Thy
Goudron
Goudron

Message par Thy » 06 févr. 2013, 12:37

Pour moi, le vélo a remplacé la voiture mais il y a un truc. J' habite près d'une gare mais mon boulot est à 4 km de la gare la plus proche, sans connexion en transport en commun.

J'ai acheté un vélo pliable (brompton, je recommande) comme ça je combine vélo et train.

Sans ça, je suis d'accord avec Raminagrobis, le vélo c'est plutôt une amélioration de la marche qu'une alternative à la voiture pour un trajet un peu long. Surtout quand, comme moi, on doit arriver impec au boulot (je mets la cravatte et le veston dans un sac).

Par contre, ni le froid ni la pluie ne sont un problème pour moi, il suffit de se couvrir. Dernière trouvaille: une espèce de grosse chaussette imperméable à enfiler par dessus sa chaussure.

Autre idée qui me sert bien: un sifflet. J'en ai attaché un à mon casque et d'expérience, un bon coup de sifflet et plus efficace qu'un coup de sonette de vélo.

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par emmort » 06 févr. 2013, 20:58

Glycogène a écrit :
Raminagrobis a écrit :Votre usage du vélo ne sera jamais très régulier, hors de l'été, sauf si vous habitez dans une région où ne pleut pas souvent. Le pluie, le vent, les terrains glissant rendront l'usage intermittant en hiver.
.

Depuis 7 ans maintenant, je n'ai renoncé au vélo qu'un seul jour (vents de plus de 90 km/h annoncés).
J'habite un endroit connu pour sa météo clémente et l'absence de pluie, la Belgique, et plus précisément les hauteurs de Liège.

Franchement, le vélo, avec un minimum d'équipement et c'est la vraie liberté (depuis deux ans, je jouis d'un Brompton que même la neige n'arrête pas ) Attention seulement, retourner le Brompton la nuit en cas de gel annoncé, le gel du câble de frein avant est TERRIFIANT!!
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par emmort » 08 févr. 2013, 16:51

Raminagrobis a écrit :J'ai pris un peu de temps pour comparer mes deux vélos

* Si vous voyez le vélo comme une alternative à la voiture, vous allez vite être déçu. Sur terrain plat, il faut vraiment donner à fond pour dépasser 30-35 km/h.Voyez le plutôt comme une amélioration radicale de la marche à pieds, avec une vitesse multipliée par 3-4.
.

Oui et non, je sis d'accord, le vélo est plus proche de la marche (d'ailleurs étymologiquement, vélocipède= machine à marcher vite). 3 fois plus vite, 3 fois plus loin.
Par contre il peut interroger aussi sur l'usage de la voiture pour les petits trajets.
Je travaille à 10 km, trop loin pour aller à pied, mal desservi par les Tec.... Sur ce trajet, le vélo est souverain.
Si tous ceux qui ont +/- 10 km pour aller au boulot, le faisaient en vélo, cela réduirait fortement la circulation!
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 11 févr. 2013, 08:06

rico a écrit :Quand on est habitué au vélo normal on trouve les vélos à suspension inutilisables. Car l'énergie du pédalage se dissipe dans la suspension et le rendement de pédalage est par conséquent moins bon. Les pneux larges à crampons pas adaptés au bitume d'où perte là aussi de rendement. Sans compter la lourdeur d'un vélo à suspension. Pour ce qui est du freinage on peut avoir de très bons freins à patin à condition qu'ils soient de qualité
Quand on est habitué au vélo couché on trouve les vélos normaux inutilisables : confort zéro (y compris quand y'a une suspension) , absence d'aérodynamique.
C'est sur que les pneus larges et cramponnés ça ralentit un peu. A effort égal, je vais moins vite sur bitume avec mon VTT qu'avec mon vieux biclou.

Si ce dernier rend l'âme, je le remplacerais par un vtt un peu ancien d'occasion, suspendu seulement à l'avant (l'arrière c'est inutile pour la ville) mais avec freins à disque (pas négociable ça!) et je le rechausserais avec des pneus VTT dits d'entrainement, c'est à dire adapté au bitume (exemple michelin) ( je cherche pas spécialement à faire la pub de michelin, y'a des équivalents ailleurs). Après plus qu'à l'équiper un peu (porte bagage etc) pour avoir un vélo de ville avec une suspension et des freins de VTT.

Sinon on a ayussi des VTT vendus tout équipés ville avec une suspension avant fourche de faible débattement, mais ça reste des freins à patins.
Toujours moins.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 11 févr. 2013, 08:32

Pour la ville des freins à patins sont largement suffisants. Les disques cessent d'être des gadgets dans les endroits extrêmes (chemins boueux, descentes sur terrain accidenté, caillouteux, boueux etc).

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par emmort » 11 févr. 2013, 22:22

Cessons ces querelles stériles: mon vélo est le plus grand/efficace/ mignon (biffez les mentions inutiles)

L'important, pour le développement du vélo au quotidien est que chacun trouve le vélo qui lui convient.

Il est évident qu'une dame en milieu urbain aura un autre besoin que le jeune sportif qui abat 30 km à chaque trajet. Il y a des gammes complètes de vélos disponibles et chacun choisira en fonction: (l'ordre est aussi un paramètre)
- sa manière de rouler,
- le trajet à effectuer, le dénivelé,
- la sensibilité au confort,
- l'intermodalité éventuelle,
- les possibilités de parking au taf et chez soi.
- son budget
- la nécessité d'une assistance électrique
- ......

Une fois établi ses besoins, on fait son choix dans les catalogues.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 12 févr. 2013, 17:04

Thy a écrit : Par contre, ni le froid ni la pluie ne sont un problème pour moi, il suffit de se couvrir. Dernière trouvaille: une espèce de grosse chaussette imperméable à enfiler par dessus sa chaussure.
Gamin (il ya 45 ans) je mettais un sac poubelle serré par un élastique au niveau du mollet sur les chaussures puis je rabattais par dessus le pantalon imperméable.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par batista » 13 févr. 2013, 18:37

emmort a écrit : Par contre il peut interroger aussi sur l'usage de la voiture pour les petits trajets.
Je travaille à 10 km, trop loin pour aller à pied, mal desservi par les Tec.... Sur ce trajet, le vélo est souverain.
Si tous ceux qui ont +/- 10 km pour aller au boulot, le faisaient en vélo, cela réduirait fortement la circulation!
Encore une fois, pour les planqués qui travaillent en bureau, ya pas de problème de rouler en bicyclette, c'est même recommandé par la médecine, à condition de pas tomber...
A contrario, je pense à tout ceux qui sont sur le front, les métalos, les gars du btp, la grande distribution, et tout ceux qui sont debout toute la journée, qui s’accroupissent, qui sautent, qui portent, qui en plus de se servir de leur tête, se servent de leurs corps, et bien ceux-là, ils peuvent l'utiliser leur bagnole, même pour 500 m, sans scrupules, c'est mérité. 8-)

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 14 févr. 2013, 06:18

Ou alors un vélo couché (2 fois plus confortable qu'une voiture ;) )

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 22 févr. 2013, 20:59

Bordeaux: "Pibal", le vélo-trottinette by Starck [+vidéo]

20 Février 2013

Présenté hier à la mairie de Bordeaux par le célèbre designer Philippe Starck, le «Pibal» sera disponible gratuitement à la location à partir de septembre 2013. Ce drôle de vélo possède des roues fluo pour être mieux vu de nuit, n'a pas de cadre transversal et est doté d'un marche-pied central pour se transformer en trottinette. Ce qui permet de se faufiler dans la circulation, un peu comme les pibales, ces petites anguilles dans l'estuaire de la Gironde. D'où le nom de ce nouvel engin.

Image
http://www.charentelibre.fr/2013/02/20/ ... 140496.php

Répondre