Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CATHI)

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27791
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par GillesH38 » 05 janv. 2012, 19:28

Herv12 a écrit : Les importations d’énergie fossile ne représentent qu’environ 2.5% du PIB actuellement en France (2008). Une augmentation régulière de cette charge se ressent mais ce n’est pas forcément la fin de tout. Par contre, si on ne s’adapte pas, c’est sans issue sur le long terme. Reste à savoir s'il n'est pas déja trop tard, car notre situation est plus proche du cas n°2 que du cas n°1 ...
attention l'oxygène ne représente que 0 % du PIB de la France, et sa disparition serait quand même catastrophique.
le faible coût du pétrole est juste le signe de la très grande productivité de son extraction (par rapport au travail humain investi); et c'est précisément ce qui le rend précieux ! le pétrole est utile PARCE QU'IL N'EST PAS CHER. Donc la disparition du pétrole bon marché est au contraire une catastrophe - s'appuyer sur son faible coût actuel pour tenter de démontrer que ça n'a pas d'importance est un contresens complet sur la signification du PO, amha.

Dans tes couples, il y en a juste un bon nombre qui vont perdre leur emploi (ou ne pas en trouver un si ils sont jeunes). Evidemment, les surendettés morfleront bien plus que les autres, mais tout le monde morflera. Tout le monde devra baisser sa consommation, et en plus ceux qui auront pris des engagements au dessus de leur moyens seront encore plus dans la m...

mais je doute que ceux qui ne peuvent plus d'acheter un VT puissent acheter un VE. Et je doute que ceux qui peuvent s'acheter un VT préfèrent acheter un VE. Reconnais que ça ne laisse plus beaucoup de clients ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12461
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par phyvette » 05 janv. 2012, 20:21

+1 avec Gilles, qui sait mieux que personne expliquer simplement les choses compliquées. (Sauf le RC/CC "pas grave du tout", et "l'inutilité des stocks allimantaires domestique.") :mrgreen:

Mais on ne peut pas exceller dans tout les domaines.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Herv12 » 05 janv. 2012, 22:54

Gilles,
En remontant quelques posts plus haut, vous me dites :
"la hausse actuelle du pétrole est la cause de la crise"
Je vous réponds :
Non, c'est plutôt un facteur déclencheur, il n'y a pas eu de pénurie pour le moment, juste une hausse du cout. Le pétrole représente actuellement moins de 3% du PIB, c'est pas ça qui aurait pu mettre le système par terre s'il était caustaud. La cause de la crise actuelle est que le système est surendetté, que les banquiers jouent au jeu des pyramides...

La hausse du pétrole actuelle c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase de la connerie de nos super dirigeants.(Que nous avons élu, donc à qui la faute?...)

Pour le futur par contre je suis d'accord avec vous, si nous ne réduisons pas notre conso de pétrole, les prix vont monter jusque à ce que ça craque. et bien sur à ce jeu là les plus faibles seront les premiers à souffrir.

Par contre sur un terme de 10 à 20 ans et plus encore, les appros de pétrole ne vont pas disparaître d'un coup. En production ça va faire un genre de plat, éventuellement ondulant mais compte tenu du développement de certains pays, la qté dispo va de toute manière baisser. Si le Pic réel est un plat, vue de chez nous ce sera bien un pic!

Si nous parvenons à réduire notre conso de pétrole au même rythme que la disponibilité diminue,ça évitera l'explosion des prix, sinon c'est perdu.
Je pense qu'il y a des marges de manœuvre sur ces postes:
Le chauffage (suppression du fioul / gaz au profit de l'isolation + biomasse + nucléaire + éolien)
Les transports ( Trains, Camions hybrides, VE/Hybrides rechargeables)
L'industrie ( amélioration de process, isolation,...)

Souvent les gains obtenus peuvent en grande partie compenser le surcoût d'achat. Un taxe carbone (simple augmentation de la TIPP) permettrait à forcer les choses dans ce sens.
Sur le plan ressources la fabrication des VE par exemple... nécessite du pétrole, même plus que pour construire un VT mais moins que ce qu'on a besoin pour faire rouler le VT. Si on redirige le pétrole pour alimenter la fabrication de dispositifs qui n'utilisent pas du pétrole, on amortit le problème et ça nous laisse plus de temps pour trouver des alternatives. (ça sera pas facile c'est sur,ça se fera petit à petit, on y laissera des plumes, mais quand on voit ce qu'on a fait en 200 ans, on peut quand même espérer avancer.)

Se rappeler que:
Il y avait une économie avant le pétrole
Il y a une économie pendant le pétrole
Il y aura une économie après le pétrole. (Sachant qu'il ne disparaîtra pas complètement)

Si on sait s'organiser y aura de toute façon du boulot. On sera peut être "moins riche"(*) qu'avant mais on peut sauver l'essentiel de notre confort et notre liberté de mouvement, j'en suis persuadé.

(*) c'est une notion très relative...
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Herv12 » 05 janv. 2012, 23:57

Pour revenir sur le sujet du Fil:

Bon, Remundo, dans l'ensemble je suis à peu prés d'accord avec vous, mais je pense que vous surestimez un peu l’efficacité de cette hybridation.

Je suis d'accord sur le fait que votre système va probablement allonger nettement la durée de vie Du Pack Lithium, mais il n'enlève pas en totalité la baisse de capacité progressive de cette techno. Et si le Pack lithium perd de la capacité, comme c'est lui le plus gros ça va forcément se sentir. On dira que c'est un compromis.
Remundo a écrit :Je pense qu'il vont avoir des problèmes en 100% Lithium


Bon, je ne suis pas expert en batteries et encore moins en Lithium, je n'en utilise pas à mon boulot , juste dans le domaine "privé" mais si elles n'ont pas évolué par rapport a celles que j'ai pu tester, évaluer, je suis parfaitement d'accord avec vous sur ce point, ce serait étonnant qu'ils arrivent à un résultat en fiabilité du genre que vous avez en NiCd, loin de là.

A mon avis, en ce qui concerne la perte de capacité votre système dimensionné en 20%Nicd / 80% donnerait "au feeling" un résultat "entre deux" (comparé à 100% NiCd et 100% LiFePo) mais comme l'autonomie de départ du LiFePo est largement supérieur au seul NiCd, le résultat en fin de vie de votre système a de bonnes chances d'être le meilleur à poids total de batteries équivalent (mais un peu moins bon que le 100%LiFePO en début de vie). Un compromis quoi!

Après il ne faut pas oublier le contexte. La voiture est destinée à être vendue. Un dispositif plus compliqué, avec notamment un convertisseur supplémentaire de forte puissance, deux systèmes de charge différents au lieu d'un, système de refroidissement du NiCd, au final, ça risque d'aboutir a un surcoût qui risque de mettre à mal le rapport intérêt / prix du véhicule (déjà pas très bon actuellement)
Je comprends parfaitement que dans une logique industrielle, un tel dispositif n'ait pas été retenu, même s'il peut être sensiblement meilleur.
Cdlt,
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27791
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par GillesH38 » 06 janv. 2012, 08:09

Herv12 a écrit :Gilles,
En remontant quelques posts plus haut, vous me dites :
"la hausse actuelle du pétrole est la cause de la crise"
Je vous réponds :
Non, c'est plutôt un facteur déclencheur, il n'y a pas eu de pénurie pour le moment, juste une hausse du cout. Le pétrole représente actuellement moins de 3% du PIB, c'est pas ça qui aurait pu mettre le système par terre s'il était caustaud. La cause de la crise actuelle est que le système est surendetté, que les banquiers jouent au jeu des pyramides...
Hervé il n'y aura JAMAIS de pénurie due au PO, pour une raison très simple : les stocks représentent 80 jours de consommation, mais 8000 jours (20 ans ) de déficit de 1 % de la consommation. A part un évènement géopolitique majeur (possible mais ça n'a rien à voir avec le PO) comme un conflit avec l'Iran bloquant le détroit d'Ormuz, la dépletion ne provoquera jamais plus de quelques % de manque chaque année, et les stocks sont suffisant pour le combler plusieurs années - simplement provoquant une flambée des prix , une crise économique et une récession. Le "surendettement" n'est qu'un endettement qui a été mal calculé, et le mauvais calcul vient du manque de revenus pour payer la dette. Vous ne verrez à l'avenir QUE ça : des crises financières et économiques, et la paupérisation de la population. Et des pauvres n'achètent pas de VE, c'est tout. Et la majorité des riches non plus, ils preferent un VT, à part une toute petite minorité idealiste et agissante à laquelle appartiennent certains ici :)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Remundo » 06 janv. 2012, 13:40

Merci encore à Hervé de parler de CATHI. O:)

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Alter Egaux » 06 janv. 2012, 15:37

Il est déplorable de voir que Gilles s'entête à polluer (de H38) le fil de Remundo.
Les réflexions pisse-froid de Gilles sont à la hauteur de l'enthousiasme de Remundo, eu t il été naïf et/ou gâté.

Je ne vois qu'une réponse à la persévérance de Remundo avec sa Triple Hybridation Intégrée "maison", c'est " Continue !".

A l'évidence, Remundo n'a pas la capacité financière d'un chinois exploité pour monter toute la journée des IPAD, ni sa géolocalisation.
Et je ne pense pas non plus que Remundo souhaite avoir le destin d'un Bill ou d'un Steve, et nous inonder de dizaines de millions de CATHI, et détrôner ainsi Boloré à Paris ou la Prius chez les bobos autosatisfaits.

De mon point de vue, Remundo met sa pierre à l'édifice, pierre probablement dérisoire, mais repeinte de dorée, et éclaire ainsi un peu cette piteuse année 2012.

Meilleurs voeux, Remundo !
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27791
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par GillesH38 » 06 janv. 2012, 16:00

je suis d'accord que mes remarques iraient mieux sur le fil parallèle "le VE , une solution?" , d'ailleurs je n'ai rien contre le transfert des posts et réponses afférentes. Ne connaissant rien à la technologie Ni-Cd ou LiFePO4, je ne peux effectivement rien dire de spécial sur la camionnette de Remundo - par ailleurs je trouve aussi que c'est un très beau boulot, tout comme construire une centrale nucléaire est aussi un très beau boulot - ça n'enlève rien à mon opinion sur l'impact que ça peut avoir sur le PO.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Remundo » 07 janv. 2012, 16:13

Salut les Copains !
Alter Egaux a écrit :Il est déplorable de voir que Gilles s'entête à polluer (de H38) le fil de Remundo.
Les réflexions pisse-froid de Gilles sont à la hauteur de l'enthousiasme de Remundo, eu t il été naïf et/ou gâté.
Bah, c'est une posture pour Gilles, mais c'est vrai qu'à force, c'est agaçant... J'ai pris l'habitude. :-o

Sinon je ne suis pas naïf, et je n'ai pas été gâté, sauf si l'on considère que les petits Français moyens l'ont été depuis les années 1960, ce qui est un point de vue pas totalement faux. ;-)
Je ne vois qu'une réponse à la persévérance de Remundo avec sa Triple Hybridation Intégrée "maison", c'est " Continue !".
C'est ce que je fais. Le projet CATHI va continuer sa petite vie.

Mais en effet, je n'ai pas pour ambition de devenir un affairiste. Chacun a sa place dans ce monde. Il faut des inventeurs, des scientifiques, des investisseurs, des industriels, des commerciaux... Là où cela fonctionne bien, c'est quand chacun joue pleinement son rôle.
De mon point de vue, Remundo met sa pierre à l'édifice, pierre probablement dérisoire, mais repeinte de dorée, et éclaire ainsi un peu cette piteuse année 2012.

Meilleurs voeux, Remundo !
Meilleurs voeux à toi Alter Egaux, et à tous. 8-)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27791
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par GillesH38 » 08 janv. 2012, 07:40

Remundo a écrit : Bah, c'est une posture pour Gilles, mais c'est vrai qu'à force, c'est agaçant... J'ai pris l'habitude. :-o
ma "posture", comme tu dis, consiste à chercher à être le plus scrupuleusement près de la réalité pour tous les sujets, en évitant les effets de biais de jugement associés en général avec le fait d'être affectivement engagé dans une entreprise - biais qu'à mon avis tu as sur le VE, comme krolik a sur le nucléaire. Mais je reconnais que ça peut être agaçant ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13008
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par kercoz » 08 janv. 2012, 08:41

GillesH38 a écrit :
Remundo a écrit : Bah, c'est une posture pour Gilles, mais c'est vrai qu'à force, c'est agaçant... J'ai pris l'habitude. :-o
ma "posture", comme tu dis, consiste à chercher à être le plus scrupuleusement près de la réalité pour tous les sujets, en évitant les effets de biais de jugement associés en général avec le fait d'être affectivement engagé dans une entreprise - biais qu'à mon avis tu as sur le VE, comme krolik a sur le nucléaire. Mais je reconnais que ça peut être agaçant ...
Le fait est , Remundo , que meme si tes recherches sont sympa, il y a longtemps que j'éviterais le fil ,( qui finit par ne pas etre prioritaire), s'il n' y avait pas de "biais" comme celui de Gilles. Ces biais , meme s'ils induisent des glissements HS posent des questions connexes qui ont souvent autant d'interet que le sujet principal.
On retombe à sur le concept vertueux naturel de la complexité : ""ds les systèmes naturels , le "bruit" est constituant du signal " .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Remundo » 08 janv. 2012, 08:45

Salut Kercoz,

en effet, le bruit apporte du relief à la mélodie de base. Mais il ne faut pas qu'il la recouvre complètement.

Oh, je crois que nous avons entendu une vraie Symphonie Oléocénienne sur ce topic :)


Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Remundo » 28 janv. 2012, 19:46

CATHI fête son 3001ème kWh avec 13 315 km parcourus

Image

Plus de précision : 16/01/2012

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Remundo » 30 janv. 2012, 17:30

Test d'endurance de CATHI en conditions hivernales sévères

Image

Dénivelé : + 750 m suivi de -750 m
Autonomie de 100 km.

Plus de précisions : FAQ CATHI du 01/02/2012

Répondre